Windows 11 : alléluia, vous n’aurez bientôt plus besoin de redémarrer votre ordinateur pour installer vos mises à jour

26 février 2024 à 08h32
25
L’installation de mises à jour sera bientôt moins pénible sur Windows © Alexandre Boero / Clubic
L’installation de mises à jour sera bientôt moins pénible sur Windows © Alexandre Boero / Clubic

Microsoft va mettre fin à l’un des soucis les plus ennuyeux de Windows : l’obligation de redémarrer son ordinateur pour appliquer les mises à jour fraîchement installé. Les « Hotpatch » vont bientôt être déployé sur Windows 11.

C'était un comportement si mythique que c'en était presque devenu une blague. Windows ne vous demandera bientôt plus de redémarrer votre machine au pire moment possible à cause de l'installation de mises à jour. Dans la dernière version bêta du système (disponible pour les utilisateurs et utilisatrices enrôlés dans les canaux de distribution Canary et Dev), Windows a mis en place un moyen d’appliquer des mises à jour sur une machine sans avoir à l’éteindre et la rallumer.

Une amélioration prévue pour l’automne 2024

Cette méthode, connue sous le nom de « hotpatching », est en fait déjà utilisé sur les machines Windows Server et sur les consoles Xbox depuis quelques temps maintenant. Concrètement, cela permet « d’appliquer des correctifs au code en mémoire des processus en cours d’exécution sans avoir à redémarrer le processus » indique Microsoft. En langage châtié, cela veut dire que la mise à jour pourra s’installer en arrière-plan sans que vous n’ayez rien à faire.

À priori, cette méthode de mises à jour devrait être utilisé pour le déploiement des mises à jour de sécurité, qui pourrait donc s’installer silencieusement et maintenir une machine continuellement à jour sans qu’un utilisateur ou une utilisatrice n’ait rien à faire. L’implémentation de cet outil devrait arriver pour le grand public dans la version 24H2 du système, attendue pour la rentrée 2024-2025. Les version ARM de Windows n’auront par contre par le droit à cette nouveauté avant 2025 au moins.

Le VBS doit être activé

Malheureusement, cela ne signe pas complètement la fin des redémarrage forcé. Certaines mises à jour critiques ou urgentes pourront toujours exiger de redémarrer une machine, mais ces dernières devraient être beaucoup plus rares qu’aujourd’hui. De quoi faciliter la vie de celles et ceux qui ne peuvent pas interrompre leur processus de travail pour installer des mises à jour.

Il faut tout de même noter que cette fonctionnalité nécessite, pour le moment, l’activation de la fonctionnalité de sécurité basée sur la virtualisation (VBS). Il est possible que vous ayez désactivé cette dernière en raison de problèmes de performances de votre machine. Pour le vérifier, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Vous pouvez garder VBS désactivé pendant encore quelques mois et vous pourrez voir si cela fait encore une différence lors de la sortie de la prochaine version de Windows.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Central

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

malak
LOL<br /> Cela fait 20 ans que c’était prévu.<br /> Quelqu’un y croit encore?
themancool87_1_1
ils n’avaient pas déjà dit ça pour WIndows10 ?
Bestdoud
Ça serait bien que quelque chose indiqué qu’il est entrain de se mettre à jour.<br /> Car si rame on saura pas pourquoi
Hikarunogo
Oui, le pire c’est quand ça arrive durant un examen sur ordi. J’ai installé Stop Update pour empêcher les mises à jour automatiques.
ayaredone
Bah Duke Nukem Forever a fini par sortir, alors c’est peut-être bien possible
EdwinF
Perso ça ne me gêne guère car je fais les mises à jour en fin de session avant d’éteindre ma machine.
xeno
Surtout que certains redémarrage c’est juste pour lancer les applications secondaires qui ne se lance que aux démarrage
Laurent_Marandet
Les mises à jour Ubuntu sont un plaisir, comparées à Windows.
melcky
Une bonne nouvelle arrive ?<br /> Le bon reflexe: vite vite ! raler, raler, et raler encore !
Rainforce
Windows 11 : alléluia, vous n’aurez bientôt plus besoin de redémarrer votre ordinateur pour installer vos mises à jour<br /> Malheureusement, cela ne signe pas complètement la fin des redémarrage forcé. Certaines mises à jour critiques ou urgentes pourront toujours exiger de redémarrer une machine<br /> lol
Bidouille
Même si ça fait du bien de râler, je trouve que le redémarrage n’a jamais vraiment été un problème, du moment que l’on peut choisir quand on fait sa mise à jour.<br /> Et ça permet éventuellement d’aller se prendre un café. Elle est pas belle la vie !
trollkien
En effet je ne comprends pas pourquoi Windows n’a pas répliqué le système d’installation et de MaJ de Linux, qui est d’une performance incomparable et qui fonctionne comme cela depuis casiment le début…<br /> A part pour les mises à jour de noyau, les mises a jours ne demandent aucun reboot (peut être les pilotes graphiques propriétaires, mais me rappelle plus)
max6
Oui sauf quand, suivant l’exemple au dessus, cela se produit pendant un examen sur PC avec durée limitée. Ou pendant une visio en entreprise quand le patron quitte la visio d’un seul coup (quoique finalement le temps qu’il arrive à se reconnecter j’ai pas trouvé ça désagréable) ou quand cela se produit au milieu d’une conférence …<br /> Mais effectivement à la maison sur un ordi perso je m’en fout
max6
Et encore le système demande si on veut faire la mise à jour de suite ou plus tard aucune obligation ni popup qui reviens toutes les 5 mn
DragonSky
Oui windows 11 sur SSD,16 go de ram,i5 6 cores ,12 threads.<br /> C’est trés long ces mises a jour,tu redémare ça met a jours 30 %,au boot ça continue a mettre a jour.Ensuite préparation du bureau.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Je fais quasi jamais les les maj sur le plan perso
Jona-85
Mais pas half-life 3
lanana
J’utilise pas windows mais c’est quand même une bonne nouvelle pratique pour certains utilisateurs, même si j’ai du mal à comprendre pour qui ça peut réellement déranger de devoir reboot le PC.<br /> Le système de maj de linux est un exemple de rapidité, quand je vois 130 mises à jour, pour un total de 350 Mo à télécharger, et que ça prend 2 minutes à peine, installation comprise, c’est quand même pas mal, mais au final on fait pas ces mises à jour quotidiennement, donc y a t’il vraiment un intérêt, je sais pas trop, je suis septique.
eykxas
Pour les particuliers, ça changera pas grand-chose. Par contre en entreprise, où les pc des collaborateurs sont géré par l’entreprise, impossible de décider quand et comment faire les majs. On a pas la main, elles sont poussées par la dsi quand ça leur chante, et quand ça arrive en pleine démo ou en formation avec les clients… ben ça fait ch…<br /> Donc pour toutes les boites ou les machines sont géré, moins de redémarrage sera une excellente chose.
dante0891
On le sait déjà quand il y a une MàJ car ça rame…<br /> On perd du débit internet et derrière ça rame en ouvrant des dossiers…<br /> A chaque fois lorsque le PC commence à perdre sa capacité c’est à chaque fois dû à l’installation des MàJ et le pire c’est sur les petites config où ça devient vraiment gênant car ça prend 100% des disques et du CPU…
philumax
C’est les hackers qui vont être contents ! Microsoft va leur faire un prog qui va permettre de faire rentrer du code malicieux, sans s’en apercevoir.
jyti94
euh : «&nbsp;quand ça rame&nbsp;» ne serait pas le fonctionnement normal plutôt ?<br /> lors des mises à jour ça coule, et ça prend son temps aussi ; )
jvachez
Régulièrement cette annonce ressort depuis des années mais on redémarre toujours. C’est comme les mises à jour d’Android censées arriver sans intervention des constructeurs.
Alain_Nogues
Tu es certainement très intelligent, puisque tu sais quelles mises à jour impactent ta sécurité
Fhhshsk
Titrer «&nbsp;Alléluia&nbsp;» EN PLEIN CARÊME <br /> (Dans tout les cas le pc redémarra tout seul après avoir planté après la maj)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet