Ce nouveau matériau électronique a des propriétés physiques étonnantes

24 mars 2024 à 13h26
5
 Un matériau qui pourrait trouver à l'avenir de nombreuses applications © Aree_S / Shutterstock
Un matériau qui pourrait trouver à l'avenir de nombreuses applications © Aree_S / Shutterstock

Une équipe de chercheurs a réussi à mettre au point des films polymères conducteurs qui se renforcent à l'impact. Dans la conception des appareils électroniques portables, celui-ci pourrait être une petite révolution.

Connaissez-vous l'oobleck ? Ce matériau étrange fait à partir de fécule de maïs et d'eau. Ce dernier est l'exemple le plus simple de fluide non-newtonien et se présente sous la forme d'une pâte épaisse qui se renforce quand on le frappe et redevient liquide par la suite (voire vidéo plus bas). Des chercheurs de l'Université de Californie à Merced (UCM) ont mis au point un matériau électronique aux caractéristiques physiques étonnantes, se rapprochant de l'oobleck. Il n'est pas aussi résistant que le carbure de silicium amorphe, mais il pourrait radicalement transformer notre approche des technologies portables.

Des propriétés innovantes

Cette recherche s'est effectuée sous la direction de Di Wu, postdoctorant en science des matériaux, et de Yue (Jessica) Wang. Plutôt que de se rompre, les films polymères développés à Merced se déforment et s'étirent. Diwu explique : « Ces polymères sont très prometteurs ». Elle continue en expliquant que leur objectif est de les rendre « plus légers, moins chers et plus intelligents ».

Le secret de ce matériau réside dans une composition assez sophistiquée, qui combine quatre polymères différents. L'un d'entre eux est le PEDOT:PSS, ajouté en petite quantité (10 %) dans le mélange. Celui-ci est un polymère déjà largement utilisé pour fabriquer écrans tactiles, diodes électroluminescentes organiques (OLED) ou cellules photovoltaïques organiques. Cette structure complexe permet à celui-ci d'absorber l'énergie des impacts sans se briser.

Des nanoparticules de 1,3-propanediamine rentrent également dans la composition, qui le rendent encore plus performants et facilitent une déformation encore plus prononcée face aux impacts tout en renforçant la résistance interne de la structure.

 Le matériau en question, à la fois flexible et conducteur © Yue (Jessica) Wa
Le matériau en question, à la fois flexible et conducteur © Yue (Jessica) Wa

À quoi pourrait-il servir ?

La prochaine étape est de réussir à intégrer ces films polymères d'un nouveau genre dans das applications concrètes et qu'il ne soit pas qu'un objet de curiosité scientifique. Bracelets de montres connectées ou capteurs flexibles destinés à la surveillance de santé : capteurs cardiaques, patchs cutanés pour la surveillance de la glycémie, capteurs de température corporelle, etc.

L'équipe menée par Wang travaille également sur une autre version de ce matériau, compatible avec les imprimantes 3D. La chercheuse est très enthousiaste : « Les applications potentielles sont nombreuses, et nous avons hâte d'explorer toutes les opportunités que cette propriété innovante offre ». Espérons que ce matériau, qui ne porte toujours pas de nom, sorte des murs du laboratoire de Wang et trouve son utilité un jour.

Source : Ars Technica

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

kyosho62
test
bizbiz
«&nbsp;Connaissez-vous l’oobleck ? Ce matériau étrange fait à partir de fécule de maïs et d’eau.&nbsp;»<br /> Et en rajoutant de la levure et du sel on obtient de la pâte à pain sans gluten… c’est magique !<br />
gamez
ca me fait penser à la S.F. avec les boucliers qui bloquent les projectiles rapides et laissent passer les lents
Rainforce
Vu la hauteur de la piscine @1:25 je pensais qu’à l’arrêt ils s’enfonceraient au moins jusqu’aux genoux
PPano
Si c’est léger cela pourrait remplacer les matériaux D3O comme protection anti-choc pour la moto, vtt…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet