🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous ne rêvez pas : un champignon pourrait un jour remplacer le plastique des pièces de nos appareils électroniques

26 février 2023 à 14h00
13
© Heinontein
© Heinontein

Et si un champignon était une solution durable pour remplacer le plastique dans nos appareils électroniques ?

C'est en tout cas les possibilités prometteuses explorées par des chercheurs autour d'un spécimen particulier répondant au nom de Fomes fomentarius.

Champlastique

De prime abord, difficile d'imaginer un monde où le plastique, matériau omniprésent dans notre société actuelle, serait remplacé dans les appareils électroniques du quotidien. Cela n'a pourtant pas empêché une équipe de chercheurs d'explorer d'autres options avec un candidat quelque peu inattendu, mais doté d'un énorme potentiel.

Voici donc venir le Fomes fomentarius, un champignon en forme de sabot de cheval qui a la particularité de présenter différentes couches aux propriétés uniques. Sa structure affiche en effet tantôt une forme spongieuse, tantôt une forme dure comme du bois, et un ensemble de formes entre les deux.

« Nous avons vraiment été impressionnés par la structure de ce champignon. Car lorsque la nature fait quelque chose, c'est dans un but particulier, et non juste pour faire joli », souligne Pezhman Mohammadi, l'un des auteurs de l'étude citée en source ci-dessous.

Les champignons ont la cote en ce moment

L'équipe de chercheurs a ainsi essayé d'appliquer différentes couches du Fomes fomentarius à des produits du quotidien. L'une d'elles pourrait faire office d'enrobage résistant à l'impact, notamment pour les pare-brise. La couche du milieu, plus douce, pourrait reproduire du cuir. La plus dure, enfin, s'apparente à du bois et a d'ailleurs été utilisée durant des siècles comme alternative au petit bois pour faire du feu.

Les applications potentielles de ce champignon sont donc nombreuses. Mais il n'est pas le seul à avoir attiré l'attention des chercheurs. D'autres études ont en effet démontré l'intérêt des champignons dans les domaines du matériel de construction, de l'emballage ou des textiles. Un prototype d'écouteurs a notamment été développé à partir de mycélium, une structure composant le champignon.

Cela offrirait donc une alternative prometteuse au plastique, difficilement recyclable, et pourrait ainsi réduire drastiquement la production de déchets et la pollution pour une version plus aisément biodégradable. Ceci dit, il y a encore fort à faire avant d'exploiter massivement ces champignons.

Des recherches et des tests intensifs seront nécessaires, et il convient, si cela aboutit, de les produire en masse sans avoir à les récolter dans la nature, au risque de mettre en péril la biodiversité. Il faudrait aussi éventuellement en modifier le génome pour exacerber les propriétés les plus pertinentes. Quoi qu'il en soit, les idées sur le sujet ne manquent pas et poussent… comme des champignons.

Source : Science Advances

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Sacrilege83
Bon d’accord, le plastique on sait que ça dégomme la nature de façon catastrophique, maintenant des super champis, si c’est efficace pourquoi pas, mais il faut que ce soit vraiment durable, parce que si c’est pour être « renouvelable » voir jetable sur le court terme, parce que ça ne tient pas longtemps niveau solidité, non merci, on est déjà assez dans la surconsommation.
MattS32
Il suffit en fait que ça tienne la durée de vie « utile » des appareils, pas besoin que ça dure plus. Le problème du plastique à ce niveau là, c’est justement que le matériau est beaucoup trop durable par rapport à sa durée d’utilisation… Il dure beaucoup plus longtemps que nos appareils, et est très compliqué à recycler en fin de vie, d’où une accumulation de déchets.<br /> Si on remplace ça par un truc biodégradable moins durable, mais tenant la durée de vie des appareils, ça règle une bonne partie du problème, la biodégradation réduira le volume de déchets et facilitera la récupération du reste.<br /> Par exemple, si on peut remplacer avec ça l’epoxy des cartes électroniques, une fois le substrat champignon dégradé, il reste le métal des pistes, presque prêt à être utilisé, alors qu’aujourd’hui c’est très compliqué de séparer les métaux de l’epoxy.
Howely
On le fait déjà avec des algues. Mais on veut pas le développer j’imagine
keyplus
et les carrosserie de voitures la voiture gros tas de ferraille vit ses dernières heures
strigensky
Si s’est du champignon mexicain j’en veut tout de suite.
Blackalf
Cet article est approuvé par Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac. ^^
BernardB
Vue la photo, je connais ce champignon sous le nom d’Amadou n’est ‘il pas ?
Highmac
Spirou et Fantasio, j’adore !
philouze
C’est bien l’amadouvier.<br /> ça pousse super lentement et ça apparait un peu comme ça veut, est-ce que déjà c’est cultivable ce truc ?
xryl
Et pour la culture, ce champignon était utilisé pour allumer un feu (et pas comme combustible), car il a exactement la bonne densité spongieuse pour capturer une braise et ne pas s’éteindre. Ce qui permet ensuite d’y ajouter du vrai combustible léger (branchettes, paille, crottin sec) pour démarrer le feu le temps que ceux-ci soient montés en température.
chinou51
On va bientôt être dans The Last Of Us !
Space_Boy
Et pour recycler, tu fous ton appareil dans une poêle, avec échalotes, un peu de crème et un peu d’épices. Bon appétit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet