Le nouveau papa a choisi son nom en partie en raison de l'émergence de l'intelligence artificielle. Car Léon XIV s'intéresse de près à cette technologie.

Depuis l'explosion de ChatGPT à la fin de l'année 2022, l'intelligence artificielle apparaît comme la technologie qui pourrait transformer notre environnement d'une façon si radicale qu'il s'agirait d'une révolution pour l'humanité. Et il y en a un qui semble penser de même, au point de choisir un nom exprimant cette préoccupation : le nouveau pape Léon XIV.
Léon XIII était le pape de la révolution industrielle. Léon XIV sera-t-il celui de l'IA ?
Connaissez-vous le pape Léon XIII ? Beaucoup non. Et pourtant, c'est en hommage à ce pape de la fin du XIXᵉ siècle que le nouveau souverain pontife a choisi son nom. Car il se considère à l'aube d'une nouvelle révolution technologique à laquelle l'Église va devoir répondre, comme à son temps Léon XIII avait dû répondre au changement brutal de son époque induit par la révolution industrielle.
« J'ai choisi de prendre le nom de Léon XIV. Il y a plusieurs raisons à cela, mais principalement parce que le pape Léon XIII, dans son encyclique historique Rerum Novarum, a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle. Aujourd'hui, l'Église offre à tous le trésor de son enseignement social en réponse à une autre révolution industrielle et aux développements dans le domaine de l'intelligence artificielle qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail » a-t-il indiqué devant le collège des cardinaux.
Le Vatican s'intéresse à l'intelligence artificielle
L'encyclique Rerum Novarum (« des choses nouvelles »), publiée le 15 mai 1891, avait amorcé un changement fondamental de l'approche par l'Église catholique de la société créée par le la révolution industrielle. Alors qu'auparavant, Rome avait pour position de combattre les transformations sociales ayant eu lieu depuis un siècle et la Révolution française, l'encyclique de Léon XIII s'attaque cette fois à la critique sociale de la société industrielle et capitaliste. Rerum Novarum pose ainsi le début de la doctrine sociale de l'Église catholique, dénonçant à la fois la misère et la pauvreté des ouvriers dans la société industrielle et le socialisme d'alors.
Il semble ainsi que pour le jeune pape (qui a 69 ans), la société actuelle va connaître de très profondes transformations menées par l'intelligence artificielle, et que son rôle sera de guider les fidèles au sein de cet environnement bouleversé. À noter que le Vatican s'était déjà exprimé plusieurs fois sur l'IA, avec notamment le pape François qui s'était inquiété « des récits partiellement ou complètement faux, crus et diffusés comme s'ils étaient vrais » dus à l'intelligence artificielle.
Source : The Verge
04 février 2025 à 14h11