La ministre de l'Éducation propose "une pause numérique" au collège. Mais c'est quoi ?

09 avril 2024 à 14h02
18
Des adolescents regardent leur smartphone © Robin Worrall. Unsplash
Des adolescents regardent leur smartphone © Robin Worrall. Unsplash

La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet souhaite combattre l'effet des écrans sur les adolescents. Et pour cela, elle lance la piste d'une « pause numérique ».

Alors qu'au début des années 2010, les écrans étaient vus comme un potentiel outil éducatif supplémentaire à introduire dans les écoles, il est devenu depuis quelques année la bête noire des pédagogues. Son effet nocif sur les plus jeunes de plus en plus constaté, les autorités un peu partout dans le monde se sont mises à réfléchir aux moyens de réduire son impact sur le développement cognitif des mineurs. En France, cela pourrait passer par une « pause numérique complète » si l'on en croit Nicole Belloubet.

Déposer le smartphone à l'entrée du collège, la solution ?

Présente au micro de RTL ce dimanche 7 avril, la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet s'est exprimé sur les smartphones et les adolescents. Elle a ainsi expliqué réfléchir à l'établissement potentiel d'une « pause numérique complète », qui obligerait tous les élèves de collège à déposer leur smartphone à l'arrivée dans l'école, pour ne le récupérer que le soir en partant.

« Vous savez que théoriquement, dans les collèges notamment, on ne peut pas utiliser son téléphone portable. Mais les élèves les ont sur eux. Je me demande s’il ne faut pas que nous procédions comme en Conseil des ministres, où nous déposons le téléphone à l'entrée » a-t-elle ainsi détaillé.

La ministre Nicole Belloubet souhaite une expérimentation

L'objectif est ici d'empêcher les élèves d'avoir accès à leur téléphone durant l'intégralité des 8 heures de cours. Une telle pause permettrait de rendre effective l'interdiction existant déjà depuis 2018 d'utiliser le smartphone en maternelle, en primaire et au collège. Les élèves auraient le choix de soit laisser leur appareil chez eux, soit de le transmettre en arrivant au collège.

Nicole Belloubet s'est exprimé en faveur d'une expérimentation, qui aurait lieu « dès la sixième. » Le sujet est en vogue, puisque le président de la République avait lui déjà en début d'année demandé à un comité d'experts de travailler sur des mesures pour contrer la trop grande exposition des plus jeunes aux écrans. Celui-ci livrera ses conclusions le mois prochain.

Source : RTL

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Bidouille
Oh mon dieu, comment va t-on survivre!<br /> C’est sans doute ce que vont penser un certains nombres d’ados si leur portable doit rester à la porte du collège. Dur dur la vie<br /> Cela me rappelle la tête qu’on fait mes 2 petites filles lorsque je leur ai montré ma règle à calcul, la célèbre Raphoplex et en leur démontrant que l’on pouvait vivre sans calculette.
soaf78
La pause numérique pour les collégiens, je croyais que c’était quand les ENT étaient inaccessibles…
baazul
Mon fils qui est au collège n’a pas de smartphone comme ça c’est réglé :).<br /> Je pense que c’est une bonne chose de faire ça, ils vont peut-être se parler ou faire des activités en vrai
Rainforce
comme en Conseil des ministres, où nous déposons le téléphone à l’entrée<br /> Mdr
brice_wernet
L’usage du smartphone est interdit dans les collèges. Elle arrive un peu tard…
Biggs
Les élèves n’ont déjà pas le droit d’utiliser leur smartphone dans l’enceinte des établissements scolaires, qu’est-ce que ça va ajouter de le leur enlever physiquement ?<br /> Qui va gérer la récupération et la restitution de plusieurs centaines d’appareils à chaque entrée/sortie de l’école ?<br /> Qu’est-ce qu’on dira si un parent s’oppose à ce que son enfant n’ait plus son téléphone sur lui pendant les heures de présence à l’école ?<br /> Quelle responsabilité si l’établissement égare un appareil ?<br /> Vous l’aurez compris, je m’interroge ; et j’espère que la ministre s’est posé les mêmes questions.
Korgen
Depuis le temps qu’ils auraient dû prendre cette mesure. Au moins pour la forme car on sait à quel point il est facile de faire entrer tout et n’importe quoi dans un bahut. J’en connais pas mal qui entreront avec leur portable en loucedé.
cmoileena
Ce ne se fera jamais. Ou alors en école privée. Certains ont tellement d’irrespect total et un manque d’éducation sans parler du coté rebellion des ados. Bref c’est mort
keyplus
une pause couteaux et cannabis serait sympa aussi
MHC
Juste la mode anti-écran de quelques névrosés du casque qui ont oublié que les précédentes générations ont grandi biberonnées au Club Dorothée et à une dose significative d’écrans sans que cela fasse de la France un asile psychiatrique à ciel ouvert (en tout cas pas pour ces raisons).<br /> Un jour peut-être ils comprendront que le numérique est aujourd’hui devenu la clé de l’avenir tant en terme d’innovation que d’emploi. Si ils veulent former de jeunes Hommes préhistoriques, libre à eux, mais qu’ils ne pourrissent ni la tête de mes enfants avec leurs âneries, ni leur avenir !
mcbenny
La ou je suis, ils utilisent des pochettes avec une fermeture magnétique. Chaque élève recoit une pochette et a l’entrée a l’école, doit montrer qu’il met son telepho9ne dans la pochette et la ferme. A la sortie, ils ont juste a utiliser l’appareil magnétique pour la réouvrir (un peu comme les blocs accrochés aux vêtements.<br /> Evidemment il y a des vidéos sur le net qui expliquent comment ouvrir les pochettes même, mais bon, ca réduit considérablement le nombre de portables utilises pendant le temps d’école.
codeartemis37
et là je te pose une colle: trouve la racine carrée de 21 avec la Raphoplex…
Mimi9
Parce qu’ils respectent tous cette règle ? alerte divulgâchage : NON !
Mimi9
Biggs:<br /> Les élèves n’ont déjà pas le droit d’utiliser leur smartphone dans l’enceinte des établissements scolaires<br /> Ils s’en carrent<br /> Biggs:<br /> Qui va gérer la récupération et la restitution de plusieurs centaines d’appareils à chaque entrée/sortie de l’école ?<br /> Evidemment les AED<br /> Biggs:<br /> Qu’est-ce qu’on dira si un parent s’oppose à ce que son enfant n’ait plus son téléphone sur lui pendant les heures de présence à l’école ?<br /> «&nbsp;C’est le règlement que vous signez sur le carnet de correspondance en début d’année…&nbsp;»
Biggs
Ils s’en carrent<br /> Pas dans mon collège, et pourtant il se situe dans une banlieue bien populaire (populations d’origine africaine, pays de l’est et cap-verdienne majoritaires). On dit aux gosses qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser leur smartphone dans l’enceinte de l’établissement, ils ne le font pas sinon c’est confiscation. Et ça ne pose pas de problème.<br /> Devoir en plus le leur enlever physiquement, ça n’apporterait pas plus d’avantages, par contre ça surchargerait la vie scolaire déjà bien occupée.<br /> Qu’ils mettent donc en place le dispositif de la ministre là où c’est peut-être nécessaire mais il est inutile d’en faire une règle nationale.
Mimi9
C’est le collège de rêve ! D’expérience celui où j’ai travaillé : CSP+ etc etc c’est tout le contraire, c’est le pas vu pas pris qui prime et pourtant c’était des "Brandon et Dylan " en majorité. Idem côté lycée anciennement ZEP, même catégorie «&nbsp;populaire&nbsp;» que tu cites.<br /> (C’est triste de devoir préciser l’origine pour préciser le terme populaire)…<br /> Néanmoins je te rejoins ça devrait être au cas par cas
Garden_Dwarf
«&nbsp;… les autorités un peu partout dans le monde …&nbsp;» et c’est un lien vers un article concernant la Chine. Je veux bien qu’ils sont un peu partout, mais faut pas abuser quand-même ^^
Laurent_Marandet
Et «&nbsp;en même temps&nbsp;» le président veut taxer les livres d’occasion !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet