Tesla modernise son système Autopark avec l'IA pour rendre encore plus faciles les manœuvres de stationnement

30 mars 2024 à 17h58
6
Avec Tesla Vision, c'est plus qu'une facilité de parking que propose Tesla © Tesla
Avec Tesla Vision, c'est plus qu'une facilité de parking que propose Tesla © Tesla

Tesla inaugure une nouvelle technologie pour le stationnement automatique avec le déploiement de sa mise à jour améliorée Autopark, spécifiquement adaptée aux modèles dépourvus de capteurs LiDAR.

Elon Musk continue de faire des pieds-de-nez à ses détracteurs. Alors que la disparition des capteurs ultrasons privait les Tesla de fonction de parking automatique depuis 2021, une nouvelle mise à jour qui s'appuie sur l'intelligence artificielle et la technologie Tesla Vision permet de bénéficier de cette fonction, avec même encore plus de précision qu'auparavant.

Les nouveaux capteurs des Tesla seront plus précis que l'ancienne technologie © Tesla
Les nouveaux capteurs des Tesla seront plus précis que l'ancienne technologie © Tesla

Tesla Vision : un pas de plus vers la conduite autonome

Depuis l'élimination des capteurs ultrasoniques en 2021, Tesla s'est tournée vers une approche de stationnement automatisé qui repose entièrement sur la vision, marquant un tournant décisif avec l'introduction de sa mise à jour Autopark. Cette avancée s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Tesla Vision », qui a pour but d'utiliser exclusivement des caméras et du logiciel embarqué pour toutes les fonctions d'aide à la conduite. Ce changement permet à la marque de répondre aux critiques initiales concernant l'absence de capacités de stationnement automatisé dans les versions précédentes.

Le nouveau système Autopark n'est que la première étape vers une solution d'autoparking encore plus sophistiquée. Des références dans le code suggèrent que Tesla envisage d'intégrer cette fonctionnalité à sa version bêta Full Self-Driving (FSD) sous l'appellation « Tap to Park ». Cette évolution permettrait aux conducteurs de sélectionner une zone de stationnement cible et de laisser le véhicule réaliser la manœuvre de manière autonome, accentuant encore davantage l'expérience de conduite sans intervention humaine.

D'ailleurs, Tesla a lancé une période d'essai gratuite d'un mois pour sa fonctionnalité de conduite autonome Full Self-Driving auprès de propriétaires éligibles aux États-Unis. Mais Tesla communique avec prudence sur cette fonctionnalité, soulignant bien que même si le FSD permet aux voitures de rouler de façon quasi autonome partout, il ne peut le faire que sous la supervision du conducteur. Toujours est-il que la technologie est intéressante, puisqu'elle s'appuie elle aussi sur le système de Tesla Vision, et se passe donc de LiDAR.

Le capteur LiDAR déjà dépassé et remplacé par Tesla Vision

En effet, Elon Musk et Tesla ont adopté une stratégie distinctive en s'appuyant sur Tesla Vision, un système avancé qui utilise des caméras plutôt que la technologie LiDAR, traditionnellement utilisée dans les véhicules autonomes. Cette décision est motivée par plusieurs facteurs. D'une part, le coût des capteurs LiDAR, relativement élevé, est un obstacle majeur à l'accessibilité et à l'adoption généralisée de la technologie de conduite autonome. D'autre part, Elon Musk est convaincu de l'efficacité d'un système de perception qui imite la capacité humaine à interpréter visuellement l'environnement routier, en s'appuyant sur des caméras soutenues par une intelligence artificielle avancée pour traiter les données visuelles.

L'approche de Tesla simplifie également l'intégration du système dans le design du véhicule, car les caméras peuvent être discrètement incorporées sans compromettre l'esthétique. De plus, la capacité de Tesla à déployer des mises à jour logicielles à distance permet une amélioration continue de la technologie Vision, avec l'ambition de perfectionner progressivement ses performances au fil du temps grâce à l'apprentissage machine et à l'accumulation de grandes quantités de données de conduite.

Enfin, contrairement au LiDAR qui se concentre principalement sur la mesure des distances, mais qui peut être limité dans certaines conditions météorologiques ou de luminosité, la solution de vision par ordinateur de Tesla est conçue pour fournir une compréhension holistique et détaillée de l'environnement routier. Pour Elon Musk, cette vision globale est essentielle pour naviguer avec précision et en toute sécurité dans des scénarios de conduite complexes.

Le fonctionnement d'Autopark sur l'écran embarqué © Electrek
Le fonctionnement d'Autopark sur l'écran embarqué © Electrek

Un fonctionnement intuitif

Le système Autopark revisité offre donc une interface utilisateur censée être intuitive, affichant sur l'écran du véhicule les places de stationnement disponibles pour que le conducteur puisse choisir son emplacement de prédilection. Une fois la place sélectionnée et le véhicule arrêté, il suffit d'activer la séquence de stationnement en appuyant sur « Start » et de relâcher le volant, le système prenant le relais pour effectuer le stationnement.

L'engagement de Tesla à perfectionner son Autopark souligne la confiance de l'entreprise dans sa technologie Vision et pose la question de sa comparaison avec les systèmes concurrents qui utilisent des capteurs ultrasoniques. Il reste que, comme évoqué un peu plus haut, des interrogations subsistent quant à l'efficacité de ce système en conditions défavorables, telles que par mauvais temps, quand les caméras pourraient être obstruées, limitant potentiellement son utilité.

Source : Tesla

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Cleindori
Je roule en Tesla depuis 4 ans et j’ai rarement vu autant de bullshit sortir de la boîte, sauf quand c’est Elon qui fait le show.<br /> N’importe quel conducteur de Tesla sait, d’expérience, que tout ça c’est du vent et de la merde. Passer du radar aux caméras est une énorme connerie, le Tesla Vision est inexploitable, le moindre brouillard, neige ou pluie dense altère voire désactive les caméras (contrairement aux radars et lidars qui s’en foutent complètement)… c’est un échec total, complet et pire, irrémédiable.<br /> Donc pitié, ne vous contentez pas de faire du publireportage.
Laurent_Marandet
Tout à fait exact ! Déjà, une simple caméra de recul est inutilisable lorsque l’on a roulé sous la pluie en ville et que des saletés se sont collées sur la caméra.
AtomosF
Merci pour votre objectivité.<br /> Effectivement «&nbsp;le moindre brouillard, neige ou pluie dense&nbsp;» suffisent à tromper l’oeil humain et à peu prêt n’importe quelle caméra.<br /> Autant un LIDAR je comprends, mais des capteurs infrarouges ca ne vaut rien du tout et c’est parfait pour se garer. Dommage que Tesla (Elon ?) soit si tétu.
GeoForce4
Je comprends pas la régression. Je comprends pas non plus le besoin de photoshoper les feux de la tesla, surtout quand c est fait par un gamin de 8 ans sur paint
sokaris
Ah mais comme je te plussoie !!! Surtout en ayant toujours le radar derrière le pare-chocs l’avoir désactivé quelle connerie mais quelle connerie. J’ai qu’une peur c’est qu’ils désactivent aussi les capteurs à ultrason au bout d’un moment.
aurel85
ça fonctionnait tellement mal quand elles avaient uss et radar que la régression n’est pas une grosse perte !<br /> C’était long, imprécis, quand la voiture n’abandonnait pas sa manœuvre en plein milieu. Plus d’une fois, j’ai dû reprendre le véhicule manuellement pour éviter de gêner trop longtemps les autres usagers de la voie publique.<br /> J’ai hâte de tester pour me faire ma propre idée. Si l’évolution est aussi impressionnante que le passage des phares automatiques au matrix LED dynamique, c’est très prometteur !<br /> Mais ma plus grosse frustration, et de très loin, c’est qu’après 5 à 6 années en Tesla, les essuie-glaces automatiques manque toujours de réactivité pour adapter la fréquence de balayage à l’intensité de la pluie. Je préférerais de loin avoir des essuie-glaces automatiques qui fonctionnent mieux, plutôt que de récupérer un parking automatique qui sert trop rarement.<br /> J’ai peur que vous n’avez pas choisi la bonne illustration pour votre article, il s’agit d’une proposition de design d’un éventuel futur model y qui aurait subi les mêmes modifications esthétique que modèle 3 highland. Vous ne pouvez pas simplement utiliser un kit media fourni par le fabricant directement ? Ça vous évitera quelques commentaires désagréables <br /> Pourriez-vous, s’il vous plaît, sourcer un peu plus vos articles à l’avenir ?<br /> Ça permettrait à chacun de se faire une meilleure idée de la crédibilité des infos sur lesquels vous vous appuyez pour rédiger vos articles.
inconnu_de_passage
@Cleindori @aurel85 : question bête : si on utilise les fonctions d’autopilotage comme le truc pour garer, et que la voiture vas se planter toute seule dans un mur, qui est responsable ?<br /> C’est Tesla qui vas régler la facture de réparation, parce que leur système a merdé ?<br /> Ou c’est à la charge du propriétaire du véhicule ?<br /> Les seules infos que j’ai trouvé sur le sujet concerne les cas d’assistance à la conduite où le conducteur est censé avoir les mains sur le volant et être prêt à réagir : dans ce cas le conducteur est en tort.<br /> Mais dans le cas du parking automatique, il me semble que ça peut s’utiliser en n’étant pas dans le véhicule, donc le conducteur ne peut pas être fautif ?
Cleindori
Ben si, tu es responsable, pk ça serait quelqu’un d’autre ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet