🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Voie de covoiturage : découvrez les radars qui arrivent à compter les passagers et vous empêchent de tricher

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 novembre 2023 à 20h52
51

Les radars de covoiturage, qui aident à contrôler l'utilisation des voies réservées, font leur apparition sur les voies dédiées au covoiturage, expérimentées en France. Voyons à quoi ils ressemblent et comment ils fonctionnent.

De nouveaux radars font leur apparition en France ces derniers mois, et cette fois ils ne vous épinglent pas si vous roulez trop vite, si vous n'avez pas attaché votre ceinture ou si vous téléphonez au volant. En revanche, si vous roulez sur une voie réservée au covoiturage seul à bord de votre véhicule, ils ne se privent pas pour vous rappeler à l'ordre. Faisons la découverte de ces nouveaux appareils, issus d'une solution française.

Des voies réservées au covoiturage qui font leur apparition

On pourrait dire d'eux qu'ils sont perspicaces. Qui ? Les radars de covoiturage, progressivement installés sur les voies réservées pour fluidifier le trafic au niveau des axes régulièrement congestionnés et améliorer la qualité de l'air, en encourageant les Français à adopter un transport plus collectif ou respectueux de l'environnement.

Depuis cet été, vous avez peut-être vu émerger ces voies réservées, dotées d'une signalisation un peu particulière, déjà appliquée dans des pays comme les États-Unis par exemple, un peu plus universelle que le panneau « voie de covoiturage » pas forcément bien compris des touristes étrangers par exemple.

Le nouveau panneau, baptisé « voie réservée à certaines catégories de véhicules dont le covoiturage (VR2+ ou VR3+) », est représenté par un simple losange blanc sur fond bleu, losange que certains confondront volontiers avec le logo historique du constructeur Renault.

La signalisation des voies réservées © Gouvernement
La signalisation des voies réservées © Gouvernement

Rouler sur une voie de covoiturage peut être sanctionnée d'une amende

En ce qui concerne le contrôle de l'utilisation des voies réservées, les premières expérimentations menées en France ne furent pas convaincantes, beaucoup de véhicules l'empruntant sans aucun autre passager à bord que le seul conducteur. Alors, depuis le mois de septembre 2023, et pour une phase pilote de deux ans, l'État a décidé d'entrer dans un temps de « contrôle-sanction ». Et c'est là que les radars de covoiturage entrent en scène.

D'ailleurs, si la pédagogie est privilégiée au démarrage, rouler sur une voie réservée sans y être autorisé peut être puni d'une amende de 135 euros.

Après une première expérimentation sur l'A6 en 2019, Grenoble (sur l'A48), Lyon (axes M6/M7) et Annecy (depuis quelques mois) font partie des principaux lieux où des voies ont été dédiées au covoiturage, au même titre que Lille, Rennes, Strasbourg et Nantes. Les voitures transportant au moins deux personnes, les taxis (sans passager), les transports en commun et les véhicules à très faible émissions (sans passager également) sont autorisés à circuler sur ces voies.

Le fameux radar de covoiturage © Pryntec
Le fameux radar de covoiturage © Pryntec

Comment fonctionne ces fameux radars ?

C'est l'entreprise Pryntec, basée en Bourgogne, qui a développé et fabriquée – en France – les fameux radars. Ces derniers sont chacun dotés d'un système d'exploitation, d'une connexion réseau, d'un logiciel propulsé par l'intelligence artificielle et de capteurs LAPI (lecture automatique de plaques d'immatriculation).

Pour le passage de chaque véhicule sur une voie réservée au covoiturage, les algorithmes d'IA comptent le nombre de passagers à bord, les vignettes Crit'Air, et ils catégorisent aussi les véhicules. Si le radar s'aperçoit qu'un véhicule ne remplit pas les conditions pour rouler sur la voie, un message sur les panneaux des routes et autoroutes se déclenche pour indiquer aux usagers qu'ils se trouvent sur la mauvaise voie. Et si vous essayez de tricher à l'aide d'un mannequin, d'une grosse peluche ou d'une poupée gonflable, les algorithmes de Pryntec le verront.

Dans tous les cas, le radar est capable de fonctionner en cas de trafic fluide ou engorgé, de 0 à 130 km/h, et ce peu importe les conditions météorologiques, aussi bien de jour comme de nuit, et pour tout type de véhicule. Vous voilà prévenus.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (51)

Guillaume1972
Coquille, « phrase pilote » ou plutôt phase pilote?
pecore
Ils ont même anticipés l’usage de la peluche ou du mannequin. Ils apprennent, doucement mais surement.
Doomy
La prochaine étape c’est le cadavre !
AlexLex14
c’est bien phase pilote, merci, c’est corrigé
spark90
«&nbsp;Et si vous essayez de tricher à l’aide d’un mannequin, d’une grosse peluche ou d’une poupée gonflable, les algorithmes de Pryntec le verront.&nbsp;»<br /> mais bien sur ! et la marmotte…
MattS32
spark90:<br /> mais bien sur ! et la marmotte…<br /> Ben si, c’est même facile : caméra thermique.
Winpoks
Ils vont retirer les pares brises ? Les caméras thermiques sont inopérantes à travers du verre.
Rainforce
MattS32:<br /> Ben si, c’est même facile : caméra thermique.<br /> Suffit de la remplir d’eau chaude.
Martin_Penwald
Ce symbole est déjà utilisé un peu partout en Amérique du Nord. Il y a même des endroits où tout le monde peut utiliser ces voies dédiées, mais elles sont payantes pour les voitures n’ayant qu’une seule personne à bord. J’imagine qu’il y a des systèmes pour faire le comptage et le tri. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soient des radars.
Yasakar
Curieux de savoir si la detection a l arriere d un enfant dans un siege auto dos à la route est operante…surtout quand les vitres arrieres sont teintées
pecore
Je me suis posé la même question mais j’ai vite conclu que ce devait forcément être à l’avant. Pas de vitre teinté et beaucoup plus de champs de vision.<br /> La vidéo semble montrer une prise à l’avant et sur le coté.
Krypton_80
Que pense-tu d’une écho-location par ultra-sons des personnes dans l’habitacle, sachant que dans le cas de mannequin, d’une grosse peluche ou d’une poupée gonflable (je cite), si leur densité est trop différente de celle d’un humain, le signal en retour sera forcément différent. Sinon j’ai pensé aux rayons X, comme les scanners utilisés par certains pays à leurs frontières pour la détection de passagers clandestins, dans les remorques des poids lourds par exemple.
v1rus_2_2
Et je vous présente les futurs passagers<br /> Sans titre969×1089 31.4 KB
Bombing_Basta
À travers du verre athermique. Tous les pare-brises ne le sont pas.
PEPSIMAX
L’imagination pour inventer de nouveaux radars est sans borne.
Caramel34
Mais si les gens jouaient le jeu il n’y aurait pas besoin de radar.
wackyseb
Bon, faudra faire gaffe de ne plus aller dans certaines villes avec toutes les contraintes pour qu’on n’y aille plus.<br /> Heureusement qu’on trouve quasiment tout sur internet de nos jours. Désolé pour les commerçants de ces villes
Gandalf67
Les gens se rabattent (en forçant du coup, sinon c’est pas drôle) et ralentissent juste avant, puis redéboitent sur la voie de gauche juste après. Si ils ne le déplacent pas genre toutes les 48H, totalement inutile.
AtomosF
La débauche de technologie et d’idées pour traquer les automobilistes est effectivement sans limite. Pourquoi ? Car ca rapporte des (centaines de) millions, c’est tout.
draugtor
S’il n’y avait pas d’interdit, il n’y aurait besoin de radar vu que personne ne tricherait.
draugtor
Même pas besoin, tu as des modèles chauffantes qui donne une chaleur corporelle standard<br /> (ne me demande pas comment je le sais )
vincentd75
Les comms à mourir de rire.<br /> L’un parle de détection par caméra thermique. Faudrait voir à arrêter les films de science-fiction. <br /> Sur une voiture en mouvement? Avec la température extérieure qui change constamment? Avec la température intérieure du véhicule? Le tout avec un vitrage comme barrière entre les deux? Le tout suivant que la personne soit en tee-shirt ou en doudoune, la température perçue, si elle pouvait l’être, ne serait pas du tout la même.<br /> Sur google taper: thermal camera glass between<br /> Les gars, soit le système de contrôle est INFAILLIBLE, soit c’est à moitié bancal, un coup ça marche, un coup pas trop et ça ne sera JAMAIS commercialisé ni même réglementé (c’est pas le terme, il y en a un autre).<br /> C’est comme les anciens radars, il fallait qu’ils soient positionnés avec un angle d’ouverture de tant maximum, telle hauteur du sol, etc… sinon ça ne marchait pas.<br /> C’est bien évidemment uniquement basé sur la reconnaissance faciale et générale du corps de la personne. On parle même d’IA dedans. Le logiciel va analyser le corps. Si c’est un truc en peluche, une poupée gonflable rose, le logiciel va de suite reconnaître que ce n’est pas un humain. Idem pour le visage, les caméras sont en super HD, les poupées et autres conneries à 50 euros vendues ne ressemblent en rien à un humain niveau visage.<br /> Donc dans 99,99% des cas, le logiciel couplé à la caméra HD détectera l’arnaque et que ce n’est pas un humain.<br /> Pour palier à cela, il faudrait faire l"acquisition d’une poupée de très haute qualité, ou du moins d’une tête hyper réaliste, le tout monté sur un corps habillé. Vous vous voyez chaque matin en train de prendre sur votre épaule votre mannequin, qui pèsera forcément un certain poids pour ne pas être tout flasque, l’installer, le ceinturer et prendre la route? Rien que d’y penser je suis mort de rire. Et il faudrait un mannequin qui se tient sur le temps, et pas qui se casse au bout de 5 utilisations.<br /> Bref sauf acheter les mannequins hyper réalistes japonais à 4000€ pièce, personne ne va s’amuser à faire ça.<br /> Et l’autre comms qui parle carrément de détection à coup de rayons X. Je t’en ficherait moi des rayons X. C’est cancérigène les rayons X hein. Tu crois que toute la journée on va envoyer des rayons X ? Nan mais vous réfléchissez avant d’écrire de telles niaiseries les gars? En outre les rayons X pour que ça revienne, il faut une plaque de réception derrière. Tu balances des rayons X qui passent à travers le corps et derrière les rayons X viennent percuter une plaque qui te donne sur un écran le résultat.<br /> Balancer des rayons X, ils ne reviennent pas vers toi ensuite hein.<br /> Tout cela est encore une belle avancée vers un monde toujours plus sous surveillance.<br /> Vous avez entendu parler du logiciel de reconnaissance faciale qui ne devait pas être utilisé mais qui l’est par la police depuis des années et des années, sans aucune déclaration et sous la plus stricte illégalité? On fout des caméras partout, et ça passe crème, ça semble d’inquiéter personne.<br /> Avec tout ces matériels, qui nous dit dans 50 ou 100 ans, qu’on ne sera pas verbalisé pour avoir refusé de faire telle ou telle action car la caméra te verra, te reconnaîtra, te verbalisera?<br /> C’est pour notre bien, notre sécurité nous dit-on. On parle de la Chine, mais on va finir comme eux un jour. C’est tout doux, c’est fait mine de rien, ah oui c’est super, la voie réservée il faut sanctionner ces salauds qui l’utilisent. Jusqu’au jour où on sera espionné de partout. Qui voudra les démonter? Avec un peuple lobotomisé qui, pour la plupart, diront que c’est très bien, ne verront pas le problème et comme en Chine, c’est super, ça force les gens à «&nbsp;bien&nbsp;» se comporter.<br /> C’est effrayant quand on y pense.<br /> Ca commence petit, oh une petite caméra pour verbaliser les voyous qui utilisent la voie non autorisée. Rendez-vous dans 50 ans.
Winpoks
Non, tous les verres vont réagir comme un miroir. Prends une caméra thermique et fait le test, tu verras par toi même. Sauf à agir spécifiquement avec certains matériel de vision avec des verres spécifiques. Et ce n’est absolument pas le cas dans l’automobile.
keyplus
triste d’en arriver la
MattS32
AtomosF:<br /> La débauche de technologie et d’idées pour traquer les automobilistes est effectivement sans limite. Pourquoi ? Car ca rapporte des (centaines de) millions, c’est tout.<br /> Et aussi et surtout parce que les gens sont pas capables de respecter des règles simples de vie en société.
laroux
heureusement que y’a aliexpress et le télétravail. Plus besoin de se faire chier à aller en ville et faire tourner le commerce local qui veut plus de nous visiblement.<br /> A londre les gens ont brulé les radars de zfe pour montrer leurs ras le bol.<br /> Dans ma ville quasi tous les magasins de vêtement du centre ville ont fermé, plus aucun client n’'y vas.<br /> et les épiciers ne tiennent que parce que y’a 2-3 vieux qui viennent tous les jours.<br /> Par contre le gros leclerc loin de la ville lui est pleins à craqué, il va devoir d’ailleurs bientôt agrandir le parking.<br /> Quand je vais dans mon leclerc, j’ai pas besoin de vignette crit’air, pas de bouchons, je sais que la bas je pourrais me garer et gratuitement !<br /> voila c’est un service bien, simple et qui aimes les automobilistes.
Zimt
Un mannequin avec couverture chauffante, un bon coup d’air chaud à fond dans la voiture et le tour est joué.
wegener
Si ce pays si doué en ingénierie fiscal et prompt à mettre rapidement en place des troupeaux de radar tous plus perfectionnés les uns que les autres pouvait mettre son génie au service du reste, nous serions dans le trio de tête assurémment…
mrpatrick
Dans tous les cas, le radar est capable de fonctionner en cas de trafic fluide ou engorgé, de 0 à 130 km/h, et ce peu importe les conditions météorologiques, aussi bien de jour comme de nuit, et pour tout type de véhicule. Vous voilà prévenus.<br /> Donc il suffit de rouler seul à bord à plus de 130km/h et le tour est joué?
Palou
draugtor:<br /> vu que personne ne tricherait.<br /> Nous sommes un pays latin donc il faut tricher, c’est un devoir pour beaucoup, et nous sommes pire que les italiens dans beaucoup de domaines…<br /> mrpatrick:<br /> Donc il suffit de rouler seul à bord à plus de 130km/h et le tour est joué?<br /> Sauf qu’à ma connaissance il n’y a aucune voie de covoiturage à cette vitesse
MattS32
mrpatrick:<br /> Donc il suffit de rouler seul à bord à plus de 130km/h et le tour est joué?<br /> Dans ce cas tu seras flashé pour excès de vitesse, puisque les 130 km/h c’est forcément le max autorisé…<br /> En plus souvent les voies de covoiturage sont sur des axes dont la limite de vitesse est largement en-dessous de 130 km/h, et selon les endroits elles ne sont en plus activées qu’en cas de congestion, donc à des moments où rouler à grande vitesse n’est pas vraiment possible…
Blap
Les commercants des villes se sont deja fait bouffer par les centres commerciaux en peripherie il y a bien longtemps. D’ailleurs les contraintes aux voitures en centre ville ont maintes fois montré que ca aidait les petits commerçants du centre.
hellcat1944
Et un mannequin chauffant ?
Duben
On veut pas savoir comment tu le sais, on veut savoir ou tu les trouves
Duben
Ben si les gens au lieu de mettre toute leur énergie à frauder, tricher, contourner… mettaient cette même énergie pour d’autres choses, tout irait bien mieux hein
wackyseb
Je peux pas te dire, j’y vais plus depuis longtemps.
philouze
«&nbsp;Ils vont retirer les pares brises ? Les caméras thermiques sont inopérantes à travers du verre.&nbsp;»<br /> la totalité du spectre infra rouge n’est pas filtré par un pare-brise, même athermique.<br /> Et AMHO y’a d’autres chose que l’IA du bidule a du remarquer, comme les «&nbsp;points clairs&nbsp;» que font les pupilles sous éclairage IR, même derrière des lunettes.<br /> on imagine qu’ils les ont entrainés face à un max de vrais Versus Mannequin
yeerum
Pire, ton passager fait tomber son smartphone et décide (sciemment ou non XD) de le ramasser pile au moment où tu passe devant le radar :/.
StephaneGotcha
Ça commence par voie de covoiturage et ça fini par véhicules à très faible émissions ?!<br /> Je comprend l’idée mais je sais pas, ça me dérange.<br /> Certains écolos en herbes pourront arriver plus vite à l’aéroport avec leur Tesla model S, afin de prendre leur vol pour des vacances à Dubaï.<br /> La voiture essence/diesel est la cible de l’immense majorité des frondes écologiques étatiques (et même sociales). De nombreuses autres problématiques sont (volontairement?) oubliées.
Krypton_80
vincentd75:<br /> Bref sauf acheter les mannequins hyper réalistes japonais à 4000€ pièce, personne ne va s’amuser à faire ça.<br /> Eh bé, non seulement tu sembles être un expert en énergies rayonnantes (sans pourtant être capable de lire entre les lignes hein), mais en plus tu es aussi très bien renseigné sur les - je cite - mannequins hyper réalistes japonais à 4000€ pièce, et on a même le prix ! On voit tout de suite les connaisseurs … <br /> Sur ce, je retourne à ma télécommande pour envoyer des IR en espérant que ma TV me renvoit en retour du X-ray, mais ça veut pas marcher, c’est bête hein.
Krypton_80
Bombing_Basta:<br /> À travers du verre athermique.<br /> Le verre athermique, c’est en effet pour limiter l’entrée de la chaleur solaire dans l’habitacle grâce au traitement du verre (feuille de verre renforcée par de très fines particules métalliques permettant d’isoler l’habitacle des rayons infrarouges) mais les véhicules récents qui utilisent d’autres types de verre sont de plus en plus rares.
Blackalf
AtomosF:<br /> La débauche de technologie et d’idées pour traquer les automobilistes est effectivement sans limite. Pourquoi ? Car ca rapporte des (centaines de) millions, c’est tout.<br /> Ca rapporte beaucoup parce que les gens font n’importe quoi pour venir ensuite se plaindre de ce dont ils sont responsables. <br /> Personnellement, je ne rapporte pas grand-chose à l’état belge, mon dernier léger excès de vitesse (et encore, c’est ma femme qui conduisait parce que j’avais un poignet plâtré) remonte à avril 2010. ^^<br /> J’aurais pu contester, parce que le véhicule de police était garé sur un parking privé pour flasher (on les a vus trop tard) et ça leur est interdit. De plus, le lieu exact de l’infraction n’était pas mentionné, il y avait juste le nom de la route. Mais je venais d’avoir un accident de moto, j’étais plutôt mal en point et je n’avais pas envie de batailler avec l’administration pour 60 €, alors j’ai payé pour avoir la paix.<br /> Duben:<br /> Ben si les gens au lieu de mettre toute leur énergie à frauder, tricher, contourner… mettaient cette même énergie pour d’autres choses, tout irait bien mieux hein <br /> C’est ce que beaucoup ne comprennent pas ou ne veulent surtout pas admettre, que ce ne sont pas seulement les gouvernements ni les politiciens qui font un pays…ce sont aussi ses citoyens.
jm_m
Le gouvernement et les écologistes, qui sont à l’origine des voies réservées au covoiturage (Convention citoyenne pour le Climat), ont trouvé là une manière d’ « ennuyer » les automobilistes pour un motif plus que discutable. En effet le fait de privilégier certains conducteurs et d’en pénaliser d’autres n’est pas vraiment une chose évidente, juridiquement parlant. Mais il y a plus grave : alors que les amendes concernant l’utilisation à tort d’un véhicule non autorisé circulant sur cette voie réservée, pas toujours facile à repérer, devraient être faibles, par exemple 10 ou 20 euros, le gouvernement, ne reculant devant rien face à la bêtise de la mesure, a fixé l’amende à 135 euros. Je crois donc que si le gouvernement ne fait pas « marche arrière » il risque d’en irriter plus d’un.
MattS32
jm_m:<br /> ont trouvé là une manière d’ « ennuyer » les automobilistes pour un motif plus que discutable<br /> Non, il ne s’agit pas d’ennuyer les automobilistes, bien au contraire, il s’agit d’inciter au covoiturage, ce qui bénéficie à TOUS les automobilistes, même ceux qui ne le pratiquent pas, en fluidifiant le trafic. S’il s’agissait d’emmerder les automobilistes, y aurais bien plus simple, par exemple décréter qu’en cas de circulation dense cette voie désormais réservée au covoiturage serait réservée aux véhicules d’urgence. Là oui, ça emmerderait les automobilistes.<br /> Pour rappel, les voies réservées au covoiturage, c’est un truc qui nous vient des USA, où ça existe depuis des décennies… Pas franchement un pays d’écologistes cherchant à ennuyer les automobilistes hein…<br /> jm_m:<br /> devraient être faibles, par exemple 10 ou 20 euros<br /> Et pourquoi donc ? Pour que tu puisses profiter indûment de ces voies sans que ça te coûte trop cher si tu te fait pincer ?
Yasakar
J attends de voir les réclamations suite à flashage non conforme.<br /> La notion de covoiturage n etant pas defini legalement, ca risque de créer un joli grand n importe quoi sauf à legiferer sur l interdiction des vitres teintés ou alors avoir une camera IR plus puissante avec le corolaire du risque des ondes…<br /> Aux US et en Chine ce type de controle existe aussi. Curieux de savoir ce qu ils ont mis en place. En chine ya des portiques type «&nbsp;portique à taxe carbone&nbsp;» qui mitraillent à tout va
MattS32
Yasakar:<br /> La notion de covoiturage n etant pas defini legalement<br /> Si, elle l’est. Article L3132-1 du code des transports : «&nbsp;Le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, à cette fin, peut être effectuée à titre onéreux.&nbsp;»
Yasakar
Au temps pour moi et merci pour la précision.<br /> J attends donc avec impatience mon premier flashage avec enfants derrière .
AtomosF
Ceux qui se font avoir, dans 90% des cas ce ne sont pas «&nbsp;gens pas capable de respecter les règles&nbsp;», ce sont des micro-excès dû à un moment d’inattention, avec absolument aucune intention de nuire ou de faire un excès. Rouler à 51km/h sur une 3 voies limitée à 50 (et où l’on se fait doubler même en étant à 60), ou un excès de 1km/h pour dépasser un dangereux camion ne vous arrivera jamais évidemment, vous êtes parfait.<br /> J’ai suivi un véhicule très lent, et sur 4 ronds points, il n’a mis AUCUN clignotant. Est-ce un bon conducteur seulement car il «&nbsp;respecte les limitations&nbsp;» ? Non c’est un danger public, en plus de causer un bouchon et d’énerver les autres. Mais on préfèrera s’acharner par tous les moyens technologiques et juridique pour chasser le mini excès de vitesse, bien plus rentable, c’est tout. Point.<br /> Pour la vie en société, vous pouvez en causer à la racaille qui œuvre en toute impunité.
MattS32
AtomosF:<br /> Rouler à 51km/h sur une 3 voies limitée à 50 (et où l’on se fait doubler même en étant à 60), ou un excès de 1km/h pour dépasser un dangereux camion ne vous arrivera jamais évidemment, vous êtes parfait.<br /> Rouler à 51 km/h à mon compteur par inattention peut m’arriver (enfin beaucoup moins depuis que j’ai une voiture avec limiteur…). Mais ne me vaudrait jamais une verbalisation.<br /> Je te rappelle que pour être verbalisé dans une zone limitée à 50, il faut que le radar ait mesuré 56 km/h. Certes, avec sa marge d’erreur autorisée par son homologation, ça ne garanti légalement que qu’on était entre 51 et 61 km/h. Mais on sait tous très bien qu’en réalité l’erreur technique est bien plus faible… Et comme en plus le compteur de la voiture affiche au minimum la vitesse réelle, et souvent un peu plus (marge prévue par le constructeur, impact de l’usure des pneus et de leur écrasement…), tu as quand même extrêmement peu de chances de te faire flasher alors que tu avais moins de 55 km/h au compteur. Soit quand même 10% de plus…<br /> AtomosF:<br /> Mais on préfèrera s’acharner par tous les moyens technologiques et juridique pour chasser le mini excès de vitesse, bien plus rentable, c’est tout. Point.<br /> Question de moyens… Mettre un flic à tous les carrefours pour vérifier l’utilisation des clignotants, c’est un sacré budget. Après, perso j’aurais rien contre, mais quand je vois tous les gens qui geignent sur le montant des impôts, je doute qu’on ait les moyens de financer l’augmentation nécessaire des effectifs de police pour mettre en place de tels contrôles…<br /> Accessoirement, le fait de ne pas mettre son clignotant dans un rond point est certes emmerdant pour les autres, mais je doute que ça cause autant de dommages que les excès de vitesse…
jac07
flicage du peuple…beurk sa donne envie de vomir !! ne vous étonnez pas si 1 jour il y a 1 revolution !!
Cassios
Des résistances collées au plafond de la voiture et alimentées par l’allume cigare mettront tout cela en l’air.<br /> Le principe est la captation de la chaleur dans le véhicule, parasiter ce principe suffit.
paulposition
Cassios:<br /> Des résistances collées au plafond de la voiture et alimentées par l’allume cigare mettront tout cela en l’air.<br /> Ca , c’est sur; et comme en plus ca mettra le feu au «&nbsp;ciel de toit&nbsp;» ca a joutera un peu d’ambiance sur la route
MattS32
Cassios:<br /> Des résistances collées au plafond de la voiture et alimentées par l’allume cigare mettront tout cela en l’air.<br /> Ah, si seulement les français mettaient au service de l’innovation et de la recherche toute l’énergie et la créativité qu’ils ont pour trouver des moyens de gruger…
pecore
Il y avait les règles 34,35 et 36, on va donc dire que c’est la règle 37 : «&nbsp;si ça existe, il y a une gruge qui s’y rapporte.&nbsp;»
Cassios
Ah si seulement les gens pouvaient se rendre compte à quel point nos ‹&nbsp;élites&nbsp;› se foutent de notre gueule…<br /> Mais c’est tellement confortable d’avaler toutes ces salades, on se sent être une bonne personne qui respecte les règles…<br /> Et c’est moins dangereux que de se rendre compte qu’ils nous trompent car on risquerait de se sentir obligé d’aller se battre pour récupérer une société honnête …<br /> Vite des oeillères, c’est moins dangereux et cela évite d’affronter sa lâcheté.
MattS32
Inciter les gens à faire du covoiturage, je ne considère pas ça comme se foutre de notre gueule. Au contraire, tout le monde y est gagnant, y compris ceux qui ne le pratiquent pas.
Cassios
La manière dont cela a été mis en place fait que pleins de gens de bonne fois vont se faire avoir…<br /> C’est cette petite différence qui fait que l’on passe de la mesure honnête à l’arnaque…
MattS32
Il y a des panneaux depuis plusieurs mois, il y a eu de multiples communication dans la presse locale et nationale, et plusieurs mois pendant lesquelles ces voies ont été en fonction sans sanctionner ceux ne les respectant pas. Il te faut quoi de plus pour comprendre le fonctionnement de ces voies ?
pecore
Un peu moins de parti pris ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet