Vous voulez accélerer Windows 10 ou 11 jusqu'à 15 % ? Voilà comment désactiver VBS

15 mars 2023 à 18h20
38
© Microsoft
© Microsoft

VBS peut ralentir votre PC jusqu'à 15 %, mais vous pouvez désactiver cette fonction grâce à quelques manipulations.

Connaissez-vous la fonctionnalité de Sécurité basée sur la virtualisation (VBS) ? Activée par défaut sur certaines configurations de Windows 11 et Windows 10, celle-ci peut causer une perte de performances de l'ordre de 5 à 15 % pour vos logiciels et vos jeux.

Vérifier si VBS est activé

Si vous souhaitez sacrifier une couche de sécurité pour grappiller quelques pourcentages de performances, vous pouvez désactiver VBS sur votre système. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent.

Commencez par vérifier si VBS est actif ou non sur votre ordinateur. Dans la barre de recherche Windows, tapez « Informations système », puis sélectionnez l'interface que vous propose l'outil. Dans la partie Résumé système, cherchez la mention « Sécurité basée sur la virtualisation ». Si la valeur est sur Désactivé, vous n'avez rien à faire. Si elle est sur Activé, suivez les prochaines étapes de ce tutoriel.

© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic
© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic

Comment désactiver VBS ?

La première méthode pour désactiver VBS consiste à se rendre dans les paramètres d'Isolation du noyau. Tapez simplement Isolation du noyau dans la barre de recherche pour y accéder. Si l'option Intégrité de la mémoire est activée, désactivez-la et redémarrez votre PC pour appliquer les changements.

© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic
© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic

Rendez-vous de nouveau dans Résumé système pour vérifier si cette fois, VBS est bien désactivé. Si ce n'est toujours pas le cas, passez à la méthode suivante.

Effectuez le raccourci Windows + R et tapez « regedit » dans le champ qui s'affiche pour ouvrir l'éditeur de registre. Naviguez pour atteindre : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard.

Faites un clic droit sur l'option EnableVirtualizationBasedSecurity et sélectionnez Modifier. Dans le champ Données de la valeur, remplacez 1 par 0. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez encore si VBS est bien en arrêt.

© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic
© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic

Si ce n'est pas le cas, une dernière solution existe. Tapez « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows » dans la barre de recherche et entrez dans ce menu. Cherchez l'option Plateforme de machine virtuelle et décochez-la si elle l'est. Cliquez sur OK et redémarrez votre PC.

© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic
© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic
Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Tom's Hardware

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

Yves64250
Désactiver le contrôle de l’intégrité de la mémoire???
ayaredone
Ca peut aider pour les jeux ?
negima
Je vois que c’est déjà désactivé sur tous mes pc.<br /> C’est peut-être parce que j’ai désactivé et supprimé un peu tout à chaque fois que j’ai un nouveau pc.
fredoslack
Je l’ai désactivé et mon PC est beaucoup plus rapide
nicgrover
C’est désactivé par défaut chez moi sur Windows 11 et je n’ai jamais rencontré de problème.
djibexx
Le screenshot « Faites un clic droit sur l’option EnableVirtualizationBasedSecurity et sélectionnez Modifier. Dans le champ Données de la valeur, remplacez 1 par 0. Redémarrez l’ordinateur et vérifiez encore si VBS est bien en arrêt. »<br /> montre l’édition de la clé « RequireMicrosoftSignedBootChain » et non « EnableVirtualizationBasedSecurity ».<br /> Quid ?
Loposo
Testée et un gros gain sans cette sécurité, la première méthode a fonctionné, sur forza 5 je dépasse les 60fps (laptop gtx 1650) maintenant , en gros un gain 5-10 FPS (et j’ai windows defender)<br /> Pour gagner encore plus passer a un autre anti virus, windows defender est un des plus gourmands, il y a juste à voir les derniers tests av comparativ ou avtest
fredmc
pas ouf comme recommandation à l’ère des émulateur android comme bluestack et consort …<br /> Ce qui aurait été sympa ca aurait été d’expliquer ce que c’est parce que la plupart des gens qui vont faire une recherche vont tomber sur visual basic script alors que ca n’a rien à voir …
Wen84
A l’heure où les PC sont ultra performants, je ne vois pas trop l’interet.<br /> J’ai un PC qui date de 2016, j’ai juste changé le GPU pour une 2060, il tourne comme une horloge avec Windows Defender.
MattS32
fredmc:<br /> pas ouf comme recommandation à l’ère des émulateur android comme bluestack et consort …<br /> Ça ne les empêche pas de fonctionner. Au contraire même, certains outils de virtualisation fonctionnent moins bien ou pas du tout sur certaines machines si VBS est activé (car en gros, Windows se retrouve du coup exécuté dans une VM, et les CPU ne supportent pas tous l’exécution d’une VM dans une autre VM).
cowibu00
Retirer l’isolation du noyau est suicidaire. Gagner une puissance insignifiante au quotidien au détriment de la sécurité, c’est une idée saugrenue et inopportune. Cet article devrait indubitablement conseiller l’inverse.
Blackalf
Désactivé par défaut chez moi, je viens de vérifier. ^^
LeChien
C’est comme la mode en fait, les conseils performances vs sécurité : on laisse passer 25 ans et le vintage revient au goût du jour.<br /> Avant, le bouche-à-oreille expliquait à qui voulait l’entendre qu’il suffisait de désinstaller l’antivirus… Ce truc qui servait à rien et qui en plus bouffait de la ressource.<br /> Et la première lan party venue se transformait en reinstall party parce que « celui qui avait les maps » avait aussi une ou plusieurs bestioles sans le savoir.<br /> Maintenant ça devient compliqué à justifier (encore que, je suis sûr qu’il y a un public), donc on s’attaque à un truc que les gens ne connaissent pas… Et puisqu’on leur conseille de le faire c’est que c’est pas important hein ?<br /> learn.microsoft.com<br /> sécurité basée sur la virtualisation (VBS)<br /> Fournit des conseils sur ce qu’un OEM doit faire pour activer VBS<br />
pascalbart
Sinon suffit de réinstaller Windows XP les gars
Loposo
j’ai fait le test 5-10fps sur 60 ce n’est pas insignifiant et les jeux et autres se charge plus vite.<br /> Ensuite l’important est surtout de savoir si cette secu est utile pour l’utilisateur lambda qui a 1 PC qui n’est pas connecté à un parc de PC d’entreprise. Le PC sort jamais de chez lui,…<br /> Les gens on bien plus de chance de se faire avoir par un site de pishing que de désactiver ce setting, si il garde un anti virus, utilise ublock orign,…
helina
plus simple, tapez cette commande en mode admin :<br /> Attention ça désactive WSL2 si vous êtes un DEV pour les autres no problem!<br /> bcdedit /set hypervisorlaunchtype off<br /> Pour réactiver au cas ou, tapez tjrs en mode admin :<br /> bcdedit /set hypervisorlaunchtype auto<br /> Voili voilou c’est plus simple
Pernel
Désactivé par défaut (W10 Pro)
stereopap
Heu, et qu’est ce qu’on perd comme sécurité en désactivant cette fonction ?<br /> Brut de fonderie, l’article fait genre « chez moi j’ai supprimé la serrure de ma porte d’entrée, comme ça j’ai plus de problème de perte de clefs, je vous le conseille »
louchi
En gros si t’utilises pas Linux sous Windows, avec le WSL, tu peux désactiver l’option, c’est bien ça ? donc soit 99.99999999999999999% des utilisateurs Windows.
Loposo
en gros cpu avant la 8th Gen d Intel on peut pas l avoir c est ce que demande win 11 pour s installer normalement<br /> Et perso j’ai pas eu plus d attaque de virus que ça avec un 4460 depuis presque 8-9ans<br /> Pour ceux qui flippent le laisser activer ceux qui préfère les perf et garde leur av pas plus de risque que ca.<br /> https://www.malekal.com/quest-ce-que-la-securite-basee-sur-la-virtualisation-vbs-dans-windows-11-10/
arthur6703
Prochains articles:<br /> Comment supprimer l’antivirus pour gagner en perf<br /> Comment désactiver le pare-feu pour ne plus avoir la popup d’autorisation au réseau à chaque nouvelle appli (très ennuyante)<br /> Comment noter le code de verrouillage de son téléphone sur la coque de son téléphone pour éviter de l’oublier.<br /> -…<br />
dFxed
@louchi<br /> Non, c’est pas ça.<br /> Windows utilise nativement la virtualisation pour protéger son code noyau et tes pilotes car ils tournent avec des privilèges élevés.<br /> Donc en cas d’attaque sur ces composants, VBS te permettra de la détecter.<br /> En désactivant, c’est plus compliqué a détecter, et surtout, en cas de compromission d’un de ces composants, tu pourras pas faire grand chose pour désinfecter ensuite.
Yorgmald
Quite a se simplifier la vie il suffit de désactiver la virtualisation dans le BIOS aussi.<br /> Mais perso je ne le recommanderais pas, c’est de la sécurité.
brice_wernet
A mon avis, effet placebo. 5 à 15% de perfs en plus, ce n’est pas significatif:<br /> 15% sur 60 FPS c’est 9 FPS, et c’est le meilleur cas<br /> 15% sur 100 FPS, c’est 15 FPS et donc ça ne se voit pas<br /> De mon expérience, tout gain en dessous de 25% ne vaut pas qu’on s’y penche.<br /> Enfin, les joueurs sont de bonnes cibles pour les pirates depuis longtemps. Déjà à l’époque de Unreal tournament, les firewall s’affolaient quand on était connectés à certains serveurs car dès qu’on se connectait on était scanné au niveau des failles.<br /> C’est logique: un joueur est plongé dans son jeu, si on arrive à entrer dans son ordi c’est classe. Et les jeux sont peu patché, voir ont été piratés donc peuvent venir directement avec la backdoor intégrée.
yam103
J’ai désactivé cette option surtout pour avoir la fonctionnalité VT-x disponible pour virtualbox, j’avais grisée.
Loposo
Sauf que les gens changent de génération de cpu ex 10th a 11th pour des gains pareille<br /> Bref c est un choix<br /> Le vbs n empêchera pas un server malveillant de scanner les failles.<br /> Bref si on télécharge pas n importe quoi, ou si on crack prendre que de source fiable et de team fiable. Si on garde un anti virus il y a quand même peu de risque.<br /> Combien de boîte ont des systèmes type vbs et se font avoir par des ransomware et autres.
louchi
ok ok
Hyuril
Merci pour cette discussion fort intéressante et éclairante. J’ai testé " l’astuce " sur ma bécane et n’ai pas noté de différence de rendement. Pour ma part je ne me risquerai pas à désactiver ces dispositifs de sécurité. Nul n’est à l’abri d’un pilote vérolé ou autre truc bizarre qui se balade sur le Net. Ce n’est que mon avis of course et en tout cas merci à toutes et tous…
Tw1nFire
Une option de sécurité bonne à avoir en entreprise (où Excel / Teams / Powerpoint sont les principales applications, mais sur le PC d’un gamer c’est contre-productif.
Feunoir
Je joue en 4k le gpu crache ces dents alors que le cpu se ballade.<br /> Donc pas la peine que je tacle la sécurité.<br /> Avec une 4090 donc au plus voyant qu’avec des petits gpu :<br /> source : Tested: Default Windows VBS Setting Slows Games Up to 10%, Even on RTX 4090 | Tom's Hardware<br /> 1200×1500 472 KB<br />
Goodbye
C’est pas une histoire d’utilisation du CPU.<br /> Pour 99.9% des utilisateurs hors entreprises, cela ne change pas grand chose, car de toute façon, si tu cliques sur une pièce jointe vérolé, VBS ou non, c’est probablement cuit.
Feunoir
Bah oui et non, si le cpu peut « générer » la sauce pour 130images par seconde et le gpu pour 50, on peut s’en moquer que le cpu tombe a 115, le gpu sera toujours proche des 50.<br /> Avec une 4090 on augmente l’importance du cpu<br /> De toute facon je ne suis pas dans le trip du je fais cracher ces dents au matos, je limite mes fps max pour les lisser donc même le gpu n’est parfois pas a fond (mais en 4K 60fps c’est déjà bien, faut les atteindre, donc oui le gpu a du boulot )<br /> Oui c’est dommage cette perte, mais gagner 2Images par secondes cela ne change rien pour moi. Mon 6700K avait eu la perte correctif « meltdown et spectre » du même niveau , c’etait peu visible au final
paulposition
Désactivé par défaut chez moi ( W10 Pro )
wackyseb
Désactivé pour moi aussi
Alexzeyos
La carte graphique plutôt , non ? Si c’est la RTX 2060 .
Wen84
Je voulais dire GPU oui
Gus_71
Activé chez moi, et je laisse comme c’est !
Voir tous les messages sur le forum