🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pornhub, Xvideos et Stripchat dans le viseur de la Commission européenne

22 avril 2024 à 17h41
8
Le site Pornhub est affiché sur un écran d'ordinateur© charnsitr / Shutterstock.com
Le site Pornhub est affiché sur un écran d'ordinateur© charnsitr / Shutterstock.com

Les plateformes pornographiques Pornhub, Xvidéos et Stripchat sont maintenant au centre de l'attention de la Commission européenne. Ce qui va accroître leurs obligations.

Un peu partout dans le monde, les pouvoirs essayent de réguler les plateformes de contenu pour adulte. Et si la dernière loi SREN votée récemment en France ne pourra pas s'appliquer aux mastodontes du secteur, l'Union européenne, elle, dispose d'outils qui lui permettent de mettre une certaine pression. Et cette pression va dorénavant s'appliquer sur les grands sites Pornhub, Stripchat et Xvidéos.

Trois plateformes scrutées par Bruxelles

Le business en Europe sera dorénavant un peu plus compliqué pour les plateformes Pornhub, Stripchat et Xvidéos. La Commission européenne a en effet annoncé que ces dernières doivent se conformer à de nouvelles obligations, comme la transmission de rapports d'évaluation de risques.

De plus, elles seront tenues d'apporter des « mesures d'atténuation des risques systémiques liés à la prestation de leurs services. » D'autres obligations sont mentionnées, comme une plus grande transparence dans plusieurs secteurs, telles que les publicités, et la mise à disposition de leurs données aux chercheurs.

© 77studio/Getty Images
© 77studio/Getty Images

Les effets du DSA

Et l'exécutif européen est sérieux, puisque ces nouvelles obligations, annoncées le week-end dernier, s'applique depuis le dimanche 21 avril pour Pornhub et Stripchat, et à partir du mardi 23 avril pour Xvidéos. La Commission européenne s'appuie sur le Digital Services Act pour soutenir ses demandes.

Le texte prévoit en effet une catégorie spéciale, les « très grosses plateformes en ligne », à qui s'imposent automatiquement plus de contraintes pour réduire le plus possible le contenu illégal qui peut y être mis en ligne. Les plateformes citées ci-dessus rejoignent ainsi la liste dans laquelle sont déjà présents des géants tels que Facebook, Amazon, YouTube ou TikTok. Le texte prévoit par ailleurs, en cas de violation des obligations, des amendes pouvant monter jusqu'à 6% du chiffre d'affaires global annuel d'une entreprise.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

DragonSky
Je viens de voir 3 sites que je connaissais pas dans cet article.
dredd
«&nbsp;Trois plateformes scrutées par Bruxelles&nbsp;»<br /> Je suis sûr qu’ils bossent aussi à la maison. Ces gens se dédient corps et âmes à leur travail.
Winpoks
Idem, je connaissais pas Facebook, Amazon et Youtube.
Pernel
Je ne connais pas Clubic.
sylvebarbe78
L’innocent aux mains pleines…
Rainforce
Quelqu’un m’a parlé de Google, mais le site ne m’inspire pas confiance …
Pernel
Moi, à part Yahoo …
manu_XP
c’est quoi l’internet ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet