Le constructeur chinois BYD dévoile un nouveau modèle 100% électrique, le Bao 3, un petit SUV au look baroudeur, qui devrait arriver sur nos routes dès l'année prochaine.

Un nouveau petit SUV baroudeur chez BYD. © BYD
Un nouveau petit SUV baroudeur chez BYD. © BYD

Depuis quelques longs mois déjà, impossible de ne pas croiser un véhicule de la marque BYD sur nos routes. Après une première tentative peu convaincante, le constructeur chinois a ajusté son approche, et depuis le début de l'année 2025, les ventes (de véhicules chinois) sont en nette hausse. BYD tire évidemment son épingle du jeu, puisqu'en une année, le constructeur est passé de 8 500 à plus de 37 000 véhicules écoulés.

Un nouveau petit SUV baroudeur débarque chez BYD

Dans le cadre du salon de Shanghai, BYD a officialisé un nouveau véhicule électrique, avec son Bao 3, un petit SUV baroudeur, petit frère des modèles Bao 5 et Bao 8. Fang Cheng Bao est une marque chinoise de voitures électriques, qui appartient à BYD Auto, et est spécialisée dans la conception de SUV baroudeurs.

Le Bao 3 est le petit frère des Bao 5 et Bao 8  © BYD
Le Bao 3 est le petit frère des Bao 5 et Bao 8 © BYD

Compact et 100% électrique, le Bao 3 souhaite répondre à une demande très forte pour ce type de véhicules, avec son côté « tout-terrain » et des dimensions de 4,60m de long par 1,90m de large. Le constructeur n'a pas lésiné sur les moyens, avec un grand coffre, un frunk de 150 litres et même un système d'ouverture/fermeture motorisé du capot.

Déjà disponible en Chine, et en Europe d'ici 2026

Sous le capot, le Bao 3 peut compter sur un moteur électrique de 160 kW pour ce qui est de la version propulsion, et d'une puissance de 310 kW pour la déclinaison 4 routes motrices. De son côté, la batterie affiche 65 kWh pour la première version, et 73 kWh pour la seconde.

Le nouveau Bao 3 signé BYD arrive sur le marché chinois, et devrait s'exporter en Europe dans le courant de l'année 2026, avec un tarif qui devrait avoisiner les 40 000 euros.

En Hongrie, l’ouverture du site BYD est toujours prévue d’ici la fin de l’année, avec pour ambition de démarrer la production sans délai. Ce nouvel ancrage local répond à une stratégie claire : rapprocher la fabrication des marchés européens afin de raccourcir les délais de livraison et de réduire les coûts logistiques.

Une étape pour le moins décisive pour le constructeur chinois, qui consolidera ainsi sa position industrielle sur le Vieux Continent. Et qui sait, contre toute attente, votre prochaine voiture électrique sera peut-être issue du catalogue BYD.