Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11

Mérouan Goumiri
Publié le 23 mars 2023 à 18h15
© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Microsoft vient officiellement de s'exprimer concernant les problèmes rencontrés par certains utilisateurs avec la dernière la mise à jour de Windows 11.

Si Windows 10 connaît quelques difficultés avec la mise à jour de mars, Windows 11 a lui aussi droit à son lot de bugs.

Windows 11 : la mise à jour de mars fait des siennes

Le 14 mars dernier, c'était le deuxième mardi du mois. Et qui dit deuxième mardi du mois, dit également jour de publication du traditionnel « Patch Tuesday ». Comme à son habitude, celui-ci avait pour mission de venir résoudre les problèmes de sécurité de votre système d'exploitation. Mais comme vous pouvez vous en douter, tout ne s'est malheureusement pas déroulé comme prévu.

Nous vous en parlions en fin de semaine dernière, la dernière mise à jour a causé de nombreux problèmes. Parmi eux, nous avons notamment pu constater la présence de soucis de performances liés au SSD. Si nous étions dans l'attente d'une réaction de Microsoft, nous savons désormais que le géant vient enfin de prendre connaissance de la situation.

Un correctif devrait bientôt être déployé

Parmi les problèmes rencontrés par certains clients de Windows 11 suite à la publication de la mise à jour de mars, il y avait également un bug au sein de Windows Defender. Une alerte à répétition invitait les utilisateurs à activer la protection de sécurité locale alors que cette dernière l'était déjà. Pour preuve que Microsoft a bel et bien pris connaissance du problème, voici ce que la société a déclaré sur son blog officiel, comme cela nous est rapporté par le site Windows Latest :

« Après avoir installé la " Mise à jour pour la plate-forme anti-malware Microsoft Defender Antivirus - KB5007651 ", vous pouvez recevoir une notification de sécurité ou un avertissement indiquant" La protection de sécurité locale est désactivée. Votre appareil peut être vulnérable ", et une fois les protections activées, votre appareil Windows peut constamment demander qu'un redémarrage soit nécessaire. »

© Windows Latest
© Windows Latest

Pour rappel, la mise à jour KB5007651 a été publiée la semaine dernière à destination des utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 22H2. Et plutôt que de résoudre les problèmes déjà connus, celle-ci en a provoqué de nouveaux. Les joies de l'informatique, vous savez ce que c'est… Quoi qu'il en soit, il ne fait désormais plus l'ombre d'un doute que la firme de Redmond publiera très bientôt un nouveau correctif (et espérons que ce sera le bon, cette fois…).

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Toutes ses mises à jour qui imposent un redémarrage nous pourrissent l’experience Windows.

A cela, ajoutez des bugs et là je dis : « Bravo ! »

nicgrover

Je pense que c’est ce bug là…

DrGeekill

D’une certaine manière Windows s’est toujours suffit à lui même pour pourrir l’expérience utilisateur en général :grin:

bmustang

faut savoir clubic avec un de vos articles, il faut ou il fau t pas ?

Belgarath

Et celui de W10, Ils l’arrangent quand ?

Bidouille

Aucun soucis sur W10 pour moi sur plusieurs PC.

Yannick2k

Le code de Windows doit être sacrément bordélique qui générer des bugs à la con !
En même temps, avoir un OS compatible avec tout et n’importe quoi ça doit pas être simple, contrairement à macOS compatible avec rien :grin:
…non je ne rien entendre de linux :sweat_smile:

jleheurteur

Je suis ingénieur IT depuis 20 ans, 20 ans que je bosse avec Microsoft et c’est de pire en pire la stabilité des updates… Je ne comprends pas comment une telle entreprise ne soit pas un minimum sérieuse dans ses phases de test. Voir des bugs de performances, de notifications, c’est visible ! ça se voit tout de suite !
En plus avec leur programme Insider qui se targue d’avoir une communeauté de testeur, de phases de tests rodés etc… quand on voit qu’a CHAQUE cumulative update il y’a des graves bugs derrière, ce n’est pas normal.

Je suis fatigué de devoir expliquer à mes clients qui sont en colères face à ces bugs « oui je sais c’est Microsoft hélas, on ne peut que subir… ».
Je sais pas si c’est les US ou juste MS mais ils ont vraiment de la chance que personne ne leur demande de rendre des comptes sur la stabilité de leurs mises à jour qui provoque de graves problèmes au sociétés clientes et qui CQFD coute un bras en support à débugger…

Personnellement ça me fatigue… et ça ne va pas en s’arrangeant…

PS : Microsoft annonçait l’année dernière un système de mise à jour révolutionnaire avec Windows avec des mises à jour en live, sans besoin de redémarrer. On en est ou de ça ??

Bidouille

Je pense effectivement que cela vient de la mentalité américaine. Ayant travaillé dans des boites américaines et japonaises. J’ai vu une grande différence. Avec les américains, lorsque j’installais un nouveau matériel en clientèle, j’avais 10% de chance que l’appareil ne démarre pas. Avec les japonais, j’ai eu 100% d’appareils fonctionnants à l’installation.
Et si j’avais par la suite un soucis avec un appareil, la réponse des américains était du style « Branchez l’appareil sur le secteur et ça marchera mieux ». Avec les japonais, c’était différent. Ils s’excusais de s’excuser et cherchaient tout de suite une solution, y compris pour un client qui utilisait l’appareil dans ses limites de spécifs.
Donc Microsoft est une bonne société américaine.

Blackalf

Ce que je pense personnellement, c’est qu’au fil des versions, on a tellement ajouté de trucs et de machins dans Windows que c’est devenu une usine à gaz dans laquelle ils ont de plus en plus de mal à s’y retrouver. ^^

Et c’est valable dans de nombreux domaines, plus on complique les choses, et moins elles deviennent fiables et fonctionnent bien.