Un hackathon organisé en France et à Bruxelles pour dénicher les mauvaises pratiques des Apple, Amazon, Facebook et autres géants de la Tech

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 janvier 2024 à 19h31
8
Les géants de la Tech et l'Union européenne, des entités qui ont du mal à s'entendre © Koshiro K / Shutterstock.com
Les géants de la Tech et l'Union européenne, des entités qui ont du mal à s'entendre © Koshiro K / Shutterstock.com

Le Pôle d'expertise de la régulation numérique (PEReN) et la Commission européenne lancent un hackathon visant à décortiquer les géants de la Tech (Amazon, Apple, Google, Facebook, TikTok et les autres) en vue du règlement européen sur les services numériques (DSA).

Alors que l'entrée en vigueur du très restrictif Digital Services Act (DSA) est prévue le 17 février 2024, le PEReN lance un hackathon assez novateur, en collaboration avec la Commission européenne, mobilisant la communauté des développeurs et des chercheurs dans le but de développer des outils permettant d'épier le fonctionnement des grandes plateformes numériques, et de dénicher les mauvaises pratiques et entorses faites à la nouvelle réglementation. Le coup d'envoi de l'initiative a été donné le 3 janvier. Parlons justement des détails.

Un hackathon révolutionnaire pour scruter les géants du numérique

Jusqu'au 3 février 2024, le PEReN organise une compétition cyber visant à développer de nouveaux outils qui aideront à comprendre le fonctionnement des géants de la Tech. Le hackathon se déroule en deux parties.

D'abord, les participants se livrent à un sprint collaboratif en ligne, qui vise à « coconstruire une suite d'outils open source pour collecter, centraliser et structurer les documentations d'accès aux données de transparence » des services en ligne. Modules de collecte, outil de standardisation, HTML et JSON sont notamment au programme.

Le 2 février aura lieu la « DSA RAG Race », en physique à Bruxelles, où les participants sélectionnés devront cette fois développer une IA permettant aux chercheurs de mener une surveillance plus efficace des plateformes visées par le texte européen. Parmi les géants visés, citons Amazon Store, AppStore, Booking, Facebook, Google Maps, Instagram, LinkedIn, TikTok, X (ex-Twitter), Wikipédia ou YouTube.

© Panchenko Vladimir / Shutterstock
© Panchenko Vladimir / Shutterstock

Le DSA, un texte qui pourrait changer le paysage numérique à terme

Le Digital Services Act poursuit la mission de rendre l'espace numérique européen plus sûr. Il impose aux plateformes en ligne, parmi les plus grandes d'entre elles de part leur nombre d'utilisateurs et leur chiffre d'affaires, des obligations en matière de modération des contenus illicites (pour les mineurs mais pas que), de transparence des algorithmes et de protection des citoyens.

Le hackathon vise justement à préparer les chercheurs à ces nouvelles obligations et à les aider à mener des études approfondies sur les risques systémiques potentiels des grands acteurs du numérique. Les lauréats se partageront des prix d'une valeur totale de 7 000 euros.

Source : Hackathon PEReN

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

gothax
Bravo ! C’est rare une telle initiative<br /> Par contre le prix est modique
pecore
Heureusement que beaucoup font cela pour le fun ou pour la notoriété qu’ils pourront en retirer, parce que le prix lui-même est assez chiche, surtout à partager.
mcbenny
L’initiative me semble bonne pour la notoriété du DSA, pour les outils dont ils bénéficieront à la fin, mais est-ce qu’ils ne font pas faire «&nbsp;gratuitement&nbsp;», sous couvert de concours, un travail qui aurait dû être commandé et payé à une entreprise spécialisée ? (et ça aurait coûté des millions)…
sylvebarbe78
Comme Atos ?
MattS32
Tout a fait. C’est le principe de tous les concours de ce genre, que ça soit dans le dev, dans la sécurité (y compris les bugs bounty), ou encore le graphisme (concours de logo…). En prétendant te payer en notoriété ou en expérience…
Belgarath
«&nbsp;En prétendant te payer en notoriété ou en expérience…&nbsp;». Tu as surement raison, mais comme le prix est modique, cela nous fera économiser des sous, à nous autres contribuables.
Larry
Personnellement (et pour apporter une vision plus optimiste), j’y vois aussi un coup de com et l’initiative d’un tremplin.<br /> Un tremplin dans le sens où ce Hackathon commence par la création d’outils open source autour des «&nbsp;documents d’accès au données de transparence&nbsp;». Qui pourront être utilisés par bien plus que les chercheurs autour de cette problématique ou les «&nbsp;responsables politiques&nbsp;» (pas trouvé d’autres termes ) attelés au projet.<br /> Et donc, par extension, l’ensemble créé un coup de com vers l’international (et aussi un peu vers l’intérieur) assez malin. Ça infuse le message que tous ce DSA n’est pas un délire de technocrates qui veulent réguler les GAFAM, réguler l’accès au net ou faire du protectionnisme numérique ; que c’est plutôt une possibilité donnée par les autorités au personnes intéressées de surveiller ce que font les «&nbsp;GAFAM&nbsp;» et de se libérer de leur contraintes. «&nbsp;En plus, regardez, c’est Open Source, c’est le peuple qui fait ça ! Ils se sentent concernés, ils sont demandeurs, c’est bien que le besoin existe, nous n’avons fait que fournir le cadre juridique !&nbsp;»<br /> Si le Hackathon est populaire et que ça créér effectivement un élan, ça sera gagné.<br /> Par contre, comme les autres, je suis très dubitatif sur la faiblesse du prix…
Larry
Par contre, je vois pas bien l’intérêt d’un modèle d’IA spécifique pour la 2eme partie «&nbsp;DSA RAG Race&nbsp;»… Je peux imaginer sans mal que ça puisse apporter une aide significatif dans la création d’outils ou pour aider à mettre en lumière certaines choses, mais en l’état j’ai plutôt l’impression que c’est de l’utilisation d’un sujet tendance…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet