🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ces batteries quantiques pourraient se recharger plus vite en bousculant les codes de la physique traditionnelle

10 janvier 2024 à 18h11
10
 Des batteries qui n'ont rien à voir avec celles que nous utilisons aujourd'hui © metamorworks / Shutterstock
Des batteries qui n'ont rien à voir avec celles que nous utilisons aujourd'hui © metamorworks / Shutterstock

Vous trouvez votre ordinateur ou votre téléphone trop long à recharger ? Attendez donc que la physique quantique s'en mêle, vous pourriez être surpris !

S'il y a bien un domaine qui repousse les limites de la compréhension humaine, c'est celui de la physique quantique. Loin d'en être à ses balbutiements ; son cadre théorique a été largement défini depuis plus d'un siècle ; cette discipline continue d'évoluer et de surprendre. Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) planche sur la possibilité d'une convergence entre l'IA et le calcul quantique. Google protège déjà ses ordinateurs quantiques avec des méthodes de chiffrement très avancées. Pour autant, nous sommes encore loin du stade où les ordinateurs quantiques équiperont tous les foyers.

La physique quantique reste pour l'instant cantonnée à la recherche et à des applications très spécifiques. Parmi l'ensemble de ces recherches, les batteries quantiques sont un sujet très sérieux : en défiant les lois conventionnelles de la causalité, elles pourraient un jour révolutionner la manière avec laquelle nous stockons et conservons l'énergie électrique.

Le principe de superposition quantique

Pour comprendre pleinement cette avancée, il faut être familier avec un concept clé de la physique quantique : la superposition. Physicien à l'Université de Tokyo, Yuanbo Chen clarifie celle-ci : « Normalement, si l'événement A cause l'événement B, on pense que B ne peut pas causer A simultanément ». Une affirmation qui illustre parfaitement la logique linéaire du monde que nous connaissons, où les causes et les effets suivent un ordre chronologique et unidirectionnel. Toutefois, à l'échelle subatomique, tout est différent. « 
Cependant, des avancées récentes en physique théorique suggèrent que, dans certains cadres, des scénarios où « A cause B » et « B cause A » pourraient simultanément être réels » explique Chen.

Des particules peuvent donc exister simultanément et dans plusieurs états : c'est le principe de superposition quantique. L'expérience de pensée du Chat de Shrödinger est une métaphore parfaite de ce principe. Grâce à ce principe, des expéreiences défiant l'intuition ont pu être réalisées. En 2009, un commutateur quantique (dispositif permettant de manipuler l'ordre des interactions sur une particule quantique) a révélé un phénomène d'ordre causal indéfini. En effet, il a permis que deux processus A et B se produise dans une superposition d'ordres différents : A puis B, B puis A et ensuite simultanément.

 Le Chat de Schrödinger, illustration parfaite du principe de superposition quantique © Mopic / Shutterstock
Le Chat de Schrödinger, illustration parfaite du principe de superposition quantique © Mopic / Shutterstock

Les batteries quantiques : une future révolution ?

Chen et son équipe ont donc pensé à appliquer ces principes à une batterie quantique. Une batterie traditionnelle regagne en capacité grâce à la conversion d'énergie électrique en énergie chimique, un processus qui implique un grand nombre d'électrons. Les chercheurs ont publié une étude dans la revue Physical Review Letters qui démontrait qu'un effet quantique permettrait à une batterie de se charger plus rapidement. Ceci en bouleversant la notion basique de causalité.

Chen explique : «  Avec un commutateur quantique, vous pouvez créer une superposition de [séquences] (Appliquer d'abord A puis B) et (Appliquer d'abord B puis A) ». Ils ont comparé trois techniques de chargement différentes : séquentielle, simultanée et en superposition. À la suite de cette comparaison, les chercheurs ont découvert que la méthode de superposition pourrait « donner des ailes » à un chargeur de faible puissance. Il pourrait alors délivrer beaucoup plus d'énergie qu'un chargeur traditionnel de haute puissance.

Pour l'instant, créer une batterie quantique capable de tenir une charge n'est pas encore pour demain. Chen reste malgré tout prudent, mais tout de même optimiste : « 
Compte tenu de la situation actuelle, marquée par des efforts expérimentaux limités et une exploration théorique continue dans le domaine des batteries quantiques, il est difficile d'estimer un calendrier précis pour obtenir des résultats concluants ». L'exploration de cette technologie, même si elle est encore à un stade préliminaire, ouvre dans tous les cas une nouvelle page dans le grand livre de la physique appliquée. À l'avenir, la manière avec laquelle nous utiliserons l'énergie sera peut-être radicalement différente.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

sandalfo
toujours pas compris comment la superposition quqntique accelere la charge.
Goodbye
J’ai lu des brasseries quantique, je suis fatigué je crois.<br /> ou alors j’ai soif.
gothax
Merci @camille pour l’article et encore merci de mettre en référence un texte d’ Étienne Klein qui est un grand vulgarisateur et un grand conteur !! Bravo<br /> J’ai pas encore lu le PRL mais j’ai peur de me perdre ce n’est pas mon domaine d’affection
salo86
Imaginons donc une batterie qui, en même temps qu’elle se décharge, se recharge elle-même Oo
V-Luminis
Merci de ton retour ! Effectivement sans M. Klein, la physique quantique serait totalement incompréhensible pour moi.<br /> Bonne soirée !
cpicchio
Et dans la vraie vie ?
wackyseb
J’ai pas saisie l’idée derrière recharge et superposition non plus.<br /> Ça chabge d’état, voir ça peut prendre les 2 états en meme temps.<br /> Ouais OK mais du coup ça peut être chargé et dechargé en même temps aussi ?<br /> Non ! J’ai dis une grosse betise ???<br /> Bon allez, je retourne à ma superposition de lasagne. A table…
Pernel
Sachant qu’on a des GSM qui peuvent recharger jusqu’à plus de 160W (240 le max je crois), je pense que le problème n’est pas là, c’est juste les constructeurs (Samsung, Apple et Google en tête) qui ne veulent pas avancer (Samsung à même reculé il y a quelques années).<br /> Avoir 25-30W sur des GSM à 1000-1500 balles, c’est du foutage de tronche.
V-Luminis
Salut, alors je vais tenter de clarifier, j’avoue que cela n’est pas simple.<br /> Imagine que t’es simultanément dans ton salon et dans ta cuisine. Cela te permettrait de faire des choses du quotidien plus rapidement, jusque là on est d’accord ?<br /> Dans une batterie quantique, les particules (comme les électrons) peuvent également être dans plusieurs états à la fois grâce à la superposition. En gros, un électron peut être à la fois en train de charger et de se décharger. Là ça devient un peu sorcier.<br /> Quand un électron est dans plusieurs états grâce à la superposition, il peut théoriquement parcourir le chemin de charge plus rapidement qu’un électron dans une batterie traditionnelle. C’est comme si tu pouvais faire tes courses à Monop’ et cuisiner en même temps, ce qui accélère l’ensemble du processus.<br /> En gros cette propriété spécifique pourrait permettre aux batteries quantiques de se charger plus rapidement, d’avoir une plus grande capacité de stockage d’énergie, et potentiellement de durer plus longtemps que les batteries traditionnelles.<br /> Je suis pas physicien du tout, mais j’espère que ça aura pu t’aider un peu.
gothax
@wackyseb j’ai pas lu l’article mais je pense (groooos conditionnel) plus à une probabilité non nulle pour qu’il y ait une casquade de processus de charge pendant l’injection d’énergie dans la batterie : quand tu branches et injecte de l’énergie à ta batterie, le principe voudrait que la charges soit linéaire mais avec un concepts quantique cela permettrait de ne pas suivre cette linéarité (comme si la charge pouvait remonter le temps donc au moins avec une vitesse x2 … J’ai dit plus haut j’ai du mal avec la physique quantique moi je suis un expérimentateur pas un théoricien et pourtant un de mes microscopes fonctionne sur un principe quantique (sic) !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet