En France à 4 ans, 40 % des enfants ont déjà leur propre appareil numérique

16 février 2024 à 14h41
24
Une très jeune fille les yeux rivée sur son smartphone © cottonbro studio / Pexels
Une très jeune fille les yeux rivée sur son smartphone © cottonbro studio / Pexels

Le numérique s'est imposé même dans les classes d'âges les plus jeunes. Et à un point qui pourrait étonner ceux qui ont vécu leurs premières années avec la télévision comme seul écran.

Le problème de l'impact des écrans sur les adolescents et les plus jeunes est de plus en plus pris en compte par la société. Mais si les pouvoirs publics réfléchissent dorénavant publiquement à la question, comme le montre l'allocution du mois dernier du président de la République, des chiffres montrent qu'il va falloir faire face à un phénomène de très grandes ampleurs !

Un appareil numérique dès le plus jeune âge

Les chiffres rendus par la dernière étude d'ExpressVPN effectuée auprès de 1000 Français de 4 à 17 ans donnent le tournis. En effet, on y apprend que 40% des enfants français de 4 ans auraient déjà leur appareil numérique personnel (que ce soit une tablette, un ordinateur ou un smartphone).

Un chiffre qui ne fait que gonfler avec l'âge, puisqu'à 14 ans, ils sont 99% à posséder un smartphone. Et malgré les outils mis en place destinés aux parents pour pouvoir garder un certain contrôle sur la vie numérique de leurs enfants, cette intégration à l'espace virtuel est souvent un moment d'individuation pour l'adolescent. Ils sont ainsi 55% à posséder une adresse email personnelle.

Une tendance dangereuse ? © Shutterstock
Une tendance dangereuse ? © Shutterstock

Une nécessité pour les jeunes d'aujourd'hui ?

Un tête-à-tête avec internet qui ne va évidemment pas sans problème. 58% des interrogées indiquent ainsi avoir déjà vécu une situation embarrassante sur la toile (allant de l'insulte au harcèlement, en passant par la demande d'informations personnelles). La situation est d'autant plus préoccupante qu'ils ne sont dans le même temps que la moitié (51%) à faire état de ces ennuis à leurs parents.

Pourtant, internet semble devenu une obligation pour la socialisation des enfants acceptée par les parents. Dans ce cadre, « un tiers des parents français reconnaissent volontiers que laisser leurs enfants aller sur Internet est surtout un moyen de ne pas les exclure de leur groupe d'amis (33 %). » De quoi rendre difficile un éloignement des écrans plus affirmé pour les plus jeunes ?

