Photomath : la nouvelle appli miracle de Google qui résout vos problèmes de maths instantanément !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 mars 2024 à 20h43
46
Faites faire n'importe quel calcul à Photomath © Alexandre Boero / Clubic
Faites faire n'importe quel calcul à Photomath © Alexandre Boero / Clubic

Le géant Google propulse Photomath, une application bien pratique capable de résoudre les problèmes mathématiques les plus complexes. Le tout gratuitement.

Si vous êtes à la recherche, pour vous ou pour un proche, d'un outil capable de résoudre des opérations et problèmes complexes en les prenant simplement en photo et sans avoir à attendre ni à réfléchir, vous frappez à la bonne porte. Google dispose d'une application mobile, Photomath, qui pour certains pourrait carrément s'avérer être un compagnon de luxe. On vous présente l'outil, accessoirement gratuit.

Photomath, une application de calcul plus rapide que l'éclair !

Le principe de Photomath est simple : il suffit de scanner le problème mathématique pour obtenir des résultats instantanés. Une fois cela fait, il est tout à fait possible d'explorer différentes options de solutions. Mais attention, le souci du détail se paye, et la gratuité de l'outil a ses limites.

Pour aller pas à pas, vous devez évidemment ouvrir l'application, et lui accorder l'autorisation d'accéder aux photos et aux vidéos de votre smartphone. Photomath vous demande alors de capturer le problème mathématique. Respectez bien le cadre dessiné, pour que la formule ne déborde pas. Vous éviterez le risque d'une mauvaise interprétation de l'algorithme.

Voici comment l'appli affiche le résultat brut de l'opération © Alexandre Boero / Clubic
Voici comment l'appli affiche le résultat brut de l'opération © Alexandre Boero / Clubic

L'algorithme, justement, est particulièrement impressionnant. En un éclair, vous obtenez la solution au problème. Que vous preniez en photo un problème simple ou plus complexe, depuis un support papier ou un écran, à chaque fois, l'application fait mouche.

Un outil made in Google ou presque

Détail ô combien intéressant, Photomath ne se contente pas de « simplifier » les choses et d'afficher la réponse, non. En cliquant sur « Afficher la résolution des étapes » après lui avoir proposé une opération, vous accéderez au raisonnement et calcul détaillé. L'application est aussi pratique que pédagogique. Autre fait notable, l'outil propose une calculatrice scientifique perfectionnée.

Les différentes étapes de notre calcul © Alexandre Boero / Clubic
Les différentes étapes de notre calcul © Alexandre Boero / Clubic

Au final, il vous sera difficile de ne pas obtenir de réponse de Photomath. Algèbre, calcul, trigonométrie, statistiques, mathématiques de base… l'application n'a pas de secret à notre connaissance. Mais attention, si vous passez prochainement des examens, ne dégainez pas votre téléphone, la magie a ses limites, vous le savez bien.

Figurez-vous que si Google propulse Photomath, le géant américain n'en est pas à l'origine. C'est l'éditeur croate Microblink qui a développé l'application en 2014, mais l'entreprise a été rachetée par Google en 2022, un rachat d'ailleurs validé par la Commission européenne il y a tout juste un an. Notons que l'application est gratuite mais qu'une version payante offrant plus de détails et des tutos animés, Photomat Plus, devrait bientôt être disponible en France à un tarif avoisinant les 10 euros par mois, ou entre 60 et 70 euros en abonnement annuel.

Photomath
  • Une interface facile d'utilisation, adaptée aux élèves, parents et enseignants.
  • Le choix parmi plusieurs méthodes pour résoudre un problème.
  • L'enregistrement des problèmes déjà résolus sur l'appli.
Logo Photomath sur le Google Play Store © Alexandre Boero / Clubic
Logo Photomath sur le Google Play Store © Alexandre Boero / Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

Oliveblaye
Déjà que le niveau de connaissances dans notre pays en sortie de l’école est proche du néant, cet outil installé sur le smartphone des élèves va arranger les choses…
Francis7
A mon entrée en 1ère S en 1988, on m’avait offert une calculatrice programmable en BASIC avec une mémoire morte intégrée avec 1000 formules et plus toutes faites en math, physique et statistique : une CASIO FX-850P.<br /> Le problème, c’est que les formules dont il fallait seulement entrer les données manquantes n’étaient pas rédigées exactement comme elles nous l’étaient enseignées ; du coup je n’étais pas trop à l’aise avec, ni à l’abri d’une erreur quelconque. Alors j’avais conservé la méthode papier. Le calculatrice me servait à vérifier le résultat éventuellement.
SlashDot2k19
Entre chat GPT qui fait les dissertes, cette appli qui résout les problèmes de math…<br /> Ça va mettre un terme au devoirs à faire à la maison, tout devra être fait en classe pour éviter la facilité…
ovancantfort
Bof bof…<br /> J’ai essayé pour voir l’équation x^(x+5)=1. C’est un problème tout à fait à la portée d’un enfant de 14 ans. Il y a trois solutions valides.<br /> Wolfram Alpha trouve deux solutions.<br /> Microsoft Math trouve bien les trois solutions.<br /> Google Photomath n’en donne aucune…Pire, il vous propose de résoudre le problème en observant le graphe de la fonction. Et comme cette fonction n’est pas continue, le graphe ne permettrait de trouver que une solution sur les trois.<br /> Allez Clubic, dites nous, combien Google vous a payé pour cette pub déguisée ? <br /> PS: en plus, Photomath est loin d’être «&nbsp;une nouvelle application&nbsp;» cela fait plus d’un an que elle existe…
MattS32
ovancantfort:<br /> Wolfram Alpha trouve deux solutions.<br /> Chez moi il trouve bien les trois, en en regroupant deux avec avec un «&nbsp;plus ou moins&nbsp;».<br /> Par contre effectivement, Photomath est bien à la rue… Vu le site de l’appli (BUILD YOUR MATH MIND — Photomath ), il ne gère pas plus que les équations du second degré.<br /> Et effectivement, avec une équation du second degré, ça marche :<br /> image1008×835 26.1 KB
ovancantfort
Curieux, j’ai essayé sur le site web WolframAlpha.com et il ne donne que deux solutions.<br /> solve x^(x+5)=1 - Wolfram|Alpha
MattS32
Tiens c’est marrant, moi je l’avais fait sans le «&nbsp;solve&nbsp;» dans l’appli, du coup j’ai testé sur le site sans le «&nbsp;solve&nbsp;», et dans ce cas il y a bien le +/- :<br /> wolframalpha.com<br /> x^(x+5)=1 - Wolfram|Alpha<br /> Wolfram|Alpha brings expert-level knowledge and capabilities to the broadest possible range of people—spanning all professions and education levels.<br /> Et avec «&nbsp;solve&nbsp;», il trouve bien le -1 si on lui précise explicitement que x est négatif :<br /> wolframalpha.com<br /> solve x^(x+5)=1 and x &lt; 0 - Wolfram|Alpha<br /> Wolfram|Alpha brings expert-level knowledge and capabilities to the broadest possible range of people—spanning all professions and education levels.<br /> Et les trois si on lui dit que x est positif ou négatif <br /> wolframalpha.com<br /> solve x^(x+5)=1 and (x &lt; 0 or x &gt; 0) - Wolfram|Alpha<br /> Wolfram|Alpha brings expert-level knowledge and capabilities to the broadest possible range of people—spanning all professions and education levels.<br /> Étrange !
Cynian90
Heureusement que plus personne ne devra bosser dans des professions intellectuels d’ici là, la voie royaleau lycée sera la nouvelle spécialité service à la personne.
boby9999
La 1ere S n’a existé que se 1995 à 2019…
Francis7
A mon époque, à l’issue de la sceonde générale, c’était :<br /> 1ère A (littéraire) → Terminale A1 (lettres et maths), Terminale A2 (lettres et langues) et Terminale A3 (lettres et art)<br /> 1ère B (économie) → Terminale B<br /> 1ère S (scientifique) → Terminale C (math/physique), Terminale D (math/biologie et physique/chimie) et une certaine et mystérieuse Terminale E (sciences et électronique?)<br /> Les filières F et G étaient les filières technologiques spécialisées assez nombreuses.<br /> Pendant l’année scolaire 1988/89, il y avait déjà aussi l’épreuve orale anticipée du BAC de français.<br />
alsaco67
Tout à fait d’accord. Des écoles sortent des brouettes de crétins à qui on délivre un diplôme de plus en plus sans aucune valeur et non réprésentatif des connaissances et d’une savoir faire qu’ils sont sencés avoir.<br /> J’ai fait un cursus en biochimie (j’ai maintenant 58 ans) et étaient diplômés que des étudiants capables à l’époque.<br /> Aujourd’hui, c’est ChatGPT et autres outils à qui ils déléguent leurs neurones, tout capacité à aborder un problème imaginer des solutions, tester des hypothèses, approfondir leurs connaissances pour mieux cerner une problématique et y répondre<br /> Quand je vois mes alternants (master 1 et 2) , c’est quasi systématiquement la recherche de la facilité, éviter l’effort …déprimant…<br /> Je ne parle même pas ce qu’ils me racontent quand ils ont en cours et les tricheries quasi autorisées lors d’examens par des "surveillants "laxistes qui passent leur temps sur leur téléphone …
max6
Effectivement quand on demande à un élève de résoudre un problème de math ce n’est pas pour avoir une bonne note en donnant une solution c’est pour créer chez lui un cheminement mental qui exerce son cerveau.<br /> Mais je trouve que ce n’est pas plus mal laissons ces «&nbsp;intelligents&nbsp;» faire travail à leur place cela fera plus de place pour ceux qui se donnent la peine de chercher des solutions.
max6
Non il faut continuer à faire des devoirs à la maison simplement assurez-vous que vos enfants n’utilisent pas ces outils, ils auront de moins bonnes notes, peut-être, mais au moment de prouver leur valeur en entreprise ils passeront devant tout ces abruti qui n’auront jamais fait un seul effort intellectuel pour avoir leur diplôme.
Sodium
max6:<br /> Non il faut continuer à faire des devoirs à la maison simplement assurez-vous que vos enfants n’utilisent pas ces outils<br /> Pas forcément. Les devoirs à la maison sont un énorme facteur d’inégalité avec d’un côté des riches qui ont une pièce calme pour travailler et des parents aptes à les aider et de l’autre des pauvres qui vivent à cinq dans 60m2 avec des parents qui n’ont pas le bac.
boby9999
Ce n’était pas une première S mais une première C donc à votre époque…<br /> La première S datant de 1995
keyplus
finalement on va peut etre arrivé à 100% d’une classe d’age avec le bac😁
drissoun
10€ par mois pour une simple reconnaissance de caractère et un appel à une API de calcul formel ? Ça s’adresse réellement à des gens peu éclairés.<br /> Sinon Wolfram alpha, ça doit avoir une vingtaine d’années désormais, c’était carrément révolutionnaire à l’époque !
max6
J’ai aussi connu des pauvres dont les parents ont fait ce qu’il fallait pour que leur enfants étudient dans les meilleures conditions possibles ne stigmatisez pas «&nbsp;les pauvres&nbsp;» certains ont parfaitement conscience qu’un enfant ne peut pas étudier dans la cuisine et font ce qu’il faut pour qu’ils aient un espace de calme quoi qu’il arrive.
Mel92
alsaco67:<br /> Tout à fait d’accord. Des écoles sortent des brouettes de crétins à qui on délivre un diplôme de plus en plus sans aucune valeur et non réprésentatif des connaissances et d’une savoir faire qu’ils sont sencés avoir.<br /> À ton époque (qui est aussi la mienne), moins de 20% des enfants obtenaient un bac général. Aujourd’hui c’est plus de deux fois plus :<br /> bac général1677×1058 136 KB<br /> Alors soit la qualité des études a beaucoup progressé pour obtenir cette amélioration spectaculaire des résultats au bac, soit le niveau du bac a beaucoup baissé. Je suis d’avis que c’est la seconde option <br /> Maintenant, je ne pense pas que ce soit un problème si grave que ça car la productivité en France a bien progressé pendant la période (attention ce n’est pas ajusté en fonction du différentiel d’inflation dollar/euro) :<br /> productivité1677×1058 145 KB<br /> Ce qui veut dire que les gens sont moins bien éduqués mais que les études qu’on leur faisait faire avant ne servaient pas à grand-chose, du moins du point de vue de la richesse nationale.<br /> Et je suis d’avis que des outils du type de celui qui est présenté par Google ne change pas la donne. Des jeunes moins bien formés, certes, mais pas moins efficaces sur le marché du travail. Donc on s’en fout
Sodium
justepourlefun:<br /> Doit-on également enlaidir les jolies filles par souci d’équité vis à vis des moches ? Ou péter les jambes des valides pour les mettre au niveau des handicapés ?<br /> Le simple fait que tu compares la pauvreté à un handicap physique est une fabuleuse démonstration de la petitesse de ton esprit <br /> Et non, l’idée est de niveler par le haut et pas par le bas. Et ça tombe bien, il y a plein d’argent à aller chercher du côté des familles riches qui ont accumulé des capitaux depuis des siècles et n’en font rien.<br /> max6:<br /> certains ont parfaitement conscience qu’un enfant ne peut pas étudier dans la cuisine et font ce qu’il faut pour qu’ils aient un espace de calme quoi qu’il arrive.<br /> En avoir conscience c’est une chose, avoir la possibilité matérielle de faire autrement en est une autre.<br /> Mel92:<br /> Alors soit la qualité des études a beaucoup progressé pour obtenir cette amélioration spectaculaire des résultats au bac, soit le niveau du bac a beaucoup baissé. Je suis d’avis que c’est la seconde option <br /> Le Monde.fr – 8 Jun 16<br /> Bac&nbsp;: peut-on dire que le niveau baisse&nbsp;?<br /> La confusion entre&nbsp;l’accès d’une génération au bac et&nbsp;le taux de réussite conduit à surestimer la proportion de bacheliers parmi les Français et, par extension, le «&nbsp;niveau du&nbsp;bac&nbsp;».<br />
gamez
Ce n’était pas une première S mais une première C donc à votre époque…<br /> La première S datant de 1995<br /> Non tu dois confondre. C’est la terminale S qui a existé depuis 94/95<br /> La première S existe bien avant 95.<br /> Et je sais tu vas me sortir la page wikipedia mais je ne sais pas pourquoi wikipedia a mis cette date elle est fausse.
Francis7
Je ne sais pas pour qui vous vous prenez mais je sais moi-même en quelle classe j’étais : en 1ère S. Il n’y avait pas de 1ère C.<br /> Après libre à vous d’en faire la dénégation ou le déni mais restez donc dans votre coin dans ce cas et ne vous approchez pas de moi.
boby9999
MattS32
justepourlefun:<br /> Je suis curieux de connaître la méthode de résolution que tu apportes à ce problème que tu dis à la portée d’un élève de 14 ans <br /> Un x^y qui vaut 1, il y a 3 possibilités (si on se cantonne aux réels, ce qui est le cas pour un élève de 14 ans) :<br /> x = 1<br /> x = -1 et y est pair<br /> y = 0<br /> Et comme y = x + 5, ça nous donne bien 3 solutions, x = 1, ou x = -1 (car on a alors x + 5 qui est pair) ou x = -5 (ce qui donne y = 0).
alsaco67
Comment peut on devenir ingénieur, technicien qualifié ou faire de la recherche sans maitriser les fondamentaux , c’est à dire avoir les connaissances nécessaires connues et surtout comprises de A à Z ?<br /> Ces outils vont créer des diplômés crétins, je vois ces jeunes arriver dans mon labo avec des bacs + 4 et 5 , quand je leur pose une question de fond ou leur demande de plancher sur un protocole , tout de suite, ils sortent le PC pour chercher une réponse !<br /> Je ne généralise pas, je pense que le secteur scientifique est moins touché car l’incompétence se voit assez vite mais dans des secteurs de métiers où les diplômes s’acquièrent au moyen du par coeur ou des contrôles dits «&nbsp;continus&nbsp;» en préparant du travail chez soi, je crains (et constate) le pire.<br /> Ce n’est pas parce que l’IA est à la mode et mise en avant chaque semaine par ses «&nbsp;prouesses&nbsp;», qu’il faut lui déléguer sa propre intelligence . Le gout de l’effort se perd, les poils dans la main croissent …
Mel92
gamez:<br /> La première S existe bien avant 95.<br /> En effet, la première S, constituée de la fusion des précédentes 1ères C et D, est apparue à la rentrée 1982-1983. La nouvelle organisation des classes de première est parue au Journal Officiel du 09/01/1982.
brice_wernet
Et donc on arrête les devoirs à la maison? Drôle de raisonnement.<br /> Les devoirs «&nbsp;à la maison&nbsp;» peuvent être faits en devoirs faits ou en permanence.
brice_wernet
Le principal problème de maths que les élèves rencontrent, c’est le fait que la société leur dit que les maths c’est dur et incompréhensible.<br /> Donc c’est 1- de la démotivation<br /> et 2- énormément de loisirs autour (donc très peu de travail des élèves)
Mel92
La courbe du Monde donne des résultats très différents des miens qui est un fichier Excel téléchargé cet après-midi depuis le site de l’éducation nationale (data.education.gouv.fr). Un des deux, ou les deux, jeux de données sont nécessairement faux.<br /> Je soupçonne que c’est le Monde qui est dans l’erreur car l’article est ancien et date d’une époque où les ministères ne mettaient pas leurs données en accès libre. Depuis, ils ont été obligés de faire le ménage. Mais de toutes façons, les journalistes n’ont pas bien une grande notion ni des chiffres ni même des ordres de grandeur, et quand il s’agit du Monde, il est difficile d’avoir une quelconque confiance dans leurs analyses (même lorsque les chiffres sont justes).<br /> Bref, ça ne change rien au fait que non, le niveau scolaire s’est effectivement effondré (et que comme je le dis, ça n’a pas beaucoup d’importance). Mais je n’ai pas besoin de courbes pour le savoir, il me suffit de regarder ma propre famille :<br /> mes arrière-grand-parents. Pour ceux qui ont été à l’école, ils se sont arrêtés au certif vers 1895-1900 (tous ne l’ont pas eu). J’ai retrouvé des livres scolaires, des cahiers d’écoliers et des lettres. Globalement, je n’ai jamais atteint leur niveau en orthographe (ne parlons pas de l’écriture!). Je savais faire leurs problèmes de calcul de certif en troisème/seconde.<br /> mes parents, qui ont passé le bac vers 1960 (philo et math elem), ont acquis un niveau scolaire très supérieur au mien et ont pu m’aider à l’école très longtemps après le bac. Je pense que j’avais au niveau du bac leur niveau de seconde.<br /> le grand-père de ma femme (le seul à ce niveau dans mon arbre généalogique dont j’ai pu connaitre le niveau), qui a passé le bac latin-grec dans les années 1930, je dois dire qu’il était juste d’une autre planète <br /> mes enfants et nièces et neveux qui ont passé le bac entre les années 2010 et 2020 : ils sont gentils et je les adore, mais ils n’avaient pas au moment du bac le niveau scolaire que j’avais en seconde.<br /> et puis moi-même, qui ait passé un bac C en 1981.<br /> Donc, ça baisse sur plus d’un siècle. Ce n’est pas de la faute d’un quelconque homme politique (quoique j’en veuille encore à René Haby qui a réussi à tuer les maths au collège) ou à l’introduction d’outils comme la calculatrice (autorisée au bac en 1981) ou des logiciels comme Mathcad, Wolfram Alpha ou ce petit nouveau. Ça baisse parce qu’on a plus besoin d’acquérir autant de connaissances qu’autrefois. Et en plus, ça sert à quoi professionnellement de connaitre la liste des départements ou de savoir où la Loire prend sa source (ça faisait partie du cursus dans ma classe de CM2. Je me souviens encore des interminables récitations, et comme ça m’enquiquinait) ?
