Le Crédit Agricole et Orange sont parmi les 4 entreprises les plus usurpées de la planète ! La Banque Postale et SFR dans le top 20

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 février 2024 à 08h02
3
Succursale du Crédit Agricole © Tupungato / Shutterstock.com
Succursale du Crédit Agricole © Tupungato / Shutterstock.com

Le spécialiste de la cybersécurité, Vade, a dévoilé le classement des marques les plus usurpées au monde, où l'on voit le Crédit Agricole grimper sur le podium. Orange et SFR sont en bonne position.

Le classement des marques les plus détournées par les cybercriminels pour vous piéger sur Internet ne fait pas franchement honneur aux entreprises françaises, qui y sont plutôt bien représentées. Dans le top 20 dévoilé il y a quelques jours par la société Vade, on retrouve six entreprises hexagonales, dont le Crédit Agricole qui grimpe sur le podium et Orange qui « échoue » au pied de ce dernier. Les établissements bancaires et opérateurs télécoms du pays font globalement partie des cibles favorites des pirates informatiques qui se livrent au phishing. Voici l'essentiel du classement.

Le Crédit Agricole, dans le gratin mondial des marques usurpées, avec Facebook et Microsoft

En tête du classement, on retrouve le réseau social Facebook, avec 44 548 URL de phishing interceptées par Vade. Les cybercriminels utilisent notamment des e-mails frauduleux qui peuvent contenir des liens ou pièces jointes malveillantes. Les usurpations Facebook pèsent pour 23% du total des URL de phishing identifiées par le spécialiste cyber.

Microsoft reste, toujours et encore, l'une des marques les plus usurpées en termes de tentatives de phishing, avec 22 581 URL. La firme américaine concentre encore un grand nombre des attaques d'hameçonnage, qui visent à piéger les internautes et mobinautes, en imitant les marques. Les pirates utilisent d'ailleurs beaucoup le ressort de l'environnement applicatif Microsoft 365 pour faire des victimes.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve une première marque française, avec le Crédit Agricole. L'établissement bancaire, victime d'une cyberattaque au début du mois de février, devance une autre grande entreprise du pays.

Orange au pied du podium

C'est donc Orange qui s'empare de la quatrième place. L'opérateur historique, qui compte 21 millions d'abonnés à un forfait mobile et 12,3 millions d'abonnés Livebox rien qu'en France, devance le géant japonais Softbank.

Quatre autres entreprises tricolores intègrent le peu flatteur top 20 des marques les plus utilisées dans le monde pour du phishing. La Banque Postale arrive en 12ème position. Le concurrent d'Orange, l'opérateur SFR, est 15ème, légèrement devant OVHcloud, 17ème, et un autre établissement bancaire, la Société Générale, 18ème.

On notera la forte présence des réseaux sociaux dans le classement (Instagram à la 10ème place ; WhatsApp, 13ème, et plus loin LinkedIn, 23ème), tandis que les géants Google et Netflix se classement 11ème et 19ème.

Source : Vade

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

jeanlain
Ca manque d’une petite analyse, c’est dommage.<br /> Qu’est-ce qui explique que les banques et FAI Américains, anglais, allemands, chinois, japonais, etc… soient moins représentés que les français ?<br /> Ce sont des attaques «&nbsp;sociales&nbsp;» et pas techniques, donc probablement pas lié à la qualité de la sécurisation des différentes sociétés listées.<br /> Les 2 raisons que je vois, c’est soit parce que les français sont réputés des cibles faciles (mais j’en doute).<br /> Soit parce que la France est un des pays avec le plus de services sur internet, donc plus de «&nbsp;portes&nbsp;» par lesquelles tenter de passer ?
Binbin
Une belle illustration de l’urgence de la situation, qui démontre à quel point la FRANCE est devenu la cible privilégiée des Hackers des pays hostile, qui nous ont clairement déclaré la guerre…
Binbin
La réponse se trouve dans le contexte Géopolitique et nulle part ailleurs…
jeanlain
Bah non, ou alors faudrait m’expliquer pourquoi les «&nbsp;hackers des pays hostiles&nbsp;» n’ont déclaré la guerre qu’à la France, et pas aux USA, aux anglais, etc…<br /> D’autant que les fameux «&nbsp;hackers des pays hostiles&nbsp;», cherchent à faire de la désinformation, accéder à des informations d’état, etc… Choper les économies des particuliers, c’est un autre type de hackers, originaire de pays pauvres et dont le seul et unique but est de s’enrichir (cf Hushpuppi par exemple). Les considérations géopolitiques leurs passent bien au-dessus…
Binbin
Peut-être parce que la FRANCE a été désignée comme cible prioritaire par les autorités Russes<br /> Peut-être parce que c’est en FRANCE que vont se dérouler les Jeux Olympique cette année…<br /> Peut-être parce que la FRANCE est la seule puissance Nucléaire de l’Union européenne…<br /> Peut-être parce que pour ces pays qui nous sont hostiles, tous les moyens sont employés pour financer leurs guerres présentes et futures, nous affaiblir, nous ridiculiser, semer la division entre français…
jeanlain
Binbin:<br /> Peut-être parce que la FRANCE a été désignée comme cible prioritaire par les autorités Russes<br /> Source ? (qui dit que la France est «&nbsp;la&nbsp;» seule et unique cible, ce qui expliquerait les résultat du rapport mentionné dans la news. Par une source qui me dit que la France est «&nbsp;une&nbsp;» cible prioritaire)<br /> Binbin:<br /> Peut-être parce que la FRANCE est la seule puissance Nucléaire de l’Union européenne…<br /> Et ? Le rapport de Vade concerne tous les pays du monde, pas seulement l’UE.<br /> Binbin:<br /> Peut-être parce que pour ces pays qui nous sont hostiles, tous les moyens sont employés pour financer leurs guerres présentes et futures, nous affaiblir, nous ridiculiser, semer la division entre français…<br /> Et² ?<br /> Ca ne répond toujours pas à ma question. La France est loin d’être le plus gros pays du monde, ou le plus riche, ou le plus vindicatif.<br /> La France est «&nbsp;une&nbsp;» cible des hackeurs de différents pays, aucun doute là-dessus, je n’ai jamais dit le contraire.<br /> Mais ça n’est certainement la cible hautement prioritaire, devant les USA, la Grande bretagne, etc… que vous essayez de faire croire.
mrassol
Peut etre parceque Vade est FrancoFrançais et donc ne s’interesse qu’a son marché …
jeanlain
Admin:<br /> classement des marques les plus usurpées au monde<br /> Ah oui, en effet, j’avais pas vu que c’était Français comme boite. C’est une explication bien plus crédible <br /> Mais donc c’est l’article qui est trompeur en parlant du «&nbsp;classement des marques les plus usurpées au monde&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet