Nintendo Switch 2 : la console serait officialisée en mars et jouirait d'un boost pour la rétrocompatibilité

12 février 2024 à 15h47
10
La Nintendo Switch 2 devrait améliorer le rendu des jeux Switch grâce à la rétrocompatibilité © Nintendo
La Nintendo Switch 2 devrait améliorer le rendu des jeux Switch grâce à la rétrocompatibilité © Nintendo

La Nintendo Switch 2 pourrait être annoncée le mois prochain, d'après un insider généralement bien informé. La future console de Big N devrait par ailleurs bénéficier d'une rétrocompatibilité améliorée.

Cette année 2024 devrait logiquement marquer l'arrivée sur le marché d'une nouvelle console made in Nintendo. Bien que la Nintendo Switch continue de performer à l'orée de son septième anniversaire, l'heure sera bientôt venue pour la console hybride de passer le flambeau. Les dernières rumeurs indiquent d'ailleurs que son successeur sera officialisé dès le mois de mars.

De plus, la future console devrait permettre aux joueurs de profiter pleinement de leur ludothèque Nintendo Switch grâce à la rétrocompatibilité.

La future console de Nintendo annoncée en mars ?

Ces derniers mois, les rumeurs vont bon train concernant la « Nintendo Switch 2 ». Si nous ignorons encore le nom officiel de la future console, de nombreux éléments permettent de supposer que celle-ci devrait bel et bien donner signe de vie en 2024.

Récemment, dans un épisode du podcast Game & Talk, l'insider NateTheHate (qui a de nombreuses fois visé juste quant aux projets de Nintendo) a affirmé que le successeur de la Nintendo Switch sera révélé durant le mois de mars. Pour étayer ses propos, le site Universo Nintendo a ajouté que de nombreux partenaires de Nintendo se prépareraient actuellement à annoncer leurs projets, et qu'il y aurait du mouvement du côté de la distribution.

La Nintendo Switch 2 pourrait être annoncée le mois prochain © Nintendo
La Nintendo Switch 2 pourrait être annoncée le mois prochain © Nintendo

Pour rappel, dans le cadre d'une étude menée durant la GDC le mois dernier, des développeurs confirmaient justement plancher sur des projets dédiés à la Nintendo Switch 2. Plus récemment, un cabinet d'analyse déclarait que Nintendo envisagerait d'expédier 10 millions d'exemplaires de sa nouvelle machine pour sa première année d'exploitation.

Les jeux Switch devraient profiter d'un boost sur Nintendo Switch 2

L'autre rumeur du jour concerne la rétrocompatibilité. Elle nous provient cette fois du journaliste Brésilien PH, qui affirme que la Nintendo Switch 2 sera pleinement rétrocompatible avec les jeux Switch, que ce soit au format physique (cartouches) ou au format numérique (eShop).

Mieux encore, les titres jouiraient d'un meilleur framerate et bénéficieraient d'améliorations visuelles. L'été dernier, lors d'une présentation secrète de la Nintendo Switch 2, des développeurs auraient d'ailleurs pu découvrir en avant-première une version améliorée de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. De quoi donner du crédit à cette rumeur ? Peut-être bien…

Au vu du succès phénoménal rencontré par la Nintendo Switch depuis sa sortie en mars 2017, il serait étonnant que la firme de Kyoto fasse l'impasse sur la rétrocompatibilité pour sa future console. Néanmoins, il faudra bien entendu attendre une confirmation de Nintendo pour en avoir le cœur net une bonne fois pour toutes. Espérons alors que ces nombreuses interrogations trouveront leurs réponses dès le mois prochain.

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

brice_wernet
Je trouve que c’est une bonne stratégie de faire une rétrocompatibilité qui « améliore » l’expérience.
dredd
Fin mars, ca se tient. Même si je pensais a une annonce plutôt entre avril et mai voir juin, pour une sortie fin septembre. Je pense que ce qui pourrait les amener a l’annoncer aussi tôt c’est bien la rétrocompatibilité des jeux oui. Si c’est acté, alors ils se disent que le risque de voir des joueurs ne p’us acheter de jeux dans l’attente de la nouvelle console est moindre car ils pourront toujours y jouer s’ils franchissent le pas à la sortie de la console. Les ventes software, c’est de loin le plus important.
IATW
On aura la réponse demain ou la semaine prochaine si vraiment elle est annoncée le mois prochain.<br /> Si Nintendo annonce un ND partner demain ou la semaine prochaine alors ça sentira très bon pour le dévoilement de la prochaine console très très bientot.
Kriz4liD
Tres d accord , surtout que ca ne leur coutera presque rien et ça encouragera les possesseurs des switch a … switcher <br /> Moi perso je passe a la switch2 si la question de rétro compatibilité n’est pas posée
Korgen
Si c’est pour encore se taper des portages de jeux Wii et Wii U, non merci.
pecore
Amélioré signifie que la résolution passera de 720p à 1080p avec un meilleur antialiasing et le nombre de frames de 30 à 60. Il ne faut pas espérer la lune.<br /> Mais c’est déjà ça de pris, de même que la rétrocompatibilité.
darkyben
J’ai une switch oled. J’en suis enchanté. Perso je ne vois pas ce qui me ferait changer pour une switch 2. Vraiment ! On va gagner quoi ? qq framerate, un écran mieux défini?<br /> Chaque console (pas en évolution je parle de vraie sortie de console) apportait une révolution si propre à Nintendo (bon ok la Wii U était un ratage) était incroyable. Là je ne pense pas que ça aura le meme succès. Moi j’attendais une console un peu dingue, une vraie nouveauté, sans pour autant phagocyter la Switch
brice_wernet
A part quelques ralentissement, la Switch actuelle ça me va déjà très bien!
Francistrus
Bonne nouvelle !<br /> Je me voyais mal me séparer de tous mes jeux Switch ^^ Et vu le succès de la Switch je voyais mal Nintendo faire l’impasse sur la retrocompatibilité.<br /> J’espère une offre de reprise de certains magasins (reprise de l’ancienne Switch contre réduction sur la nouvelle).<br /> Manque plus qu’une petite annonce d’un portage d’Elden Ring dessus et ça me fera définitivement craquer…
Francistrus
Soyons honnêtes 5 min : la switch actuelle est techniquement à la ramasse.<br /> Les jeux Nintendo restent propre pour la plupart (y a quelques râtés comme Pokémon pour ne citer que lui) mais les jeux tiers sont vraiment limites : résolution en dessous de la HD en mode portable, framerate sous les 30 FPS… ça pique les yeux en 2024<br /> Et sa faible puissance empêche l’arrivée de plein de portages de jeux sortis sur PS4/PS5/Xbox One/Series, ce qui est aussi dommageable…<br /> Pour la WiiU je ne suis pas d’accord avec toi, je trouve que c’était une bonne console : le système de jeu asymétrique était vraiment bon et le fait de pouvoir y jouer sans la TV était intéressant également.<br /> C’est juste la communication autour de la console qui a été désastreuse : le nom prêtait à confusion (un simple Wii 2 et tout le monde aurait compris) si bien que les gens ont cru que c’était un énième accessoire pour la Wii…<br /> J’espère que Nintendo ne réiterera pas cette erreur avec la Switch 2
darkyben
Plein de portage de jeux de Xbox et PS4/5 ? Mais la Switch n’a pas et n’a jamais eu pour vocation d’être une console high level . Jamais. De toute son histoire. Ça a toujours été la console familiale pour jouer des tout petits aux plus grands…et en famille.<br /> Le but c’est pas de jouer à CoD avec une console Nintendo même la Switch 2<br /> Si Nintendo veut jouer dans cette cours ils vont se planter: les licences sont hors de prix et encore une fois si j’ai un budget de 60-70 balles pour un jeu un peu costaud je préférerai le mettre sur Steam ou Xbox ou PS car je sais que ce sont des consoles faite pour ça!
pecore
Elden ring tourne sur ps4, qui est le niveau de puissance sur la Switch 2 est supposé atteindre.<br /> Si ça se confirme, un portage sur Switch 2 est non seulement possible mais probable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet