Galaxy S8 : la reconnaissance faciale contournée avec une photo

03 avril 2017 à 10h43
0
Le dernier smartphone de Samsung, le très attendu Galaxy S8 et son grand-frère le S8+, ne sont pas encore sur les étals que déjà quelques utilisateurs ont pu mettre la main dessus. Une première faille a déjà été découverte et elle ne va pas plaire à certains, car elle remet en cause la sécurité du verrouillage du smartphone et la nouvelle technologie utilisée, la reconnaissance faciale.

C'était l'une des grandes nouveautés de Samsung pour son smartphone haut de gamme : la possibilité de déverrouiller le smartphone par reconnaissance faciale, donc sans recours au code ou au pictogramme.

La reconnaissance faciale trompée par une simple photo

L'idée de pouvoir débloquer son smartphone tout simplement en le mettant devant son visage a de quoi séduire : c'est pratique et rapide. Mais cette technique risque d'être peu utilisée depuis la vidéo, postée iDeviceHelp sur Youtube et relayée par Gizmodo, dans laquelle on voit un Samsung Galaxy S8 être trompé. La vidéo montre en effet une personne qui réussi à débloquer un Galaxy S8 avec une photo.



Le scanner de reconnaissance faciale pourrait donc être facilement contourné : il suffit que quelqu'un ait une photo de vous sur son smartphone pour qu'il puisse débloquer votre téléphone. On imagine déjà quelques petits malins avoir en tête de jouer de mauvais tours à leurs amis, alors que ces derniers croyaient leur téléphone sécurisé. La vidéo n'a bien évidemment pas manqué de faire un petit bad buzz, auquel Samsung a répondu.


Samsung précise que la reconnaissance faciale n'est pas sécurisée

Face au bruit qu'ont fait la vidéo et l'article de Gizmodo, Samsung n'a pas eu d'autre choix que de réagir et de défendre son dernier smartphone. Le groupe sud-coréen ne défend toutefois pas la reconnaissance faciale, qu'il estime être une option peu sécurisée pour le déverrouillage du smartphone.

Le Galaxy S8 embarque d'autres solutions biométriques beaucoup plus sûres : le lecteur d'empreintes digitales et le scanner d'iris. La reconnaissance faciale se retrouve donc reléguée au grade de simple "gadget". Peu sécurisée, elle ne peut d'ailleurs pas être utilisée pour paramétrer l'accès à paiement en ligne Samsung Pay ou au Secure Folder.




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top