Avec sa nouvelle application mobile, Nintendo confirme une fonction bienvenue pour sa Switch 2, qui permettra de limiter la sollicitation de la batterie lors de la recharge et optimiser la durabilité de cette dernière.

Doucement, mais sûrement, Nintendo continue de distiller de nouvelles informations concernant sa Switch 2, attendue pour le 5 juin prochain en boutiques. Pendant que certains joueurs redoutent (fort) la multiplication des jeux au format « Carte Clé de Jeu », le géant nippon officialise aujourd'hui une fonction visant à préserver la batterie de sa console à venir.
Une batterie rechargeable à 90% pour la Switch 2
On le sait, la batterie au lithium qui anime nos appareils électriques n'apprécie pas les décharges et les recharges complètes. Ainsi, s'il est recommandé de ne pas attendre que la batterie atteigne zéro avant de remettre l'appareil en charge, la recharge à 100% peut elle aussi s'avérer dommageable dans le temps, sans parler de la terrible recharge nocturne.
Du coup, à l'instar de nombreux smartphones qui proposent un mode de recharge optimisée, Nintendo va permettre à qui le souhaite d'empêcher automatiquement la console de recharger sa batterie à 100%. Cette option stoppera la recharge à 90%, même si Nintendo indique que la console pourra parfois grimper à 100%, afin de procéder à un recalibrage de la batterie.
Recharger moins, pour jouer plus longtemps ?
En activant cette fonction, on évite autant que possible la dégradation subie par les batteries lithium, lorsque la recharge dépasse le seuil des 90%. Cela contribue à prolonger la durée de vie de la batterie sur le long terme, quitte à sacrifier pour cela quelques minutes de jeu. Cette option sera à activer (ou non) depuis les paramètres de la console.
Une fonction très pratique, qui plus est sur une Switch 2 qui passera la majeure partie de son temps entièrement chargé sur la nouvelle station d'accueil de Nintendo. Enfin, si la Switch 2 embarquer une batterie de 5 220 mAh, soit la plus imposante de toute la gamme Switch, l'autonomie sera inférieure à la Switch OLED, à la Switch Lite, et même à la Switch originelle, avec une durée de charge estimée entre 2 et 6,5 heures par Nintendo.

Nintendo a également confirmé la présence d'une option de verrouillage de la console concernant la Switch 2. À l'instar d'un smartphone ou d'une tablette, il sera possible de choisir un code secret qui permettra alors uniquement aux personnes ayant connaissance du code en question, de déverrouiller la machine lorsque celle-ci sort de veille. Simple et pratique donc.
Source : The Verge