Une nouvelle console sur base Intel Meteor Lake ? © Intel
Une nouvelle console sur base Intel Meteor Lake ? © Intel

Les consoles portables à base de solution AMD devront faire face aux modèles conçus autour de processeurs Intel Meteor Lake.

Dans quelques semaines, MSI va sortir la Claw et faire d'une pierre deux coups. En plus d'être la première console portable de la marque, cette Claw sera la première console sur base Intel.

Bien sûr, nous ne savons pas encore si une telle base sera en mesure de concurrencer efficacement les innombrables machines conçues autour des solutions AMD, mais d'autres fabricants semblent déjà y croire.

Intel illustre une nouvelle console Meteor Lake

Ces derniers jours se tenait effectivement l'Intel Extreme Masters, un tournoi focalisé sur certains des jeux compétitifs les plus populaires et qui avait lieu en Pologne, à Katowice pour être tout à fait exact.

Logiquement sponsorisé par Intel, l'IEM aura aussi été l'occasion d'une petite surprise puisqu'une nouvelle console portable sur base Intel Meteor Lake y était présentée. Le marque britannique Tulpar – spécialisée dans les accessoires à destination des joueurs – profitait de l'événement pour affiche sa propre console et Intel a relayé la chose.

La portable intègre un écran de 8 pouces de diagonale et tout ce qu'il faut de commandes pour un tel objet, sans toutefois proposer de touchpad. Nos confrères de VideoCardz soulignent par ailleurs qu'elle ressemble à s'y méprendre à un autre modèle de console portable.

La console Tulpar a comme un air de déjà-vu © Intel
La console Tulpar a comme un air de déjà-vu © Intel

Pas tout à fait une nouvelle machine

En effet, en y regardant de plus près, le modèle Tulpar semble n'être rien de plus qu'un léger recarrossage de la console Emdoor EM-GP080MTL dont nous parlions en octobre dernier.

La console Emdoor EM-GP080MTL © Notebook Italia

La Emdoor était alors le premier modèle à intégrer un processeur Intel en lieu et place d'un produit AMD, un Meteor Lake-H dont on ignorait la référence exacte. Depuis, avec sa console Claw qui devrait arriver fin-mars/début-avril, MSI semble avoir coupé l'herbe sous le pied de la société chinoise laquelle n'a plus guère donné de nouvelles.

De leur côté, ni Tulpar ni Intel n'ont avancé de prix ou de date de sortie pour la console portable aperçue en Pologne. Nous espérions que l'arrivée d'Intel sur le marché des consoles puisse tirer les prix vers le bas. Hélas, les premières précisions concernant la MSI Claw ne vont pas dans ce sens : les rumeurs parlent d'un prix légèrement sous la barre des 900 euros.

Source : VideoCardz