Il trompe la reconnaissance faciale d'une amie endormie, vole de l'argent, finit en prison

13 décembre 2021 à 16h55
27
Reconnaissance faciale

Un homme de la région du Guangxi, en Chine, vient d’être condamné à trois ans et demi de prison et 2 800 € d’amende pour avoir profité de son ex-petite amie endormie afin de déverrouiller son smartphone et ainsi lui subtiliser une grosse somme d’argent.

Une affaire qui remet une pièce dans la machine du discours sur le manque de sécurité de la reconnaissance faciale .

Vol au sommeillage

C’est une histoire qui serait difficile à croire si elle n’était pas vraie, malgré sa simplicité. Un dénommé Huang vient d’être condamné par la justice chinoise à trois ans et demi d’emprisonnement pour avoir volé plusieurs dizaines de milliers d’euros à son ex-petite amie endormie.

Huang était un accro aux jeux d’argent, lourdement endetté. Si le jeu ne rapportait pas assez d’argent pour rembourser ce qu’il devait, il fallait réfléchir à un autre moyen. Et cela relève presque du miracle que ce plan-ci ait marché. Huang a donc décidé d’inviter son ex-petite amie, Dong, chez lui, au motif (ironique) de discuter ensemble des façons de lui rembourser l’argent qu’elle lui avait prêté quand il étaient ensemble, à savoir quelque 60 000 yuans (8 350 euros).

Coup de chance ? Impossible de le savoir, mais le fait est que Dong était malade pile le jour où ils devaient se rencontrer. Huang a donc proposé de prendre soin d’elle jusqu’à ce qu’elle aille mieux. Après avoir pris ses médicaments, Dong s’est endormie chez son ex-compagnon et celui-ci a immédiatement saisi cette opportunité. Il s’est empressé de déverrouiller le portable de Dong en mettant les doigts de la femme endormie sur le capteur d’empreinte et en ouvrant ses paupières pour activer la reconnaissance faciale afin d'accéder à son compte bancaire et se faire un virement coquet de 150 000 yuans, soit 20 800 euros.

Tel est pris qui croyait prendre

Vous vous en doutez bien, presque 21 000 euros qui disparaissent d’un coup de son compte en banque, ça ne passe pas inaperçu. Dong a vite réalisé qu’il manquait quelques zéros sur son compte et a immédiatement prévenu les autorités. Ces dernières ont fini par appréhender l’homme qui leur a ensuite tout avoué.

Cette affaire est à ajouter à la longue liste des failles liées à la reconnaissance faciale implantée dans les objets connectés du quotidien. Déjà en 2017, une personne avait réussi à contourner cette technologie ajoutée au Samsung Galaxy S8 en mettant une simple photo devant le capteur, qui avait alors déverrouillé l’appareil. Le groupe sud-coréen s’était exprimé sur la question, disant que la reconnaissance faciale n’était qu’un outil de sécurité parmi d’autres mais qu’il n’était pas fiable seul.

En conclusion : mettez un code de sécurité sur votre smartphone (et chiffrez vos données ).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
19
benben99
Ceux qui critiquent la reconnaissance faciale sont en général des types qui sont contre le progres technologique et refuse de s’adapter aux nouvelles technologies.
SlashDot2k19
Magnifique intervention, tu nous régales comme toujours
avandoorine
Ce n’est pas tant une question de critiquer, que de dire que la reconnaissance facile ne doit pas être la seule protection. Ici on voit bien que de n’avoir qu’une identification par biométrie laisse des possibilités assez ahurissante.<br /> Dans ce cas précis je suis bien content que pour ma banque même si le processus peut paraitre archaïque il y ait encore des cartes de codes pour accéder aux parties les plus sensibles, comme faire un virement vers un nouveau bénéficiaire.
toast
benben99, c’est jvachez en costume d’Edgar.
Peggy10Huitres
Je me demande juste …<br /> Déverrouillage du Smartphone, ça fait partie d’un Pack chez les pompes funèbres ?
Korgen
A mon avis il dit ça parce qu’il est trop moche pour être reconnu par une IA XD
Fodger
Révélation blessante pour la victime; il semblerait que c’est fait ce n’était pas ses paupières mais ses sourcils …
ovancantfort
La reconnaissance biométrique sur les smartphones n’a jamais eu pour but d’augmenter la sécurité.<br /> Démonstration: on peut déverrouiller par biométrie ou par code. Cela correspond à avoir deux clés différentes pour la même serrure, ce qui est nécessairement moins sûr que de n’en avoir une seule.<br /> Pour augmenter la sécurité, il faudrait demander biométrie ET code. Cela correspondrait à avoir deux serrures différentes, donc à augmenter la sécurité. A ma connaissance, ni Android ni IOS n’offrent cette possibilité de série car leur but n’était pas d’augmenter la sécurité, mais de diminuer la friction, en particulier pour promouvoir l’usage lucratif du smartphone pour les paiements.<br /> J’admire le marketing d’Apple qui a réussi à convaincre l’ensemble de la population qu’une baisse de sécurité devait être une hausse vu qu’elle utilise une technologie high-tech.
taist
si un jour, les smartphones se déverrouillent par l’intelligence, vous n’êtes pas près de vous en servir !
carinae
Oui mais pro chinois ,
carinae
C’est vrai mais bon… Ce n’est pas infaillible non plus. Un code ça peut se trouver en faisant un peu attention à ce que l’autre tape sur le clavier… Tout comme le schéma d’ailleurs <br /> La sécurité a 100% n’existe pas. Il faut bien avouer que c’est bien pénible tout ça. Être sans arrêt à devoir faire attention… ,
Vanilla
Yen a beaucoup des chinois avec 20800 euros sur leur compte courant à la banque ?!<br /> Je sais pas vous, mais moi j’ai pas cette somme en liquide sur un compte qui rapporte rien… ou alors le yuan rapporte des intérêts ? Je pige pas…
Blackalf
benben99:<br /> Ceux qui critiquent la reconnaissance faciale sont en général des types qui sont contre le progres technologique et refuse de s’adapter aux nouvelles technologies.<br /> C’est un jugement générique et simpliste que de ranger les gens dans deux catégories extrêmes, ceux qui veulent utiliser absolument tout ce qui sort/est nouveau, ou ceux qui ne veulent rien utiliser du tout. <br /> Personnellement, je fais le tri dans tout ce que l’on invente, j’utilise certains progrès et pas d’autres, et je pense que je suis très loin d’être le seul à faire comme ça. Seuls les véritables Geeks® adoptent tout sans discernement, sans même se demander si ça leur est réellement utile.
benben99
28K euro n’estpas une grosse somme <br /> Dans les grandes villes.chinoise, une maison peut facilement couter 500k euros ou plus.<br /> Si.tu n’est pas capable de mettre 28k de côté ne veut pas dire que les autres.ne sont pas capables
labib
si la fille avait un iphone n’aurait pas étais volé<br /> les smartphones andaroid n’ont q’un reconnaissance faciale 2d facile a tromper Et c’est pourquoi ils n’ont qu’un simple trou dans l’écran
Blackalf
benben99:<br /> Dans les grandes villes.chinoise, une maison peut facilement couter 500k euros ou plus.<br /> Et c’est pareil dans toutes les grandes villes du monde, et comme partout il n’y a qu’une petite minorité qui peuvent se les payer.<br /> En passant, que penses-tu de la couleur rose ?
benben99
J’étais encore a l’Université quand j’avais deja mis 100k de côté… Juste une question de travailler et bien gerer ses economies
Blackalf
Tu ne cesseras décidément jamais de nous amuser. <br /> PS : et pas de réponse à ma question, mais ça je m’y attendais…certaines personnes sont tellement prévisibles.
benben99
Ah désolé, oui j’ai oublié de te répondre sur ma couleur préférée… ca sera pour une autre fois <br /> D’ailleurs si tu veux conduire, ca te prend plus que 28k juste pour acheter la plaque d’immatriculation de ta voiture dans certaines grandes villes chinoises… <br /> Dans des villes de 25 millions de personnes, il y a peut-être la moitié qui possède un logegment de 500k euros ou plus… C’est pas comme si c’était rare.<br /> Évidemment, comme je disais dans mon message, je parle des grandes villes.
Blackalf
benben99:<br /> Ah désolé, oui j’ai oublié de te répondre sur ma couleur préférée… ca sera pour une autre fois <br /> Ce ne sera pas nécessaire, j’ai ma réponse.
Voigt-Kampf
Il faudrait la reconnaissance fessiale, comme ça si tu dors pas de problème. Sauf si sans culotte.
Skyfall69
Tous les étudiants ont 100k de côté. C’est connu ! Pourquoi ont-ils une bourse alors ?
Vankovic
Cessez de nourrir le troll benben99.<br /> ca n’en vaut vraiment pas la peine.<br /> Je ne comprend même pas pourquoi Clubic ne met pas le hôla sur ses commentaires dédaigneux et désobligeants.
benben99
Pas tous, bien sur, mais ce n’est pas quelque chose de difficile à faire si on fait les bons choix. Je suis par exemple né dans une famille modeste et plutôt que de m’endetter comme de nombreux types pour étudier, j’ai bossé et accumuler l’argent pendant mes études, j’ai investi a la Bourse etc…et aujourd’hui je pourrais deja prendre ma retraite alors que d’autres paient encore les intérêts de leur dette.detude…<br /> Bref chacun ses choix, mais dire que 28k euros est difficile a gagner dans la vie, ce.nest pas vrai
benben99
Vankovic:<br /> Je ne comprend même pas pourquoi Clubic ne met pas le hôla sur ses commentaires dédaigneux et désobligeants.<br /> T’as raison, ca doit être moi qui vient sur le forum juste pour traiter les autres utilisateurs de troll.
Popoulo
@labib : Gné ? Tu baves quoi ?<br /> "Il trompe la reconnaissance faciale " : en quoi elle a été trompée ? C’est pas le visage en chair et en os de la lésée qui a été utilisé ?
jfachal
Marrant, j’ai pas eu le même article ! Pour moi il y avait bien des dizaines de milliers d’euros sur le compte mais il débloquait le téléphone avec son doigt et en soulevant la paupière … elle était sacrément endormie ! Une vraie histoire à dormir debout !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Galaxy S22 : que va coûter le nouveau haut de gamme en Europe ?
MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
Le nouveau Pixel 6a de Google arriverait en mai !
Soldes : chute de prix sur le Samsung Galaxy S21 5G à moins de 650€ 🔥
iPhone 13, Samsung Galaxy S20 et S21, Xiaomi 11 T : 4 smartphones à prix chocs pour les Soldes
Forfait mobile : pourquoi la Série Free 80 Go est immanquable ?
Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
Haut de page