Crédit Agricole : une grosse cyberattaque paralyse les site et application de la banque ce mercredi

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 février 2024 à 17h28
10
Crédit Agricole, logo de la banque © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Crédit Agricole, logo de la banque © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Quelques heures seulement après avoir sérieusement perturbé les activités internet de La Poste, des hackers s'en prennent cette fois au Crédit Agricole. La banque est asphyxiée par une cyberattaque depuis mercredi matin.

Sur les réseaux sociaux ou sur des outils comme le site Dowdetector, les signalements se comptent par centaines depuis ce mercredi matin. Cette fois, ils concernent le Crédit Agricole, et plus particulièrement le site internet et l'application mobile de la banque, qui sont soit inaccessibles, soit frappés d'une lenteur assez sévère. L'incident est revendiqué par le même groupe de hackers derrière la cyberattaque subie par La Poste la veille.

Turk Hack Team revendique la cyberattaque, le Crédit Agricole confirme « l'incident »

Les cybercriminels issus du groupe « Turk Hack Team » ont revendiqué mercredi 7 février 2024 après-midi l'attaque informatique qui touche actuellement le Crédit Agricole. Conscients que les clients se plaignent de la situation et redoutent le pire, les pirates expliquent qu'il est « évident que votre banque est vulnérable aux cyberattaques ».

Pour le moment, l'établissement bancaire n'a pas encore officiellement réagi, mais il confirme néanmoins un « incident technique actuellement en cours », dans un message publié sur les réseaux sociaux autour de 15h15 cet après-midi, en réponse à un internaute inquiet d'être privé de son accès aux site et application du groupe.

Fort heureusement, en fin d'après-midi, les signes de perturbation n'étaient plus palpables, et le plus dur était enfin passé. Mais l'attaque aura été d'une grande ampleur.

Les hackers promettent de nouvelles attaques

Sur le dark social, le groupe explique être tout à fait sérieux et annonce vouloir « intensifier les attaques plus fortement ». Plus précisément, Turk Hack Team promet de continuer de « cibler vos infrastructures critiques et vos systèmes bancaires ».

Le message des hackers de Turk Hack Team © Capture d'écran Clubic
Le message des hackers de Turk Hack Team © Capture d'écran Clubic

Comme pour l'attaque lancée contre La Poste, le collectif pourrait avoir fait le choix d'une attaque DDoS (par déni de service distribué), dont on rappelle qu'elle a pour but de ralentir ou de bloquer totalement l'activité d'un site, en lui envoyant un nombre impressionnant de requêtes. Ces cyberattaques souvent volumétriques inondent l'infrastructure visée, pour la paralyser.

Alors après La Poste et le Crédit Agricole, quelle sera la prochaine cible du groupe turc ? Pour l'heure, on ignore si le collectif cybercriminel compte s'arrêter là ou s'il a réellement l'intention de faire d'autres cibles. Ce dernier avait déjà provoqué des dégâts en Belgique ou après de l'ANSSI, l'agence française de cybersécurité, ces dernières semaines.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

fredolabecane
Des vraies têtes de turc ce groupe !
Kriz4liD
Pourquoi font ils ca ? Ils revendiquent quoi ?? Ils veulent quoi exactement ? Ils prennent des risques pour rien ??
Altdorf
C’est quoi leur but ?
PPano
Faire chier le monde…
Bidouille
Et dire qu’hier soir, j’ai vu un joli reportage sur l’aide que la France à apportée à la Turquie l’année dernière, suite au tremblement de terre.<br /> Connaissant l’humour de leur président, j’espère qu’ils seront pris et envoyés en prison en Turquie, réputée pour son accueil dans les prisons.
Xstophe-fr
Mouais, une attaque DDOS c’est un peu l’intifada de l’attaque cyber. Ça ne demande pas de grandes compétences, un botnet suffit et ça ne détruit rien de plus que l’image de la victime. Encore une belle bande de pingnoufs ces turcs. D’ailleurs ils sont pas allés attaquer des sites américains avec le risque de se faire fumer par la CIA et le FBI…
yam103
Ce matin, l’authentification était hors service chez Fortuneo, que ce soit mobile ou web pendant peut être une heure. Quelle coïncidence.
Belgarath
Mais non, tu n’as rien compris. Ces banques leur ont refusé un crédit, donc…
GRITI
leparisien.fr – 7 Feb 24<br /> Crédit agricole&nbsp;: le site et l’application mobile paralysés plusieurs...<br /> Le groupe de pirates Turk Hack Team a revendiqué la cyberattaque du site web et de l’application mobile du Crédit agricole.<br /> Motivations politiques<br /> Les motivations du groupe semblent politiques. Il aurait dernièrement ciblé des entreprises et institutions françaises, en réactions aux livraisons d’armes effectuées par la France vers l’Arménie. En octobre dernier, l’ex-cheffe de la diplomate française Catherine Colonna indiquait que la France avait « donné son accord à la conclusion de contrats futurs forgés avec l’Arménie qui permettront la livraison de matériel militaire à l’Arménie pour qu’elle puisse assurer sa défense », sans préciser de quels équipements il s’agissait.<br /> L’Arménie, alliée traditionnelle de la Russie, s’arme habituellement à Moscou et les troupes russes disposent d’une base militaire sur place, ainsi que d’un contingent de la paix au Haut-Karabakh. Les relations entre Moscou et Erevan traversent cependant une période de tensions et l’Arménie est à la recherche de nouveaux partenaires en Occident.
Allo
Sous prétexte de lutter contre le blanchiment d’argent, l’Etat impose aux banques de demander aux clients de nombreux renseignements y compris leur feuille d’impôt: SUPER, bientôt ces informations circuleront sur le web comme ce qui se passe aujourd’hui: des services d’assurance maladie ont été piratés et 33 millions de numéros de sécurité sociale sont aux mains des hackers. Ainsi, au lieu de protéger nos données, internet va bientôt servir de base de données à tous les malfrats du monde entier. J’avais râlé auprès de ma banque qui me demandait des infos qui ne concernent que mon percepteur et moi; j’ai dû, à regret, m’incliner. Demain, mon compte en banque, qui ne sert pas au blanchiment de quoi que ce soit, servira peut être à celui qui usurpera mon identité…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet