L'essor des IA et la crise environnementale : une bombe à retardement énergétique ?

Camille Coirault
Publié le 02 juin 2024 à 11h26
 Une demande énergétique en croissance exponentielle © arturnichiporenko/ Shutterstock
Une demande énergétique en croissance exponentielle © arturnichiporenko/ Shutterstock

Les outils d'IA se développent dans tous les domaines (ou presque), accompagnés par une demande énergétique toujours plus haute. Quel sera le coût environnemental au long terme de cette révolution technologique ?

Si l'on met souvent en parallèle les considérations environnementales et l'IA, c'est que la problématique est réelle et se doit d'être examinée sous tous les angles. La montée en puissance de cette techno a déjà des conséquences alarmantes : une consommation d'eau en hausse chez les acteurs du secteur et de manière générale, un impact énergétique global qu'il serait dangereux de minimiser. Des prévisions récentes indiquent que la demande énergétique des data centers, infrastructures essentielles au fonctionnement de l'IA, pourrait bientôt dépasser les capacités actuelles, complexifiant encore plus la situation.

Vers le blackout énergétique ?

Selon un rapport de l'Electric Power Research Institute (téléchargeable ici), les data centers alimentant les modèles d'IA de pointe pourraient représenter jusqu'à 9,1 % de la demande énergétique américaine d'ici la fin de la décennie. Actuellement, ces installations accaparent environ 4 % de l'électricité nationale. Cette augmentation fulgurante de la demande n'est nullement un phénomène exclusif aux États-Unis puisque l'Agence internationale de l'énergie prévoit que la consommation à l'échelle mondiale des data centers pourrait doubler d'ici 2026.

La consommation électrique générée par une simple requête sur ChatGPT serait estimée à dix fois supérieure à celle d'une recherche Google classique. Cette disparité considérable s'explique aisément par l'immense quantité de données et la puissance de calcul phénoménale requises pour le fonctionnement des modèles d'IA générative. On vous laisse donc imaginer ce que pourrait coûter à l'avenir la génération d'une vidéo par Sora, la super IA d'OpenAI.

Les data centers, essentiels au fonctionnement de l'IA seront de plus en plus énergivores © rameez126 / Shutterstock
Les data centers, essentiels au fonctionnement de l'IA seront de plus en plus énergivores © rameez126 / Shutterstock

Les data centers, véritables ogres énergétiques

Ce sont principalement les data centers qui sont responsables de cette hausse fulgurante de la demande énergétique. Ces derniers pourraient bien exercer une pression réelle sur les réseaux électriques au cours des prochaines années. Selon les prévisions de Goldman Sachs, l'intelligence artificielle pourrait représenter 19 % de la demande énergétique des data centers d'ici 2028. Actuellement, ces installations consomment entre 1 et 2 % de l'énergie mondiale, une proportion qui pourrait grimper jusqu'à 4 % d'ici 2030. Les États-Unis, qui hébergent près de la moitié des centres de données mondiaux, ces infrastructures pourraient monopoliser 8 % de la consommation énergétique nationale d'ici six ans.

Autre problème : ces data centers sont loin d'être eco-friendly. Même si certaines entreprises, comme Microsoft, planchent sur des solutions alternatives pour rendre ces infrastructures moins polluantes, le constat reste le même. Selon les calculs de Goldman Sachs, 60 % de l'énergie utilisée par les data centers proviendrait de sources non renouvelables. Une dépendance aux énergies fossiles qui complique considérablement les efforts de réduction des émissions de carbone. Ceci, malgré les déclarations optimistes de leaders technologiques comme Sam Altman, qui a récemment investi, avec d'autres magnats du secteur, dans Exowatt, une start-up visant à utiliser l'énergie solaire pour alimenter les centres de données.

Un réseau énergétique qui craque sous la pression, voilà une réalité devant laquelle nous ne pouvons fermer les yeux. Imiter l'intelligence humaine en sacrifiant la durabilité de notre habitat et de nos ressources : le prix à est tout de même assez élevé si l'on y réfléchit bien.

A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services
Par Camille Coirault

La tech est mon terrain de jeu, la science ma maîtresse capricieuse et le jeu vidéo (malgré mes overdoses récurrentes de AAA) mon péché mignon. Voici votre serviteur, explorant la jungle technologique armé d'un simple PC et salivant comme un bouledogue devant la moindre innovation. Transformer le jargon technique en prose savoureuse, traquer les news ultimes avec les neurones toujours à balle de caféine : voilà ma mission.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Et pendant ce temps-là, on demande au citoyen de faire le contraire (ce qui est juste)…

Au lieu d’investir massivement vers la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, comme la plupart s’y sont formellement engagés, nos chers GAFAMON (OpenAI et NVidia pour les derniers) tentent de s’accaparer ou de détourner un maximum de ressources énergétiques, au su et vu du monde entier qui reste passif…

Tout cela pour revendre des services de chatbots dont l’utilité publique reste à prouver…

A méditer.

SPH

« voilà une réalité devant laquelle nous ne pouvons fermer les yeux. »
Mais si, on peux :yum:

Ca fera comme la consommation des cartes graphiques new génération : on s’y habituera… :kissing_heart:

bizbiz

« Ne vous inquiétez pas »… qu’ils disaient…« L’IA ne se nourrit que d’informations! »

Bah non! L’IA boit aussi votre flotte et bouffe les gigawatts qui alimentent vos réfrigérateurs… en toute innocence :unamused: .
Heal the wooooorld ! Make it a better plaaaaaace … Mhhhpfffff :face_with_hand_over_mouth:

Keepah

Actuellement, ces installations consomment entre 1 et 2 % de l’énergie mondiale, une proportion qui pourrait grimper jusqu’à 4 % d’ici 2030

ok et le reste du 95%+ pourquoi on en fait pas tout un foin…

PEPSIMAX

D’ailleurs Bill Gates et Jeff Bezos ont trouvé du cuivre en Zambie je crois grâce à l’IA (je ne sais pas trop comment mais bon je suis nul en science) d’ailleurs cette entreprise leur appartient et Jeff Bezos vend deux milliards de dollars d’actions Amazon pour investir cet argent dans une future mine de cuivre…Un exemple parmi tant d’autres parce qu’ils ont bien compris que c’est l’electricté (sic) qui va être l’énergie…la plus rentable. C’est fantastique parce que les GAFAM ne pouvaient pas gagner de l’argent avec le pétrole étant donné que par exemple ils ne peuvent pas acheter l’Arabie Saoudite, ils ne sont pas producteurs de pétrole ni de charbon. Par contre ils peuvent produire de la production d’électricité. Le passage au tout électrique qu’ils espèrent mondial va leur assurer des sources de revenus. Ils ne seront pas rois du pétrole mais rois de l’électron sans compter que l’on retrouve leur IA dans les bagnoles - qui sont devenues électroniques quelle aubaine ! dans les smartphones, PC, logiciels en entreprises, chabot, etc…Par notre idéologie écologique et pour sauver la planète on leur donne le Monde dans leurs mains. Et pas mal dans leur portefeuille d’actions.
La sobriété énergétique, l’écologie de l’UE, le green c’est nous qui allons la payer.
Et la sobriété est subie. Il va coûter beaucoup d’argent pour passer au tout électrique.
Il y a 23 ans avec 100 euros je pouvais acheter beaucoup plus de choses qu’avec 100 euros aujourd’hui. En gros avec un salaire moyen à deux, on a pu acheter un appartement, se nourrir convenablement, se chauffer au gaz, rouler au pétrole pas cher et payer sa note d’électricité pas chère car nous avions deux fois moins d’objets branchés dans la maison. 1 seul écran, un PC contre 12 écrans a 4 dans la maison.
Mes enfants actuellement par rapport à moi, ils peuvent acheter moitié moins avec 100 euros que moi et il faudra faire des choix…Avec 2000 balles net par mois tu ne peux acheter ton appartement en ville avec la voiture électrique et payer la même quantité de nourriture qui a considérablement augmenté, et payer sa note d’électricité et aussi prendre l’avion comme j’ai pu le faire avec un salaire de 2000 euros il y a 23 ans.
Cette sobriété est subie. Est-ce un bien ?
En tout cas l’Inde qui carbure au pétrole et au gaz et au charbon qui tuent la planète et n’ont pas encore les moyens de passer au tout électrique ont la plus belle croissance mondiale et construisent routes, immeubles, etc…bref il y a une émergence d’une classe moyenne.
Mais nous en occident et en France nous nous régressons. Et en plus le pire c’est que tu as beau faire de plus en plus d’efforts et de payer de plus en plus cher cette énergie les émissions de Co2 se déplacent dans l’énergie nécessaire à gratter notre pauvre croûte terrestre pour faire du vert.
Bon…mais en tout cas un très bon article très intéressant et qui met le doigt sur un vrai problème non prévu il y a 10 ans.
Les résolutions prises il y a 10 ans sont elles la solution au problème ?
Ou bien est-ce que la solution n’est pas devenue LE problème ?

kroman

Désolé, mais les chiffres ne collent pas. 4% de la consommation américaine ça représente 160 TWh. À un prix moyen de $0.13/kWh, ça représente $20.8 milliards par an.
Les projections de revenus bruts de ChatGPT, qui a une grosse part de marché, ne sont que de $1 milliard pour 2024. Je doute que Microsoft leur lâche plusieurs dizaines de milliards par an à perte en électricité + investissement…

MqcdupouletBasquez

Oui enfin, que je sache, ça ne dérange pas grand monde d’avoir des fermes à Crypto / Bitcoin.
Pendant des années et encore maintenant, y’a un gachis ultime de ressources naturelles et d’énergie pour entretenir tous ces parcs à Crypto complètement inutiles.

Donc franchement, les histoires d’économies d’énergie, de IA qui consomme trop, rien à péter

pecore

Justement, on a fait beaucoup d’effort de communication pour faire comprendre que la consommation des cryptos proof of work était absurde. Du coup, il y a beaucoup moins de fermes à cryptos. Et maintenant, on remet le couvert avec l’IA.

Et le discourt est toujours le même : ça va changer le monde, c’est l’avenir, cela va résoudre tous les problèmes de la société moderne et toutes les autres conneries de rigueur.

Et comme pour les cryptos, la plupart des usages sont soit des choses illicites, soit des choses inutiles, pour toujours plus de consommation d’énergie. On est vraiment trop cons.

bmustang

et c’est à nous qu’on va demander ou forcer à réduire notre consommation ! :slight_smile: ben voyons

papy6

D’où l’adjectif artificielle , il suffit d’appuyer sur le bouton et il n’y a plus rien.