tfpsly
Cynian90:<br /> Heureusement que plus personne ne devra bosser dans des professions intellectuels d’ici là, la voie royaleau lycée…<br /> Effectivement : heureusement !
Sodium
Mel92:<br /> La courbe du Monde donne des résultats très différents des miens qui est un fichier Excel téléchargé cet après-midi depuis le site de l’éducation nationale (data.education.gouv.fr). Un des deux, ou les deux, jeux de données sont nécessairement faux.<br /> Quelles données ? On ne parle pas de chiffres ici, mais de est-ce que la qualité du bac a baissé, c’est à dire la difficulté de la matière.<br /> Mel92:<br /> Mais de toutes façons, les journalistes n’ont pas bien une grande notion ni des chiffres ni même des ordres de grandeur, et quand il s’agit du Monde, il est difficile d’avoir une quelconque confiance dans leurs analyses (même lorsque les chiffres sont justes).<br /> C’est une opinion qui n’engage que toi et qui est pratique car elle permet de discerner assez facilement le droiteux basique <br /> Le Monde fait partie des quelques rares médias mainstream qui font encore correctement leur job de journalistes.<br /> Mel92:<br /> Bref, ça ne change rien au fait que non, le niveau scolaire s’est effectivement effondré (et que comme je le dis, ça n’a pas beaucoup d’importance). Mais je n’ai pas besoin de courbes pour le savoir, il me suffit de regarder ma propre famille<br /> Ca part déjà mal quand quel que soit le sujet on commence de sa phrase par «&nbsp;Je n’ai pas besoin de chiffres pour le savoir&nbsp;»… Bah si, il faut toujours des chiffres, des faits et éviter de se baser sur des ressentis personnels.<br /> Il ne t’aura peut-être pas échappé (quoique) que le monde s’est légèrement complexifié au cours du dernier siècle. Les connaissances scientifiques ont explosé, de nouveaux concepts comme l’informatique sont arrivés, l’éducation aux médias et à leur décryptage. Il faut savoir beaucoup plus de choses pour fonctionner dans notre monde actuel qu’il y a 100 ans ou même 30 ans. Comme les journées ne sont pas extensibles, à un moment ça coince.<br /> Donc non, on ne peut pas dire aussi facilement que «&nbsp;le niveau des élèves, du bac ou de je ne sais quoi baisse&nbsp;», ça nécessite des analyses poussées selon plusieurs angles. Par exemple, peut-être qu’un jeune ne connaît pas le nom des départements par coeur, mais qu’il a des bases en programmation. L’une de ces compétences est plus utile que l’autre, sauras-tu la retrouver ?
Sodium
justepourlefun:<br /> C’est une bonne idée effectivement, précisément l’inverse de ce que tu proposais en supprimant les devoirs pour les riches au lieu d’aider les pauvres à faire les leurs.<br /> Ah mais il y a des tas de gens qui se posent la pertinence des devoirs à la maison et ce depuis longtemps heing. Au delà des inégalités que cela crée se pose la question du rythme biologique des enfants qui n’est pas forcément adapté à faire une journée d’école puis renquiller par la suite plusieurs heures à la maison. La Finlande en a très peu et est souvent pointé comme ayant le meilleur niveau d’éducation en Europe : Premier jour de la rentrée: Et si on supprimait les devoirs plutôt que de les faire à l'école ?
ovancantfort
Cette question vient d’un test qui a effectivement été posé à mon fils quand il avait 14 ans. Il était bien spécifié qu’il y avait 3 solutions.<br /> Il n’y a pas de méthode. Il faut juste réfléchir aux propriétés de l’exponentiation.<br /> 1 porté à n’importe quelle puissance donne 1<br /> tout nombre non nul porté à la puissance zéro donne 1<br /> -1 porté à une puissance entière paire donne 1.<br /> C’est justement le fait qu’il n’y a pas de méthode générale pour répondre à cette question qui la rend difficile pour les IA.
