L'IA de DeepSeek, a vu son accessibilité restreinte depuis hier en fin d'après-midi. La start-up chinoise serait déstabilisée par des attaques.

© Shutterstock
© Shutterstock

L'intelligence artificielle fait encore les gros titres. Sauf que cette fois, ce n'est pas une société américaine qui est sous le feu des projecteurs, mais une start-up chinoise, DeepSeek. Une petite société dont l'IA DeepSeek R1 a ébranlé la planète grâce à des performances considérées comme encore meilleures même que celle d'OpenAI o1. Un succès qui ne va évidemment pas sans quelques revers.

1minAI1minAI
Obtenez ChatGPT-5, Gemini, Midjourney et plus encore avec 1minAI

La plateforme 1minAI propose en ce moment son offre Pro Lifetime à seulement 29,97 $ (environ 26 €) au lieu de 234 $, soit un accès à GPT-5 et aux autres IA majeures comme Gemini, Claude 3 ou Midjourney

Offre partenaire

DeepSeek restreint les inscriptions

On se souvient qu'au lancement de ChatGPT, la popularité du chatbot avait augmenté si subitement qu'il y avait eu rapidement des problèmes d'accessibilité. Et DeepSeek doit semble-t-il aussi passer par là. La société vient ainsi d'informer le public qu'elle restreignait les nouvelles inscriptions à sa plateforme.

La page de rapport d'incident indiquait dans une précédente annonce hier qu'elle réduisait la possibilité d'inscription aux personnes possédant un numéro de téléphone chinois. Une précision qui a depuis disparu, laissant place à la seule mention d'inscriptions restreintes. DeepSeek a par ailleurs ajouté que les utilisateurs déjà inscrits pouvaient continuer à utiliser le chatbot.

L'IA serait l'objet d'attaques de grande ampleur

Et si DeepSeek a dû prendre cette décision, ça n'est semble-t-il pas (seulement ?) à cause d'un afflux trop brutal de nouveaux arrivants. Durant la journée d'hier, la société de Hangzhou indiquait avoir subi des pannes et des chutes de performances. Elle a finalement expliqué qu'il s'agissait des conséquences d'actes hostiles.

Les restrictions ont en effet dû être mises en place, « en raison d'attaques malveillantes à grande échelle contre les services de DeepSeek » peut-on lire sur sa page de rapport d'incidents. Son succès aurait-il fait des jaloux ailleurs sur la planète, et ce, au moment où l'application de DeepSeek est devenu l'application la plus téléchargée dans l'App Store, devant ChatGPT ?

Source : The Verge

  • Compréhension avancée du langage naturel
  • Réponses adaptées à des contextes variés
  • Disponible en plusieurs langues
9 / 10