Tournée européenne de Metallica : les géants du heavy metal choisissent camions électriques et à hydrogène pour leur tournée

31 mars 2024 à 18h22
14
Metallica partira en tournée européenne dans des camions électriques et à hydrogène © Iveco
Metallica partira en tournée européenne dans des camions électriques et à hydrogène © Iveco

Un partenariat improbable entre Metallica et Iveco est à l'origine d'une flotte de semi-remorques alimentés par des batteries et des piles à combustible à hydrogène.

L'industrie de la musique live prendra-t-elle un tournant « durable » avec l'annonce selon laquelle Metallica, le géant du heavy metal, utilisera des camions électriques et à hydrogène pour sa prochaine tournée européenne « M72 World Tour » ? Le partenaire Iveco fournira des poids lourds pour les spectacles de Metallica en Europe de mai à juillet 2024, et l'équipe voyagera également en véhicule électrique de concert en concert.

Une tournée électrique

Le constructeur italien de poids lourds et le groupe de heavy metal américain se sont associés pour la première fois. Iveco a célébré le partenariat en publiant un tweet sur ses réseaux, dévoilant une livrée édition spéciale que les camions porteront en tournée. Metallica doit faire escale dans 9 grandes villes européennes.

Les camions utilisés seront des modèles S-eWAY d'Iveco, offrant jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie pour les versions full électriques et jusqu'à 800 kilomètres pour les modèles à piles à combustible. Cette flotte spéciale arborera une livrée spéciale Metallica et transportera l'équipement à travers 9 grandes villes européennes. Initialement, Iveco avait prévu d'utiliser également des camions au gaz naturel liquéfié (GNL), mais cette idée a été abandonnée au profit de véhicules entièrement électriques.

« Le groupe est désireux de réduire l'empreinte carbone de ses tournées », a déclaré Gerrit Marx, P.-D.G. d'Iveco Group, qui conçoit des camions à faible émission de carbone sur mesure pour la tournée. « Partout où ils ont des concerts, nous pouvons nous engager ensemble pour la durabilité », a-t-il ajouté.

Metallica souhaite faire baisser l'empreinte carbone de ses concerts © Iveco
Metallica souhaite faire baisser l'empreinte carbone de ses concerts © Iveco

Un groupe soucieux de son impact sur la planète

Metallica s'est amusé à déclarer que les véhicules Iveco aideront à réduire les émissions de CO2 de la tournée, et plusieurs autres initiatives seront mises en œuvre sur la base de la durabilité environnementale, une valeur a priori
embrassée par le groupe. Le constructeur a même donné comme chanson thème à son millésime 2024 la chanson It's Electric, interprétée par le groupe en 1998 dans l'album Garage Inc., mais dont les paroles n'ont strictement rien à voir avec le développement durable.

D'ailleurs, on pourra se poser la question de la portée de ce geste, puisque si le groupe semble en effet déterminé à vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l'association entre les deux partenaires est aussi un coup de communication et un exercice de bonne relation publique. Rien n'est plus tendance en ce moment que les énergies renouvelables et la baisse des émissions.

Notons toutefois que Metallica s'est engagé à hauteur de près de 2 millions de dollars pour soutenir les « boursiers Metallica ». Parmi eux figurent des étudiants dans le secteur des énergies renouvelables, tels que des techniciens travaillant dans l'éolien et issus d'écoles texanes à faible revenu.

Source : Electrive

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Duben
Lithiumica
Sodium
Dommage qu’ils n’en profitent pas pour changer de batterie, leur actuelle est au bout du rouleau depuis au moins trente ans.
bizbiz
Et derrière la scène, le staff devra pédaler sur des vélos modifiés pour alimenter les amplis et l’éclairage.<br /> Ride the Btwin… à fond la forme
Neferith
C’est évidemment de la com, parce que leur avion va pas voler à l’electrique lui <br /> Après j’aime toujours autant ce groupe, ils n’ont plus rien à prouver à leur age.
TofVW
Ça a quand même moins de gueule que le Ed Force One.
Rainforce
Duben:<br /> Lithiumica<br /> Electrica
Gandalf67
Avec les camions de groupes électrogènes derrière, au cas où…
Gandalf67
Yeah, up the Irons.
Gloumouf
Juste pour faire mon chieur, Metallica, ce n’est pas du Heavy Metal (c’est plutot Iron Maiden ça )<br /> Eux c’est (c’était) du trash metal. Maintenant, je ne saurais pas trop quoi mettre comme étiquette par contre.<br /> Voilà, c’est tout
starman
Elle date un peu cette annonce, 16 nov 2023… c’était même sur les réseaux sociaux du groupe. Le groupe utilisera ces véhicules pour la deuxième partie du M72 tour qui reprend en Mai cette année.
philouze
le lithium est un métal donc on est bon.<br /> le sodium aussi si jamais IVECO opte pour des sodium ion.<br /> Il ne leur reste plus qu’à convertir leur jet privé au SAF, et à utliser les batteries des camions en V2G alimentant la scène pour passer la tournée au presque zéro CO2
mcbenny
C’est de la com’, on ne se laisse pas abuser, mais cela appuie sur le fait que c’est tout de même la direction à prendre, passe le message dans tous les domaines et les couches de la société.<br /> Petite ironie : M72 était le nom d’un concept car Matra de la fin des années 90. A moteur thermique.
Alexzeyos
du thrash , pas trash .
darkneo2976
Je comprends mieux, je trouvais ca bizarre vu qu’il était en France pour cette tournée en mai 2023.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet