Un faux site qui promettait 5 000 euros à ceux qui s'engageaient dans la guerre en Ukraine a été signalé par le ministère des armées

28 mars 2024 à 19h55
13
Seule l'adresse http://sengager.fr est valide pour s’engager dans l’armée de terre - © Fred Marie / Shutterstock
Seule l'adresse http://sengager.fr est valide pour s’engager dans l’armée de terre - © Fred Marie / Shutterstock

Le site invitait
200 000 Français à
« s’engager en Ukraine » pour une rémunération de 5 000 euros.

C'est depuis son compte officiel sur X.com (anciennement Twitter) que le ministère des armées l'a annoncé ce jeudi 28 mars 2024: un faux site internet arborant son logo officiel et incitant 200 000 Français à s’engager en Ukraine moyennant une rémunération de 5 000 euros a été découvert.

Ce site, qualifié de faux site gouvernemental, a été relayé sur les réseaux sociaux par des comptes malveillants dans le cadre d'une campagne de désinformation, selon les informations communiquées par le ministère à l'Agence France Presse.

Le site incriminé, qui était inaccessible en fin de matinée, proposait aux volontaires de fournir leurs coordonnées, en accordant une priorité aux immigrés, tout en invitant à discuter avec « Capitaine Paul, commandant d’unité ».

Usurpation d'un site officiel de l'armée de terre

L’enquête a bénéficié de la contribution de Viginum, l'organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, comme l'a indiqué le cabinet du ministre Sébastien Lecornu à l’Agence France-Presse (AFP). Les services du ministère, en collaboration avec Viginum, se sont mobilisés pour élucider cette manœuvre d'information ciblant la France, dénonçant notamment une usurpation d'un site officiel de l'armée de terre.

Les faux sites Internet ne sont pas un phénomène nouveau, mais bien souvent, cette technique de phishing émerge lors d'événements spéciaux ou de sites populaires, comme en période de déclaration des revenus, avec ce faux site des impôts, ou plus récemment ce Booking.com plus vrai que nature qui siphonnait les coordonnées bancaires de ses victimes.

Le site a été désactivé par les services français, selon une source gouvernementale informée par l’AFP. Le ministère a précisé que l'adresse http://sengager.fr est la seule valide pour s’engager dans l’armée de terre. Cependant, jeudi, aucune piste concernant les auteurs de cette fraude n'a été officiellement désignée par le ministère des armées.

Le conflit opposant la Russie à l'Ukraine est le théâtre d'une cyberguerre et la France ne semble pas épargnée © Shutterstock x Clubic.com
Le conflit opposant la Russie à l'Ukraine est le théâtre d'une cyberguerre et la France ne semble pas épargnée © Shutterstock x Clubic.com

Une campagne de désinformation de l'intervention française en Ukraine

Malgré cela, un haut responsable français, sous couvert d'anonymat, a suggéré que cette opération portait « la marque d'un dispositif russe ou prorusse », dans le cadre d'une campagne de désinformation visant à insinuer que l'armée française se prépare à intervenir en Ukraine contre la Russie. Il a souligné des similitudes narratives et méthodologiques avec d'autres tentatives récentes, telles que la diffusion d'images de convois français se dirigeant prétendument vers la frontière ukrainienne sur les réseaux sociaux.

« Tout converge : le narratif, la méthode. Il y a une manœuvre », a-t-il ajouté.

Le conflit opposant la Russie à l'Ukraine est déjà le théâtre d'une cyberguerre, comme en témoigne la cyberattaque du
système de l'opérateur ukrainien Kyivstar en mai 2023
. La France, prise entre deux feux, se retrouve également touchée par ces attaques. Les 10 et 11 mars 2024, des cyberpirates russes ont pris d'assaut certains de ses ministères.

Paris, après avoir longtemps adopté une posture défensive face aux assauts informationnels russes, a récemment intensifié sa dénonciation des multiples tentatives de déstabilisation qu'il attribue à Moscou dans le but de miner le soutien de l'opinion publique française à la cause ukrainienne.

Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
1 mars 2024 à 09:08
Comparatifs services

Source : Le Monde Pixels

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

dredd
Bordel, 5000 boules pour aller mourrir à la guerre dans un pays lointain ? Même les bledards de l’Indochine auraient trouvés ça mais minable comme solde.
yam103
5000€ par mois, triplement des trimestres de retraite, saféréfléchir.
smartgeek
Un «&nbsp;pays lointain&nbsp;» ?<br /> On a des territoires d’outre-mer bien plus éloignés que l’Ukraine.<br /> Il serait peut-être temps de reconnaître que c’est la porte à côté…<br /> Puis comme l’expose l’article la guerre de l’information elle s’en moque des milliers de kilomètres.
dredd
en accordant une priorité aux immigrés<br /> Pour la plupart du public visé, l’Ukraine c’est un Pays lointain dont ils n’ont pas grand chose à faire.
Kriz4liD
Un haut placé sous couvert d anonymat ?<br /> Ok, quand mon fils aura de mauvaises notes , je leur dirai que c’est a cause de poutin et les russes, ils ont répondu mal aux questions car ils ne comprennent pas le français, c’est un haut placé sous couvert d anonymat qui me l avait dit …,<br /> Bientot on aura plus besoin de preuves, tous nos maux seront a cause des russes, le gouvernement nous fait la stratégie du chat mort. Il essaye de détourner le regard du peuple des vrais problèmes qu on doit gérer chez nous déjà.
Aatlass57
ben… mais… j’ai préparé mon paquetage moi ! xD
Cynian90
@Kriz4liD on a remarqué que tu avais une certaine affinité pour Poutine et les Russes depuis le temps.<br /> Le responsable a été très mesuré dans sa réponse, les Ukrainiens n’ont rien a gagner, le troll demande un peu de travail, et un Français risque gros avec un tel canular. Donc naturel de suspecter un groupe Russe ou pro-Russe.
ayaredone
Pour savoir si c’est un coup des russes, il suffit d’attendre quelques semaines, voir s’il publie une liste de noms de « soldats français », tués en Ukraine
sebstein
Mais nawak…<br /> Pour sortir des âneries pareilles qui n’ont aucun sens, tu ferais bien d’y refaire un tour, à l’école, avec ton fils.<br /> Et la guerre en Ukraine, ne t’en déplaise, c’est le problème #1 du peuple, en ce moment.<br /> Peu importe l’issue, ça aura, non seulement les répercutions que l’on connaît déjà, mais aussi des répercutions importantes à long terme.<br /> Sans oublier qu’on est toujours sous la menace d’un emballement nucléaire ayant la capacité d’éradiquer plusieurs fois l’humanité tout entière. Et ça, c’est bien Poutine qui la brandit cette menace, tu en est bien conscient ? D’ailleurs, c’est lui qui est entré sur un territoire qui ne lui appartient pas… peu importe son prétexte (dé-nazification ? sérieusement ? qui commet des crimes de guerre actuellement ? empêcher l’OTAN d’intégrer l’Ukraine ? déjà, c’est l’Ukraine qui veut y entrer et ça devrait être son droit le plus total en tant qu’état souverain et puis l’OTAN est une coalition de défense, pas d’attaque, ça ne devrait normalement faire peur à aucun état non belliqueux).
bizbiz
Info relayée ce matin par la meilleure, la plus professionnelle et la plus transparente chaine d’info de l’univers du monde entier de la vie qui tue la mort, en l’occurrence France 2, et qui s’est bien gardée d’omettre ce «&nbsp;détail&nbsp;» .
dredd
sebstein:<br /> (…)empêcher l’ONU d’intégrer l’Ukraine ? déjà, c’est l’Ukraine qui veut y entrer et ça devrait être son droit le plus total en tant qu’état souverain et puis l’ONU est une coalition de défense, pas d’attaque, ça ne devrait normalement faire peur à aucun état non belliqueux).<br /> L’OTAN.
Doss
Lointain ? c’est 16H en voiture depuis Paris pour arrive en Ukraine soit autant que de faire Paris → Porto en voiture.
ayaredone
La propagande ruSSe est partout. Sur les sites d’infos, les commentaires sont ultra-spammés par la propagande de palPoutine.<br /> Ceux qui pensent que le ruSSie n’est pas en guerre contre nous se fourrent le doigt dans l’oeil, ils nous veulent du mal, à nous et à l’Occident. Le président Macron, après sa période bisounours, a bien raison de durcir le ton : c’est la seule façon de communiquer avec les ruSSe, ils ne comprennent QUE la violence.
dredd
Commentaires : Un faux site qui promettait 5 000 euros à ceux qui s'engageaient dans la guerre en Ukraine a été signalé par le ministère des armées Débat sur l'actu<br /> en accordant une priorité aux immigrés <br /> Pour la plupart du public visé, l’Ukraine c’est un Pays lointain dont ils n’ont pas grand chose à faire.<br />
twist_oliver
Tout à fait, 16h en voiture ou 6 mois pour une colonne de chars russes cela ne fait que peu de différences pour un Poutine pas pressé mais bien déterminé.
tfpsly
Oh il y a encore plus crédule. Comme une député NUPES/LFI qui croit que les annonces d’embauche de l’armée FR sont pour envoyer des jeunes inexpérimentés en Ukraine… <br /> https://twitter.com/chikirouparis/status/1772992749429535209<br /> image1014×1008 189 KB
sebstein
Lapsus.
ayaredone
6 mois c’est optimiste en 2 ans il n’est pas encore à Kiyv.<br /> Alors Paris, en devant traverser toute la Pologne et l’Allemagne, c’est assez utopique en l’état actuel des choses
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet