🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IA : les poules n'ont toujours pas de dents, mais on va bientôt pouvoir communiquer avec elles !

25 septembre 2023 à 10h00
22
© Finn Mund / Unsplash
© Finn Mund / Unsplash

Après des centaines d'heures d'entraînement, des chercheurs ont réussi à faire comprendre à une intelligence artificielle le « langage » des poules. Et, le potentiel serait plus important qu'il n'y paraît.

Avez-vous déjà rêvé de communiquer plus facilement avec un animal ? C'est en tout cas celui d'Adrian David Cheok, professeur à l'université de Tokyo, qui s'est penché sur le cas de nos volailles préférées. Le chercheur, plus connu pour ses travaux sur les interactions homme-machine, s'est associé à huit psychologues animaliers et vétérinaires pour analyser et classer 200 heures de sons de poulets. Le résultat ? Un traducteur accessible à toute l'humanité.

Un précédent pour la « communication inter-espèces  »

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible d'identifier l'émotion d'une poule en l'écoutant. Il ne s'agit pas seulement de la peur, mais également de la colère, du contentement, de l'excitation, de la détresse et, bien sûr, de la faim. C'est du moins ce qu'affirme l'équipe de Cheok, qui s'est servie de cette base de connaissances pour entraîner une IA. Après avoir été alimentée par 100 heures d'enregistrements déjà catalogués, celle-ci a été testée sur une centaine d'heures de sons supplémentaires.

« Notre méthodologie utilise une technique d'IA de pointe que nous appelons Deep Emotional Analysis Learning (DEAL) », explique Cheok, « une approche innovante et hautement mathématique qui permet de comprendre de manière nuancée les états émotionnels à partir de données auditives ». Et les résultats semblent positifs, puisque dans 80 % des cas, ils correspondent aux observations des chercheurs.

© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Ce qui n'est pas pour déplaire au professeur à l'origine de l'étude, qui considère qu'il s'agit d'un « grand pas en avant pour la science ». En effet, cette technique pourrait être adaptée à d'autres animaux et « créer un précédent pour d'autres études sur la communication inter-espèces pilotée par IA ».

En attendant de savoir si les ragondins disent « pain au chocolat » ou « chocolatine », l'équipe de Cheok envisage de créer une application gratuite permettant aux éleveurs de mieux identifier les émotions de leurs poulets. Un outil bien utile, car ces bêtes ne sont pas aussi stupides qu'elles en ont l'air, et seraient même « des animaux très sociaux », selon les chercheurs.

Source : New York Post

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Caramel34
Sûrement plus intéressant que de communiquer sur tiktok
nicgrover
J’ai un doute d’autant que la communication avec les sans-dents n’a jamais fonctionné :-))
Remoss
Les éleveurs vont de plus en plus gérer leur élevage comme un SIMS ou Cities Skyline:<br /> *vos poules sont heureuses<br /> *vos poules se plaignent de la saleté des lieux<br /> *vos poules réclament plus de grain
bennukem
Bientôt chez kfc sur chaque bucket de cuisses grillées. Discutez avec chacune d’elles
loupton
Sauf que, les poules avaient des dents, les oiseaux étant une branche des dinosaures, leurs ancêtres en avait, mais bien évidemment l’expression ayant été créée avant cette information…<br /> sinon pour ce qui est de la news, est ce que pour autant l’être humain s’en servira pour arrêter la souffrance animale (en appliquant cela a tous les animaux), ça… c’est une autre histoire
Kriz4liD
Bientot on aura des mots d adieu sur les emballages des poulets !
bizbiz
Le comportement d’une poule, en tant qu’animal domestique, peut s’apparenter à celui d’un chien ou d’un chat. Même si son regard est exempt d’expressivité, c’est dans son attitude et dans sa façon de caqueter qu’elle exprimera ses besoins ou son humeur du moment.<br /> Bon, par contre … ça chie partout .
Prot
C’est fascinant !<br /> Je me demande ce qu’elles pensent de la politique.
Jona-85
Je déteste le bruit d’une poule. Étant gamin je me sentais anxieux avec ce genre de son (je parle d’une «&nbsp;vrai&nbsp;» poule bien sûr)
Prot
Moi je me souviens quand j’étais petit quand on mangeait la poule qui vivait à ma ferme, après l’avoir abattu, tellement bon et tendre.<br /> Rien à voir avec le goût de maintenant.
brice_wernet
Si ça marche, c’est avec des poules japonaises, comment on fait avec des poules pékin?
nrik_1584
«&nbsp;Si j’y mets un coup de bec je peux le becter ?&nbsp;»
dedeeded
Pour répondre à la dernière question, les ragondins parleront le français et diront :«&nbsp;Pain au chocolat&nbsp;» bien évidemment
Korgen
«&nbsp;Le chercheur, plus connu pour ses travaux sur les interactions homme-machine, s’est associé à huit psychologues animaliers et vétérinaires pour analyser et classer 200 heures de sons de poulets&nbsp;»<br /> Il y en a qui ont vraiment que ça à foutre…
Bondamanmanw
@Korgen<br /> Ben non, comme ça son étude lui permet de faire le coq.
Bondamanmanw
J’en dirai autant pour les pintades, oies et canards.<br /> Pour ce qui est du goût, faut éviter les grandes surfaces.
Martin_Penwald
Il y en a qui ont vraiment que ça à foutre…<br /> Il y en d’autres qui commentent sur Clubic, hein …
Martin_Penwald
Hé oui, seuls les dinosaures non-aviens ont disparu, les autres sont toujours là.
Korgen
Ce qui prend moins de temps que répertorier 200 heures de gloussements, hein…
Alexzeyos
Elle est où la poulette ?
Remoss
Elle ne sont sans doute pas fan de la politique de l’autruche, c’est sûr.
f-dzt
ils ont testé cela avec les gorilles et la première question du gorille a été: vous êtes combien dans cette cage ?<br /> Bon, je sais … —&gt;
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet