Ce n'est pas demain que vous camperez en ID.Buzz California ! Volkswagen prend du retard

24 mars 2024 à 14h23
5
 Il faudra faire preuve de patience pour poser ses mains sur la version aménagée du van électrique © Volkswagen
Il faudra faire preuve de patience pour poser ses mains sur la version aménagée du van électrique © Volkswagen

Initialement prévu pour 2025, le Volkswagen ID.Buzz California ne verra certainement pas le jour avant la fin de la décennie. Un report qui s'explique par un marché pas assez réceptif.

L'ID.Buzz, célèbre van électrique de Volkswagen, a été officiellement lancé et présenté au public en 2022. Véritable succès malgré un prix très élevé, le constructeur planche actuellement sur plusieurs versions dont la California, conçue spécifiquement pour le camping et les aventures en plein air. En 2023, on savait que le van ne sortirait déjà pas à l'heure. La cause ? Un poids trop important.

Lars Krause est responsable des ventes et du marketing de la marque ; celui-ci vient d'expliquer les réelles raisons de ce retard : la demande du marché est encore trop timide pour ce genre de véhicule.

Un véhicule de niche

L'été derniers, des spéculations, relayées par le média allemand Edison, suggéraient que la commercialisation de l’ID.Buzz California était compromise en raison du poids de ce gros bébé. L'ID.Buzz en version classique boxe déjà dans la catégorie poids lourds avec ses 2,5 tonnes. Pour la version California, l'intégration d'une batterie de 85 kWh ainsi que l'extension de la structure du van aurait porté la masse totale du véhicule à 3,5 tonnes.

Des rumeurs que Krause a dissipées pendant la conférence de presse annuelle de Volkswagen Commercial Vehicles. Selon lui, ces délais supplémentaires ne sont pas dus à des considérations techniques, mais bien à un manque d'intérêt du marché. « La demande n’est pour le moment pas au rendez-vous » a-t-il déclaré. Toutefois, cela ne signifie pas que Volkswagen lâche le projet, mais l'entreprise attendra au moins jusqu'à la fin de la décennie que la demande évolue.

 Le concept de California électrique remonte déjà à 2021 © Volkswagen Nutzfahrzeuge Design
Le concept de California électrique remonte déjà à 2021 © Volkswagen Nutzfahrzeuge Design

Le T7 comme prélude

Pour les plus pressés, il restera toujours le modèle California basé sur le Volkswagen T7, en version hybride rechargeable. Celle-ci devrait être prévue pour cette année. Pour Carsten Intra, PDG de Volkswagen Commercial Vehicles, cette version a toute son importance au sein du catalogue Volkswagen, mais également dans le processus de la transition électrique du constructeur (un peu poussive, il faut le dire). Le T7 California est une « étape vers l’électrification pour le marché des camping-cars » selon les dires du dirigeant.

L'ID.Buzz California n'est donc pas trop lourd. Il n'y a juste personne pour l'acheter pour le moment ; c'est, en substance, ce qu'a déclaré le constructeur. Ce report n'est donc pas forcément une mauvaise idée. Volkswagen a tout intérêt à la jouer fine pour continuer à faire progresser ses ventes après son fort ralentissement de l'année 2022. Le California attendra donc encore un peu.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

a-snowboard
C’est un véritable succès mais personne n’en achète. Tellement que disponibilité et donc la production est repoussée.<br /> Faut m’expliquer car l’article ne veut rien dire tel que présenté.<br /> Le fait que ce soit un marché de niche n’explique rien. Ca veut juste dire qu’ils ont pas étudié le marché. Sinon ça serait produit et vendu sans souci sur ce marché de niche.<br /> C’est un fiasco commercial. Rien de plus ou de moins.
V-Luminis
Bonjour,<br /> Vous avez juste mal compris l’article et sa subtilité. l’ID.Buzz a été un vrai succès et a permis à VAG de ne maintenir des marges correctes. La version California, dont il est question ici, n’occupe pas le même segment. Ce n’est juste pas le même véhicule.<br /> Ce n’est pas un fiasco, le Buzz s’est vendu comme des petits pains. ce n’est pas parce que vous n’en voyez pas dans la rue que ce n’est pas le cas. Attention à l’effet Dunning-Kruger.<br /> Bonne soirée
a-snowboard
Bonjour,<br /> Je n’ai pas parlé de ma rue. Mais effectivement je n’avais pas vu la subtilité de l’ID.Buzz et de sa version California.<br /> Pour la version California, c’est donc bien un fiasco alors.
Shorg
?<br /> Comment parler de fiasco commercial pour un modèle qui n’est pas en vente…<br /> (et les California sur base T6 et T7, ça s’est vendu / ça se vend pas mal, non ?)
a-snowboard
T’as raison.<br /> Faut suivre avec l’article, entre les referecences, les conditionnels, ce qui est de la rumeur ou pas…<br /> En fait pour qqun comme moi qui n’est pas du milieu de l’automobile, bah j’ai rien compris à l’article en fait. En atteste les corrections de commentaires que vous me faites.<br /> Mea culpa.
julla0
Oui ou alors tu lisais correctement l’article, je te cite les 3 premières lignes: «&nbsp;Initialement prévu pour 2025, le Volkswagen ID.Buzz California ne verra certainement pas le jour avant la fin de la décennie. Un report qui s’explique par un marché pas assez réceptif.&nbsp;»
a-snowboard
Si tu veux pinailler, on peut. Ca c’est l’intro. et le début de l’article qui suit parle d’une autre bagnole.<br /> Fallait savoir que ID.Buzz California** n’est pas ID.Buzz tout court. Enfin perso j’avais pas saisi la nuance.<br /> Mais soit, je peux comprendre aussi que je suis un peu crétin sur les bords.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet