🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents

15 août 2022 à 12h00
60
windows 11
© mundissima / Shutterstock

Il y a un an, Microsoft était au cœur d’une polémique. L'entreprise avait annoncé que Windows 11 ne pourrait que tourner sur des ordinateurs compatibles TPM 2.0.

La firme de Redmond s’était défendue en affirmant que cela devait permettre de mieux sécuriser les données. Aujourd’hui, l'une de ces technologies, que l’on retrouve sur les processeurs récents, abrite un bug qui peut endommager les données d’un PC.

Un bug Windows 11 qui peut corrompre vos données

Microsoft ne l’avait sans doute pas vu venir. La technologie Vector Advanced Encryption Standard (VAES) est intégrée aux processeurs récents pour accélérer et sécuriser les opérations de chiffrement ou de déchiffrement. Cette fonctionnalité est donc essentielle pour assurer une meilleure sécurisation de notre vie privée. Sauf que cette même technologie est source d’un bug qui peut corrompre les données et faire perdre de précieux fichiers aux utilisateurs.

Ce problème épineux est apparu avec l’une des versions les plus récentes de Windows 11 et Windows Server 2022. Fort heureusement, Microsoft a été très réactif et a déjà déployé une mise à jour qui corrige ce bug. L’update prévient désormais toute perte de données à cause du VAES, mais cela se fait au détriment des performances. La firme de Redmond a en effet été contrainte de réduire le traitement des données en désactivant les instructions liées au bug. Il est donc fortement recommandé de mettre Windows 11 à jour de toute urgence, surtout si vous ne faites pas régulièrement des sauvegardes de votre PC sur le Cloud ou sur un disque dur externe.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
27
ar-s
Avec leur « excuse » de la sécurité renforcée, non seulement ils perdent des clients (tout le monde n’a pas TPM 2.0) mais en plus ils génèrent des crash ou de la chute de perf. Tout cela en proposant un W11 qui, en plus de ne pas fonctionner mieux que le W10 se paie le luxe de régresser sous quelques aspects (taskbar rigide, menu démarrer pas fou…), mises à jours toujours aussi bancales (telech, install, reboot, install, 30%… reboot, install)…<br /> Mais alors là ça devient de plus en plus grotesque. Que leur système se mette à corrompre des données utilisateurs c’est fort.
Francis7
Avec ces BIOS UEFI, tout devient un peu plus compliqué, je ne sais pas si c’est cette histoire de TPM 2. En voulant faire un dual boot avec Linux/BSD sur un ordinateur DELL, en passant le UEFI en AHCI, l’ordinateur se réinitialise : Windows se réinstalle. Les applications sont perdues. En plus il ne boot toujours pas sur une clé USB système Unix.<br /> DELL est certifié Ubuntu pourtant et c’est une autre procédure plus simple soit dit en passant. Mais c’est quand même pas normal, cette histoire. On ne peut plus booter tranquillement sur une clé.<br /> Sinon, ça marche super bien pur le quidam qui ne va pas plus loin.
Bilbo
Article qui mériterait quelques précisions: est-ce un problème qui touche une instruction du processeur (mauvaise conception du processeur comme Meltdown et Spectre) ou bien est-ce lié uniquement à W11 ?<br /> Assez inquiétant comme news qui touche à nouveau la sécurité, les entreprises vont certainement donner du temps au temps avant de passer à W11 …
Muggsy68
Techniquement ce n’est pas windows qui corrompt les fichiers donc arrête de gémir pour rien.<br /> J’ai forcé la MAJ windows 11 sur mon pc du boulot pour être dans les mêmes conditions que nos clients et mis à part le soucis de wifi ou de certains RDP ça roule.<br /> Par contre à titre perso la barre des taches sans les raccourcis de répertoires en 1 clic c’est relou.<br /> Mais ça c’est la faute aux utilisateurs sans connaissances informatiques.<br /> On se retrouve avec des menus bridés à mort.
NumLOCK
« Techniquement ce n’est pas windows qui corrompt les fichiers donc arrête de gémir pour rien. »<br /> Quoi ? Bien sûr que si que c’est Windows/Bitlocker qui corrompt les fichiers.<br /> C’est un bug dans le codepath AVX-512 de la lib cryptographique intégrée à Windows, absolument pas un problème des CPU eux-mêmes.<br /> Dans un premier temps leur correctif est de désactiver ce code spécifique, puis dans un 2ème temps ils livreront une version corrigée de la lib.<br /> À titre perso, cela fait belle lurette que mes données ne sont pas stockées par Windows et je ne m’en porte que mieux
Space_Boy
Bon, j’ai bien fait de rester avec mes Win10. Je changera le matériel dans 2-3 ans quand tout est stabilisé. Ou j’attends Windows 12…toujours 1 release sur 2 foire…
SPH
Pareil, je reste sur W10 !
ChezDebarras
tu crois qu’on nous laissera le choix ?
DrGeekill
Elle date cette news… L’info a été révélé la semaine dernière
DrGeekill
Je suis sous Windows 11 et j’ai de plus en plus l’impression d’être un bêta testeur du 12 qu’autre chose X(
SPH
Si x% des utilisateurs restent sur W10, Microsoft ne pourra pas leur forcer la main.<br /> En plus de ce bug, il y a une exigence de matériel que tout le monde n’a pas…
MattS32
ar-s:<br /> Avec leur « excuse » de la sécurité renforcée, non seulement ils perdent des clients (tout le monde n’a pas TPM 2.0)<br /> Pas vraiment, les clients sont ceux qui achètent Windows 11, donc essentiellement des gens qui ont une nouvelle machine. Les seuls clients potentiels qu’ils perdent, ce sont des gens qui auraient une ancienne machine sous un autre OS que Windows et voudraient la passer à Windows. Ça doit pas faire grand monde…
cid1
On aura le choix vu que tout le monde n’est pas propriétaire d’un laptop où d’une CM comportant le TPM 2.0.<br /> Personnellement J’ai essayé Win 11 sur mes deux machines, Laptop et Desktop, après trois mois sous Win 11 je suis revenu à Win 10 et je compte bien passer Win 11 en attendant win 12. En plus ils feront les mises à jour de Win 10 jusqu’au 14 octobre 2025<br /> source—&gt;https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&amp;q=Jusqu’à+quand+durera+les+mises+à+jour+de+Windows+10&lt;—
jcc137
Mon ordi a le TPM 2.0 mais reste incompatible W11 parce que mon processeur i7 est trop vieux…
Nymoi
On disait quoi au fait avant la sortie de Windows … ?
ar-s
Pas mal de clients à moi sont sous des machines acceptant W10 et/ou moins mais pas 11.<br /> Leur machine leur convient (et c’est le principale) donc quand ils me demandent s’ils doivent passer à W11 donc racheter une machine je leur explique l’histoire de la durée de vie des OS et qu’ils sont tranquille pour au moins 3 ans…<br /> Que ce soit Google, Microsoft ou même les constructeurs de puces, ils y a un décalage énorme entre réel gain et avancée des systèmes et matériels. En pleine crise économique et écologique mondial, il serait peut-être temps qu’ils pensent autrement comme les fairphone et linux.
fjsorg
W10 Entreprise LTSc 1809 (Setp. 2018) (version plus légère que W7, sans toute la merdasse Microsoft recevra ses Majs jusqu’en 2029<br /> C’est la meilleure version pour remplacer un W7<br /> PS : La nouvelle version 2021 de la LTSc aura son support qui terminera en 2025/2026 comme les versions standards de W10
fjsorg
Tu peux patcher, et çà passe (voir Rufus pour faire la Clé) , mais tu seras déçu si tu veux goûter
cid1
SPH:<br /> Si x% des utilisateurs restent sur W10, Microsoft ne pourra pas leur forcer la main.<br /> En plus de ce bug, il y a une exigence de matériel que tout le monde n’a pas… <br /> D’ailleurs, j’ai un pote qui est encore sur Seven et il reçoit toujours des mises à jours de sécurité, bon bien sûr c’est sûrement dû aux entreprises qui sont encore sur 7 et payent pour que MS fasse des mises à jours jusqu’au bout.
fjsorg
Salut,<br /> Uefi ou Mbr<br /> Ide ou Ahci ou Raid … Ahci le meilleur choix<br /> (sur les bécanes récentes tu ne dois même plus avoir Ide dans le Bios)<br /> Si ton PC (récent) a été livré avec Windows il est en Uefi et Ahci<br /> T’as pas du faire une bonne Clé … (Ce n’est pas du tout mon choix de log, mais regardes du côté de Rufus pour faire ta clé, avec un Boot correct. (même patché pour W11))<br /> (Perso j’utilise un boîtier IODD, avec un SSD Crucial de 2Tb. Une partition de Boot avec tous mes Iso. Windows Linux Acronis Aomei etc … Une autre partition avec tous mes logs )<br /> http://en.iodd.kr/wiki/index.php/IODD-2531
fjsorg
@cid1<br /> Si tu l’as patché ton W7, sinon non !
jcc137
Au vu des critiques sur W11, je considère que c’est un mal pour un bien. W10 me convient, je reverrai ma position dans 2-3 ans.
cid1
fjsorg:<br /> Si tu l’a patché ton W7, sinon non !<br /> Euh c’est mon pote qui est encore sous se7en, moi je suis sous dix , et comme il reçoit ses mises à jour c’est qu’il l’a sûrement patché, merci de ta précision, je ne savais pas qu’il fallait patcher Win 7 pour continuer à recevoir des mises à jour.
Blackalf
Francis7:<br /> en passant le UEFI en AHCI, l’ordinateur se réinitialise<br /> Le mode AHCI n’a pas de rapport avec le bios UEFI, il concerne la gestion des disques Sata (par opposition au mode IDE moins efficace) et était déjà présent nativement à partir de Windows Vista, alors que les bios UEFI étaient encore rares.
Orezzo
Vous avez aimé Windows Me<br /> Vous avez aimé Windows vista<br /> Vous avez aimé Windows 8<br /> alors vous aimerez Windows 11
gnouman
J’espère très sincèrement que pour Win 12 ils revoient leur copie. J’ai testé Win 11 et concrètement il y trop de chose qui ne ont pas le menus démarrer c’est juste pas possible c’est une horreur sans nom.
xeno
W11 est un cauchemar a mes yeux, c’etais déjà en régression avec w10 mais la ont touche le summum, la barres des tâches a été amputé dans ses options et utilisation de possibilités qui existe depuis W95, le tpm protégera personne a part limité les utilisateurs en compliquant la tâches d’utiliser linux ou d’installer certaines applications.<br /> J’en suis a chercher des solutions chez apple ou linux, il faut juste que je trouve le moyen d’utiliser certaine applications métier &amp; jeux qui ne fonctionnent que sous windows
anarckia
Oui très gros soucis avec le Wifi realtek PCie, ça commence à être quelque peu énervant. D’ailleurs si quelqu’un a une solution pour régler ce problème, merci à vous
Francis7
Oui, on m’a déjà dit que je n’ai pas dû faire une bonne clé bien que j’en ai fait trois : une Fedora réessayée plusieurs fois avec l’outil dédié et un autre essai avec Rufus. Et puis une autre clé avec FreeBSD. Sur la BSD, la partition est unique (ce qui me semble normal) et sur les Fedora, il y a plusieurs partittions et quand la première est créée, on ne peut plus la supprimer??? Elle devient intouchable.<br /> Les logiciels payants vous donnent l’illusion qu’elle est supprimée et puis en fait, non.<br /> Merci @Blackalf pour les précisions.<br /> Je vais me résigner à tenter Ubuntu.
chaton51
Tt ce que je constate cvest qu a chaque maj ya un pb. Ca s appelle de l incompetence
carinae
Oui enfin quoiqu’il en soit… A chaque sortie d’un OS Microsoft on entend toujours la même chose…« c’est pourri, c’est mal fait, c’est buggé… » Bref ça fait 20 ans que ça dure et Microsoft ne s’est jamais aussi bien porté et ils ont une part de marché toujours aussi importante. Comme quoi…
tux.le.vrai
J’ai lu le titre à deux fois « Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données » puis le contenu de l’article dubitatif.<br /> Alors, là, on n’est plus dans la faille de sécurité non corrigée, l’attaque volontaire de tiers. Non, pas la peine, c’est Windows qui peut directement endommager vos données, comme ça.<br /> La, on est dans le scandale total !<br /> Qu’est ce que je suis bien sous ma Linux Mageia.
tux.le.vrai
pas tout à fait au niveau des parts de marchés<br /> StatCounter Global Stats<br /> Desktop Operating System Market Share Worldwide | Statcounter Global Stats<br /> This graph shows the market share of desktop operating systems worldwide based on over 5 billion monthly page views.<br />
pinkfloyd
BAh windows 11 c’est très bien, un coup de open shell et ca ronronne comme un bébé, pas besoin de rester sous seven ou windows 10
cid1
à @Francis<br /> J’ai le même soucis que toi, sur mon acer aspire 3, impossible de démarrer d’une clé usb autre qu’une qui contient Windows, je voulais enlever Win 10 et mettre linux mint à la place…Nada
juju251
Francis7:<br /> En voulant faire un dual boot avec Linux/BSD sur un ordinateur DELL, en passant le UEFI en AHCI, l’ordinateur se réinitialise : Windows se réinstalle. Les applications sont perdues. En plus il ne boot toujours pas sur une clé USB système Unix.<br /> Tu as fait quoi exactement comme manipulation dans le Bios / UEFI de la machine ?<br /> Parce que je n’ai jamais vu un Windows se réinstaller (automatiquement ?) après un changement dans le BIOS.<br /> Tu parles d’AHCI, sur quoi était ce réglage avant ?<br /> Francis7:<br /> Oui, on m’a déjà dit que je n’ai pas dû faire une bonne clé bien que j’en ai fait trois : une Fedora réessayée plusieurs fois avec l’outil dédié et un autre essai avec Rufus. Et puis une autre clé avec FreeBSD. Sur la BSD, la partition est unique (ce qui me semble normal) et sur les Fedora, il y a plusieurs partittions et quand la première est créée, on ne peut plus la supprimer??? Elle devient intouchable.<br /> Les logiciels payants vous donnent l’illusion qu’elle est supprimée et puis en fait, non.<br /> Merci @Blackalf pour les précisions.<br /> Je vais me résigner à tenter Ubuntu.<br /> J’ai l’impression que ça part un peu dans tous les sens, de mémoire, sur FreeBSD la création des partitions est manuelle et on doit en effet pouvoir créer une seule partition (même si personnellement, j’en créé toujours plusieurs).<br /> Et quel problème à ce que Fedora en créé plusieurs ?<br /> Quand aux « logiciels payants », tu parles de quoi là ?<br /> Par contre, je suis un peu perdu avec les explications que tu donnes, tu as réussi à installer un autre OS que Windows sur ta machine ?<br /> Si oui, quel problème rencontres-tu alors ?<br /> Edit : Si tu souhaites avoir de l’aide, tu devrais plutôt créer un sujet dans la section Logiciel du forum, parce qu’on est un poil hors sujet ici et surtout, dans le flot de la conversation liée aux réaction sur l’article, ce ne sera pas simple de s’y retrouver.
Francis7
Afin que la clé soit visible dans le BIOS je suis passé de ‹ Raid on › à ‹ AHCI ›. J’ai redémarré l’ordinateur et Windows à voulu se réparer mais en vain. il m’a proposé la réinitialisation. Ce après quoi, je peux choisir le fichier de démarrage sur la clé.<br /> Ce sont des clés bootables faites avec l’outil dédié de Fedora et Rufus pour FreeBSD. Je n’en suis pas du tout au stade de l’installation d’un autre OS. Je bloque au boot. Sur la clé bootable BSD il n’y a qu’une partition et sur la Fedora il y en a plusieurs.<br /> Je n’ai jamais installé un autre OS sur la machine. Là, je cherche à le faire mais le PC ne démarre toujours pas sur une clé bootable Unix malgré mes tentatives.<br /> Merci pour ta réponse.
ar-s
A la sortie je suis d’accord… Mais là on en est plus à sa sortie. Et si tu regardes le nombre d’utilisateurs w11 vs w10 on ne peut pas dire que ce soit une réussite.
MattS32
Francis7:<br /> Afin que la clé soit visible dans le BIOS je suis passé de ‹ Raid on › à ‹ AHCI ›.<br /> Ce réglage concerne le fonctionnement du SATA. Tu ne devrais pas avoir à y toucher quand tu veux utiliser une clé USB…
juju251
Francis7:<br /> Afin que la clé soit visible dans le BIOS je suis passé de ‹ Raid on › à ‹ AHCI ›. J’ai redémarré l’ordinateur et Windows à voulu se réparer mais en vain. il m’a proposé la réinitialisation. Ce après quoi, je peux choisir le fichier de démarrage sur la clé.<br /> Ce sont des clés bootables faites avec l’outil dédié de Fedora et Rufus pour FreeBSD. Je n’en suis pas du tout au stade de l’installation d’un autre OS. Je bloque au boot. Sur la clé bootable BSD il n’y a qu’une partition et sur la Fedora il y en a plusieurs.<br /> Je n’ai jamais installé un autre OS sur la machine. Là, je cherche à le faire mais le PC ne démarre toujours pas sur une clé bootable Unix malgré mes tentatives.<br /> Merci pour ta réponse.<br /> Alors, tu n’as pas besoin de changer de RAID vers AHCI, d’autant plus qu’en faisant ça, tu risques (ça n’est pas systématique, mais c’est ce qui t’es arrivé) de crasher le boot de Windows, parce que très souvent le driver n’est pas le même.<br /> Pour FreeBSD, de ce que j’ai constaté sur mon PC portable, il faut désactiver le Secure Boot (ça doit fonctionner s’il est activé avec une version récente de Fedora) pour que le boot puisse se faire.<br /> Le fait qu’il y ait une ou plusieurs partitions sur la clé USB ne change rien au problème que tu dois rencontrer.<br /> Est-ce que tu pourrais détailler plus en détail le problème que tu rencontres ?<br /> Tu as eu des messages d’erreur en particulier ?
Francis7
@juju251<br /> @MattS32<br /> Merci pour vos réponses. Alors je vais repasser en ‹ Raid On ›. J’étais passé en AHCI parce que la clé n’était pas accessible en RAID alors qu’il faut pouvoir la parcourir pour choisir manuellement le bootloader EFI/BOOT/GRUBxxx.EFI par exemple. Mais j’ai pu me tromper c’est pourquoi je vais revenir en arrière.<br /> Si ça se trouve tout est plus simple que je me l’imagine. Après tout, je suivais les tutos de Fedora. Si chez moi c’est différent, ça peut arriver.<br /> Le ‹ Secure Boot › est désactivé et je n’ai aucun message d’erreur, le PC ignore la clé et boot sur Windows directement. Par contre j’ai un méchant message d’erreur avec demande de réinitialisation de Windows quand je bascule de RAID à AHCI ou l’inverse. Ce qui va arriver encore mais ça ne fait rien. Il faut tenter. Comme tu dis @juju251, c’est parce que le système cherche à changer de driver d’où le crash.
MattS32
Sur certaines machines, il y a une option « fastboot » ou équivalent dans le firmware qui permet d’accélérer la phase d’init du firmware, mais en contrepartie ça empêche le boot sur USB, parce que le firmware ne prend plus la peine de chercher les périphériques USB bootables.<br /> Vérifie si tu n’as pas une option de ce genre activée.<br /> Autre chose, à te lire j’ai l’impression que tu laisses simplement booter la machine, sans passer par le menu de sélection du périphérique de boot (puisque tu dis que àa « ignore » la clé et passe « directement » à Windows). Il est possible que ton firmware soit configuré pour booter en priorité sur le stockage interne, auquel cas même s’il voit la clé USB bootable, il est normal qu’il boot directement sous Windows.<br /> Pour changer ça, tu peux soit modifier la priorité des périphériques de boot dans le firmware, soit afficher au démarrage un menu de sélection du périphérique de boot. Sur mon Dell, ce menu s’obtient en pressant F12 au démarrage (pas forcément la même touche chez toi, mais vu que tu as un Dell aussi, y a de bonnes chances que ça soit la même).
Francis7
Si si, la clé est en premier dans la sélection des périphériques, c’est pourquoi je dis que le PC ignore la clé. Sinon, la première partie de ta réponse paraît assez pertinente. C’est à vérifier.<br /> Je suis un peu perdu avec ces nouveaux UEFI. Ce n’est pas tout simple ni en mode texte, c’est graphique et sophistiqué avec tout un tas d’options. Je suis passionné d’informatique mais je ne suis pas informaticien.
juju251
Francis7:<br /> Merci pour vos réponses. Alors je vais repasser en ‹ Raid On ›. J’étais passé en AHCI parce que la clé n’était pas accessible en RAID<br /> Non, ne modifie pas de nouveau l’option, tu risquerais d’avoir des problèmes avec Windows.<br /> Ce qu’il faudrait désactiver dans l’UEFI c’est le secure boot.<br /> Attention, parle bien de Secure Boot et non de TPM.<br /> Avec Secure Boot activé sur mon PC portable, Free BSD ne boot pas.<br /> Francis7:<br /> il faut pouvoir la parcourir pour choisir manuellement le bootloader EFI/BOOT/GRUBxxx.EFI par exemple. Mais j’ai pu me tromper c’est pourquoi je vais revenir en arrière.<br /> Normalement, il faut juste indiquer la clé comme périphérique de Boot.
Francis7
Très bien, merci beaucoup à vous deux. Et bien apparemment les choses se présentent assez simples. Je vais me débrouiller avec ce que vous me dites dès que possible. Et puis je vais laisser la machine en AHCI et tâtonner avec Secure Boot.
Almera99
Moi je suis déçu pour l’ecologie car comment des etats acceptentle diktat de Microsoft pour Windows 11 on doit changer une machine qui fonctionne bien en jeux, en internet, en bureautique. Alors détruisons au plus vite les ressources de la planete bande de n…
Orezzo
Comme quoi :sortir des produits non finis, buggés c’est l’avenir ?
Blackalf
juju251:<br /> Ce qu’il faudrait désactiver dans l’UEFI c’est le secure boot.<br /> Bien vu, Juju, c’est peut-être ça qui met la zone. ^^<br /> Pour ce qui est du AHCI, passer du mode IDE au AHCI faisait planter Windows 7 et 8 (BSOD au boot), parce que si les pilotes étaient présents, ils étaient désactivés par défaut et il fallait les activer avant de faire le changement dans le bios. Mais je ne sais pas si c’est toujours valable pour Windows 10 et 11.
carinae
Comme a chaque fois… Tant que les 2 OS cohabiteront w11 verra sa part de marché augmenter petit a petit. Ca a été le cas avec XP, W7…et puis les entreprises y passeront…ou pas d’ailleurs car certaines d’entre elles migrent actuellement sous w10…ce n’est pas pour changer d’OS dans 1 an.<br /> C’est a se demander si Microsoft ne sort pas des OS trop souvent…
ar-s
C’est exactement ça, tout comme les autres. Android 10,11,12… qui n’apporte au final que peu de nouveautés mais qui pousse certains utilisateurs à rendre leur smartphone obsolètes.
fjsorg
Salut <br /> Ben oui, pour W7 et précédemment XP SP3 32 Bits aussi … pour le SP2 64 Bits c’est plus compliqué, pas fait pour celui là … j’en ai encore un de chaque qui tournent, bien … mais pour XP les éditeurs de Logiciels ont considérablement abandonné de faire des majs. Donc çà fonctionne comme çà peut … plus besoin de se casser le trognon à faire des majs.<br /> C’est juste pour le Fun … et ne pas perdre la main (pour de l’assistance)<br /> Sinon j’ai abandonné Vista … W8 (Vista 2) et W8.1 …<br /> W11 … trois en test … mais c’est Vista 3 pour moi !!! (j’attends la 22H2 !)<br /> Restes sous le W10 c’est très bien …<br /> Si tu veux durer, comme dit dans un autre post, le Support pour la version W10 Entreprise LTSc 1809 sera jusqu’en 2029 … C’est pour remplacer un W7 à la sauce W10, sans Cortana, sans le Play Store, etc … sans toute la merdasse Microsoft<br /> La version est plus légère que W7, mais lui faut 4Go de Ram pour bien tourner. C’est ultra stable.
fjsorg
@Francis7 et @ tous ceux qui ont parlé du Sécure Boot<br /> Je suis désolé Francis, j’ai oublié de te dire qu’il fallait désactiver le sécure boot …<br /> Moi qui est des bécanes PCs fixe Multi Boot … c’est quelque chose que je n’aurais pas du oublier de te dire. Je n’ai que mes PC portable Mono OS qui ont le Sécure boot d’activé … (en fait un truc qui ne sert à rien ! c’est juste là pour faire chier !
fjsorg
Salut Juju251<br /> Oui Juju … @ Francis7 Désolé, c’est ce Sécure Boot qu’il faut désactiver
MattS32
fjsorg:<br /> en fait un truc qui ne sert à rien ! c’est juste là pour faire chier !<br /> Si, ça sert à quelque chose. Ça sert à assurer notamment (mais pas seulement) que seul un bootloader et un noyau signé numériquement s’exécute sur la machine, ce qui évite d’être infecté par certains malwares bas niveau.
fjsorg
Salut,<br /> Le mode IDE n’est souvent plus accessible, mais le mode Raid oui … et il prévu pour un mode de fonctionnement avec des disques en Raid… et en fonctionnement standard il faut bien rester en AHCI, c’est le plus performant<br /> Mais un Raid1 (sauvegarde, pourquoi pas)<br /> Mais boff, pour ceux qui voudraient tenter un Raid0 de SSD … çà fait vitesse x2<br /> Alors qu’un Ram Disk avec Samsung Magician ou Crucial Storage Exécutive avec des SSD Sata çà fait x9 … Les M2 &gt;NVME n’ont qu’à bien se tenir
fjsorg
Oui oui, mais lol
MattS32
Pfiou, ça c’est de l’argumentation dis donc…
fjsorg
Lol … j’ai vachement peur sur mes machines Multi Boot … je suis bien obligé de l’enlever pour que çà fonctionne … J’ai déjà suffisamment de PC … mais cependant ce n’est pas pour en avoir un pour chaque OS … sinon je manquerais de place, et c’est déjà très séré comme çà.<br /> Tu t’es déjà pris un truc que tu dis là ? … un Malware bas niveau … moi non …<br /> Bécanes récentes hein … parce que les vieilles y a pas de Sécure Boot ni de TPM1 ou 2<br /> Et même W11, tourne très bien sans ces trucs là !<br /> J’en ai deux sur bécane compatible et un sur bécane non compatible.<br /> Et sur bécane compatible il ne gueule même pas si le Sécure Boot est désactivé …<br /> Faut arrêter la moquette tout de même
MattS32
L’intérêt d’Intel, c’est de répondre aux besoins de ses clients. Il ne crée pas des choses juste pour s’amuser à les faire chier…<br /> fjsorg:<br /> Lol … j’ai vachement peur sur mes machines Multi Boot<br /> Tu n’as peut-être pas peur. Mais pour une grosse entreprise par exemple ou pour des serveurs, ce genre de sécurité, c’est essentiel aujourd’hui (d’ailleurs à la base le secure boot et d’autres technologies « concurrentes » ont d’abord été développées pour les serveurs, avant d’arriver sur les stations de travail et les clients), alors que le multi-boot, le plupart des entreprises s’en foutent complètement (surtout que de toute façon, le Secure Boot n’empêche pas de faire du multi-boot, ça empêche juste d’en faire avec des OS ne supportant pas le Secure Boot).<br /> fjsorg:<br /> Tu t’es déjà pris un truc que tu dis là ? … un Malware bas niveau … moi non …<br /> Moi non plus. Et avant le 17 juillet 2015, aucun pilote de F1 n’était mort d’avoir percuté une grue au bord de la piste… C’est pourtant arrivé : ce n’est pas parce que quelque chose n’est jamais arrivé que ça n’arrivera pas.<br /> Et les boot kits sont une réalité, et ont déjà fait plus d’une fois des ravages en entreprises. D’où le besoin de sécuriser. Les boot kits les plus avancés savent même aller s’installer directement dans l’UEFI, ce qui fait que même un changement de tous les disques durs et SSD de la machine ne permet pas de s’en débarrasser.<br /> fjsorg:<br /> Et sur bécane compatible il ne gueule même pas si le Sécure Boot est désactivé<br /> Normal, puisque le Secure Boot n’est pas obligatoire pour installer Windows. Les règles de Microsoft concernant le Secure Boot, c’est uniquement que pour qu’une carte mère ou un ordinateur soit certifié compatible Windows, il doit supporter le Secure Boot, l’avoir activé par défaut et permettre de le désactiver (du moins sur x86, sur ARM la règle est différente). Donc forcément, si Microsoft exige que le Secure Boot soit désactivable, ils vont pas empêcher Windows de fonctionner sans Secure Boot…
zetwal
suis encore sous win7
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
French Days : TOP 10 des offres high-tech à ne pas manquer
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page