Covid-19 : la Chine chercherait à voler des recherches sur le vaccin, affirme le FBI

14 mai 2020 à 10h50
41
Coronavirus © Pixabay

Des pirates dépendant du gouvernement chinois chercheraient à voler des données relatives à la recherche d'un traitement contre la maladie Covid-19, a déclaré le FBI dans un communiqué.

Le célèbre service de sécurité américain dit être en train d'enquêter sur « le ciblage et la compromission d'organisations américaines menant des recherches liées au coronavirus par des cyber-acteurs affiliés à la Chine ».

Des possibilités de traitement compromises

Selon le communiqué, ces pirates informatiques ont été repérés alors qu'ils tentaient « d'identifier et d'obtenir illégalement d'importantes propriétés intellectuelles » et des données de santé publique liées à la recherche sur le coronavirus. Il ajoute que « le vol potentiel de ces informations compromet la mise au point d'options de traitement efficaces, sûres et opérationnelles ».

Le mois dernier, au cours d'une réunion, la directrice adjointe du FBI à la Cyber ​​Division Tonya Ugoretz avait déjà déclaré : « Nous avons constaté des activités de reconnaissance et quelques intrusions dans certaines […] institutions, en particulier celles qui se sont publiquement identifiées comme travaillant sur la recherche liée au coronavirus».

L'information a cette fois été fournie par le FBI et par le CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security Agency), une agence dépendant du département américain de la Sécurité Intérieure. Les deux organismes fédéraux ont appelé les sociétés de leur pays à renforcer leurs pratiques de cyber-sécurité pour « empêcher les consultations clandestines et le vol d'éléments liés à la maladie COVID-19 ».

Covid-19 et influence chinoise

Au-delà des questions sanitaires, de plus en plus de pays posent la question de l'influence grandissante du géant chinois dans la gestion de la crise. Les États-Unis, qui sont fâchés économiquement avec la Chine, sont évidemment les premiers à s'inquiéter du vol de leur propriété intellectuelle. John Demers, le procureur général adjoint à la sécurité nationale a déclaré que « la recherche biomédicale est depuis longtemps au cœur de ce que les Chinois veulent obtenir, et c'est pourquoi ils se sont lancés dans l'espionnage économique ».

Ces inquiétudes sont également formulées par d'autres pays, notamment en Europe et pour d'autres raisons que l'actuelle crise sanitaire. L'Allemagne a accusé la Chine d'espionnage via LinkedIn il y a deux ans. Plus récemment et en France, le Sénat a évoqué la stratégie d'influence chinoise, qui repose sur de la désinformation autour du virus et tend selon lui à « occulter ses erreurs ».

Sources : CNBC , FBI , CBS

Modifié le 14/05/2020 à 10h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
27
arbor111
Les américains, en campagne électorale, cherchent tous les moyens de pointer les étrangers comme responsables de la gestion calamiteuse qu’ils font du coronavirus dans leur pays.
cirdan
Tout le monde continue à s’espionner. Quoi de neuf ?
sami17220
Ce serait pourtant le moment de partager au niveau mondial toutes les recherches sur ce virus, but buisiness is buisiness !<br /> Au niveau du SIDA, il me semble bien me rappeler, sauf erreur de ma part, que ce sont les Américains qui se sont attribué sans vergogne des recherches Françaises …
gino_vannelli
Exact ils se sont attribué la découverte du SIDA, alors que c’est le professeur Montagné qui l’a découvert en premier. Un peu comme les anglais avec leur ridicule système de réacteurs accrochés aux bras qu’ils présentent partout comme une invention géniale parcequ’ils sont jaloux que Zapatta a fait mieux qu’eux et qu’en plus il a traversé la manche.
herulezeus
La chine a bon dos, les usa savent pas gérer la crise et essaie par tout les moyens de déstabiliser les chinois. Il va se passer quoi si c’est la Chine qui découvre en premier le vaccin ? les USA vont crier au voleur ?
jojozekil
Le retour des chinois du FBI ? C’est Marie-Jo qui va être contente !
Wowbagger
Il serait de bon ton pour les usa de la ramener un peu moins actuellement. Leur comportement depuis le début de cette crise et particulièrement celui de Trump est tout simplement inacceptable, le mépris des USA pour le reste du monde n’a jamais été aussi flagrant. Tout ce qu’ils vont gagner à l’issue de cette crise, et c’est ce que je leur souhaite, c’est l’isolement pour lequel ils se battent tant depuis des années. Quand à Trump, avec un peu de chance, il a définitivement sabordé sa réélection avec sa gestion de la crise. En tout cas espérons-le, car si ce n’est pas le cas et qu’il est réélu, les quelques relations diplomatiques encore en vigueur à droite à gauche entre les US et le reste du monde ne vont plus tenir bien longtemps.
sami17220
Il me semblait bien que c’était le Professeur Montagné, mais pas certain, merci de la confirmation.
buitonio
L’espionnage industriel mené par les Chinois dans tous les secteurs scientifiques et économiques est connu de longue date. C’est grâce aux connaissances volées aux autres que la Chine a pu remonter la pente et devenir une puissance économique mondiale. Elle est encore à la traîne dans quelques secteurs de pointe, comme les microprocesseurs ou la recherche biomédicale, c’est pourquoi ces tentatives de vol d’information sur les vaccins ne m’étonne pas.
jjBEA_smb
«&nbsp;Les loups entre eux&nbsp;»
carinae
Pas plus que la Chine qui n’a pas brillé … Le vaccin est devenu une source de propagande notamment de la part des chinois qui prônent leur supériorité sur le modèle occidental, notamment dans la gestion de la crise. Si le gouvernement chinois s’était comporté dignement dans la gestion de cette crise on en serait peut-être pas la… d’autant plus que ce n’est quand même pas le premier virus qui vient de chez eux…Donc forcément a un moment des questions se posent…<br /> Mais bon en terme d’espionnage les usa ne sont pas mal non plus…
Kriz4liD
Imaginez , et si ce n’était qu’un petit gamin de 15 ans qui essayait de trouver des preuves de l’existence des extraterrestres mais qu’il est tombé sur le mauvais serveur ?
cirdan
arbor111:<br /> Les américains, en campagne électorale<br /> C’est clair que les chinois n’ont pas à se soucier de ce genre de détail
dredre
Entièrement d’accord avec cet avis. Mais que faisons nous ici en fin de confinement ? On se rue sur un symbole américain en attendant 1h pour un hamburger de chez Macdo. ça ne change pas grand chose mais y’a une symbolique la derrière qui me laisse perplexe. C’est comme de se ruer sur de la bouffe qui à long terme donne des problèmes cardio vasculaire alors que la crise n’est pas fini.
BraveHeart
ou Chermann…qui méritait tout autant le Nobel que Montagnier, qui a depuis bien mal tourné.
TAURUS31
Excusez moi d’être vulgaire mais vous êtes(certains) une belle bande d’hypocrite !<br /> Je suis loin d’être un soutiens des américains mais il est inscrit dans la culture chinoise,de notoriété publique qu’il sont rarement compétent en terme de développement ou de recherche.<br /> Tout leur produit ne sont que des copies de modèles occidentaux,des voitures en passant par les avions et je parle pas des smartphone (j’ai un MI8 pour info).<br /> Les chinois sont des copieurs et on est tous bien content de profiter de leur produit équivalent moins cher a ceux de Samsung et consœur.
Blues_Blanche
Ce n’est pas le Pr Montagné qui a découvert le VIH, mais son équipe (et pas le SIDA qui est la maladie)<br /> L’espionnage numérique par les chinois ne concerne pas que le CoVID19. C’est un problème récurrent depuis bien avant cette crise. Les hôpitaux ou structures de recherche sont régulièrement l’objet d’attaques ciblées.<br /> Il y a aussi eu des manipulations d’opinion, comme le fait la russie sur pleins de sujet, mais pour désinformer les citoyens Européens sur la gestion et l’origine de SARS-CoV2 en Chine.
Metaphore54
Il n’y a pas de méchant ou de gentil mais que des intérêts. Les chinois ce n’est pas nouveau le vol de la propriété industriel.
Blues_Blanche
@taurus31<br /> Voilà bien une vision «&nbsp;amusante&nbsp;». La Chine est une civilisation de plusieurs millénaires, avec des inventions anciennes de notoriété (médecine, poudre, pâtes, le boulier…). Ca c’est pour ce qui est populaire. Je ne vois pas pourquoi les chinois seraient incapable d’inventer. Tu crois qu’ils sont génétiquement bridés !!!
Ipoire
Gestion calamiteuse? mais de quoi tu parles, ils ont mieux fait que n’importe quelle grande puissance européenne. ils sont pas 60 millions les americains… il faut que tu compares par rapport a la population, ils ont trés peu de cas et de morts par rapport a nous.
Ipoire
oui!! quand tu compares leur nombre de prix Nobel avec leur population de plus d’1 milliard c’est juste lamentable. il faudra que tu m’expliques comment des peuples de quelques millions de personnes rapportent bcp plus de prix Nobel alors.
Blues_Blanche
Je pense que tu n’est pas chercheur et que donc tu n’as pas vu la montée en puissance des travaux scientifiques Chinois. On en reparlera dans 10 ans.
buitonio
«&nbsp;ils ont trés peu de cas et de morts par rapport a nous&nbsp;»<br /> La Chine est fortement soupçonnée d’avoir menti sur le nombre de morts, de l’avoir minimisé pour paraître plus exemplaire et plus belle que la mariée aux yeux du monde entier.
Blues_Blanche
Dans le milieu médical il se disait déjà début fevrier que la Chine avait menti sur l’épidémie, son ampleur et sa gravité. Vu comme le virus se propage et les morbidités associées, il est aujourd’hui évident que les informations chinoises étaient fausses. Si vous vous souvenez aussi, il y a eu ce médecin de Wuhan qui a alerté les médias internationaux et s’est fait accuser de mensonge et de terrorisme antipatriotique. Il est mort du CoVID19.
pemmore
Vous me faites penser aux Français dans les années 30 qui traitaient les productions japonaises de japoniaiseries!<br /> En tout cas les fameux moteurs Mitsubishi brevets français qui équipaient leurs zéros c’étaient déjà de belles copies! Ensuite finies les copies, du tout neuf qui dure.<br /> Les Chinois sortent du même creuset.<br /> Nous Français ne les aurions jamais copiés?, les feux d’artifice, la porcelaine, la soie, la marquèterie, certains vernis, etc etc
jjBEA_smb
En même temps, faire fabriquer par les chinois depuis 2 générations, c’est un peu chercher le caca.<br /> Il produisent, puis ils copient, puis ils font mieux pour moins cher.<br /> Les occidentaux on joué, et ils ont perdu <br /> Fallait pas l’inviter F.L.
Blackalf
Il est un peu facile aussi de dire technologies volées par les chinois, parce que c’est oublier que pendant longtemps les firmes souhaitant s’implanter en Chine devaient lui céder une partie de leurs technologies…or rien ne les obligeant à vouloir s’implanter là-bas, c’est donc de leur plein gré que ces firmes ont accepté les conditions
kefeng
Désolé de vous contredire, mais étant chercheur dans un grand laboratoire de recherche américain (équivalent du CNRS français), je dirais que 10 à 15% des chercheurs ici (du post-doc au senior) sont chinois (quelques uns avec des prix Nobel). Apparemment, c’est pareil dans les autres laboratoires nationaux américains. Donc, votre commentaire sur les chinois qui ne savent pas innover…
kefeng
Les prix Nobel ne prennent pas en compte l’origine du lauréat, seulement le pays du laboratoire où les travaux de recherche récompensés ont été effectués. Dans le laboratoire où je suis, il y a 13 prix Nobel, dont 2 reçus par des chinois (https://www.lbl.gov/nobelists/)<br /> Avez-vous entendu parler de la fuite des cerveaux? La seule raison pour laquelle les américains ont autant de prix Nobel, ce n’est pas parce qu’ils sont meilleurs que les autres pays, c’est parce qu’ils investissent plus d’argent dans la recherche. C’est triste à dire, mais même dans le domaine de la recherche, c’est l’argent qui en détermine le succès.
Ipoire
Exactement ce que je disait, les «&nbsp;chinois&nbsp;» dont tu fais référence, sont des Americains (https://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Chu) né sur le sol americain, aucune culture chinoise, ils ne sont pas Chinois et rejettent le PCC. Je ne parlais pas de race ethnique mais bien de citoyens chinois qui sont a la ramasse par rapport au reste du monde, mais alors en pourcentage c’est juste énorme.
Ipoire
Mensonge, 1 est americain, l’autre est taiwanais. Grosse difference avec des chinois…mais alors la, rien a voir dans l’ouverture d’esprit. Faudrait peut etre que vous voyez vos collègues autre que leurs race ethnique… !
Blues_Blanche
Ah ? Et selon toi alors, qu’est-ce qui manque aux Chinois pour avoir des prix Nobel ?
kefeng
Comme je l’ai dit, ça n’a rien à voir avec l’origine/nationalité, mais avec les moyens financiers des labos. Ici, je demande un nouvel ordinateur, pas de soucis. En France, tu te tapes le Dell de ton prédécesseur qui a lui-même hérité de son prédécesseur. Ici, j’ai accès à des supercalculateurs dont je ne pouvais que rêver en France.<br /> Si les citoyens chinois sont inaptes à innover et ne font que copier, comment expliquez-vous que tous les labos de recherche internationaux emploient autant de ressortissants chinois? Je ne parle même pas d’outre Atlantique, il suffit de regarder en France.
Maeke
Bref, la définition de la fuite des cerveaux, certains pays (qui a dit usa?) soutiennent financièrement beaucoup mieux la recherche, donc les scientifiques des pays les plus pingres vont dans les pays les plus généreux, et c’est comme ça que certains sont persuadés que la chine n’a aucune capacité d’innovation.
Ipoire
Allez maintenant c’est l’excuse du manque de moyen… Les chinois ont des moyens illimité, c’est pas l’argent qui manque si le PCC veut poussé une industrie en particulier. Donc associer la réussite d’une découverte a des moyens n’a pas forcément une corrélation.<br /> Si les labos ont des ressortissants chinois (pas comme vos examples) c’est que peut etre ces labos reçoivent des dons autant que les universités américaines (Harvard, MIT etc…) Qui sont actuellement dans une situation tendu car en échange de l’argent ils se doivent d’accepter un quota de chinois qui sont bien évidemment approché par le PCC pour communiquer les info (vol de données de chez tesla, zoom etc… par des chinois…)<br /> Travaillant en Chine, mes collègues chinois transférant dans un autre pays doivent absolument tout communiquer si jamais le PCC le demande, c’est un devoir. Je n’invente rien, c’est les fait, sous mes yeux…<br /> Et vu qu’il est obligatoire pour un chinois de faire parti du PCC juste pour être accepté a l’université, la boucle est bouclée.
kefeng
Si les labos ont des ressortissants chinois (pas comme vos examples) c’est que peut etre ces labos reçoivent des dons autant que les universités américaines (Harvard, MIT etc…)<br /> Ça ne te viendrait pas à l’esprit que des chinois brillants… ça existe? Ayant donné des TPs dans l’une des meilleures universités en Californie, je peux t’assurer que les étudiants qui se tapent des scores de +90%, ce sont bel et bien les étudiants chinois (asiatiques, de manière générale).<br /> Et vu qu’il est obligatoire pour un chinois de faire parti du PCC juste pour être accepté a l’université, la boucle est bouclée.<br /> C’est tout simplement faux. Mes amis/collègues chinois ont fait leurs études supérieures en Chine (Tsing Hua, Peking University, Jiao Tong…) et aucun n’est membre du parti communiste. D’ailleurs, ils critiquent ouvertement le PCC (vu qu’ils peuvent le faire ici). De ce qu’ils m’ont dit, être membre du PCC permet d’accéder aux postes de direction, mais en aucun cas n’empêche d’aller à l’université. C’est d’ailleurs une des raisons de leur exode. Je préfère croire mes amis/collègues chinois qu’un parfait inconnu à l’avis biaisé et j’attends avec impatience ta prochaine théorie complotiste.
Blues_Blanche
Une théorie basée sur du vent, tu veux dire. Encore une personne qui part de son hypothèse et met tout en oeuvre pour se persuader que les choses concordent avec cette idée préconçue. Surtout sans jamais se poser de questions pourquoi ce ne serait pas possible et pourquoi ça n’a pas été la cas dans les décennies précédentes. Le tout en étant très loin de connaître le milieu scientifique. Malheureusement ce genre de préjugés à un impact qui empêche de voir pourquoi chez nous les prix Nobel vont devenir très exceptionnels. Il manque de moyens, mais ce n’est pas que ça. Il y a une baisse de niveau général, alors que c’est le contraire dans beaucoup de pays d’Asie, dont la Chine.
Blues_Blanche
Challenges – 30 Dec 18<br /> Sciences: comment la Chine vise l'excellence<br /> Depuis 1995, le gouvernement chinois investit massivement dans ses facs pour qu’elles atteignent l’excellence en matière de recherche. Et les résultats sont là.<br />
Ipoire
Bien sur qu’il y a des chinois brillants. Je parle de proportion par rapport a leur population. Tu ne peux nier l’existence de quotas et de dons pour facilité l’envoi d’étudiant/employé «&nbsp;espion&nbsp;» chinois partout dans le monde.<br /> https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-02-06/harvard-leads-u-s-colleges-that-received-1-billion-from-china<br /> Le Monde.fr – 15 May 20<br /> La Belgique se rebiffe face aux espions chinois<br /> Les services de renseignement surveillent des organismes publics ou privés, des universités ou des centres de réflexion liés à la Chine. Les relations de responsables politiques belges sont scrutées de près.<br /> Ils ne manque absolument pas de moyen financier, ils ont le plus grand radio telescope du monde mais personne qui sache comment le faire fonctionner (c’est juste un example)<br /> theregister.co.uk<br /> China can't find anyone smart enough to run its whizzbang $180m 1,640ft radio...<br /> 'We need a superhero,' sighs prof – and anyone can apply<br /> Je pense que les meilleurs étudiant asiatique dont tu fais mention sont Coréen ou japonais, les connaissant bien.<br /> Tous mes collegues viennent de Tsinghua, de Peking ou Beihang. Ils m’ont confirmé qu’ils ont du avoir la carte du PCC pour rentrer et qu’ils cotisent a vie. Si jamais ils arrêtent, leur proches travaillant dans la fonction publique vont être banni de leur poste, leur noms sali et perdre leur travail. Mec, je suis sur place, je sais comment ca fonctionne ici.<br /> Enfin bref, ca serait pas étonnant non plus que tes collegues ne te disent pas la vérité pour paraître de ton coté.<br /> Pour te donner une anecdote, mon manager actuel est chinois et il a eu la chance de travailler 6ans aux US, et bien depuis qu’il est revenu il a une haine envers les étrangers. Il a demander a toute l’équipe qu’on achete des telephones Huawei et qu’il veut pas voir une seule personne avec un iPhone car les américains sont les ennemis. Et pourtant je travaille dans une entreprise americaine!<br /> Mes collegues chinois qui ont travaillé au US ont TOUS ce genre de comportement et malgrés l’idée qu’on pense qu’ils sont plus ouvert, ils sont en général bien plus virulant que les chinois n’ayant jamais quitté la Chine.<br /> Avant de venir en Chine j’étais comme toi…mais j’ai ouvert les yeux et heureusement leur virus a ouvert les yeux au monde
Proutie66
Autant les USA ils gèrent ça mal, autant on oublie pas s’il vous plaît :<br /> Le virus vient ENCORE de là bas.<br /> Ils ont menti comme jamais.<br /> Et niveau propagande… bon… c’est pas les derniers.
Comcom1
Il n’y a même pas eu besoin de l’espionnage industriel, on leur file carrément les plans, on fait toute la R&amp;D chez nous, et pour baisser les coûts de production on leur file les plans pour produire en masse
arbor111
Il faut aussi comparer la densité de population au km carré. La France est beaucoup plus dense que les USA
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'IATA ne prévoit pas un retour à la normale du trafic aérien avant 2024 et en appelle aux États
General Motors tue Ariv, son projet de vélo électrique, dans l'oeuf
Plus accessible, le Samsung Galaxy Fold Lite ne serait disponible qu'en version 4G
Windows 10 May Update : Microsoft montre la sortie à l'architecture 32 bits
BYD accentue sa stratégie européenne avec une nouvelle berline électrique
Blizzard et Asmodee dévoilent le jeu de société Small World of Warcraft
Pixel 4 : le responsable de la photographie quitte Google, et Rick Osterloh critique l'autonomie du téléphone
La Hyundai 45 arrivera en 2021, des réservations sont déjà possibles dans une concession allemande
Huawei : les États-Unis renouvellent les sanctions jusqu'à mai 2021 au moins
Le streaming de jeu vidéo en plein boom grâce au confinement
Haut de page