Google vient d'étendre la fonction de sécurité « Vérifier que bien c'est vous » à l'ensemble de Google Wallet.

Google Wallet améliore sa sécurité. ©Mundissima / Shutterstock
Google Wallet améliore sa sécurité. ©Mundissima / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Google Wallet améliore sa sécurité avec une vérification requise après 3 minutes d'inactivité sur l'app.
  • La nouvelle sécurité s'applique à l'ensemble de Google Wallet, protégeant ainsi tous les documents stockés.
  • Pour le moment, cette fonctionnalité est disponible sur les appareils Pixel et Samsung, mais il s'agit peut-être d'un simple test.

Google Wallet ne cesse de se perfectionner : capable de stocker des moyens de paiement et des cartes de fidélité, ce portefeuille numérique prend aussi en charge les cartes d'embarquement et bien d'autres documents. Doté d'un raccourci natif sur Android, il dispose aussi d'une version WearOS bien pratique.

Afin de parfaire un peu plus cette app, les développeurs Google ont récemment mis en place de nouvelles exigences de sécurité. On vous explique.

Google Wallet, de plus en plus sécurisé

Vous l'aviez probablement vu passer : après avoir déverrouillé votre smartphone pour faire un paiement, il était nécessaire, au bout de trois minutes, de s'authentifier à nouveau pour utiliser Google Pay. Il fallait, pour cela, taper un code PIN ou un mot de passe, dessiner un schéma sur son écran ou encore scanner son empreinte digitale.

Les développeurs de Google Wallet ont décidé d'aller plus loin : l'application ne limite plus uniquement cette vérification à Google Pay. En effet, comme l'a remarqué le site 9To5Google dans la version 25.18 du service, c'est désormais toute la page d'accueil qui est automatiquement verrouillée après 3 minutes de délai.

Une fonctionnalité déjà disponible pour Google Pay étendue à tout Google Wallet. ©Proxima Studio / Shutterstock
Une fonctionnalité déjà disponible pour Google Pay étendue à tout Google Wallet. ©Proxima Studio / Shutterstock

Le verrouillage automatique, fonctionnalité provisoire ou permanente ?

Pour l'heure, cette nouvelle option de sécurité n'est disponible que sur les téléphones Pixel et Samsung. On ne sait pas encore s'il ne s'agit que d'un simple test ou si la fonctionnalité est destinée à devenir définitive. Elle montre cependant que Google prend très à cœur la sécurité de son portefeuille numérique.

Google Wallet est, en effet, appelé à stocker de plus en plus de documents, qu'il s'agisse de cartes de fidélité, de moyens de paiement, de cartes d'embarquement, de cartes d'accès, de titres de transport, de pièces d'identité et bien plus encore. Toutes n'ont, cependant, pas la même importance et on peut se demander si le verrouillage automatique est bien pertinent pour certains de ces documents.

De son côté, Google semble avoir fait son choix : pour le géant de la Tech, mieux vaut prévenir que guérir et il faut bien admettre que les efforts déployés pour sécuriser Google Wallet sont plutôt rassurants.

Source : 9To5Google

  • Grande diversité d’applications (+2,5 millions)
  • Intégration avec les services Google
  • Interface utilisateur intuitive
8 / 10