Loposo
Cette app existe depuis des années, Microsoft a aussi sont app.<br /> . Les programmes sur la ti 83 plus n étaient pas bon en détails.
mcbenny
SI je peux me permettre, Google ne propulse rien. Ni Photomath, ni rien d’autre.<br /> Un moteur propulse un véhicule. Une société (je crois que Google peut être considérée comme telle) produit, promotionne, présente, développe, vend, offre, etc. Elle ne propulse pas.<br /> Mode vieux c0n «&nbsp;off&nbsp;».
Cynian90
Maîtriser la grammaire et l’orthographe est la voie royale pour… être au SMIC, ou peut-être avoir un job chez Décathlon pour les plus chanceux.
youmetooandyou
«&nbsp;rythme biologique des enfants&nbsp;» : avec cette logique la notion d’effort n’existe plus. Puisque l’enfant va toujours prétexter être trop fatigué.<br /> «&nbsp;la finlande est pointée comme ayant le meilleur niveau d’éducation&nbsp;» : selon le classement pissa 2023 la finlande est en 17e position (la france 23e, la pologne12e, les pays bas 7e).<br /> J’ai un pote qui, pour faire ses devoirs à la maison, va à la bibliothèque municipale : y’a de la doc, y’a du calme. C’est vrai il faut faire des efforts.
Sodium
youmetooandyou:<br /> « rythme biologique des enfants » : avec cette logique la notion d’effort n’existe plus. Puisque l’enfant va toujours prétexter être trop fatigué.<br /> Magnifique remarque de droitard. Les adultes font en France des journées de sept heures et c’est déjà beaucoup trop long pour l’équilibre physique et psychologique. Demander à des enfants d’en faire plus est totalement insensé.<br /> youmetooandyou:<br /> selon le classement pissa 2023 la finlande est en 17e position (la france 23e, la pologne12e, les pays bas 7e).<br /> Ils ont baissé ces dernières années mais ce type de classement est loin d’être nécessairement la meilleure façon d’évaluer un sujet aussi complexe.<br /> youmetooandyou:<br /> J’ai un pote qui, pour faire ses devoirs à la maison, va à la bibliothèque municipale : y’a de la doc, y’a du calme. C’est vrai il faut faire des efforts.<br /> Très bien, et s’ils n’ont pas accès à une bibliothèque municipale ? S’ils n’ont personne pour les conduire, qu’ils sont trop jeunes pour prendre seuls les transports en commun et que même s’ils peuvent les prendre, ils ont une heure de trajet ?<br /> Les riches eux n’ont pas à faire d’efforts. S’ils sont mauvais, ce qui franchement est souvent le cas, on trouvera toujours quelque chose pour les sauver. On les mettra en école de commerce, où ils n’apprendront rien et ils s’en sortiront toujours.
Pernel
Je trouve ça à la fois bien et dommage. Dans certains cas, ça peut être pratique, mais déjà que les gens boudent les maths (alors que c’est la meilleure matière ^^), si en plus on leur donne les résultats en un clic (enfin même pas de clic), les DM vont être complètement inutiles, et les jeunes n’apprendront même plus.
philumax
C’est déjà bien ! <br /> En regardant autour de moi, pour la «&nbsp;génération travail en cours&nbsp;», rien que pour ces deux postes, ce n’est pas fameux.<br /> Il suffit de lire…
philumax
Maintenant, s’il y a une Appli, pour faire ses maths, même mon petit-fils, va trouver ça bien et l’utiliser ! Faudrait être c.n pour ne pas le faire !<br /> C’est aux parents d’être vigilants ! Et autant que possible, de participer au travail de leurs enfants.
Binbin
Dans la version payante de ChatGPT il y a un GPT pour les Maths, Math mentor : il est clairement indiqué que cet outil est destiné aux parents pour aider leurs enfants dans leurs exercices de math…<br /> Donc même si vous étiez une bille en math à l’école, vous pourrez conjurer le sort avec votre enfant…<br /> Le problème n’est pas l’outil, mais l’usage qu’on en fait !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet