🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une nouvelle génération de radars urbains débarque en ville, et ils font bien plus que surveiller les carrefours

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 janvier 2024 à 17h47
57
L'un des nouveaux radars urbains marseillais © Google Maps
L'un des nouveaux radars urbains marseillais © Google Maps

Dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille plus particulièrement, trois nouveaux radars impitoyables et polyvalents commencent à flasher les automobilistes depuis mardi.

Pas de nouveau shérif en ville à Marseille mais bien de nouveaux radars urbains qui promettent de faire un tabac. Non contents de surprendre les automobilistes qui franchissent le feu rouge, ils peuvent aussi épingler ceux qui omettent d'attacher leur ceinture. Installés dans des endroits stratégiques, ils risquent bien de faire de nombreuses victimes dans la cité phocéenne.

Des radars situés sur des emplacements stratégiques

Après deux années de test, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a confirmé, par communiqué de presse, la mise en route officielle de trois nouveaux radars urbains. Depuis le mardi 16 janvier 2024, les trois appareils, installés sur de très épais poteaux métalliques, flashent les voitures et deux roues qui franchissent le feu tricolore lorsqu'il est rouge.

On rappelle que ne pas s'arrêter au feu rouge est passible d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire, auquel vous devrez ajouter 135 euros d'amende.

Les autorités ont soigneusement choisi les emplacements des radars. Le premier est situé sur un carrefour du boulevard Baille à Marseille, une artère connue pour ses nombreux croisements et réputée pour être traversée souvent au-delà de la vitesse autorisée. Le second exerce à l'intersection de la rue Callelongue et de l'avenue Clot Bey, non loin d'un lycée notamment où un radar de génération précédente avait déjà sanctionné de nombreux automobilistes. Le troisième est installé, lui, aux Pennes-Mirabeau, à quelques kilomètres de Marseille.

À Marseille, on serre la vis autour des automobilistes © Iurii Dzivinskyi / Shutterstock.com
À Marseille, on serre la vis autour des automobilistes © Iurii Dzivinskyi / Shutterstock.com

Un radar capable de sanctionner de multiples infractions

Plus petits et un peu plus gracieux que les blocs gris qui les précédaient, ces radars urbains sont davantage adaptés au milieu urbain, mais ils franchissent aussi un cap au niveau technologique. On le voit déjà à Lyon, où seront expérimentés des radars thermiques de covoiturage en ce début d'année.

Si le dispositif qui trône à Marseille peut sanctionner un automobiliste qui franchit le feu rouge, il est tout à fait capable de repérer celui qui n'a pas mis sa ceinture ou qui utilise son téléphone portable au volant. Pour le moment néanmoins, il ne sanctionnera que le franchissement du feu rouge. Mais on comprend bien que l'élargissement du panel de sanctions n'est qu'une question de temps.

Marseille reste une ville particulièrement touchée par les incivilités routières. C'est dans la municipalité qu'on a enregistré le plus grand nombre d'accidents de la route du département l'an dernier.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (57)

nicgrover
La France devient un pays ultra fliqué même si diront certains, c’est pour le bien de tous… Enfin c’est surtout une machine à cash dont les petits débordements rapportent gros. Mais à qui au final ? Pas à monsieur « toutlemonde » en tout cas…
Blackalf
En attendant, chaque fois que je passe par un certain carrefour dans ma région, il faut que je fasse très attention à ne pas avoir d’accident. Parce qu’il y a des abrutis pas fichus de faire la différence entre la flèche verte pour aller tout droit et celle pour tourner, ils voient du vert, ils démarrent. <br /> Je ne serais pas donc du tout contre l’installation d’un radar de feux tricolores à cet endroit.
Sodium
nicgrover:<br /> Enfin c’est surtout une machine à cash dont les petits débordements rapportent gros. Mais à qui au final ?<br /> Et ? Si l’état met en place une taxe sur le fait de se comporter comme * insérez insulte ici * sur les routes moi ça me va. Mon rêve serait qu’il y ait un dispositif qui surveille et pénalise automatiquement le non respect des distances de sécurité sur l’autoroute.
ultrabill
Ces radars resteront des machines à cash aussi longtemps qu’on aura des contrevenans sur les routes
zoup01
Si ces radars permettent de calmer les abrutis au volant qui ne comprennent pas que le téléphone est incompatible avec la conduite, c’est une excellente chose…<br /> À Marseille, il va falloir une sacrée puissance de traitement des infractions pour suivre …je ne sais pas si ça va prendre les stationnements en double ou triple file ( spécialité marseillaise, rien à foutre des autres).
Bombing_Basta
«&nbsp;Petit débordement&nbsp;»…<br /> Oui enfin y’a une différence entre dépasser de 10km/h la vitesse limite sur une 2x2 voies, et griller un feu ou un stop à une intersection à forte fréquentation ou à la visibilité nulle, ne pas mettre sa ceinture car ça fait rebel ou téléphoner au volant, non ?
MattS32
+1. Et pour le téléphone, c’est encore plus vrai en ville, là où justement ils vont installer ces nouveaux dispositifs. Parce qu’en ville l’inattention est encore plus dommageable, vu la quantité d’«&nbsp;obstacles&nbsp;» qui peuvent surgir au dernier moment…
darkam
Curieux les mots choisis dans cet article où l’on parle de «&nbsp;nombreuses victimes&nbsp;» pour désigner les personnes qui n’ont pas respectées le code de la route…<br /> Les vraies «&nbsp;nombreuses victimes&nbsp;» ce sont surtout les piétons qui se font renverser par les automobilistes qui ne respectent pas le feu rouge, non ?<br /> Je comprends qu’il faut brosser dans le sens du poil un certain lectorat qu’on retrouve si souvent sur le sujet des voitures électriques, mais quand même…
nicgrover
Pourquoi toujours choisir les situations extrêmes comme arguments ? Les petits dépassements rapportent plus à l’état.<br /> "la Ligue de défense des conducteurs estime que les petits excès de vitesse pèsent 58 % des 12,5 millions de PV infligés par les radars automatiques et qu’ils rapportent environ 400 millions d’euros chaque année à l’État. "<br /> https://www.capital.fr/auto/petits-exces-de-vitesse-et-retrait-de-points-que-va-t-il-se-passer-en-2023-1466317#:~:text=Cette%20dernière%20estime%20que%20les,chaque%20année%20à%20l’%C3%89tat<br /> Dans son infinie bonté, l’état a fait un très grand geste envers les automobilistes, depuis décembre il n’y a plus de point d’enlevé en revanche il (l’état ?! on ne sait pas qui…) se mettra toujours l’amende dans la poche. .
nicgrover
Sodium:<br /> Mon rêve serait qu’il y ait un dispositif qui surveille…<br /> Patience ce système se met tout doucement en place… La Chine en est le mètre étalon…
lepef32
En fait sauver des vies et la sécurité en general est devenu l’horizon indépassable de l’époque (assez logique dans une société vieillissante), il est impossible d’argumenter sur ses excès et le prix à payer en terme de liberté et de rapprochement vers une société de type fermière …<br /> Si une société à la chinoise permet de sauver 5000 personnes par an, allons y quoi
superjoy
@nicgrover, éternel défenseur des pauvres automobilistes victimes de l’appareil répressif de l’Etat, qui se font racketer parce qu’ils ne savent pas respecter les limitations injustes mises en place pour se faire de l’argent sur le dos de ces pauvres contrevenants. Et tout ça depuis l’étranger, car résident hors France. Quelle abnegation!
MattS32
lepef32:<br /> le prix à payer en terme de liberté<br /> C’est vrai que ne pas pouvoir rouler comme un con en ville, c’est vraiment dramatique pour la liberté…<br /> Et puisque tu abordes le sujet de la liberté, je te rappelle que dans la liberté, il y a justement aussi celle de pouvoir aller et venir dans l’espace public en sécurité, sans risquer sa vie à chaque carrefour parce qu’on laisse librement des inconscients lancer des masses de plus d’une tonne à 80 km/h…<br /> Tiens d’ailleurs, une petite vidéo avec des chiffres édifiants sur les conséquences d’une législation bien trop laxistes aux USA, qui a laissé se développer les SUV géants, avec pour effet une hausse énorme de la mortalité des piétons en ville (+60%) : https://www.youtube.com/watch?v=jN7mSXMruEo
Nmut
nicgrover:<br /> Pourquoi toujours choisir les situations extrêmes comme arguments ? Les petits dépassements rapportent plus à l’état.<br /> C’est quoi exactement un «&nbsp;petit&nbsp;» dépassement?<br /> Avec la marge sur la mesure (réglementée) + la marge du compteur (accord tacite des équipementiers), on roule au minimum 5km/h au dessus de la vitesse indiquée pour se faire flasher, et très probablement plus proche d’une dizaine de km/h, cela commence à faire… <br /> Et l’exemple ne vient pas que de la Chine, les Etats-Unis, la Grande Bretagne ou la Suisse (pour les pays que j’ai fréquenté) sont pas mal non plus dans l’intolérance des infractions routières.
Rainforce
Une nouvelle génération de radars urbains débarque en ville, et ils font bien plus que surveiller les carrefours<br /> Ils surveillent les Leclercs ?
Bestdoud
Ils feraient mieux de surveiller ceux qui ont des armes aux volant, c’est ce qu’il y a de plus dangereux là-bas
Bombing_Basta
C’est donc parfait, les petits dépassement, c’est désormais une petite tape sur les doigts si tu te fais choper.<br /> Je fais régulièrement des «&nbsp;petits dépassements&nbsp;», et si je perd au «&nbsp;jeu&nbsp;» tant pis j’assume.<br /> Par contre je ne grille pas les feux rouges, je mets ma ceinture, et ne téléphone pas au volant, et ne roule pas à 80 en plein centre ville, comme certains le font.<br /> Et j’en ai marre de devoir éviter des gens qui me grillent la priorité, et eux méritent une bonne grosse tape.
Blackalf
Le problème, c’est que s’il y a des gens qui commettent sciemment des infractions, il y en a aussi qui ont tout simplement de mauvaises habitudes et/ou des croyances erronées. <br /> Par exemple, je ne compte plus les fois où je vois quelqu’un accélérer pour passer à l’orange - alors que juste avant, il se traînait. Et il ne s’agit pas forcément de conducteurs âgés qui n’ont pas suivi l’évolution du code de la route et se basent toujours sur le laxisme d’il y a 30 ou 40 ans.<br /> Les incivilités, les conneries pures et simples* et les prises de risques insensées pour gagner quelques secondes deviennent la norme. <br /> vu pas plus tard qu’hier : un guignol qui manoeuvrait péniblement d’une main, téléphone à l’oreille, pour faire demi-tour au beau milieu d’une route à grande circulation…alors que 50 mètres plus loin, il y a un rond-point autour duquel il aurait pu tourner en toute sécurité pour repartir dans l’autre sens. <br />
Aegis
Excellente nouvelle pour Monsieur tout le monde : il peut déjouer les plans machiavéliques de l’état en s’arrêtant au feu rouge!<br /> Unissons-nous tous pour ruiner l’état! Bon, ils vont sans doute gagner un max d’argent en hospitalisations avec la baisse des accidents, mais on ne peut pas gagner à tous les coups.<br /> P.s: oui, c’est 100% ironique
lepef32
Le doigt, la Lune …
beno
Quand je vois les commentaires ici qui encourage ce fllicage , soit ils ne conduisent pas , soit pas de permis donc aigris , soit ils ont la chance de ne pas avoir eu une prune , cele ne serait pas tarder.
XInfernoX
soit ils respectent un minimum serait le plus probable comme option, non ?<br /> Quand on vois des guignols faire des marches-arrières dans les giratoires, … il est temps de serrer la vis. Suis très étonné que vous ne vous équipier de ce genre de radar que maintenant, cela fait plus de 20ans qu’on a ce genre d’article pour les feux rouge en Suisse, nottament à Berne , il y a en a quasimment à chaque carrefour. C’était rigolo de voir quand ça flashait, cela faisait comme un sapin de Noël sur le feu, et cela le faisait souvent, plusieurs fois tous les jours quand j’était en déplacement dans les véhicules militaire pour garder les ambassades, rofl<br /> un petit exemple pour Lausanne :<br /> 24 heures<br /> Un radar de la route de Berne rapporte des millions<br /> Ce boîtier situé à la route de Berne, non loin du chemin de la Fourmi, flashe nettement plus que tous les autres.<br /> Les premiers radars pour les feux rouge à Lausanne , en 2000 :<br /> letemps.ch – 9 Sep 00<br /> La police lausannoise renforce ses contrôles grâce à une nouvelle génération...<br /> Un appareil photographiera les automobilistes grillant des feux rouges et repérera les excès de vitesse au passage du feu vert<br />
MattS32
beno:<br /> soit ils ont la chance de ne pas avoir eu une prune<br /> Soit ils ont suffisamment de neurones pour être capables de respecter des règles basiques ne nécessitant pas plus de capacité intellectuelle que ce qu’il faut pour reconnaître une couleur, lire un nombre, le comparer à un autre nombre ou encore laisser leur téléphone dans la poche quand ils sont au volant…<br /> Et donc pour ma part, oui, j’ai le permis. Oui, je conduit. Et oui, j’ai eu 3 prunes depuis que j’ai le permis (2 excès de vitesse, un stationnement gênant). Et non, je ne considère pas que j’ai de la chance de pas en avoir eu plus. Ni même que je n’ai pas eu de chances d’avoir ces trois là. Je les ait largement méritées, parce que j’ai merdé°. Mais 3 fois en 20 ans, je considère que c’est pas bien dramatique pour moi (j’ai probablement merdé plus souvent que ça… mais les contrôles sont suffisamment rares pour en laisser passer beaucoup… et c’est pas de la chance, juste de la statistique).<br /> Et si je peux encore compter facilement le nombre de prunes que j’ai pris, et me rappeler de leur montant et des circonstances exactes, ce que je ne peux clairement plus compter, c’est le nombre de fois où j’ai littéralement risqué ma vie en tant que piéton ou cycliste à cause d’un automobiliste prenant sa sacro sainte liberté avec le code de la route… Par exemple un bon paquet de fois où j’ai pu taper sur une voiture me frôlant sur un passage piéton, ou encore facilement une fois par semaine où une voiture me tourne dessus en voulant aller à droite alors que je suis sur une voie cyclable (oui, les cyclistes sont prioritaires dans ce cas, R415-3 du code de la route, et non un cycliste qui double une voiture par la droite en étant sur une voie cyclable ne réalise pas un dépassement par la droite, interdit, car il est dans une voie réservée). Avec bien sûr la fameuse excuse «&nbsp;Mais j’avais mis mon clignotant&nbsp;», comme si le fait de mettre le clignotant (qu’ils n’ont en fait souvent pas mis d’ailleurs) conférait une quelconque priorité… Cette priorité du cycliste circulant sur une voie cyclable à droite est tellement mal respectée que bien souvent les cyclistes s’arrêtent spontanément dans cette situation même si la voiture s’arrête, tellement ils sont peu habitués à ce que leur priorité soit respectée…<br /> ° 1ère prune il y a une quinzaine d’années pour un excès de vitesse, 96 retenus pour une limite à 90. 100% de ma faute : c’était une 2x2 voies, j’ai bêtement accéléré jusqu’à un peu plus de 100 km/h, alors que je n’avais pas vu de panneau 110 (forcément, y en avait pas), donc limite en fait à 90, qui est la limite par défaut en l’absence de signalisation indiquant une vitesse supérieure (panneau «&nbsp;route pour automobile&nbsp;» ou panneau «&nbsp;autoroute&nbsp;»). Deuxième fois, je me suis garé dans une longue file de voiture en ville, un endroit où j’avais l’habitude de le faire, par mimétisme, sans jamais avoir pris la peine de vérifier si c’était autorisé (au passage, pour ceux qui accusent les autorités de prendre les automobilistes pour des pompes à fric : c’est un endroit où il y avait quasiment en permanence une file de voitures garées tout le long de la rue… il y avait donc possible d’aligner toute la file plusieurs fois par jour… j’habitai à côté, je me garait très souvent là, ce n’est qu’au bout de 3 ans que j’ai pris une prune… et un peu après la ville a mis en place des obstacles pour empêcher le stationnement à cet endroit… s’il y avait une volonté de faire la pompe à fric, ils auraient jamais fait ça…). La dernière il y a un mois, 90 km/h au lieu de 80 km/h sur une brettelle (2x2 voies) de jonction d’autoroute, j’ai accéléré pour terminer plus rapidement un dépassement, j’ai été con. Donc 3 prunes méritées, pour lesquelles je ne peux m’en prendre qu’à moi même, crier au racket serait juste de la mauvaise foi. Total 140€ en bientôt 22 ans de permis. Et ça fait même pas 1/10ème de centimes par kilomètre. Complètement négligeable dans mon budget auto. Ah là là, quelle racket scandaleux, je me fait saigner
Palou
darkam:<br /> Les vraies « nombreuses victimes » ce sont surtout les piétons qui se font renverser par les automobilistes qui ne respectent pas le feu rouge, non ?<br /> Il y a davantage de piétons morts quand ils traversent en dehors des passages et sur les trottoirs…<br /> superjoy:<br /> éternel défenseur des pauvres automobilistes victimes de l’appareil répressif de l’Etat<br /> C’est vrai que les piétons qui font n’importe quoi ne sont pas inquiétés, eux, par le système … Les règles doivent s’appliquer à tous !
superjoy
Palou:<br /> Il y a davantage de piétons morts quand ils traversent en dehors des passages et sur les trottoirs…<br /> Et ils meurent comment ces piétons, frappés par le courroux divin? ou percuté par un véhicule qui, les 3/4 du temps ne respectait pas la loi?<br /> Palou:<br /> C’est vrai que les piétons qui font n’importe quoi ne sont pas inquiétés, eux, par le système … Les règles doivent s’appliquer à tous !<br /> Le jour où les piétons feront près de 2T et se déplaceront à la même vitesse que les véhicules, là on mettra tout ce beau monde sur un pieds d’égalité. A l’heure actuelle, je n’ai jamais vu un piéton se déplacer à 60km/h en ville, perdre le contrôle de ses jambes et faucher une famille qui attendait le bus sur un trottoir.
dedeeded
Installation un radar de feu et un «&nbsp;radar&nbsp;» qui surveille tous et tous le monde type Big Brother, il y a une grosse différence. De plus, celà n’apporte pas pas de sécurité tout en supprimant nos libertés
TheRealBeCool
Il semble parfois incompréhensible de s’indigner face à ces dispositifs lorsque, en réalité, il suffit simplement de respecter les règles de la circulation pour éviter tout désagrément.<br /> Les règles de conduite routière sont conçues dans l’intérêt de la sécurité de tous les usagers de la route. Suivre ces règles, loin d’être une tâche compliquée,<br /> S’indigner contre les radars peut masquer l’importance cruciale du respect des règles de conduite, qui, fondamentalement, vise à protéger nos vies et celles des autres.
Pretarian
Il faudrait ajouter aussi un dispositif qui contrôle les *** de clignotants lors de la traversé des ronds points !<br /> Marre des frais de port qui laissent le cligno a gauche (ou qui ne le mettent aps du tout) et qui sortent de l’anneau sans prévenir.
Palou
superjoy:<br /> je n’ai jamais vu un piéton se déplacer à 60km/h en ville<br /> Mais bien sûr, la marmotte, le chocolat, le papier alu … C’est bien vrai que tous les piétons sont très sages, ne courent jamais sans regarder, ne traversent jamais n’importe où, ne font pas de trottinettes ni de vélo sur les trottoirs, rien, ils sont tous très sages comme des images <br /> Tu vis sur quelle planète ? c’est par milliers chaque jour rien que dans Paris et en toute impunité !<br /> ou percuté par un véhicule qui, les 3/4 du temps ne respectait pas la loi? <br /> Tu es en plein délire sous médicaments ou quoi quand tu as écrit ça ? Dis directement que tu as la haine envers tout ce qui roule sauf si c’est toi aux commandes, on gagnera du temps
Robinton
J’adore ces réactions qui se veulent « dans la ligne du chef », donc forcément impitoyable pour le pouvoir, mais sur des sujets fatalement consensuels…. Pas facile la vie de populiste…
Pretarian
Palou,<br /> Bien que je sois d’accord avec ton constat, il faut quand même toujours partir du principe que le piéton est forcement le plus fragile. Lui il ne peut pas te tuer en fonçant sciemment sur ton suv de 2t. C’est logique que c’est à l’automobiliste d’anticiper ce que font les singes sur le trottoirs. tu dois être capable d’arrêter ton char d’assaut en toute circonstance pour éviter une collision fatale.
Palou
Primo, je n’ai pas de SUV de 2 tonnes<br /> Secundo, je suis globalement d’accord avec toi
nicgrover
Je suis bien d’accord mais ce sont quand même ces petits dépassements qui rapportent le plus à l’état. Les gros cons il y en aura toujours et ils sont irrécupérables. Mais le quidam qui n’a pas les yeux rivé sur le compteur mais sur les dangers qui l’entourent et qui dépasse de quelques km la vitesse autorisée… Ceux sont bien ceux-là qui rapportent.
StephaneGotcha
Ouai on peut même pu griller les feux rouges sans ceinture de sécurité, une vraie dictature.<br /> Je t’invite à aller vivre dans des pays libre, comme en Irak ou en Russie …<br /> Edit: Je ne sais pas si on voit que je répond au premier commentaire de l’article, réalisé de toute façon par un Troll bien (trop) connu.<br /> PS: Je suis quasiment sur de l’avoir ignoré mais que ça ne marche pas …
superjoy
Palou:<br /> ne courent jamais sans regarder,<br /> Le jour où tu en verras un aller à 60km/h, appelles moi vite, j’aurai pleins de projets pour lui<br /> Palou:<br /> ne font pas de trottinettes ni de vélo sur les trottoirs<br /> les premiers s’appellent des trottinetteurs ou trottiriders (perso m’en fiche) et les seconds des cyclistes. Moi je parlais de PIETONS, tu sais, ces gens qui se déplacent sur leurs jambes.<br /> Si je devais reprendre ton ton condescendant à mon égard, je dirai que tu as de la me+rde dans les yeux…<br /> Palou:<br /> Tu vis sur quelle planète<br /> Certainement pas sur Paris c’est sûr. Et tu apprendras que Paris n’est pas une généralité. Le parisien est de manière générale indiscipliné, arrogant et hautain, ça se répercute dans sa conduite. Les gens de la «&nbsp;province&nbsp;» le remarque bien. Mais sors un peu le dimanche de ton petit monde et tu verras des gens normaux, qui ne se jettent pas sous les roues d’automobilistes déjà énervés par leur propre conduite.<br /> Palou:<br /> Tu es en plein délire sous médicaments ou quoi quand tu as écrit ça ?<br /> Toi visiblement pas comprendre 3/4. Pour faire simple, ça veut dire beaucoup, pas tous.<br /> Palou:<br /> Dis directement que tu as la haine envers tout ce qui roule sauf si c’est toi aux commandes, on gagnera du temps<br /> Le discours victimiste pour dénigrer l’autre. Si cela est ton argument, tu ne vas pas aller bien loin…
Palou
superjoy:<br /> Le jour où tu en verras un aller à 60km/h<br /> Ai-je parlé de piétons à cette vitesse ? non …<br /> Mais bon, on a l’habitude que des membres répondent sans lire avant et en extrapolant
superjoy
Mon cher @Palou,<br /> Tu me reprends sur une phrase dans laquelle j’écrivais ne jamais avoir vu un piéton a 60km/h, me parle de marmotte et d’alu et me prends de haut. Si tu n’es pas capable de suivre le fil de tes propos, je ne peux rien faire pour toi. Mais je te conseille d’appliquer tes propres conseils: lis les commentaires dans leur totalité (ou relis toi si tu as des problèmes de mémoire à court terme) et évite l’extrapo-interprétation.<br /> sans rancune aucune.
nicgrover
C’est celui qui dit qui y est
Remoss
…ou soit il ne sont pas dans le déni comme toi, et ont compris qu’énormément de conducteurs en France continuent de rouler sans la ceinture, avec le téléphone en mains etc. Prends le temps de regarder les autres automobilistes quand tu conduis, tu vas halluciner…<br /> Compte aussi le nombre de personnes qui te doublent sur la route alors que tu es déjà à la limite de vitesse autorisée…
Blap
superjoy:<br /> Et tu apprendras que Paris n’est pas une généralité. Le parisien est de manière générale indiscipliné, arrogant et hautain, ça se répercute dans sa conduite. Les gens de la « province » le remarque bien. Mais sors un peu le dimanche de ton petit monde et tu verras des gens normaux, qui ne se jettent pas sous les roues d’automobilistes déjà énervés par leur propre conduite.<br /> Oh désolé de te contredire, mais c’est partout pareil, c’est juste qu’à Paris il y a une concentration de gens énorme sur une petite surface donc tu en rencontres beaucoup plus. Ca exacerbe les problèmes dans un sens comme dans l’autre.<br /> Il y a d’ailleurs peu de parisiens à Paris, c’est une ville qui rassemble plein de gens d’ailleurs donc des autres villes et de la campagne
Bombing_Basta
Quelle liberté ?<br /> La liberté de téléphoner illégalement au volant ?<br /> La liberté de ne pas mettre, illégalement, la ceinture ?<br /> La liberté de griller illégalement un feu rouge ?<br /> Le vivre ensemble c’est jouir de ses droit, et accepter de se plier à ses devoir.<br /> Et si jamais on veux aller contre, soit, faut accepter de perdre quand on joue.<br /> Si tu veux l’anarchie, et bien ok, mais quand un mec prendra sa «&nbsp;liberté&nbsp;» de venir te plomber au 12 pour profiter de la «&nbsp;liberté&nbsp;» de te voler tes biens, y’aura personne pour le blâmer…<br /> nicgrover:<br /> Je suis bien d’accord mais ce sont quand même ces petits dépassements qui rapportent le plus à l’état. Les gros cons il y en aura toujours et ils sont irrécupérables. Mais le quidam qui n’a pas les yeux rivé sur le compteur mais sur les dangers qui l’entourent et qui dépasse de quelques km la vitesse autorisée… Ceux sont bien ceux-là qui rapportent.<br /> Oui sauf que là il est question de sanctionner des gens qui grille sciemment des feux rouges, entre autre.<br /> Je ne vois pas le problème alors que je le vois quand un radar est installé sur une 2x2 voies en ligne droite sans zone de danger.
nicgrover
Je ne suis pas certain que les radars feront le distinguo entre les gros délinquants et monsieur toutlemonde qui a eu un moment d’inattention. Ce serait priver l’état d’un revenu facile.
Bombing_Basta
Palou:<br /> Mais bien sûr, la marmotte, le chocolat, le papier alu … C’est bien vrai que tous les piétons sont très sages, ne courent jamais sans regarder, ne traversent jamais n’importe où, ne font pas de trottinettes ni de vélo sur les trottoirs, rien, ils sont tous très sages comme des images <br /> Tu vis sur quelle planète ? c’est par milliers chaque jour rien que dans Paris et en toute impunité !<br /> Alors premièrement, en toutes circonstances, c’est le piéton qui est prioritaire, peu importe que ce soit un débile avec walkman à fond sur les oreille qui traverse à reculons, ou un enfant de 5 ans qui coure après un ballon.<br /> Deuxièmement, les mecs en vélo ou en trot ne sont pas des piétons.<br /> J’ai été éduqué depuis ma plus tendre enfance pour faire attention en toutes circonstances au comportement des automobilistes en tant que piéton traversant une route ou marchant sur le bord.<br /> Depuis que je suis automobiliste, une grande partie de mon attention va à la surveillance de ce que font les piétons, et encore plus quand ce sont des enfants, même tenus par la main d’un parent.<br /> nicgrover:<br /> Je ne suis pas certain que les radars feront le distinguo entre les gros délinquants et monsieur toutlemonde qui a eu un moment d’inattention. Ce serait priver l’état d’un revenu facile.<br /> Et bien la prochaine fois qu’il croisera un feu rouge il fera plus attention.<br /> C’est dommage mais c’est comme ça car y’en a pour qui c’est un sport de se croire tout permis en toutes circonstances.<br /> Si chacun de nous avait l’intelligence d’adapter sa vitesse et sa conduite en fonction de l’environnement, et non de conduire comme si l’environnement lui était exclusif, on n’en serait pas là.
Palou
Section 6 : Circulation des piétons. (Articles R412-34 à R412-43) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)<br /> Un piéton est toujours prioritaire, même s’il décide de traverser en dehors d’un passage pour piétons, car il est plus vulnérable en cas de collision. Cependant, un piéton ne peut traverser la route hors passage piéton que si aucun de ces passages n’est situé à moins de 50 mètres.
MattS32
Il n’a pas le droit de le faire et peut être verbalisé pour. Mais s’il le fait, il devient tout de même prioritaire.
ultrabill
dedeeded:<br /> De plus, celà n’apporte pas pas de sécurité tout en supprimant nos libertés<br /> À quelles libertés pense-tu ?
Blackalf
dedeeded:<br /> Installation un radar de feu et un «&nbsp;radar&nbsp;» qui surveille tous et tous le monde type Big Brother, il y a une grosse différence. De plus, celà n’apporte pas pas de sécurité tout en supprimant nos libertés<br /> Ca fait longtemps que j’ai compris que ceux qui mettent ça en avant parlent généralement et sans oser le dire ouvertement de leur liberté de faire n’importe quoi. Et ce sont sans aucun doute les mêmes qui sont responsables de la plupart des incivilités.
LedragonNantais
On va voir combien de temps ils tiendront ces radars dans certains quartiers de Marseille xD
beno
Ces mêmes personnes font l’autruche devant la délinquance mais s’excitent quand il s’agit de punir les citoyens et travailleur (ils en pensent pas à eux) sur la route avec des radars installés sciemment sur les zones non accidentel, ils sortiront le même refrains de feu rouge grillé pour faire peur et accepté.
MattS32
beno:<br /> quand il s’agit de punir les citoyens et travailleur<br /> Non, pas les citoyens et les travailleurs de façon générale. Juste ceux qui ne respectent pas les règles. Être travailleur n’est pas un passe droit.
Aegis
Comment fait-on pour ignorer une personne ? Ça m’intéresse fortement
nicgrover
C’est vrai mais cela n’empêche les inconscients, gros cons etc. qui s’imaginent que la chaussée est à eux et n’ont que faire de la vie des autres . Mais cela on ne les changera pas comme les récidivistes.
nicgrover
La censure il n’y a que cela de vrai
Blap
Il va falloir revoir la definition de censure
nicgrover
Censurer tous ceux qui ne vont pas dans le sens de certains.
MattS32
Ignorer les messages de quelqu’un, ce n’est pas de la censure.
Dom90
Sauf que depuis 2013 la mortalité n’a pas diminué, alors que le nombre de radar a explosé! CQFD.
Sodium
nicgrover:<br /> Censurer tous ceux qui ne vont pas dans le sens de certains.<br /> Personnellement je t’ai mit sur ignore-list parce que chaque fois que je te lis, j’ai les yeux qui se lèvent tellement au ciel que j’en attrape une migraine fulgurante. Ca n’est pas de la censure, c’est juste de l’auto-préservation.
nicgrover
On appelle cela être ultra-conservateur. Moi j’ai au moins la correction de lire vos post même si je ne suis pas d’accord…
Aegis
J’ai trouvé l’option!<br /> Tu es censuré, au revoir !
nicgrover
«&nbsp;Messieurs les censeurs, bonsoir !&nbsp;» Maurice Clavel<br /> Bienvenue dans le monde la pensée unique.
dedeeded
Sauf que flasher le feux rouges c’est que dalle, c’est l’arbre qui cache clairement la forêt et je n’ai jamais dit qu’ un radar de feux posé problème c’est toute ce qui est derrière. Mais quand , comme un imbécile, tu te fera sanctionner parce que ce même radar te flashera à 30km mais à 5 mètres derrière le véhicule devant toi alors que la norme définie cette distance de sécurité à 9 mètres, ce jour là tu comprendras mon précédent poste, tout comme ta douleur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet