Faut-il interdire les smartphones avant 12... voire 18 ans ?

06 juin 2023 à 12h05
47
© Gaelle Marcel / Unsplash
© Gaelle Marcel / Unsplash

Les parents d’une petite ville irlandaise se sont mobilisés pour interdire les smartphones aux enfants qui se trouvent encore à l’école primaire. Objectif : éviter l’effet de groupe qui est parfois très difficile à contourner.

Les réseaux sociaux ont des effets néfastes sur la santé mentale des plus jeunes, qui y ont constamment accès à travers leurs smartphones. Pire encore, une étude menée par l'OFCOM révèle que leurs habitudes de visionnage se sont progressivement orientées vers des sujets péjoratifs qui mettent en avant ragots, conflits et controverses.

Faire front commun

Estimant que les smartphones alimentent l'anxiété des enfants en plus de les exposer à des contenus pour adultes, les écoles et parents de Greystones ont adopté un code interdisant leur utilisation chez les jeunes avant qu'ils n'entrent au collège, aux alentours de 12 ans.

Avec cette mesure, ils veulent s'unir face à la pression des enfants qui demandent souvent l'obtention d'un smartphone pour faire comme leurs camarades. « Si tout le monde le fait, on n'a pas l'impression d'être un cas à part. Il est tellement plus facile de dire non. Plus longtemps nous pourrons préserver leur innocence, mieux ce sera », confie Laura Bourne, dont l'un des enfants est en première année de maternelle dans la petite ville côtière.

Auparavant, les 8 écoles de la ville bannissaient ou limitaient l'utilisation du smartphone au sein de leur enceinte, mais elles ont tout de même constaté l'effet des réseaux sociaux sur les enfants qui en possédaient un chez eux et la curiosité que cela éveillait chez les autres élèves. Si certains parents n'ont pas suivi le mouvement et n'interdisent pas le smartphone à leurs enfants, ils sont suffisamment nombreux à s'être engagés pour que l'effet du pacte soit notable.

© Annie Spratt / Unsplash
© Annie Spratt / Unsplash

Cette initiative doit faire des émules, selon le ministre irlandais de la Santé

L'initiative a suscité l'intérêt des associations de parents en Irlande et à l'étranger. Elle a même incité le ministre irlandais de la Santé, Stephen Donnelly, à la recommander comme politique nationale. « L'Irlande peut être, et doit être, un leader mondial pour s'assurer que les enfants et les jeunes ne soient pas ciblés et ne souffrent pas de leurs interactions avec le monde numérique. Nous devons permettre aux parents de limiter plus facilement le contenu auquel leurs enfants sont exposés », a-t-il déclaré.

Les réactions du côté des enfants sont positives pour le moment. Certains parents aimeraient d'ailleurs que l'interdiction s'étende aux adolescents au-dessus de 13 ans.

De l'autre côté de l'Atlantique, une école a fourni des smartphones sans Internet à ses élèves pour contrer l'addiction aux écrans. Dans ce cas également, les répercussions de la mesure ont été saluées aussi bien par le corps enseignant que par les parents et les adolescents.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

a-snowboard
Tellement pour.<br /> On va droit sur une catastrophe sanitaire je pense.
pinkfloyd
Tellement contre… faut arrêter l’assistenat, ce n’est pas l’outil qui est dangereux, c’est l’usage que l’on en fait.<br /> Arrêtons de pondre des lois qui encouragent les parents à abandonner leurs responsabilitées de parents et d’éducateurs.<br /> Des outils et des solutions il y en a ( bridage, quota de data, abo sans data ) etc… pas la peine d’avoir encore une interdiction bidon.<br /> Et elle me fait doucement sourire cette étude… avec des enfants de 12 ans… on leur repose la même question dans 3 ans et on verra si : « Les réactions du côté des enfants sont positives pour le moment. »<br /> Mais bordels les parents, vous avez besoins d’une loi pour ca ? mais vous servez a quoi alors ?<br /> Je serais bien plus pour une restriction d’accès aux réseau sociaux, genre avec num de carte bancaire, LA ok ca serait intelligent ( limitation des enfants et meilleur traçabilité pour les raclures de ce monde )
Ikili
pinkfloyd:<br /> faut arrêter l’assistenat, ce n’ai pas l’outils qui est dangereux, c’est l’usage que l’on en fait.<br /> Un peu comme une arme à feu du coup ou l’alcool .<br /> Blague à part, je suis d’accord avec toi, c’est le rôle des parents et leur responsabilité.<br /> Mais ce à quoi je te rétorquerais, quand de toute évidence il y a un gros manquement, du coup, tu proposes quoi pour palier ? Précisément hein, me sors pas un « pédagogie » jeté en l’air ^^.<br /> Quand les parents ne font pas leur rôle, est-ce que l’Etat doit rectifier, et si oui, comment ? Ce ne sont pas des questions faciles à répondre
Ian
Vraiment favorable à cette mesure de salubrité sociale évidente.<br /> À la maison les écrans existent mais le temps est encadré (même en soirée ça passe… Dans une certaine limite… Quand l’effet de masse est là C’edt foutu) et smartphone à partir du collège (5eme si je tiens )<br /> Les gosses sont tellement plus heureux à jouer ensemble !
Oukiney
@pinkfloyd D’autant qu’ils embarquent tous un correcteur orthographique qui devrait permettre de corriger ses fautes de grammaire et d’orthographe… mais tout le monde ne s’en sert pas on dirait ! N’est-ce pas ?
a-snowboard
Donc il y a un problème qui est réel.<br /> T’as seule réponse c’est « Faut laisser faire ».<br /> Donc à part la critique, tu ne fais absolument rien.<br /> Le problème, c’est pas juste l’accès au web, mais aussi les écrans tout court.<br /> Car tes solutions, c’est du pipi de chat.<br /> Le reste, oui c’est facile de critiquer les parents parce qu’ils foutent rien. C’est souvent ceux qui ont pas d’enfant qui disent ça.<br /> Allez éduquer des gosses vu que vous avez l’air de bien connaitre le sujet.<br /> Les parents, ils font de leur mieux, ils n’ont pas non plus tous les savoirs, et ne savent pas aussi que certaines choses sont néfastes.<br /> Mais bon, si la clé c’était juste l’éducation, pourquoi il y a des lois en fait ? Pour l’alcool, la cigarette, ou même la circulation automobile.<br /> Bref, y aurait pas besoin de loin en fait.
GRITI
Donc tu as réussi avec tes enfants?
Wen84
On va surement pas poser des lois pour ça. Maintenant oui, répéter de faire gaffe avec ce genre d’appareil, ça me semble important.
Ashgan
Oui, oui et oui …<br /> Pas de smartphone avant 15-16 ans pour ma fille …<br /> Elle n’en a pas besoin<br /> Elle a pour appeler un simple téléphone portable …
Francistrus
Pour ma part je suis d’accord que c’est aux parents de « freiner » l’accès aux smartphones/tablettes (réseaux sociaux, contenus inadaptés) mais l’effet de groupe n’est pas simple à gérer : ma fille a 8 ans et certains gamins dans sa classe ont déjà un téléphone dans sa classe, on passe vite pour les mauvais parents ^^’
bizbiz
Je pense surtout que la véritable question est … " Que ne faut-il pas interdire en 2023 ? " .<br /> Bien que je pense aussi fortement qu’à une période où l’on fait l’apprentissage de la vie, le smartphone n’a aucune vocation éducative.
zeebix
Ma fille a 4 ans, nous arrivons pour le moment à contrôler tout ça, mais c’est ce qui me fait peur à l’avenir…<br /> Beaucoup de parents donnent un smartphone à leur enfant parfois même très jeunes pour les occuper ou être tranquille et à l’avenir il va falloir expliquer à ma fille pourquoi elle n’a pas encore de smartphone ou que son utilisation est limité etc… Et finalement passer pour les méchants alors que…<br /> J’en suis pas encore là… Mais quand on vois des parents laisser le tel à leurs gamins pour être tranquille ça fait peur…
austinlolo
Pourquoi interdire quelque chose, quand on peut le taxer ?<br /> Ne me demandez pas le rapport, mais je suis sur qu’au gouvernement ils se diraient que c’est une piste à creuser.
Loposo
Le problème n est pas forcément le smartphone, il peut être utilisé de manière utile, le GPS, des outils scientifique des app creative.<br /> Le problème est que les smartphones du commerce sont livré avec un accès à tout.<br /> Un ami qui était dans l éducation à fait du déploiement de tablette, et la tout était bridé pas de réseaux sociaux, des sites Web bloqué pas de vpn ou autres possible d installer,… Donc au final une tablette limité à ce qui est utile à cet age. Et tout les mômes sont pas tous des génie pour root ios et autres, et les parents doivent aussi avoir accès au contenue. Ça signifie pas faire un flicage mais ils doivent avoir acces<br /> Mais même moi les réseau sociaux me tape de plus en plus sur la tête la je commence à tout couper, les contenue sont de plus en plus idiotcratie, alors les mômes insta etc un vrai danger,…<br /> Je regrette le bon vieu MySpace ou bien sûre il y avait des merde mais c était le début, beaucoup moins de vision d être célèbre de montrer son *** pour avoir du like, des gens qui se ressemblent tous avec les même filtres.
max6
c’est ce que j’ai fait avec mes enfants mais je n’ai pas eu besoin qu’une loi gouvernementale me tienne la main.<br /> Incroyable quand même que tant de parents soient si peu sûr d’eux ou si démissionnaires qu’ils aient besoin que l’état justifie leur actes devant leurs enfants.<br /> Il serait temps qu’ils apprennent à prendre leurs responsabilités sinon on va en arriver à une loi interdisant à un enfant de plus de X mois de pisser dans son lit sous peine d’amende pour ne pas qu’ils aient à s’en occuper.
wedgantilles
Je pense que le problème c’est plus que nombre de parents file des smartphones à leurs enfants pour avoir la paix au lieu de s’occuper d’eux.
ABC
Excellent article, pertinent à propos d’un sujet trop souvent traité à la légère, avec les effets délétères que cela implique.<br /> Plusieurs grands patrons de la tech ont supprimé smartphones et réseaux sociaux à leurs enfants. Ce qui peut être pris comme un aveu.<br /> Contre l’interdiction avant 18 ans, infantiliser les ados est vain. Interdisez leur la porte, ils passeront par la fenêtre. Surtout que pas mal d’ados de 15 ans font preuve de plus de maturité et d’intelligence que leurs parents vis à vis des réseaux sociaux. Bien sûr rester vigilant avec les réseaux ou les sites pornographiques. Tous les réseaux sociaux doivent être interdits aux mineurs de 15 ans. Sauf si parfaitement encadrés et protégés, ce qui n’est le cas d’aucun d’entre eux. Donc interdiction totale et sanctions lourdes pour les réseaux qui auront failli en laissant des ouvertures au harcèlement qui peut pousser un(e) jeune au suicide.<br /> Pour l’interdiction totales des smartphones à l’école, dans les collèges et au lycée. Ces trucs n’ont pas leur place dans ces endroits. Autant autoriser les armes, ça peut avoir le même impact.<br /> Pour l’interdiction avant 12 ans. Avant cet âge et même après, l’enfant doit se construire. Il n’est pas armé pour affronter la jungle du web et des réseaux qui n’en feront qu’une bouchée. Sans parler des prédateurs et autres pervers en chasse de « chair fraiche ».<br /> En revanche la technologie peut être bénéfique si elle est bien encadrée. Usage ludique, pédagogique ou scolaire par exemple. Utiliser le web doit s’apprendre, comme on apprend à nager.<br /> Sqool – 17 Nov 20<br /> SQOOL - L'offre d'e-éducation n°1 sur le marché scolaire<br /> SQOOL veut accélérer la transformation numérique de l'école. Nous proposons une offre complète de la maternelle au lycée.<br /> Dans ce domaine, la France fait figure de pays en pointe, avec des solutions comme SQOOL qui permettent un usage intelligent et constructif du numérique.
dredre
Je connais des parents qui limitent la durée d’utilisation de smartphone de leurs enfants. Mais qui eux ne se limitent pas et parfois même en présence de leurs enfants.<br /> Ok c’est pas du tiktok mais de les voir utiliser leur smartphone sans limite à coté de leur gamin qui demande du temps m’a toujours laissé songeur…
Than
Le souci c’est pas tant l’outil, que tous les biais cognitifs utilisés et abusés par les « développeurs de contenus ».<br /> Si les portables permettaient d’accéder à son GPS et à Wikipédia, et autres applis du genre, je ne pense pas que ça créérait autant de drames.<br /> (Je rêve d’un mouvement de foule venant à promouvoir le partage de l’information pour tous. xD).<br /> Mais comme le moindre « réseau social » est une machine à clics pour faire de la vue, pour faire de l’argent (encore ce poison), et bien tous les outils capables de rapporter de l’argent deviennent des vecteurs de poison. Qu’importe sa forme (physique, mentale, comportementale).<br /> Ce n’est pas acceptable d’utiliser des dark patterns pour tromper l’utilisateur, pour le mettre dans un état mental particulier (stress, peur, curiosité sursollicitée, etc.).<br /> Or c’est littéralement tout ce qu’on a.<br /> Que ça soit dans les titres, le contenu des articles (même LinkedIn me sort par les yeux, les articles commencent à se reprendre les uns les autres, avec les mêmes procédés débilitant), les publicités sans relâche et toutes les manières de capter l’attention toujours plus (les vidéos qui démarrent toutes seules ? les audios qui démarrent tout seuls ?).<br /> L’outil n’est pas le problème. L’humain et l’argent, alors là…
pinkfloyd
et @GRITI<br /> Tout a fait, je n’ai pas attendu une loi pour expliquer a mes enfants les danger des réseaux sociaux, et sans leur interdire, ils n’y sont pas, a par whatsapp pour rester en contact avec leurs potes et la classe.<br /> Si vous avez vraiment besoin d’un loi pour leur expliquer que ce mettre une murge c’est mal, que de conduire sans permis c’est mal, que de ce moquer de son prochain c’est mal … ben je vous plaind, sincèrement.<br /> Je comprend mieux maintenant pourquoi sur les tronconneuse il est indiqué « ne pas arreter avec les partie génitales » parce que pour certain d’entre vous, la logique n’existe pas, et si il n’y a pas de loi alors c’est que c’est bon, on peu y allez !<br /> Il n’y a aucun loi sur le sommeil, pourtant mes enfants vont ce coucher a une heure raisonable quand ils ont court le lendeman, il vous faut une loi pour ca aussi ?
pinkfloyd
Et sinon à propos du sujet qui nous intéresse ? quelque chose à ajouter ?
fredolabecane
Faut couper le jus a tout les serveurs.
Fab12
Pourquoi l’état n’interdit pas le smartphone en primaire et collège par exemple , c’est fesable ?<br /> Ou bien l’état a un intérêt que les enfants soit soumis à l’internet.
TheLoy
Grave, dénigrer le propos sur la base de la qualité de rédaction. C’est laid…
vidarusny
Quand mon premier était en primaire (7 ans), j’étais délégué des parents d’élèves. L’école voulant interdire le téléphone (smartphone était visé mais le règlement était pas sélectif), je peux vous assurez que les premiers à protester était les parents !!!<br /> « Comment je vais faire pour suivre mon enfants ? » était une des remarques les plus fréquente.<br /> Au final la mesure à été abordé mais un grand pourcentage des parents étaient contre mais si la majorité était pour .<br /> Pour donner un peu de contexte l’école est dans la ruralité, avec une garderie ouverte de 7h à 19h (1.6€ le matin, 2€ le soir avec gouté si je me souviens bien), pour les autres cars scolaire pour les trajet maison école, école maison.<br /> Je ne comprenais pas à l’époque que l’on soit contre en primaire (même au collège en fait), aujourd’hui je me pose toujours autant de question. Pour le lycée par contre, je pense que c’est un problème de protection de l’enfance ou les sites pornos, les réseau sociaux, etc. devrait être interdit, mais pas l’outils en tant que tel.<br /> En tout cas, les enfants sont manifestement des excuses pour une partie de la population.
Fodger
Sauf que 90% des parents n’ont pas assez de connaissances pour restreindre l’accès.<br /> Et même en les ayant, c’est très compliqué d’être sûr à 100%.<br /> Qui plus est il a largement été démontré que l’impact des smartphones sur les enfants est très négatif avec des conséquences à long terme sur la stabilité psychique, le rapport aux autres, la sexualité, les facultés d’apprentissages…
a-snowboard
Cette question est parfaitement debile. Il y a tellement de trucs qu’on peu faire qu’on préfère penser qu’on peut rien faire.
a-snowboard
Ça c’est un autre problème. Faut pas tout mélanger c
drannoc
Perso, je n’attends rien de personne pour prendre cette décision : pas de smartphone, seulement un téléphone façon Nokia à l’ancienne. Puis j’explique et, surtout, j’illustre pour faire comprendre (plus facile à dire qu’à faire mais je n’abandonne pas).<br /> Ceci étant, pourquoi pas une interdiction. Par principe contre les interdictions de ce genre, il me semble que la pression est telle qu’il ne peut être que difficile pour les parents d’être lucide et de protéger ses enfants. Pas seulement les protéger d’ailleurs mais aussi les construire et les aider à se construire. Donc, oui, on interdit.
gamez
c’est trop tard, ce n’est plus possible de faire marche arrière
max6
l’éducation nationale à voulu le faire et s’est retrouvée attaqué en justice par les parents eux-même au prétexte que si le cher bambin n’a pas de smartphone il ne peut pas alerter ses parent sen cas de … on sait pas dans l’enceinte de l’école.<br /> Parce que si vous n’étiez pas au courant pour ces parents il n’y a pas de téléphone dans les école pas plus que enseignants de surveillant ou de proviseur et donc en cas de danger l’enfant est seul enfermé dans une enceinte totalement imperméable.
mrassol
Je me pose dans le canapé à côté de toi avec mon bol de popcorn si tu permets …<br /> Des enfants ? Parce que les beaux discours c’est bien, la réalité rattrape très vite l’utopie …
ellyps
Certains semblent sous estimer l’effet de groupe qui est pourtant bien rappelé dans l’article. Mais que se passe-t-il lorsque on est le seul, ou presque à ne pas être comme les autres, à ne pas faire comme les autres, à ne pas avoir comme les autres ? On est exclu tout simplement. Il y en a qui le supporte. D’autres moins …
drannoc
Bonjour.<br /> C’est une réponse ça ?!<br /> « canapé », « bol », « popcorn », « réalité », « utopie »…<br /> J’explique ce que je fais sans prétendre avoir raison.<br /> Je donne un avis sommaire sur l’interdiction car tout discours à distance n’est jamais le meilleur.<br /> « toi », « tu »…<br /> On se connaît ?
jojozekil
Et tu fais quoi quand dans une classe de gamins de 10 ans il y en a qui ont des smartphones sans aucun contrôle ? C’est arrivé dans la classe d’un de mes gosses.<br /> Obligé d’expliquer aux petiots qu’il ne faut pas aller sur des sites pour adultes… mais les dégâts sont là.<br /> Donc c’est comme le code de la route. Pour quelques irresponsables, on est obligés de pondre des lois. Nivellement par le bas certes, mais salutaire pour la société.
ben100g
interdiction avant 12 ans et passage d’un permis … Internet n’est pas pour tout le monde, certains s’y perdent. D’autres pensent qu’Apple est une compagnie innovante bref, un permis pour accéder à toutes les fonctionnalités du web et d’Internet depuis un terminal semble nécessaire. Ca évitera également de construire des technos pour des teubé …genre un écran vide avec un gros bouton au milieu et de gaspiller tellement de resources pour offrir le néant à toute une population qui n’a jamais rien demandé / voulu de cette digitalisation capitaliste rampante
ben100g
oui la logique, le bon sens, tout ça on connait bien … et on sait où cela nous mène « la responsabilité individuelle » … droit dans le mur/ droit dans l’arnaque. Un peu comme Raoult en son temps, vive le bon sens, surtout le mien
Khonar_LeBarban
Vous savez que Steve Jobs limitait ou interdisait l’usage des nouvelles technos à ses enfants ? Que dans la Silicon Valley, les patrons des entreprises du Net mettent leurs enfants dans une école ultra sélective où les écrans sont interdits (La Waldorf School of the Peninsula) ?<br /> C’est comme les dealers qui ne touchent pas à leur came…<br /> Car les smartphones, aujourd’hui, c’est de la drogue : c’est addictif et ça nous met dans une autre réalité. Et on ne s’ennuie jamais plus… (ce qui est un vrai problème, en fait pour le développement de nos enfants).<br /> Je sais de quoi je parle, j’ai des enfants…(tacle à ceux qui parlent mais n’ont jamais géré vraiment la situation évoquée).<br /> Donc oui, interdire les smartphones (mais pas forcément les téléphones de base, la fonction communication étant vraiment utile et ayant peu d’effet secondaire) serait une TRES bonne chose.<br /> Mais personne ne veut, hein, sinon, on l’aurait déjà fait !<br /> Regardez comme les gens sont calmes face à leur écran ! Bonjour, contrôle des masses.<br /> Mais à l’école, c’est très bon, car :<br /> 1/ parce que oui, chez les (pré)ados, la pression sociale est énorme; la/le premier qui vient avec un smartphone est la/le déesse/dieu de la classe.<br /> 2/ parce que le FOMO (Fear of missing out), la peur de louper qqchose ou ne pas être dans le coup, est humain est encore une fois, énorme chez des personnes en développement émotionnel comme les (pré)ados.<br /> 3/ parce que tous ceux qui prétendent limiter le temps d’usage par jour semblent oublier qu’en 1mn on peut se retrouver devant une scène de double pénétration, et que cela devrait être réservé aux adultes que ça intéresse, pas montré aux autres<br /> 4/ que même sur des sites non-choquants, vos enfants sont exposés aux fake news ou à des opinions extrêmes et que c’est pas bon pour leur éducation (si c’est sur le net, c’est pas toujours vrai)<br /> 5/ que rien ne remplace le temps passé à discuter avec vos enfants et à partager leurs activités. Seulement voilà, on a plus le temps…parce que tous les adultes ne considèrent pas l’épanouissement de leurs enfants comme la VRAIE priorité.
Khonar_LeBarban
Parce que je partage votre opinion sur la responsabilité parentale absolue d’éduquer (et le fait que faire des lois pour tout, ça infantilise et contrôle), je me permets quand même de vous mettre face à vos contradictions:<br /> Whatsapp est bien un réseau social. Vous le dites vous même : « pour rester en contact avec leurs potes et la classe ». Il a donc les mêmes inconvénients que tous les autres réseaux sociaux : addictif, bouffe notre temps, nous fait oublier nos priorités, nous laisse dans une illusion délétère…<br /> Mais c’est bien là le problème, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour la plupart des gens. « Leur vie » est là dedans.<br /> Je l’ai découvert quand j’ai voulu convaincre mon réseau de passer à Signal (au moment ou Meta changeait les CGU, en 2021?). Les gens l’ont fait pendant 2 jours et puis on désinstallé l’appli pour rester sur Whatsapp. « mon réseau est sur Whatsapp et j’ai besoin d’y rester connecté toute la journée ».<br /> Par ailleurs, même si on limite le temps d’usage, l’accès quasi-immédiat et souvent involontaire (bannière de pub) à des contenus choquants est un problème quasi insoluble. Les filtres parentaux sont inefficaces. (genre, le copain ou la copine qui n’en a pas et qui montre à vos gamins ce que fait la dame avec le truc du monsieur).
kroman
Ou comment faire des attardés technologiques. On n’est pas chez les Amish !<br /> Le problème c’est les appli abrutissantes comme Tiktok
Muggsy68
Un peu comme le parent qui clope allègrement à côté de son gosse en somme.
Muggsy68
Colles les collégiens qui parlaient entre eux de quid game… même principe.<br /> Les réseaux sociaux, le streaming, internet, mal géré et mal éduqué c’est une vraie merde !
Muggsy68
Tu peux voir du porn sur Twitter, donc non ce n’est pas que tiktok.<br /> Quand sur Facebook tu as une vidéo montrant comment refaire une prise jack avec une perceuse sur une iPhone X et que des teubés le font et pleur d’avoir détruit leur tel…<br /> Gens sans cerveaux + réseaux sociaux + smartphone = zombies et meutes toxiques !<br /> Harcèlement années 90 vs harcèlement 2020, c’est la même merde avec des dégâts exponentiellement plus importants !
Micky_35
Oui mais dans ce cas il faudrait le retour des cabines publiques pour les urgences.
Caramel34
Avant 12 ans je ne pense pas le smartphone soit une bonne idée. Si c’est pour que l’enfant ai un moyen de communiquer en cas d’urgence, si tant est qu’on lui ai inculqué la notion d’urgence, un simple 3310 suffit, mais ça c’est mon point de vue <br /> Le smartphone est un vaste débat, c’est comme l’IA, le tout est de savoir s’en servir, comment et quand.<br /> L’abrutissement aussi est un vaste débat. Les parents, l’enseignement et même vous Clubic, avez un rôle important dans l’éducation, ne serait-ce que par ne plus écrire des sujets sur les applications débiles, tiktok and CO.<br /> Ou dans le cas contraire, si vous postez un article sur ce genre d’application, évitez la note, car pour le quidam, surtout les jeunes, une bonne note=bonne appli.<br /> Mon premier téléphone je me le suis payé avec mon premier salaire, ça devait être en 98, à cette époque le besoin était quasi nul. Mais la société évolue, les mœurs évoluent, il faut arrêter avec le « c’était mieux avant ». De nos jours le smartphone est devenu un objet usuel et indispensable pour certains, l’interdiction n’empêchera rien, bien au contraire.
titouchien
Toi, avec tes enfants, tu gères l’utilisation des écrans, c’est bien. Mais pour les autres chez qui c’est open-bar - ou open-smartphone - on laisse faire en marmonnant sur Clubic que les parents sont des pignoufs ?<br /> Une loi, est-ce bien ? est-ce mal ? On pourrait lancer un long débat. A brûle-pourpoint, je dirai déjà que ça permet d’avoir un cadre visible…
Voir tous les messages sur le forum