Vous voulez accélerer Windows 10 ou 11 jusqu'à 15 % ? Voilà comment désactiver VBS

Alexandre Schmid
Publié le 15 mars 2023 à 18h20
© Microsoft
© Microsoft

VBS peut ralentir votre PC jusqu'à 15 %, mais vous pouvez désactiver cette fonction grâce à quelques manipulations.

Connaissez-vous la fonctionnalité de Sécurité basée sur la virtualisation (VBS) ? Activée par défaut sur certaines configurations de Windows 11 et Windows 10, celle-ci peut causer une perte de performances de l'ordre de 5 à 15 % pour vos logiciels et vos jeux.

Vérifier si VBS est activé

Si vous souhaitez sacrifier une couche de sécurité pour grappiller quelques pourcentages de performances, vous pouvez désactiver VBS sur votre système. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent.

Commencez par vérifier si VBS est actif ou non sur votre ordinateur. Dans la barre de recherche Windows, tapez « Informations système », puis sélectionnez l'interface que vous propose l'outil. Dans la partie Résumé système, cherchez la mention « Sécurité basée sur la virtualisation ». Si la valeur est sur Désactivé, vous n'avez rien à faire. Si elle est sur Activé, suivez les prochaines étapes de ce tutoriel.

© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic
© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic

Comment désactiver VBS ?

La première méthode pour désactiver VBS consiste à se rendre dans les paramètres d'Isolation du noyau. Tapez simplement Isolation du noyau dans la barre de recherche pour y accéder. Si l'option Intégrité de la mémoire est activée, désactivez-la et redémarrez votre PC pour appliquer les changements.

© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic

Rendez-vous de nouveau dans Résumé système pour vérifier si cette fois, VBS est bien désactivé. Si ce n'est toujours pas le cas, passez à la méthode suivante.

Effectuez le raccourci Windows + R et tapez « regedit » dans le champ qui s'affiche pour ouvrir l'éditeur de registre. Naviguez pour atteindre : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard.

Faites un clic droit sur l'option EnableVirtualizationBasedSecurity et sélectionnez Modifier. Dans le champ Données de la valeur, remplacez 1 par 0. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez encore si VBS est bien en arrêt.

© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic

Si ce n'est pas le cas, une dernière solution existe. Tapez « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows » dans la barre de recherche et entrez dans ce menu. Cherchez l'option Plateforme de machine virtuelle et décochez-la si elle l'est. Cliquez sur OK et redémarrez votre PC.

© Windows 11 / Alexandre Schmid pour Clubic
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yves64250

Désactiver le contrôle de l’intégrité de la mémoire???

ayaredone

Ca peut aider pour les jeux ?

negima

Je vois que c’est déjà désactivé sur tous mes pc.

C’est peut-être parce que j’ai désactivé et supprimé un peu tout à chaque fois que j’ai un nouveau pc.

fredoslack

Je l’ai désactivé et mon PC est beaucoup plus rapide

nicgrover

C’est désactivé par défaut chez moi sur Windows 11 et je n’ai jamais rencontré de problème.

djibexx

Le screenshot « Faites un clic droit sur l’option EnableVirtualizationBasedSecurity et sélectionnez Modifier. Dans le champ Données de la valeur, remplacez 1 par 0. Redémarrez l’ordinateur et vérifiez encore si VBS est bien en arrêt. »

montre l’édition de la clé « RequireMicrosoftSignedBootChain » et non « EnableVirtualizationBasedSecurity ».

Quid ?

Loposo

Testée et un gros gain sans cette sécurité, la première méthode a fonctionné, sur forza 5 je dépasse les 60fps (laptop gtx 1650) maintenant , en gros un gain 5-10 FPS (et j’ai windows defender)

Pour gagner encore plus passer a un autre anti virus, windows defender est un des plus gourmands, il y a juste à voir les derniers tests av comparativ ou avtest

fredmc

pas ouf comme recommandation à l’ère des émulateur android comme bluestack et consort …
Ce qui aurait été sympa ca aurait été d’expliquer ce que c’est parce que la plupart des gens qui vont faire une recherche vont tomber sur visual basic script alors que ca n’a rien à voir …

Wen84

A l’heure où les PC sont ultra performants, je ne vois pas trop l’interet.
J’ai un PC qui date de 2016, j’ai juste changé le GPU pour une 2060, il tourne comme une horloge avec Windows Defender.

MattS32

Ça ne les empêche pas de fonctionner. Au contraire même, certains outils de virtualisation fonctionnent moins bien ou pas du tout sur certaines machines si VBS est activé (car en gros, Windows se retrouve du coup exécuté dans une VM, et les CPU ne supportent pas tous l’exécution d’une VM dans une autre VM).