Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents

Noëllie Mautaint
Publié le 15 août 2022 à 12h00
© mundissima / Shutterstock
© mundissima / Shutterstock

Il y a un an, Microsoft était au cœur d’une polémique. L'entreprise avait annoncé que Windows 11 ne pourrait que tourner sur des ordinateurs compatibles TPM 2.0.

La firme de Redmond s’était défendue en affirmant que cela devait permettre de mieux sécuriser les données. Aujourd’hui, l'une de ces technologies, que l’on retrouve sur les processeurs récents, abrite un bug qui peut endommager les données d’un PC.

Un bug Windows 11 qui peut corrompre vos données

Microsoft ne l’avait sans doute pas vu venir. La technologie Vector Advanced Encryption Standard (VAES) est intégrée aux processeurs récents pour accélérer et sécuriser les opérations de chiffrement ou de déchiffrement. Cette fonctionnalité est donc essentielle pour assurer une meilleure sécurisation de notre vie privée. Sauf que cette même technologie est source d’un bug qui peut corrompre les données et faire perdre de précieux fichiers aux utilisateurs.

Ce problème épineux est apparu avec l’une des versions les plus récentes de Windows 11 et Windows Server 2022. Fort heureusement, Microsoft a été très réactif et a déjà déployé une mise à jour qui corrige ce bug. L’update prévient désormais toute perte de données à cause du VAES, mais cela se fait au détriment des performances. La firme de Redmond a en effet été contrainte de réduire le traitement des données en désactivant les instructions liées au bug. Il est donc fortement recommandé de mettre Windows 11 à jour de toute urgence, surtout si vous ne faites pas régulièrement des sauvegardes de votre PC sur le Cloud ou sur un disque dur externe.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ar-s

Avec leur « excuse » de la sécurité renforcée, non seulement ils perdent des clients (tout le monde n’a pas TPM 2.0) mais en plus ils génèrent des crash ou de la chute de perf. Tout cela en proposant un W11 qui, en plus de ne pas fonctionner mieux que le W10 se paie le luxe de régresser sous quelques aspects (taskbar rigide, menu démarrer pas fou…), mises à jours toujours aussi bancales (telech, install, reboot, install, 30%… reboot, install)…
Mais alors là ça devient de plus en plus grotesque. Que leur système se mette à corrompre des données utilisateurs c’est fort.

Francis7

Avec ces BIOS UEFI, tout devient un peu plus compliqué, je ne sais pas si c’est cette histoire de TPM 2. En voulant faire un dual boot avec Linux/BSD sur un ordinateur DELL, en passant le UEFI en AHCI, l’ordinateur se réinitialise : Windows se réinstalle. Les applications sont perdues. En plus il ne boot toujours pas sur une clé USB système Unix.

DELL est certifié Ubuntu pourtant et c’est une autre procédure plus simple soit dit en passant. Mais c’est quand même pas normal, cette histoire. On ne peut plus booter tranquillement sur une clé.

Sinon, ça marche super bien pur le quidam qui ne va pas plus loin.

Bilbo

Article qui mériterait quelques précisions: est-ce un problème qui touche une instruction du processeur (mauvaise conception du processeur comme Meltdown et Spectre) ou bien est-ce lié uniquement à W11 ?
Assez inquiétant comme news qui touche à nouveau la sécurité, les entreprises vont certainement donner du temps au temps avant de passer à W11 …

Muggsy68

Techniquement ce n’est pas windows qui corrompt les fichiers donc arrête de gémir pour rien.

J’ai forcé la MAJ windows 11 sur mon pc du boulot pour être dans les mêmes conditions que nos clients et mis à part le soucis de wifi ou de certains RDP ça roule.

Par contre à titre perso la barre des taches sans les raccourcis de répertoires en 1 clic c’est relou.

Mais ça c’est la faute aux utilisateurs sans connaissances informatiques.

On se retrouve avec des menus bridés à mort.

NumLOCK

« Techniquement ce n’est pas windows qui corrompt les fichiers donc arrête de gémir pour rien. »

Quoi ? Bien sûr que si que c’est Windows/Bitlocker qui corrompt les fichiers.
C’est un bug dans le codepath AVX-512 de la lib cryptographique intégrée à Windows, absolument pas un problème des CPU eux-mêmes.
Dans un premier temps leur correctif est de désactiver ce code spécifique, puis dans un 2ème temps ils livreront une version corrigée de la lib.

À titre perso, cela fait belle lurette que mes données ne sont pas stockées par Windows et je ne m’en porte que mieux :wink:

Space_Boy

Bon, j’ai bien fait de rester avec mes Win10. Je changera le matériel dans 2-3 ans quand tout est stabilisé. Ou j’attends Windows 12…toujours 1 release sur 2 foire…

SPH

Pareil, je reste sur W10 ! :heart_eyes:

ChezDebarras

tu crois qu’on nous laissera le choix ?

DrGeekill

Elle date cette news… L’info a été révélé la semaine dernière

DrGeekill

Je suis sous Windows 11 et j’ai de plus en plus l’impression d’être un bêta testeur du 12 qu’autre chose X(