Le patron de Telegram a posté cet après-midi sur son canal un message assez étonnant. Il y explique avoir reçu des appels à la censure quant aux élections présidentielles roumaines se tenant ce dimanche.

Pavel Durov critique durement la France une fois encore © Shutterstock
Pavel Durov critique durement la France une fois encore © Shutterstock

Entre la France et le fondateur de Telegram, Pavel Durov, ça n'est clairement plus du tout une histoire d'amour. En effet, après avoir été arrêté en août dernier, le milliardaire russe a certes coopéré avec les autorités françaises, mais a aussi plusieurs fois vertement critiqué le pouvoir hexagonal. Il y a quelques semaines, il annonçait ainsi le départ de son application de l'hexagone si une loi venait à l'obliger à installer un backdoor. Et aujourd'hui, c'est une attaque encore plus grave qu'il porte contre Paris.

Pavel Durov dit avoir reçu des demandes de censure du camp conservateur aux élections présidentielles roumaines

Ce dimanche 18 mai a lieu en Roumanie une élection présidentielle sous tension depuis que la candidature du nationaliste Călin Georgescu a été officiellement invalidée. À la place, ce camp est dorénavant représenté par George Simion, qui a récemment dénoncé des tentatives d'ingérence de la part d'Emmanuel Macron dans ce scrutin.

Et il n'est pas le seul à tenir ce genre de propos. Pavel Durov a en effet posté dans l'après-midi de ce jour de vote un message dans son canal personnel expliquant avoir été approché par un pays occidental afin de censurer les voix conservatrices. Il n'a pas donné le nom du pays en question, mais pour rester tout de même transparent, il l'a caractérisé en utilisant l'emoji « baguette ». Une façon claire de désigner la France.

La diplomatie française nie toute ingérence

Et c'est clairement de cette manière que le message a été compris par de nombreux influenceurs nationalistes français qui se sont empressés de relayer l'accusation. Le compte de France Diplomatie n'a pas non plus tardé de son côté à réagir pour nier catégoriquement toute tentative d'influer sur le scrutin de ce pays d'Europe de l'Est.

« La France rejette catégoriquement ces allégations et appelle chacun à la responsabilité et au respect de la démocratie roumaine » a-t-il été affirmé. Rappelant de son côté que les élections avaient été annulées à la suite de manipulations repérées sur TikTok en faveur à l'époque de Călin Georgescu, la diplomatie française estime que « les récentes accusations contre la France ne sont qu'une manœuvre de diversion face aux réelles menaces d'ingérences qui visent la Roumanie. La France appelle tous les acteurs politiques roumains à la responsabilité et la défense de la démocratie. » Ambiance.