Source : Étude Expres VPN

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

guile
que font les parents ? les nourrissons n’ont pas encore leur iPhone ? ça craint
wedgantilles
Il faudra qu’il m’explique comment ils ont pu interroger des enfants de 4 ans. A 4 ans la parole se développe mais un enfant n’est pas capable de répondre a une enquête qui a probablement été faite en ligne sous forme de questionnaire.<br /> Par contre 40% d’enfant de 4 ans avec un smartphone ca parait complétement dingue, j’ai un enfant de 6 ans il n’a pas de smartphone et il n’en aura pas avant un moment, et encore moins d’accès à internet, c’est bien trop tôt. Et je ne vois aucun enfant de son age avec des smartphones lorsqu’il va a l’école.
Cynian90
Personnellement mon enfant de 2 ans utilise souvent le PC, mais c’est surtout pour faire des montages vidéo, regarder des tutoriels, et faire de la programmation. Je vais néanmoins lui offrir une tablette à ses 3 ans parce qu’il est à fond dans le jailbreak et la programmation système en ce moment
clubic_er
Après ça dépend ce que l’on appelle appareil numérique… liseuse lumni?
mrassol
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV-Tech !
mrassol
Appareil numérque c’est pas forcement smartphone
Galadri
Mouai … Ok C’est des stats mais résumer 20millions de familles en interrogant 1000 personnes je trouves ça légers …
os2
des jeunes anxieux, et cela arrive sur le marché du travail ils ne rien capable de faire
wedgantilles
C’est noté dans l’article :<br /> que ce soit une tablette, un ordinateur ou un smartphone<br /> Pour moi quelque soit celui de ces trois appareils je ne donne pas ca a un enfant de 4 ans.<br /> Le problème c’est qu’on a pas effectivement l’étude en détail pour avoir une idée du panel. Combien d’enfant dans chaque catégorie d’age, quelques questions ont été posées …<br /> Ni même si c’est un institut qui a sorti ca ou une étude faite directement par le fournisseur de VPN (cas le plus probable) et du coup sans vraie méthodologie pour favoriser leur ventes.
Rainforce
Cynian90:<br /> Personnellement mon enfant de 2 ans utilise souvent le PC, mais c’est surtout pour faire des montages vidéo, regarder des tutoriels, et faire de la programmation. Je vais néanmoins lui offrir une tablette à ses 3 ans parce qu’il est à fond dans le jailbreak et la programmation système en ce moment<br /> Le mien tout juste 3 ans, viens de créer son profil LinkedIn.<br /> J’espère qu’il sera rentable.
Cynian90
Il pourra y raconter sa vraie vie véridique : «&nbsp;Aujourd’hui, j’ai rencontré l’homme le plus riche du monde, et quand il m’a demandé de lui donner mon numéro parce qu’il voulait me recruter comme vice-président, j’ai refusé. Vous voyez, j’…&nbsp;»
MisterDams
Galadri:<br /> Mouai … Ok C’est des stats mais résumer 20millions de familles en interrogant 1000 personnes je trouves ça légers …<br /> 1000 personnes, c’est une référence sur les sondages pour avoir quelque chose de cohérent avec la réalité.<br /> Cela dit, je suis pas forcément super étonné, les parents commencent en général en prêtant leur smartphone, mais devant les risques de casse et le fait de ne pas en disposer, ils finissent par donner leurs anciens appareils. En plus, pour l’avoir déjà vu, avec le contrôle vocal les enfants peuvent choisir leurs vidéos sur YouTube avant même de savoir écrire.<br /> Malheureusement, ça s’accompagne de toutes les problématiques souvent mal gérées autour : absence de contrôle des activités ou du temps d’écran.
aka80
Pas iPhone forcément. La plus part des parents que j’ai vu équiper tôt leurs très jeunes enfants, le font avec un android, abordable.
alabifr
… Et à 10 ans ainsi qu’à 20,ils sont toujours illettrés, n’écrivent qu’en phonétique, et ne savent pas lire l’heure sur une horloge analogique
Bidouille
Pas de soucis. Dans 10 ans, les enfants auront la puce d’Elon Musk greffée dans le cerveau. Il deviendront de suite tous très intelligents sans avoir à apprendre la moindre chose. Il leur suffira de se connecteur sur un serveur et leur firmware, oh pardon leur cerveau, sera mis à jour avec de nouvelle connaissances.
cmoileena
Avant au collège on apprenait à se servir d’un ordinateur (systeme fichiers, word, excel)<br /> Depuis quelques années plus rien. Les 3ème font leur stage d’une semaine. Tu leur demande de remplir un tableau ou d’ecrire sur word ils savent pas faire.
Blap
C’est statistiquement très précis si c’est bien fait. Meme avec «&nbsp;seulement&nbsp;» 1000 personnes
Pernel
Je vais faire mon boomer (ça se dit encore ce mot d’ailleurs ?), je me rappelle mon premier GSM (un Sagem écran noir et blanc, qui ne faisait quasiment rien, avec mon forfait ) 50 balles pour quelques SMS et 30 minutes d’appel dans le mois…), première année de lycée, on devait être 4 ou 5 à en avoir un, on avait la classe ! Mon BFF en a eu un 3 ans après. Et maintenant son neveu de 9 ans je crois, fait un caca nerveux pour avoir un iPhone pour jouer à Fortnite comme les autres…<br /> Le progrès c’est très bien, c’est logique d’avoir plus de matos et plus tôt, mais à 4 ans ptain ! Autant une liseuse à 7-8 ans je trouve ça très bien, ça donne envie de lire, ça occupe c’est cool. Mais de ce que je vois de plus en plus, que ce soit dans les articles ou même chez des connaissances, on laisse le gamin s’occuper devant la TV/Twitch toute la journée sinon il est pas content, il a son iPhone pour pas passer pour un cn au collège/primaire, etc. Tout ça pour ne pas s’occuper de son gosse. Il faut bien sûr les laisser jouer aux JV, regarder la TV/YT/Twitch, mais un peu, pas toute la journée. C’est comme tout, le dosage fait le poison. Comme pour nous, un verre d’alcool c’est bien mais 10 c’est trop. Un peu de p*rn c’est bien, trop c’est trop (sauf si tu veux faire du feu ^^).<br /> Des fois je me demande s’il ne faudrait pas un permis d’enfanter, ou à défaut une réduc sur les congelo…
Blade_Hunter
Pareil que toi je suis donc un boomer aussi
Cynian90
Pas sûr qu’à Bercy ils soient vraiment d’accord avec ton permis d’enfanter, puis des cons c’est tout ce dont aura besoin la société, l’IA prendra tous les jobs qui nécessitent de la matière grise.
Pernel
Bercy en est d’ailleurs rempli.
dredd
wedgantilles:<br /> Il faudra qu’il m’explique comment ils ont pu interroger des enfants de 4 ans. A 4 ans la parole se développe mais un enfant n’est pas capable de répondre a une enquête qui a probablement été faite en ligne sous forme de questionnaire.<br /> Imagine toutes les enquêtes sur le bien-être animal ! Ça doit etre galère de faire parler un teckel ou un chihuahua.
dFxed
«&nbsp;d’Express VPN effectuée auprès de 1000 Français de 4 à 17 ans&nbsp;»<br /> Du beau bullshit pour faire parler sur un sujet clivant.<br /> Merci a Clubic de relayer ces infos poubelles pour essayer de se financer.
darouine
Les écrans trop tôt, et à outrance, c’est une vrai bombe cognitive…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet