Un conducteur se grattait la tête, mais le radar a décidé qu'il tenait un téléphone portable, ce qui lui a valu une amende

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 février 2024 à 13h17
28
Une caméra radar surveille la circulation sur une route © alexgo.photography / Shutterstock
Une caméra radar surveille la circulation sur une route © alexgo.photography / Shutterstock

Alors qu'il ne faisait que se gratter le visage au volant, un conducteur néerlandais a reçu, photo à l'appui, une amende de 380 euros, après avoir été flashé à tort par un radar. Depuis, il bataille pour faire annuler la sanction.

Vous ne pouvez pas téléphoner au volant, mais bientôt, vous ne pourrez même plus vous gratter la tête en conduisant. L'histoire vous semblera ubuesque, mais elle n'est sans doute pas un cas isolé, tant la technologie est aussi omniprésente qu'imparfaite dans nos vies, jusque dans les radars qui nous surveillent en voiture. Tim Hanssen, qui, comble de la chose, est un spécialiste de l'analyse d'images, a reçu une amende justifiée par un coup de téléphone au volant… alors qu'il ne tenait aucun objet dans sa main. Non, Tim a eu la bonne (plutôt, la mauvaise) idée de se gratter le côté droit du visage au moment de passer devant l'objectif.

Le conducteur qui se grattait la tête a un mal fou à faire entendre raison à l'administration néerlandaise

Depuis le mois novembre dernier, Tim bataille fort contre les autorités néerlandaises, pour faire annuler l'amende de 380 euros qu'il doit honorer, sans compter les 9 euros de frais administratifs. Convaincu que, ce jour-là, il ne téléphonait pas au volant, le Néerlandais a réclamé la photo soi-disant incriminante au Centre de recouvrement judiciaire local (CJIB), équivalent de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) française.

Là, c'est la stupéfaction ! La photo confirme bien que Tim Hanssen ne tenait pas d'objet dans sa main, mais qu'il se grattait simplement une partie du visage. Pourtant, il a bien été sanctionné, mais alors pourquoi ? Tim est en fait victime d'un faux positif de l'algorithme de détection des infractions.

Aux Pays-Bas, et c'est aussi valable dans d'autres pays comme la France, les radars sont aujourd'hui des caméras intelligentes, qui fonctionnent à l'aide d'intelligences artificielles qui permettent de détecter que l'on porte bien sa ceinture, que l'on ne téléphone pas au volant, ou que l'on s'arrête bien au feu rouge. Monsieur Hanssen a alors tenté de comprendre l'algorithme qui l'a sanctionné.

Tim Hanssen photographié par un radar © Tim Hanssen
Tim Hanssen photographié par un radar © Tim Hanssen

L'algorithme est loin d'être infaillible, et Tim Hanssen l'a carrément prouvé

Cela tombe bien, Tim Hanssen a tenté de reproduire l'infraction. Pour cela, il a utilisé l'algorithme de détection d'objets en temps réel YOLO (« You Only Look Once »), qui reproduit le même schéma que celui qui l'a épinglé par erreur. Et il se trouve qu'en portant sa main vide contre son oreille, l'algorithme a encore détecté la présence d'un téléphone. Son analyse et sa recommandation d'amélioration sont particulièrement intéressantee.

« Il se pourrait bien que l’ensemble de données d’entraînement (NDLR : de l'algorithme) contienne peu ou pas de photos de personnes assises, la main vide sur l’oreille. Dans ce cas, le fait que le téléphone soit effectivement tenu dans la main devient moins important pour l'algorithme, mais cela suffit si la main est proche de l'oreille. Pour améliorer cela, davantage de photos devraient être ajoutées là où la main est vide, de préférence au moins quelques centaines de photos. »

Le pire dans cette affaire, c'est que Tim n'a pas seulement été victime d'une erreur algorithmique : il est aussi victime d'une erreur humaine. Car si un algorithme détermine que quelqu'un tient un smartphone en conduisant, un policier, bien humain lui, doit confirmer l'infraction. Ce qu'il a fait, à tort. Le conducteur doit désormais se défendre au tribunal. En voilà un qui n'est pas encore sorti de l'auberge !

Source : nippur.nl

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

MisterDams
Alors que le curage de nez, lui, doit être fortement documenté dans les images routières comme une activité ordinaire.
dredd
Pourtant avec la technologie à conduction osseuse, je suis sur qu’on pourrait téléphoner avec un doigt-télephone dans le nez.<br /> Bordel, je vais aller déposer l’idee !
Revenge77
Heureusement qu’il ne se grattait pas les c…lles…
NumLOCK
Ma recommandation d’amélioration: arrêter avec ces conneries et en revenir au vrai travail policier et à des technologies qui fonctionnent réellement.<br /> Et pourtant je suis dans l’informatique.
lepef32
Les infractions automatisées sont de toute manière franchement borderlines, c’est meme étonnant qu’il n’y ait pas eu d’attaques en constitutionnalité.<br /> On passe de:<br /> 1/ Coûts fixes faibles + coûts variables proportionnels au nombre d’infractions.<br /> à<br /> 2/ Coûts fixes très élevés + coûts variables quasi nuls et quasi décorrélés du nombre d’infractions.<br /> Le 2/ fait sauter toutes limites du coté de la repression, qui n’est plus tenu par son coût, what could go wrong?<br /> (Malheureusement j’entends déjà les: tout absolument tout est acceptable si ca sauve des vies … bla bla bla , le degre zero de la philosophie)
Bestdoud
Par contre le port de la ceinture est pas top, c’est pas très sur l’épaule
xryl
Vu la qualité de la photo, il pourrait tout aussi bien y avoir un téléphone. Le logiciel et le contrôleur ont donc, tous les deux condamné sur la présomption de culpabilité.<br /> Cependant, la loi actuelle, depuis la révolution française, consiste à condamner sur preuve de culpabilité uniquement.<br /> Et donc, il ne peut être coupable tant qu’il reste le moindre doute qu’il soit innocent. Ce qui est le cas ici. Un petit rappel à la loi aux fonctionnaires de l’ANTS devrait régler tout ça.
Aatlass57
Heureusement qu’il ne se grattais pas les c********…
Aatlass57
chips !
yoda_net
Ca pose question sur celui qui valide les infractions détectées par l’IA (pas sûr que le mec prenne le temps de vérifier) et sur la fiabilité de l’IA à reconnaitre une situation (cf dans la conduite autonome avec les freinages fantômes Tesla)
fredolabecane
Encore une belle Imbécilité Artificielle.
jvachez
En France c’est pas terrible non plus, ils envoient d’abord sans vérifier la lecture des plaques et faut ensuite se plaindre pour que quelqu’un vérifie.
Goodbye
Cela ne change rien à cette histoire, un humain à confirmer qu’il tenais un téléphone alors bon, erreur humaine ou IA, la même chose.<br /> @lepef32 «&nbsp;(Malheureusement j’entends déjà les: tout absolument tout est acceptable si ca sauve des vies … bla bla bla , le degre zero de la philosophie)&nbsp;»<br /> La c’est quoi du coup ? -10 ? <br /> Toute façon quand je vois le comportement des gens sur la route, je me dis que soit on est trop gentil, soit c’est inutile de réprimander et le monde devrais devenir comme mad max.
OliverS
Ce sera assez facile de prouver qu’il ne téléphonait pas avec la facture détaillée de ses appels quand même…
ayaredone
Quelqu’un pense vraiment que chez eux ou chez nous un humain vérifie la validité de l’infraction… ?
wannted
carplay
manu_XP
et un doigt d’honneur c’est combien d’amendes ?
dredd
Quand même très franco-centré que ce post. C’est aux Pays-Bas. Je ne pense pas qui en ont quelque chose à faire des fonctionnaires de l’ANTSLGBTQ+ (ou de la révolution Française en passant).
gamez
un policier, bien humain lui, doit confirmer l’infraction<br /> justement, le policier n’a pas remarqué qu’il n’y a aucun téléphone contre la joue et que les doigts de la personne ne tiennent aucun objet?
Pernel
Il va falloir recruter quelques millions de policiers alors, tu finances ?
dredd
À force de swipper sur Tinder ou Tik-Tok, il a dû faire pareil au taff sans porter trop attention a son écran.
Ajax
Bonjour.<br /> Ayant eu l’occasion de visiter le centre de traitement informatique de Rennes, non tout est automatisé sauf si l’ordinateur n’arrive pas a lire la plaque, dans ce cas c’est un humain qui saisi la plaque ou rejette le contrôle.
MattS32
Oui, mais là on parle pas de la lecture de la plaque, on parle de la détection de conducteur ayant le téléphone à l’oreille.<br /> Pour ça en France on ne sait pas s’il y aura une vérification humaine ou non, puisque de tels radars ne sont pas encore pleinement opérationnels en France (il y en a qui sont installés à titre expérimental, mais sans verbalisation).
nrik_1584
Dans ce genre de cas ce n’est pas tant fournir des preuves qui est compliqué mais se dépêtrer dans une mélasse administrative qui bien souvent ne fait rien pour faciliter les choses (la facturation automatique est très bien huilée mais dès qu’il s’agit d’aller dans l’autre sens ça peut vite devenir compliqué).<br /> Et pour peu que tu tombes sur des gens qui ne veulent pas écouter / égarent le dossier / font trainer / … ça peut être d’autant plus long.
kroman
Si c’est comme chez nous, il n’a pas non plus le droit de recevoir un appel. Du coup, la facture…
Guillaume1972
Il y a eu un travail policier parce que vérification, quid du pourcentage d’erreur dans ce cas? Est-ce davantage la machine ou l’humain, on pourrait aussi comparer avec la VAR dans les sports, la machine doit être une aide a la prise de décision mais la décision finale revient à l’humain et pourtant il y a toujours des erreurs(certe moins qu’avant mais tout de même toujours).
Guillaume1972
Je suppose que si il y avait un problème de constitutionnalité, les avocats s’y «&nbsp;engouffreraient&nbsp;».
Revenge77
Ils pourraient demander au client/consommateur du véhicule si c’est bien lui sur le cliché, expliqué et avoir des explications…Mais, ils sont toujours dans l’expéditif pour flouer la personne.
Hikarunogo
Ce n’est pas de l’intelligence artificielle. Il faut arrêter d’employer ce mot partout. C’est juste des formes qu’on a programmé. Par exemple, un losange + rond à côté = un gars qui téléphone au volant.
MattS32
Hikarunogo:<br /> C’est juste des formes qu’on a programmé. Par exemple, un losange + rond à côté = un gars qui téléphone au volant.<br /> Non, ce n’est pas du tout comme ça que ça marche. Ça marche par apprentissage, on «&nbsp;montre&nbsp;» au modèle de réseau de neurones plein de photos en lui indiquant si elle contiennent ou non une personne avec le téléphone à l’oreille (et en général, en lui indiquant la zone de l’image où ça se trouve) et il apprend ainsi à reconnaitre ça.
yoda_net
justepourlefun:<br /> N’empêche que sur la photo, en zoomant, il a bien l’air d’avoir un téléphone, et à part sa parole, je ne vois pas ce qui prouve l’inverse<br /> Quand tu tiens un téléphone, les doigts sont repliés sur le téléphone pour le maintenir. Ici les doigts ne sont pas en position de retenir correctement quelque chose, et on ne distingue pas de téléphone sur la photo, il n’y a donc aucune preuve de l’infraction. Dans le droit européen, il y a présomption d’innocence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet