57% des internautes connaissent les liens sponsorisés

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 mai 2006 à 00h00
Selon une étude de l'IAB, près de 60% des internautes français connaissent les liens sponsorisés et près de 90% d'entre eux cliquent sur ce nouveau format pub

Les liens sponsorisés de plus en plus populaires. Selon une étude de Médiamétrie et de l'IAB, principal organisme professionnel chargé de structurer le marché de la communication sur Internet, près de 60% des internautes français connaissent les liens sponsorisés et près de 90% d'entre eux cliquent sur ce nouveau format publicitaire.

Selon l'étude, 57 % des Internautes déclarent connaître les liens sponsorisés : 10% d'entre eux affirment ne jamais cliquer dessus. 48% d'entre eux le font rarement, 34% parfois, 6% souvent, et 2% toujours. 40% des internautes déclarent ne pas connaître les liens sponsorisés, une part non négligeable clique néanmoins sur ces liens.

"Les internautes ont une perception ambiguë de la publicité on-line et la jugent bien souvent intrusive dès lors que l'exécution est mal réalisée ou que la diffusion est inadéquate (problème de ciblages, ...). Les liens sponsorisés et contextuels viennent s'insérer naturellement dans la navigation des Internautes. Les liens sponsorisés sont parfaitement intégrés aux contenus consultés par les utilisateurs et parfaitement ciblés dès lors qu'ils répondent à une demande expressément émise par l'utilisateur dans le cadre d'une recherche. Les liens contextuels, pour leur part, sont pertinemment intégrés dans une page de contenu. Ils constituent alors un complément d'information commerciale en parfaite adéquation avec celui-ci." explique l'IAB.

Inventé par Overture, désormais rebaptisé en Search Marketing, les liens sponsorisés ont révolutionné le web en monétisant n'importe quel service : moteur de recherche, page perso, newsgroup voire webmail. Dans la foulée de Yahoo, les liens sponsorisés ont été adoptés par Google, qui a généré plus de 2 milliards de dollars au premier trimestre avec ce format...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données