Le spécialiste du moteur de recherche alimenté par l'IA Perplexity veut à son tour mener une levée de fonds. De quoi faire monter rapidement sa valorisation.

Ces derniers mois, plusieurs géants de l'intelligence artificielle ont entamé des levées de fonds gigantesques, afin de soutenir leur croissance. On avait ainsi entendu parler d'une opération de 30 milliards de dollars destinée à OpenAI, et, un peu plus tard, de celle qui devrait permettre à la société d'Elon Musk, xAI, de récolter quelque 20 milliards de dollars. Et aujourd'hui, c'est au tour du Petit Poucet du secteur Perplexity de s'y mettre.
Une levée de fonds de 500 millions d'euros en préparation
Les chiffres ne seront peut-être pas aussi mirobolants que ceux de ses grands concurrents, mais Perplexity a à son tour décidé de mener une levée de fonds pour grandir. Selon une information du Wall Street Journal, la start-up américaine va en effet bénéficier d'un tour de table, dirigé par la société de capital-risque Accel.
Perplexity veut récolter à travers cette opération une somme, importante pour sa taille, de 500 millions d'euros. Cette opération reflète l'optimisme grandissant des investisseurs quant à la possibilité de l'IA de concurrencer efficacement Google dans l'activité de recherche en ligne.

La valorisation de Perplexity atteindrait les 14 milliards de dollars
Et au terme de la levée de fonds, Perplexity devrait peser beaucoup plus lourd. La valorisation estimée de l'entreprise dirigée par Aravind Srinivas après la levée de fonds est ainsi estimée à près de 14 milliards de dollars. Un bond en avant pour une société qui, le mois de novembre dernier, affichait une valorisation d'environ 9 milliards de dollars.
Perplexity s'est bien développée ces dernières années. Au-delà de son moteur de recherche, la société souhaite aussi, sur le modèle de Google, développer son propre navigateur. Elle est ainsi actuellement en train de construire un browser du nom de Comet, en s'appuyant sur le code Chromium. Un acteur avec lequel il va falloir compter ?
Source : Wall Street Journal
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement