Vol de données des mutuelles Viamedis et Almerys : vous pouvez déposer plainte en ligne, sans vous rendre au commissariat, voici comment

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 février 2024 à 08h02
Page de Cybermalveillance.gouv.fr © Alexandre Boero / Clubic
Page de Cybermalveillance.gouv.fr © Alexandre Boero / Clubic

Quelques jours après la fuite de données des opérateurs du tiers payant Viamedis et Almerys, qui concerne 33 millions de personnes, l'organisme Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition un formulaire permettant de déposer plainte directement en ligne. Clubic vous explique tout.

Alors que la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la Préfecture de police de Paris mène son enquête après les fuites de données ayant touché les mutuelles Viamedis et Almerys, la riposte se précise pour protéger au mieux les 33 millions de Français indirectement impactés. La plateforme de prévention et d'assistance aux victimes, Cybermalveillance.gouv.fr, a mis en ligne un formulaire de lettre-plainte électronique. Ce dernier offre à toutes les personnes concernées une démarche simple qui les exempte d'un déplacement physiquement en gendarmerie ou commissariat.

De nombreuses données tombées entre de mauvaises mains

On rappelle que les pirates derrière la violation de données des opérateurs Viamedis et Almerys ont eu accès aux informations suivantes des assurés et de leur famille :

  • nom,
  • prénom(s),
  • date de naissance,
  • rang de naissance,
  • numéro de Sécurité sociale,
  • nom de votre assureur santé,
  • numéro de contrat de l'assureur.

Hélas, ces données, maintenant tombées entre de mauvaises mains, vont très certainement à lancer une ou plusieurs campagnes de phishing (hameçonnage) dans les semaines et les mois à venir. Pour les 33 millions de Français potentiellement concernés. Vous recevrez sans aucun doute de nouveaux SMS, e-mails et appels frauduleux concernant de potentiels remboursement de frais de santé. Pensez bien à changer votre de passe, si vous ne l'avez pas déjà fait, et à ne jamais transmettre votre mot de passe et votre identifiant quiconque vous les demanderait.

Ce que doit contenir le formulaire remplissable en ligne

Si vous êtes ou avez été client(e) d'une des complémentaires santé et mutuelles (Solimut, Harmonie, Viasanté et d'autres) touchées, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition un formulaire que vous pouvez (et devez, l'écriture manuscrite est interdite) remplir directement, via l'adresse que vous trouverez en fin d'article.

Sur ce formulaire, vous devez remplir les éléments suivants :

  • nom,
  • prénom(s),
  • date et lieu de naissance,
  • adresse postale,
  • code postal,
  • ville,
  • numéro de téléphone,
  • dénomination de votre assurance santé/mutuelle.

Par défaut, deux cases sont déjà cochées. Vous pouvez les décocher, dans le cas par exemple où vous n'avez pas encore été contacté par votre organise de santé.

Capture d'écran du formulaire de lettre-plainte mis à disposition par Cybermalveillance.gouv.fr © Clubic
Capture d'écran du formulaire de lettre-plainte mis à disposition par Cybermalveillance.gouv.fr © Clubic

Une transmission de la lettre-plainte facilitée et directement en ligne

Pour déposer plainte, c'est très simple. D'abord, vous devez vous rendre sur le formulaire et le remplir entièrement. Téléchargez-le ensuite, en sélectionnant l'option « Avec vos modifications », pour que le fichier contienne toutes les informations et que la plainte soit reçue et traitée en bonne et due forme par la Préfecture de police de Paris. Deux possibilités s'offrent ensuite à vous pour la transmission de la lettre-plainte.

Vous pouvez l'envoyer en passant par le plateforme de l'État, France Transfert, en remplissant les champs « expéditeur » et « destinataire », en inscrivant comme destinataire l'adresse e-mail suivante : [email protected]. Si vous préférez l'imprimer et l'envoyer par courrier postal, c'est possible, à l'adresse suivante : Direction de la Police judiciaire PP BL2C 2024/030, 36 rue du Bastion, 75017 Paris.

Capture d'écran de la plateforme France Transfert © Clubic
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Cynian90

On a droit à une compensation si on porte plainte ?

mrassol

T’a juste le droit à un peu plus de considération et de respect en cas de fraude dans le futur …

Ca prends 5 minutes et ça protège un peu plus.

Werehog

Le dépôt de plainte sert à quelque chose ? On connaît déjà le nombre de personnes affectées donc pour les stats on est bon. Ça ne fera pas plus avancer les choses.

Cynian90

Ils pourraient avoir une photo de moi à poil que j’en aurais rien à cirer.

Mais pour les vieux qui vont se faire arnaquer, c’est chiant en effet.

AlexLex14

Hello @Cynian90 @mrassol @Werehog

Pour vous répondre, la plainte est motivée par un article du code de procédure pénale qui ouvre effectivement le droit à une indemnisation/compensation (quel que soit le moyen de cette dernière).

Et le RGPD vient le renforcer. Par contre, cela ne garantit pas une indemnisation/compensation. Ce sera aux tribunaux d’en décider.

Mais je vois mal les juges demander aux opérateurs d’indemniser 33 millions de personnes…

mrassol

Contre l’usurpation d’identité tu ne peux rien faire à part te protéger en amont.

Exemple : Une fausse déclaration d’embauche avec ton identité pour quelques mois après toucher des aides sociales. Sans la plainte ça te retombe dessus et c’est le début de la galère. Avec la plainte, ça sera moins pénible.

MatYo

et puis la base de données de la Préfecture bien remplie de données sera piratée à son tour… au secours le monde digital !! c’est un trou sans fond

AG2RE

Ce n’est pas bien de minimiser la quantité de données volées… Annhhhh

hordax

Comment les pirates vont-ils envoyer des SMS, e-mails et effectuer des appels frauduleux sans n° de téléphone ni adresse e-mail ?

louchi

C’est moi qui vois pas bien, ou bien il n’y a pas le lien vers le formulaire ?