Windows 10 : une mise à jour pour vous inciter à installer... Windows 11 !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 mars 2024 à 20h29
4
Touche clavier Windows © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Touche clavier Windows © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Microsoft a lancé une mise à jour pour Windows 10, qui titille les utilisateurs. Si elle propose d'améliorer l'interface utilisateur de Windows Update, elle incite en réalité à basculer vers Windows 11.

En cette fin de semaine, Microsoft a publié une mise à jour référencée KB5001716, à destination de tous les utilisateurs de Windows 10, et cela englobe aussi ceux très attachés à cette version du système d'exploitation. En apparence, la mise à jour pousse une amélioration de Windows Update, mais elle comporte aussi une incitation à basculer vers Windows 11, pour ceux qui ont des machines qui tournent sous de plus anciennes versions de Windows 10. Mais attention, car cette mise à jour ne fonctionne pas systématiquement.

Une mise à jour qui pousse « gentiment » les utilisateurs des versions moins récentes de Windows 10 vers Windows 11

La mise à jour estampillée KB5001716 cible donc une « fonctionnalité d'interface utilisateur (IU) » pour Windows Update, en suggérant une subtile transition vers Windows 11. Elle vise tout particulièrement les versions 2004, 20H2, 21H1, 21H2, 22H2 de Windows 10.

Les notes de la mise à jour soulignent que Windows pourrait initier le téléchargement de mises à jour de fonctionnalités lorsque la version actuellement utilisée approche de la fin de son support. Ce qui pourrait entraîner la proposition de versions plus récentes de Windows 10 ou Win 11, selon la configuration matérielle. On rappellera que Microsoft a déjà annoncé vouloir bientôt basculer automatiquement les PC sous Windows 11 21H2 et 22H2 éligibles vers la version 23H2.

Tout ça paraît bien sympathique, même si tout le monde n'appréciera pas d'être poussé à basculer sur Windows 11, mais, et c'est le comble de la situation, des soucis ont été remontés avec l'installation de la mise à jour KB5001716. Certains utilisateurs, qui avaient déjà rencontré des problèmes similaires sur des updates antérieures, font part de leur frustration sur certains forums.

Logo Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock
Logo Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock

Une solution approuvée par plusieurs utilisateurs existe

Sur Reddit, des utilisateurs ont partagé des expériences variées. Certains ont par exemple résolu le problème (un message d'erreur d'installation 0x80070643 ou de téléchargement) en désinstallant, depuis les applications et fonctionnalités, la mise à jour tout juste installée. Ensuite, il suffit de revenir dans Windows Update pour vérifier les mises à jour, ce qui permettra de la réinstaller.

Plusieurs utilisateurs ont confirmé l'efficacité de cette solution. Généralement, le problème est dû au fait que la mise à jour a déjà été installée. D'où le fameux message d'erreur. Si vous la rencontrez, vous savez désormais quoi faire.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

os2
je veux bien… mais à chaque fois que je commence la migration… il y a un erreur au redémarrage…
Laurent_Marandet
Moi je désactive dans le bios la très inutile puce TPM…
caprikorn
Pourquoi pas mais soit disant Microsoft concidère mon pc comme une bouse pour le 11, donc bon comme d’hab après on se demande pourquoi les chiffres ne montent pas, le problème vient toujours des autres paraît-il
3dcomputer
Euhhh… après vérification, c’est une KB qui a été installé depuis le 18/12/2023 sur la totalité de mon parc en Windows 10 ??? Aucun problème… Clubic, vous êtes en retard ou bien ?
JeanM64
J’ai un vieux 11.6" avec 2 barrettes So-DIMM, 1 emplacement m2 pour le circuit WiFi, et 1 emplacement pour un HDD 2.5" (qui est devenu SSD depuis 8 ans) limité dans la notice constructeur à 4Go de RAM il a toujours tourné avec 12Go et il est passé de WiFi-4 à WiFi-5(ac)… bon, avec le processeur Intel Core i3-380UM à 1.33 GHz ça rame bien ! Ce Net-book ne me sert qu’en déplacement et pour mettre à jour le GPS de mon véhicule (qui impose Windows). J’ai également un fixe plus récent (Ryzen 7-5700G) mais sous Linux.<br /> J’aimerai trouver une bécane équivalente (dans les 12" en FHD mini ou QHD) et aussi évolutive c’est à dire avec la possibilité d’augmenter la taille de la RAM, d’être en WiFi-6… Le soucis c’est que de nos jours on ne trouve que des machines jetables si nos besoins évoluent ou sont mal évalués (RAM soudée) et même du stockage ridiculement réduit et collé également (les chromebook).<br /> Pourquoi les fournisseurs de logiciels pour effectuer des boulots équivalents aux besoins de 95% des utilisateurs des années 90 pourquoi ont-ils besoin d’une débauche de RAM et de capacité de stockage alors qu’en fin des années 80 un mini ordinateur (industriel) permettait le travail de 8 à 10 personnes en simultané avec 64 k-octets et 10Mo de stockage ? Les développeurs réfléchissaient un peu plus avant de lancer une compilation (qui ne s’effectuait que de nuit) et on utilisait l’assembleur plutôt que des langages prémâchés. Pourquoi aussi autant de puissance dans les processeurs pour lire ou rédiger un texte ou remplir un formulaire… Il faut simplement que ce soit joli avec plein de couleurs et que ça clignote.<br /> Il faut que ça rapporte des pépettes aux Étasuniens que vous achetiez du Dell, du HP ou de «la pomme entamée» tout vient directement de Shenzhen prend un joli logo aux US et une multiplication de prix par 2 ou 3… pour nous les cons d’Européens. Enfin, soyons «incité à installer… Windows 11 !» et à re-re-acheter le matos adapté à un système d’exploitation à 70% inutile !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet