Windows Defender affecterait les performances système, voici une solution

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juin 2022 à 12h35
22
Windows Defender 10
© Microsoft

Vous avez l'impression que votre système n'offre pas les performances qu'il devrait ? Ce n'est peut-être pas le fruit de votre imagination.

À en croire les travaux de Kevin Glynn, un programmeur associé au site TechPowerUp à l'origine des logiciels ThrottleStop et RealTemp, un bug de Windows Defender aurait un impact non négligeable sur les performances des processeurs.

Jusqu'à 4,5 % de ressources CPU monopolisées

Kevin Glynn s'est d'abord aperçu de la chose en comparant des résultats obtenus sous Cinebench R23 lesquels étaient inférieurs de 1 000 points à ce qu'ils devraient être sur le processeur utilisé (Core i9-10850K).

Windows Defender Occupation CPU © TechPowerUp
© TechPowerUp

En creusant, il a noté que Windows Defender occupait 4 % des ressources processeur. Un souci qui a été remarqué sur Windows 10 comme Windows 11 et sur toutes les générations de processeurs Intel entre la 8e et la 11e. En revanche, les processeurs AMD ne sont pas affectés.

Windows Defender Cinebench R23 © TechPowerUp
© TechPowerUp

Il semble toutefois que le matériel Intel ne soit pas réellement en cause et Kevin Glynn pointe plutôt un souci au niveau du seul logiciel de Microsoft. Un souci qu'il se propose de contourner en attendant un éventuel patch.

Une solution… en attendant Microsoft

En premier lieu, il convient évidemment de savoir si votre machine est oui ou non affectée par le problème. Pour cela, il est possible de lancer divers outils de mesure et de comparer à d'autres tests. Plus simplement, vous pouvez télécharger Counter Control.

Counter Control © TechPowerUp
© TechPowerUp

L'application ne nécessite pas d'installation et, une fois lancée, il suffit de jeter un œil sur son interface : si le code « 0x222 » est visible c'est que Windows Defender joue les trouble-fêtes. Un clic sur le bouton « Reset Counters » permet de remédier à la situation.

ThrottleStop © TechPowerUp
© TechPowerUp

Hélas, il faut relancer la chose à chaque démarrage du système. Kevin Glynn propose donc une autre solution : l'outil ThrottleStop sur lequel on peut activer l'option « Windows Defender Boost » et que l'on peut lancer au démarrage du PC. Bien sûr, tout ceci en attendant que Microsoft nous propose un éventuel patch.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
Baxter_X
Ca se ressent vraiment lorsqu’un programme prend 4,5% de processeur?
Bestdoud
On sait pas trop ce que fait ce logiciel sur defender. C’est pas clair et du coup ca donne pas envie
SplendoRage
Je dirais que ça dépend mais c’est suffisant pour que le CPU passe en Turbo boost même en idle …
SplendoRage
Suffit de lire le ReadMe avant de le lancer. Tout est expliqué dedans !
CHP1
@Baxter_X:<br /> C’est sûr que 4.5% sur un Core i9-10850K c’est pas beaucoup.<br /> Mais tout le monde ne dispose pas d’un Core i9-10850K et d’expérience, sur les toutes petites configs (mini-PC et tablettes windows, petits portables d’écoliers) ça fait tout de suite beaucoup plus d’occupation CPU (et de disque).<br /> C’est d’ailleurs étonnant que TechPowerUp! ne le découvre (ou ne le dévoile?) que maintenant alors que c’est un problème qui est régulièrement discuté sur les réseaux.<br /> De notre côté, et malgré ses capacités, Windows Defender est désactivé au profit de solution tierces bien plus légères et tout aussi bonnes (sinon meilleures).
SplendoRage
Mon i9 9900k passe en turbo à partir de 10%(profil performance) donc j’ai le CPU à 5Ghz constamment même en idle à cause de bug
danicela
Moi c’est le process ntoskrnl.exe qui prend 15-20% du CPU… impossible à arrêter, seul le redémarrage du PC résout le pb… impossible de savoir quelle est la cause réelle.
Popoulo
@danicela : Fais un Clean Boot, ça t’aidera à identifier le soucis.
SPH
Pour ma part, j’attendrais (le jour et la nuit) que Microsoft patch officiellement ce « bug » (bien que je n’ai pas de Intel 8e à 11e gen)<br />
Popoulo
Si t’as pas déjà contrôlé, regarde dans le Planificateur de tâches (taskschd.msc) &gt; Bibliothèque &gt; Microsoft &gt; Windows &gt; Windows Defender &gt; Scheduled Scan &gt; Conditions<br /> Tu peux aussi check les 3 autres si nécessaire (Cleanup, Cache Maintenance et Vérification).<br /> Certains parlent d’exclure le dossier « Windows Defender » présent dans le Program Files qui aurait résolu ce problème de gourmandise en ressources de WD.<br /> Je rencontre pas le problème donc dur d’investiguer plus loin. Sry.
danicela
Le problème c’est que je ne l’ai pas systématiquement, il commence aléatoirement, et je ne sais pas comment ‹ le provoquer ›.
MrBao
Pour Spleen Pedersen, ton bug 5Ghz constant peut se résoudre. soit dans le bios de la carte mère dans divers paramétrage mais pas dans ton cas précis je ne pense pas. Soit en recréant un nouveau profil dans les paramétrages gestion d’alimentation mais cela ne résoudra pas ton 10% d’utilisation du processeur permanent, soit en réinstallant windows. soit en trouvant ce qui bug et en le désactivant.
SplendoRage
Et ce qui bug, c’est Windows Defender qui me bouffe de la ressource CPU constamment, justement puisqu’en utilisant le tool de techpowerup, mon % CPU redescend en dessous de 10% ce qui a pour conséquence de désactiver le turbo boost de mon CPU quand je m’en sers pas.
wax78
J’ai eu et parfois encore des soucis avec thunderbird, avec thunderbird qui freeze et windows defender qui pompe 25%
svenos
J’ai toujours désactivé ou supprimé du systeme ce composant windows depuis Vista. Sa détection est proche du néant sur un ordinateur surinfecté de virus,malware,spyware,adware et compagnie. Je ne sais d’ailleurs pas comment certaines firme arrive à le mettre en avant, et serait très curieux du protocole utilisé pour leurs test.<br /> Malheuresement depuis windows 10, même en préparant une iso système en ayant pris soin de supprimer ce composant entre autres, il revient à chaque build, j’ai donc laissé tombé windows 10 &amp; 11. Je ne garde plus que windows 7 et linux.
Popoulo
@svenos : C’est clair que si t’attends d’être mort pour commencer à te soigner, ça risque de poser certains problèmes. Ces derniers n’étant pas à priori liés à l’outil lui-même.<br /> De plus en 2022, faut vraiment le vouloir pour être « surinfecté ». Dieux sait ce qu’il faut faire pour en arriver à ce point là…
atmen
En utilisant un 7 plus maintenu
svenos
ESU jusque 2023, et je crois même prolongé jusque Septembre 2024 il me semble pour win 7.<br /> J’ai jamais utilisé les mises à jour sur aucun windows excepté les services packs et 2/3 KB par ci par là. Si tu regardes les maj dans le détail, la plupart des failles concernent moins de 1% des utilisateurs avec des services bien spécifiques que très peu de particuliers utilisent.<br /> Ca a été le plus gros de mon taff la désinfection dans la maintenance informatique, et pas besoin d’avoir des perf grandement diminuées et des pop up partout pour avoir un crypto miner, ou autre malware. Beaucoup se croient safe parcequ’ils ont la petite icone windows defender, et une fois la machine scannée c’est une autre paire de manche.<br /> L’avantage sur windows 10 et 11 vu que tout tes paramètres sont squeezés à chaque build, autant refaire une clean install au moindre doute… Mais bon aucun intérêt d’optimiser l’OS du coup.<br /> Etre surinfecté ça va assez vite avec les réseaux sociaux. Il y’a encore quelques semaines de ça, une simple recherche google pour un soft et un clic sur le mauvais lien, et c’était plié. Il reste encore toute les extensions, ou mod, add on qui sont un bon vecteur de contamination.<br /> Par contre windows defender sera très prompt à bloquer les outils de la concurrence qui sont efficaces contrairement à lui <br /> Mon premier et dernier virus remonte à 1998 en telechargant un crack sur altavista. Je découvrais internet <br /> Maintenant c’est peu être un poil plus safe, sauf que le spyware maintenant c’est l’OS.
gabnight
ESU est un support payant pour les entreprises ne voulant pas migrer sur une version plus récente de Windows. Windows 7 n’est plus supporté pour le grand public, il ne faut pas laisser croire le contraire. Ensuite, un antivirus par conception peut avoir à se comporter lui même comme un virus pour les détecter, il est tout à fait normal qu’un autre antivirus le soupçonne ! Et cela montre au contraire sa capacité à détecter de nouveau virus non connu.
munstef
« Un souci qui a été remarqué sur Windows 10 comme Windows 11 et sur toutes les générations de processeurs Intel entre la 8e et la 11e », j’ai personnellement un i7 de 11e génération. MsMpEng &lt; 0.01<br /> Selon le site, Cinebench R23 est compatible win 10 (et rien n’est dit pour win 11) et je ne cherche pas à l’installer sans garantie.<br /> Vu les résultats de mon MsMpEng - l’article me semble être un gros fake
pichou
whoua ! c est le monde a l envers … tout le monde court apres des processeurs aux perfs les plus folles et pleure alors qu il serait utilisé a 4,5% :-D.
tofou
En mode performance votre cpu est à sa vitesse turbo en permanence ! C’est pas un bug.
SplendoRage
Ça en est un du moment où justement en idle, il ne devrait pas aller jusqu’à 10% d’utilisation minimum puisque le profil performance a été modifier pour activer le mode turbo qu’à partir de 10% d’utilisation au lieu de 5%.<br /> Et ce problème provient bien de Defender, ce qui, on ne va pas se mentir, m’em***rde sérieusement.
SplendoRage
Probablement parce que, comme certain, j’ai pas envie d’avoir un cpu à la fréquence max tout le temps mais uniquement quand j’en ai besoin.<br /> Et dsl si un i3 ne comble aucun de mes besoins. Maintenant, je vais pas m’assembler un pc pour chaque utilisation que j’en ai oO.<br /> Le bordel que ça serait … un PC pour le jeu, un autre pour les labs VM, un autre pour naviguer sur internet … Cs me gonflerait assez vite enfait !
pichou
Ah ? parce que tu joues sur le meme PC qui fait tourner tes VM ? bordel elles doivent etre super perfs tes VM pendant tes sessions de jeux MDR.<br /> Bon apres si c est pour des utilisations ponctuelles ca peut se tenir mais je ne me vois pas du tout faire ça sur mon serveur qui fait tourner H24 des dockers et VM
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Haut de page