Le géant de l'IA prépare son entrée en Bourse. Et pour cela, il doit mener des discussions compliquées avec son bailleur de fonds Microsoft.

Au début du mois, on apprenait qu'OpenAI abandonnait son projet de se transformer en entreprise à but lucratif. Une décision prise sous la pression de nombreux acteurs, mais qui n'empêche semble-t-il pas le créateur de ChatGPT de vouloir accroître fortement ses finances. La firme présidée par Sam Altman veut en effet à terme pouvoir entrer en Bourse.
OpenAI doit se restructurer pour une entrée en Bourse
OpenAI et Microsoft sont en ce moment, selon des informations du Financial Times, en pleines discussions. Les deux partenaires vont mener une restructuration, qui va permettre à OpenAI de se préparer à une future entrée en Bourse.
Les échanges portent notamment sur la part de capital que Microsoft obtiendra au sein d'OpenAI en compensation de ses quelque 13 milliards d'investissements dans la société. À l'heure actuelle, le contrat signé entre les deux entités en 2019 offre à Microsoft l'accès aux produits et technologies développées par OpenAI jusqu'en 2030.
Une des idées proposées dans les discussions serait que Microsoft abandonne une partie des actions dont l'entreprise fondée par Bill Gates aurait droit au sein d'OpenAI en échange d'un accès à ses produits au-delà de la limite de 2030.

Des discussions difficiles avec Microsoft
Pour rappel, même si OpenAI n'est pas devenue une entreprise à but lucratif, elle garde une branche commerciale, subordonnée à l'entité à but non lucratif de contrôle. OpenAI veut en faire une entreprise d'intérêt public, ce qui est demandé par les investisseurs, puisqu'il s'agirait du véhicule permettant une entrée en Bourse.
Selon les sources du Financial Times, les discussions se font dans une ambiance « froide ». « Les frictions sont en partie dues au style. OpenAI dit à Microsoft : "Donne-nous de l'argent et des ressources informatiques et ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas : sois heureux d'être à nos côtés". Cela conduit naturellement à des tensions » a ainsi témoigné un cadre de Microsoft, qui dénonce « l'arrogance » de la société de Sam Altman. Un écueil insurmontable ?
Source : Financial Times
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code