Le PC à 100$ va inclure Wikipedia 'offline'

07 août 2006 à 00h00
0
Une version hors ligne de l'encyclopédie libre Wikipedia va être intégrée au PC portable à 100$ de l'initiative "un ordinateur portable par enfant".

Une version hors ligne de Wikipedia sera intégrée à l'ordinateur portable à 100$ de l'initiative "One Laptop Per Child" (OLPC) pour les pays en développement.

"La mission d'OLPC est en adéquation avec notre objectif, à savoir distribuer gratuitement de la connaissance encyclopédique au plus grand nombre", a souligné vendredi dernier Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, lors de la Wikimania 2006 à Cambridge, Massachusetts.

Wikipedia est basée sur une licence de documentation libre GNU qui autorise chacun à copier, modifier et distribuer son contenu, à la condition de conserver la même licence pour les copies et de créditer "la source" (wikipedia.org).

Malgré les critiques quant à la fiabilité de ses contenus, l'encyclopédie libre en ligne poursuit son développement. A ce jour, plus de 4 millions d'articles sont proposés sur Wikipedia, dont 1,3 million en anglais et plus de 339.000 en français.

Proposée une version "offline" de Wikipedia n'est pas une nouveauté. L'édition allemande de l'encyclopédie, par exemple, est également distribuée sous la forme d'un DVD-Rom. Pour la version statique destinée à OLPC, il n'a pas été précisé quel support sera utilisé, pas plus que les langues et le nombre d'articles proposés.

L'initiative "un ordinateur portable par enfant", présentée en décembre 2003 lors de la première phase du Sommet mondial sur la société de l'information, est soutenue par l'organisation indépendante à but non lucratif One Laptop Per Child (OLPC).

Créée et dirigée par l'américain Nicholas Negroponte, co-fondateur du MIT Media Lab, OLPC s'est donnée pour mission d'encadrer la production et la distribution de 'laptops' à bas prix destinés à la jeunesse des pays en développement.

"Le laptop à 100$" sous Linux sera équipé d'un écran dual-mode, d'un processeur AMD de 500 MHz, de 128 Mo de DRAM et de 500 Mo de mémoire flash. L'ordinateur n'intégrera pas de disque dur mais sera équipé de 4 ports USB et pourra être connecté sans fil et haut débit à Internet. Les premières machines devraient être livrées fin 2006/début 2007 (laptop.org).

OLPC s'adresse directement aux gouvernements des pays intéressés : le Nigeria, le Brésil, la Chine, l'Egypte, etc. Egalement sollicitée, l'Inde, a rejeté cette offre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet