Le géant de l'intelligence artificielle OpenAI déploie une intégration avec OneDrive et SharePoint pour ChatGPT. Une fonctionnalité taillée pour les entreprises, qui permet une analyse en temps réel des documents.

- OpenAI lance une intégration avec OneDrive et SharePoint pour une analyse en temps réel des documents.
- La fonctionnalité, en version bêta, est accessible aux abonnés ChatGPT Plus, Pro et Team, hors certains pays.
- L'usage nécessite une autorisation administrative pour garantir la sécurité et le contrôle des accès.
Après avoir dévoilé une intégration avec GitHub la semaine dernière, OpenAI poursuit son offensive dans l’écosystème professionnel avec un nouveau connecteur destiné à Microsoft OneDrive et SharePoint. Annoncé il y a quelques jours, cet outil permet à ChatGPT d’exploiter les données contenues dans les bibliothèques de documents SharePoint ou les fichiers OneDrive pour des recherches approfondies.
ChatGPT Plus/Pro/Team : OpenAI déploie un connecteur SharePoint et OneDrive pour une recherche approfondie
Cette nouvelle intégration, disponible en version bêta, s'adresse tout d'abord aux abonnés ChatGPT Plus, Pro et Team - à l'exception des utilisateurs situés dans l'EEE, en Suisse et au Royaume-Uni. Le fonctionnement est on ne peut plus simple : une fois la connexion établie, l'agent de recherche approfondie de ChatGPT peut accéder aux données en direct des fichiers stockés sur OneDrive ou SharePoint, les analyser en temps réel et citer les contenus pertinents dans ses réponses. D'après les informations rapportées par nos confrères de Neowin, l’accès sera élargi ultérieurement aux clients de l’offre ChatGPT Enterprise.
Pour établir la connexion, deux méthodes s'offrent aux utilisateurs. La première consiste à sélectionner la recherche approfondie dans le compositeur de texte, cliquer sur la flèche vers le bas et choisir SharePoint. L'utilisateur est alors invité à s'identifier, autoriser le connecteur ChatGPT et sélectionner les dossiers auxquels l'IA peut accéder. La seconde méthode, quant à elle, nécessite un léger détour par les paramètres de ChatGPT, en accédant à l’onglet Applications connectées, puis à Connecteurs, pour ensuite sélectionner Microsoft OneDrive (compte professionnel ou scolaire).
10 mai 2025 à 14h09
Une intégration soumise à l’approbation des administrateurs
Une fois cette connexion établie, vous serez alors libres de demander à ChatGPT de piocher dans les ressources accessibles via OneDrive et SharePoint afin qu'il puisse répondre à des requêtes précises de manière détaillée. Pour l'heure, vous l'aurez compris, la fonctionnalité n'est pas encore disponible en France. Il faudra, en effet, s'armer d'encore un peu de patience avant d'espérer pouvoir en profiter, OpenAI n'ayant rien communiqué à ce sujet pour l'instant.
Quoi qu'il en soit, comme pour toute application tierce exploitant OneDrive ou SharePoint, cette nouvelle connexion nécessitera une autorisation administrative à l’échelle de l’organisation. La firme de Redmond précise ainsi que les administrateurs Microsoft 365 doivent préalablement approuver l'application ChatGPT pour leur organisation en accordant un consentement administrateur à l'échelle du locataire. Cette condition permet notamment de garantir un contrôle centralisé des accès et de sécuriser l’intégration dans les environnements professionnels.
Source : Neowin
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
04 février 2025 à 14h11