Le géant chinois Baidu souhaite pouvoir un jour déchiffrer les miaulements des chats. Pouvoir comprendre son animal de compagnie sera-t-il un jour une réalité ?

Et si vous pouviez un jour parler à votre chat ? © JulieK2 / Shutterstock
Et si vous pouviez un jour parler à votre chat ? © JulieK2 / Shutterstock

L'intelligence artificielle promet de nombreuses merveilles pour l'avenir. Beaucoup pensent notamment à l'intelligence artificielle générale, qui nous est annoncée par des personnalités comme Sam Altman ou bien Elon Musk. Mais des applications plus localisées pourraient tout aussi bien bouleverser notre existence. À l'image du projet sur lequel travaille en ce moment le géant chinois de la recherche sur le web, Baidu.

Baidu veut pouvoir faire parler les animaux

Baidu vient de déposer un brevet assez particulier, si l'on en croit une information qui vient de nous est transmise par Reuters. En effet, le dépôt de brevet effectué auprès de l'Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle porte sur un système IA de traduction… des bruits des animaux !

Baidu présente la solution en cours de développement comme devant permettre « une communication émotionnelle et une compréhension plus profondes entre les animaux et les humains, améliorant la précision et l'efficacité de la communication inter-espèces ».

© II.studio / Shutterstock
© II.studio / Shutterstock

Des progrès auraient déjà été enregistrés

Selon un porte-parole de l'entreprise qui a parlé avec Reuters, ce système est « encore en phase de recherche », mais Baidu aurait déjà effectué un certain nombre de progrès. Aucun détail n'a été donné sur le genre d'avancées enregistrées par le géant chinois, qui s'est fortement investi depuis plusieurs années dans l'intelligence artificielle, et qui a encore lancé au mois de mars dernier un nouveau modèle IA capable de raisonner.

À noter que le leader de la recherche en ligne en Chine n'est pas la seule entreprise qui s'est lancée dans la traduction des miaulements et autres aboiements. Aux États-Unis par exemple, l'association Earth Species Project espère pouvoir un jour décoder la communication des oiseaux, des amphibiens, des primates, des éléphants ou même des chauves-souris grâce à l'IA alimentée par les données issues de l'analyse par les biologistes des différents signaux oraux, visuels et physiques de ces animaux. Alors, rêve ou réalité ?

Source : Futurism

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services