Palworld voit son nombre de joueurs dégringoler, mais tout va bien

15 février 2024 à 08h56
10
Il y a moins de personnes sur Palworld, mais cela n’inquiète pas le studio © Pocket Pair
Il y a moins de personnes sur Palworld, mais cela n’inquiète pas le studio © Pocket Pair

Véritable phénomène depuis sa sortie, le jeu Palworld souffre désormais d’une légère baisse de popularité. De nombreux joueurs et joueuses ont délaissé le titre, mais le studio ne s’inquiète pas.

C’était inévitable. Après avoir atteint des sommets proprement hallucinants sur Steam, le nombre de joueurs et joueuses sur Palworld a connu une belle chute ces derniers jours. Le jeu, qu’on résume souvent par « Pokémon avec des flingues », n’attire dernièrement plus qu’un demi-million de joueurs simultané. Une baisse notable depuis le pic à 2,1 millions d’il y a quelques semaines.

Des records qui continuent malgré tout

Quelques jours après sa sortie, PalWorld décrochait des records dans tous les sens, dépassant des jeux comme Baldur’s Gate 3 ou Elden Ring dans les classements Steam. Malgré sa réputation controversée, le titre a pu se hisser à la deuxième place des jeux les plus joués en simultanées de tous les temps sur Steam. Mais, d’après Steam DB, la frénésie s’est désormais calmé, sans que cela n’inquiète trop Pocket Pair, le studio derrière le jeu phénomène.

Dans un message partagé sur Twitter, le community manager de Palworld s’explique. « Palworld, comme beaucoup d’autres jeux avant lui, n’est pas en mesure de sortir des quantités astronomiques de nouveautés toutes les semaines. Il y a des nouveautés de prévues, et elles seront géniales, mais cela va prendre un peu de temps », annonce celui qui se fait surnommer « Bucky » sur les réseaux sociaux.

Une baisse à relativiser

Il faut dire que le studio n’a pas vraiment de raison de s’inquiéter. Certes, la courbe est descendante et la baisse de joueur et joueuses énormes, mais c’est surtout parce que le jeu a précédemment atteint des sommets que peu peuvent se targuer d’avoir atteints. Avec 500 000 personnes en simultané, le jeu reste tout de même parmi les plus populaires de tous les temps sur Steam. De plus, le jeu ne dépend pas d’un système par abonnement, minimisant la gravité de cette baisse en popularité.

« Il y a tellement de jeux extraordinaires auxquels vous pouvez jouer, vous n’avez pas à vous sentir coupable de passer d’un titre à un autre » philosophe le CM de Palworld « Si vous jouez encore à Palworld, on vous aime. Si vous ne jouez plus à Palworld, on vous aime aussi et l’on espère vous revoir pour un deuxième round quand l’envie vous prendra », continue le responsable.

L’avenir du jeu est encore radieux à en croire Pocket Pair donc. Un portage sur consoles PlayStation est envisagé et des nouveautés sont en préparation. De quoi relativiser cette dégringolade.

Palworld
  • Multijoueur
  • Exploration et construction

Palworld est un jeu de survie et de crafting multijoueur en monde ouvert pour Windows et Xbox. Développé par Pocketpair, ce jeu vous invite à découvrir un monde vaste peuplé de créatures énigmatiques, les "Pals", qui peuvent devenir vos compagnons dans une aventure sans limite.

Palworld est un jeu de survie et de crafting multijoueur en monde ouvert pour Windows et Xbox. Développé par Pocketpair, ce jeu vous invite à découvrir un monde vaste peuplé de créatures énigmatiques, les "Pals", qui peuvent devenir vos compagnons dans une aventure sans limite.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Goodbye
Rien de plus normal, c’est quand même un jeu «&nbsp;solo&nbsp;» «&nbsp;coop&nbsp;», une fois que tu l’as fini (j’entend par la fais 90% du contenu) tu le relances pas, tu attends de grosse mise à jour.<br /> Vous pouvez faire la même news avec 100% de ce type de jeu <br /> Valheim<br /> Enshrouded<br /> Lego Fortnite<br /> Etc…
darkam
Exactement ! Phénomène parfaitement normal les premiers joueurs on fait le tour donc baisse du nombre. Cela pourrait remonter mais pas avant une grosse extension par exemple (pas avant plusieurs mois, qu’ils prennent leur temps !). Il faudra voir sur le long terme aussi.
Morlac
Exception faite de Baldur’s Gate 3 mais bon c’est le GOAT
Proutie66
le but de ce genre d’article, vide est de parler pour rien dire, comme le dit nom ci-dessus.
Proutie66
rejouabilité insane
dredd
Phénomènne normal. Un fois qu’ils ont vu à quoi ça ressemble, fais tous les screenshots et toutes les vidéos possible, noté toutes les informations pertinentes etc, tous les avocats de Nintendo arrêtent d’y joueur donc chiffre en baisse.
MisterDams
Bof, moi ça m’intéresse.<br /> N’étant pas gamer, j’avais interprêté le succès fulgurant de Palworld comme un «&nbsp;éventuel nouveau Fortnite&nbsp;», d’ailleurs j’avais l’impression que le jeu était un peu un croisement de Pokemon et Fortnite.<br /> Sauf que grâce à l’évolution des chiffres et aux commentaires je réalise que pas forcément, et que ce n’est même pas nécessairement la vocation du jeu.
Proutie66
Tu peux être intéressé par le fait de parler pour rien dire. C’est même très commun actuellement (rs etc).<br /> Par contre, sans virulence, interprète moins les choses. Parce que depuis Mario et même les films sortis au cinéma, ils ont vie et une «&nbsp;mort&nbsp;».
Goodbye
Même BG3 ^^, alors que j’y joue en ce moment, mais j’avais fais une pause.<br /> https://steamdb.info/app/1086940/charts/#1y
LedragonNantais
Ça à baissé, certes, mais c’est toujours 499000 joueurs actuellement sur le jeux d’après Steam Charts et SteamDb, ce qui le classe toujours N°3 de la plateforme. Ce qui reste donc énorme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet