Les hackers de la Chine se seraient glissés dans les infrastructures critiques des États-Unis depuis des années

08 février 2024 à 17h22
27
Le drapeau chinois à côté de câbles internet © Shutterstock x Clubic.com
Le drapeau chinois à côté de câbles internet © Shutterstock x Clubic.com

Le FBI a découvert que les hackers chinois avaient réussi à s'introduire dans de nombreuses infrastructures critiques du pays. De quoi potentiellement leur permettre de faire beaucoup de dégâts !

La guerre à bas bruits que se mènent les États-Unis et la Chine prend de nombreuses formes. L'une des plus connues est évidemment celle des sanctions commerciales, et particulièrement celle appliquée par les États-Unis sur des produits tech extrêmement sensibles, comme les semi-conducteurs. Mais les deux rivaux s'affrontent aussi dans le cyberespace, ce qui peut avoir des effets très tangibles dans la réalité !

Un petit jeu qui dure depuis cinq ans

La Chine serait plus dangereuse encore que les États-Unis ne l'imaginaient. C'est ce qui ressort d'un rapport d'une cinquantaine de pages réalisé par le FBI, et auquel CNN a pu avoir accès.

Les hackers chinois se seraient en effet introduits dans de nombreuses infrastructures du pays depuis près de cinq ans. Ils auraient ainsi pris place dans des systèmes aussi importants que ceux des transports, de l'eau ou de l'électricité.

Résultat, ils seraient dans une position extrêmement avantageuse pour, en cas de besoin, attaquer ces systèmes indispensables à la vie au quotidien. Et semer la panique, voire provoquer des morts.

© CARLOS DE SOUZA / Unsplash
© CARLOS DE SOUZA / Unsplash

Des attaques à prévoir à l'avenir ?

Le même rapport explique que, pour le moment, ces hackers sont restés silencieux, et n'auraient effectué aucune action. Pour autant, le problème serait urgent pour les autorités américaines, qui ont émis par ailleurs un certain nombre de conseils à suivre pour les entreprises afin qu'elles se prémunissent de telles attaques.

Le FBI pense en effet que cette inactivité chinoise ne devrait pas persister longtemps. Ainsi, lors d'une audition au Congrès menée la semaine dernière, le directeur de l'agence Christopher Wray a indiqué que les hackers de l'empire du Milieu se préparaient à agir. « Les cybermenaces qui pèsent sur nos infrastructures essentielles représentent des menaces réelles pour notre sécurité physique » a-t-il aussi tenu à préciser.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

dredd
Il sont vachement fit pour réussir à faire ça. Moi j’ai du mal à passer entre les armoires de notre salle serveur.
max6
C’est parce que les chinois sont tout petits et très maigres alors que vous êtes un gros occidental trop nourris.<br /> D’accord on est pas vendredi (mais presque) je sors.
Binbin
Heureux Américains ! Eux au moins ils ont le FBI, qui semble être l’une des rare institutions dans ce pays a toujours fonctionner normalement…<br /> Si on avait l’équivalent du FBI avec la même efficacité, en France, le message d’alerte aurait-il était aussi alarmant ou pas ? j’ai ma petite idée…
bizbiz
C’est un truc du genre qui m’est venu à l’esprit quand j’ai lu le titre .
bizbiz
"Ils auraient ainsi pris place dans des systèmes aussi importants que ceux des transports, de l’eau ou de l’électricité."<br /> Si on rajoute les usines Coca et les infras McDo c’est la panique générale .
gothax
Les envahisseurs sont là<br /> Ils ont pris forme humaine<br /> …<br /> Fox et Scully vont enquêter<br /> Merci @dredd tu as refait ma soirée
Pernel
«&nbsp;les hackers de la chine&nbsp;» … c’est pas trop français, on croirait que c’est des hackers qui ont piraté la Chine.
Kriz4liD
Waaaa ! Plein de conditionnel ! Y en a partout !
superjoy
Heureux americains!?<br /> Toujours a générer peur psychose et angoisse pour controler facilement leur moutons! (et accessoirement demander pleins de crédits pour la défense et faire passer des lois liberticides).<br /> Hier c’etait les soviétiques, puis apres les irakiens. Ils sont revenus sur les russes. Et maintenant que ces derniers ont montré qu’ils n’etaient pas si dangereux que ça, ils leur faut trouver un nouvel ennemi: la Chine. Et ca tombe bien, ils sont communistes!!
Pernel
La France aussi, et surement 90% des pays.
xavz78
Le complot.
os2
encore une psychoe de complotiste
bmustang
besoin d’une grosse rallonge budgétaire… c’est tout
superjoy
A aucun moment je ne parle de complot ou de choses secrètes. Je te parle d’un pays qui se cherche en permanence un ennemi et qui a dune rhetorique dramatique permanente. Mais si je me trompe, explique moi pourquoi!
superjoy
On est d’accord!
adnstep
Le pb de la Chine, en ce moment, c’est plutôt la déflation. Le spectre d’une situation à la japonaise…
adnstep
«&nbsp;Heureux americains!?<br /> Toujours a générer peur psychose et angoisse pour controler facilement leur moutons!&nbsp;»<br /> Si vis pacem, para bellum.<br /> Si tu veux la paix, prépare la guerre. Être resté aveugle aux volontés prédatrices de Poutine depuis 2008 a conduit à la situation actuelle. On n’est pas dans le monde des Bisounours. Et ce n’est pas parce que tu ne veux pas avoir d’ennemis que tu n’en a pas.
glaude.denree
A quand un article sur : «&nbsp;Le FBI et la NSA se sont glissés dans les infrastructures critiques des états européens depuis des années&nbsp;» ?<br /> D’ailleurs à peu près toute la planète s’est glissée dans nos infrastructures…sauf nous.<br /> Longue vie à l’UE et à notre servilité !
juju251
superjoy:<br /> Ils sont revenus sur les russes. Et maintenant que ces derniers ont montré qu’ils n’etaient pas si dangereux que ça, ils leur faut trouver un nouvel ennemi: la Chine. Et ca tombe bien, ils sont communistes!!<br /> Tu iras dire cela aux Ukrainiens.
yoyos
Et aucun journaliste se demande pourquoi ce rapport dont on a aucune idée s’il existe vraiment a été lâché dans la nature ?
superjoy
Tout n’est pas blanc ou noir dans la vie.<br /> Les Russes ont fauté, mais nos «&nbsp;amis&nbsp;» américains ne sont pas exempt de tout reproche. Mais tout ça on le verra dans 50 ans, quand les archives seront déclassifiées.<br /> Mais faut pas croire que les Caincains sont les gentils qu’ils veulent nous faire croire… mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet ici.
superjoy
Tu peux te préparer a un conflit sans avoir a crier au loup en permanence.<br /> Maintenant je ne te parle pas que dans un contexte de conflit exterieur (meme si par leur positiin, ils ont le temps de voir venir quand meme), mais meme dans leur vie quotidienne tout eqt source de psychose. Regarde un peu leurs infos télé et comment un fait divers benin est monté en soucis presque internationnal, a la limite de la fin du monde.
juju251
superjoy:<br /> Les Russes ont fauté, mais nos «&nbsp;amis&nbsp;» américains ne sont pas exempt de tout reproche.<br /> Je n’ai jamais dit que les américains étaient sans reproche.<br /> Mais relis ton message, la Russie est actuellement en guerre contre l’Ukraine et ce sont les Russes qui l’ont déclenchée.<br /> Donc sortir que les Russes sont «&nbsp;pas si dangereux que ça&nbsp;», ça me semble un peu abusé.
superjoy
juju251:<br /> Donc sortir que les Russes sont « pas si dangereux que ça », ça me semble un peu abusé.<br /> Avant le conflit, les Russes étaient présentés comme ayant une armée redoutable, équipée d’armements modernes et extrêmement dangereux. Et on les voit buter sur la défense ukrainienne, qui est loin d’avoir l’équipement ET l’entrainement / la maîtrise des équipements dont disposent les pays «&nbsp;occidentaux&nbsp;».<br /> Si l’Ukraine peut faire mettre à terre un genou russe, que dire des EU? l’image qu’ils cherchaient à véhiculer est-elle conforme à la réalité? Quand le ministre de la défense allemand dit que les Russes peuvent attaquer à tout moment, est-ce crédible vues les difficultés qu’ils rencontrent en ce moment? Et ces derniers en ont-ils les moyens?<br /> Voila pourquoi je dis que les Russes ne sont pas si dangereux que ça, c’est par rapport à l’image qu’on a voulu nous faire croire du géant russe surarmé, hypertechnologique avec des soldats aguerris et combatifs.<br /> Tu saisis?
MattS32
Ce qui démontre qu’ils sont dangereux, c’est justement que face à l’évidence de leur incapacité à gagner, ils s’obstinent avec des méthodes de barbares consistant à tout raser pour que l’Ukraine soit quand même perdante au final.<br /> On peut critiquer les USA pour leur implication dans de nombreux conflits, avec des motifs parfois douteux, mais au moins leur stratégie quand ils sont en difficulté n’est pas de tout détruire.
Maspriborintorg
Volonté prédatrice de Poutine? Le génocide des populations russophones d’Ukraine par kiev, donc guerre civile a duré 8 ans. La Russie a attendu 8 ans que les accords de Minsk soient appliqués, ce qui aurait rendu aux russophones les mêmes droits qu’aux ukrainophones. Pendant ces 8 ans, les tirs d’obus par Kiev sur les villes russophones du Donbass ont fait 14’000 morts (statistiques de l’OSCE).<br /> C’est en accord avec les articles 51 de l’ONU que la Russie est venue, à la demande des populations russophones du Donbass, pour les protéger.
Maspriborintorg
Les USA ont inauguré cette pratique! La destruction des centrifugeuses iraniennes dans l’usine d’enrichissement de l’uranium a été l’oeuvre du virus américain stuxnet ciblant les automates siemens S7 gérant ces centrifugeuses.<br /> Bien avant, il y avait eu le virus porté par une imprimante TI provenant de France et qui a paralisé toute l’informatique iraquienne avant la 1ère guerre du golf.<br /> L’une de ces attaque a transité par des serveurs d’une université suisse.
MattS32
Maspriborintorg:<br /> Pendant ces 8 ans, les tirs d’obus par Kiev sur les villes russophones du Donbass ont fait 14’000 morts (statistiques de l’OSCE).<br /> Le chiffre est correct. L’attribuer intégralement aux tirs Ukrainiens est par contre de la propagande de bas étage…<br /> Cette guerre dans le Donbass n’était pas une guerre civile, la Russie était largement impliquée, avec du matériel et des hommes (et n’a jamais respecté les accords de Minsk qui demandaient justement le retrait des Russes…). Et les 14 000 vies humaines fauchées sont le total dans les deux camps, la Russie a largement sa part dans le lot.<br /> Et les russophones avaient tellement peu de droits en Ukraine qu’en 2019 c’est un russophone qui a été élu président… Mais bon, difficile pour un fanatique de Poutine de comprendre ce qu’est une élection…<br /> Maspriborintorg:<br /> C’est en accord avec les articles 51 de l’ONU que la Russie est venue<br /> Si ça respecte les règles de l’ONU, pourquoi l’ONU a trèèèèèèès majoritairement condamné l’intervention russe ? Seuls 4 pays l’ont rejetée (la Biélorussie, la Syrie, le Mali et l’Érythrée…).<br /> Pour rappel, l’article 51 autorise un pays à riposter contre son agresseur s’il est attaqué. Il ne peut en aucun cas s’appliquer pour justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie : l’Ukraine n’avait pas attaqué la Russie.<br /> L’Ukraine aurait par contre largement pu invoquer cet article pour riposter contre la Russie, qui l’agresse depuis au moins 2014 en Crimée et au Donbass.
paulposition
@tous : Merci de rester dans le sujet et de ne pas déborder -une fois de plus- sur le conflit Russo-ukrainien.
adnstep
Ça fait tout de même 20 ans que beaucoup de monde avertit, en pure perte. Rien de mieux que la peur pour faire évoluer les mentalités.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet