Un informaticien et un boulanger ont fabriqué entre 3 000 et 6 000 faux papiers depuis le Covid : leur gourmandise a été fatale

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 mars 2024 à 10h28
10
Un passeport et une carte d'identité © RVillalon / Shutterstock.com
Un passeport et une carte d'identité © RVillalon / Shutterstock.com

Deux hommes, un informaticien et un boulanger, comparaissent au tribunal correctionnel de Paris pour avoir fabriqué et vendu entre 3 500 et 6 400 faux documents. Ils en ont tiré un bénéfice de 400 000 euros.

Depuis lundi, Anthony, informaticien spécialisé en cybersécurité, et Aurélien, boulanger, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir créé, en marge de la pandémie de Covid-19, un réseau de contrefaçon opérant sur le dark web et le dark social, via la messagerie Telegram. Entre 2022 et 2023, le duo de faussaires aurait écoulé entre 3 500 et 6 400 faux papiers, générant un profit de 400 000 euros.

L'informaticien a fait appel à une relation d'enfance pour répondre à la demande croissante

Le cerveau de l'opération, Anthony, 28 ans et considéré par les autorités comme un « informaticien de talent », a créé tout un réseau de falsification, sous le pseudonyme de Volrys. Depuis son domicile du territoire de Belfort, il gérait les opérations.

C'est en 2020 qu'il fut repéré par les forces de l'ordre, sous le fameux pseudonyme. Sur le dark web, il produit et vend ses premiers faux chèques, factures et diplômes. Et puisque l'appétit vient en mangeant, il étend son activité à la fabrication de documents d'identité.

L'activité se développe vite, Volrys voit sa réputation exploser, et le voilà à la tête d'un réseau au nombre d'abonnés très important. Mais seul, il devient dur de répondre à la demande. C'est alors qu'il contacte son complice, Aurélien, âgé de 23 ans et boulanger de son métier, qui se trouve être motivé à l'idée de régler quelques dettes. Leurs liens remontent à l'enfance, ce qui facilite la collaboration. La machine s'active d'autant plus vite.

Le duo trahi par l'incursion des autorités, qui se sont fait passer pour un faux client

Aurélien héberge carrément chez l'atelier de contrebande. Les « Volrys » prennent leur rythme de croisière et fabriquent jusqu'à dix faux papiers par jour. C'est sur Telegram que les clients transitent pour remplir un formulaire permettant l'envoi d'une photo d'identité et des données biométriques.

Le paiement, lui, se fait en coupon CPS, sortes de cartes bancaires anonymes et rechargeables, qui permettent de devenir intraçables, ou alors en cryptomonnaies. Mais en infiltrant le réseau en passant une commande au duo, l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) et l'office anticybercriminalité parviennent à remonter jusqu'à Anthony P, qui était pisté, via son pseudonyme, depuis 2020.

Anthony a été arrêté le 3 avril 2023, en reconnaissant les faits. Même chose pour Aurélien, chez qui les autorités découvrent cinq imprimantes, des ordinateurs, scanners, une presse hydraulique, des moules, scalpels et pastilles estampillées « République Française ». Au plus fort, ils fabriquaient 35 cartes par jour. Le procès durera jusqu'au 20 mars. 56 délits sont reprochés aux deux complices, parmi lesquels ceux de blanchiment, aide au séjour irrégulier par la fourniture de fausses cartes d'identité, contrefaçon, importation de faux en contrebande ou corruption active.

Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
1 mars 2024 à 09:08
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SPH
Ils sont dans de beau draps. <br /> Je me demande pourquoi ils seront jugés aussi vite (le 20 mars) alors que les tribunaux sont engorgés !.. <br /> PS : ha non, j’ai rien dit car ils ont été arrêté en avril 2023.
Azarcal
arrf…c’etait du pain bénit…
Biggs
Encore un sujet dont l’intérêt ici est discutable. Quel rapport avec le numérique ou la high-tech ? Parce qu’un des protagonistes de l’affaire est « informaticien », c’est suffisant ?<br /> L’affaire remonte à plus d’un an, l’activité illégale en question a cessé depuis belle lurette, ce n’est même pas un scoop de première fraîcheur.<br /> D’habitude Clubic met un point d’honneur à ne surtout pas mentionner l’identité des sociétés évoquées dans le titre de ses articles (à tel point que c’en est agaçant), il faut impérativement consulter l’article pour savoir de qui il s’agit. Ce coup-ci en revanche, il était primordial de préciser tout de suite qu’on avait à faire à « un informaticien et un boulanger », juste « deux individus » ce n’était sans doute pas assez alléchant.<br />
Kriz4liD
Les coupons CPS devraient être interdit ! Personne ne les utilise pour autre chose que de la fraude ou du Scam !<br /> Ps: l espace commentaire est en PLS, il me demande de me connecter pour poster un message.
philouze
une amie juriste expliquait que ce qui rendait fou, c’est qu’une très grande partie du personnel de justice abat de la paperasse pour des cas majoritairement débiles : principalement des querelles de voisinages, des haies pas coupé, des tas de feuilles mortes et des gens qui se mettent sur la tronche pour des mitoyennetés
arsworld
A mon avis ils vont prendre cher.
dante0891
Après il y a diverses branches dans le domaine du droit.<br /> Ton type qui a un soucis de haie ne va pas être juger au même tribunal que le délit effectués par les faussaires de l’article.<br /> Dans tout les cas, comme partout dans le public, il manque des moyens humains…
Rainforce
SPH:<br /> Ils sont dans de beau draps. <br /> Au vu de l’article, il y’en avait déjà un dans le pétrin.
philouze
le propos de la personne, c’était qu’en matière de personnel, c’était ça qui bouffait tout, du coup tu peux pas affecter plus de monde aux problèmes «&nbsp;graves&nbsp;»
Emmanuel_ANGULO1
Comme toujours… c’est la gourmandise qui fait tomber des gens.<br /> Mais le souci est toujours le même : on fournit au grand public les outils pour pratiquer ce genre de chose.<br /> Les coupons CPF ? Oui c’est légal sauf que tout le monde sait que c’est un truc de brouteurs ou malfrats qui blanchissent avec. Idem avec Western Union… Quelle est la proportion de gens honnêtes qui passent par eux ?<br /> Et l’IPTV ? Vous croyez qu’il y a beaucoup de monde qui l’utilise légalement ?<br /> Je pense qu’il faut surtout s’attaquer à tous ces trucs qui incitent au crime.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet