🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Hypershell dévoile son incroyable exosquelette pour sportifs, doté de 800 watts de puissance

09 janvier 2024 à 16h36
11

Gravir des montagnes en fournissant moins d'efforts, c'est l'idée de l'exosquelette fabriqué par Hypershell, une société chinoise. Après un financement participatif conclu avec succès, l'entreprise est parvenue à concevoir deux modèles différents.

Le concept d'exosquelette date de plusieurs décennies ; en effet, l'idée d'augmenter mécaniquement la force de l'humain grâce à un tel dispositif avait déjà traversé l'esprit de Leslie C. Kelley. En 1961, celui-ci travaillait pour General Electrics et avait développé un appareil nommé « Handyman », une espèce d'exosquelette primitif. Il aura fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir des prototypes plus avancés, destinés à un usage industriel ou médical, comme ces bottes robotiques. Le produit d'Hypershell est tout à fait différent par l'usage qui lui est prévu.

Un exosquelette pour le loisir

Le financement d'un million de dollars sur la plateforme Kickstarter avait permi à l'entreprise de développer un premier modèle, baptisé Omega, en mars dernier. Alors que la plupart des exosquelettes sont utilisés à des fins industrielles ou militaires, le projet d'Hypershell a séduit ses contributeurs en raison de son orientation pour le grand public.

Le produit était particulièrement destiné aux sportifs et amateurs d'activités de plein air comme le trekking ou la randonnée. Léger, compact et piloté grâce à l'IA, il permettait à son utilisateur d'augmenter la force de ses jambes lors de l'effort. À la base, l'entreprise devait lancer trois modèles au mois de septembre dernier, mais ceux-ci n'étaient encore qu'au stade de prototype.

Un exosquelette plus léger qu'il n'y paraît © Hypershell / Capture d'écran
Un exosquelette plus léger qu'il n'y paraît © Hypershell / Capture d'écran

Deux modèles d'exosquelettes : le ProX et le Gox

Hypershell est désormais prêtes et va présenter deux exosquelettes différents lors du CES 2024 à Las Vegas, un rendez-vous incontournable. Le premier, nommé ProX, est celui qui se rapproche le plus de l'Omega. Il est principalement destiné aux coureurs et aux pratiquants de randonnées sur de longues distances. Il est capable de générer jusqu'à 800 watts de puissance, soit l'équivalent d'un cheval. Cela peut paraître peu, mais en réalité, l'augmentation de force est considérable à l'échelle d'un humain. Il peut également compenser une charge de 30 kg, comme un sac à dos par exemple. Les efforts fournis lors d'exercices physiques en montagne particulièrement ardus sont alors grandement réduits.

De conception très légère (2 kg), il intègre huit articulations passives et une articulation principale motorisée, toutes optimisées par IA. Il peut résister à des conditions plutôt rudes, jusqu'à -20°C et les éclaboussures ne lui font aucun effet. Il est entièrement pliable et offre une belle autonomie de 35 km. En revanche, si Hypershell prévoyait de lancer son produit à un prix avoisinant les 300 dollars, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui les tarifs pour le ProX se situent de 600 à 1 300 dollars. Pour le moment, les spécificités du GoX ne sont pas encore connues.

Si cette innovation fera peut-être grincer des dents les puristes de la montagne, elle ravira ceux qui n'ont plus la condition physique pour s'adonner à leurs sports préférés.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

zeebix
Pour sportif qui veulent faire moins de sport alors non ?
nap1805
et pourquoi l’utilite militaire n’est pas mentionnee? Cela me semble tellement evident…
Furax
Ou un sportif en reprise d’activité après blessure, ou un ancien sportif âgé qui veut continuer à se bouger malgré de la perte musculaire par exemple.<br /> Un peu comme le vélo électrique qui a permis à des personnes ne pouvant plus en faire ou avec de grandes difficultés de retrouver cette activité.
philumax
Vous n’avez rien compris au film : c’est pour les vieux, pour qu’ils continuent à travailler !<br /> Les jeunes de maintenant, ne fo.tent plus rien !
Rainforce
Papy m’a doublé en côte, je ne le vois déjà plus.
zeebix
Bien vu
SlashDot2k19
Ne risque t-on pas de finir avec les muscles atrophiés si on abuse de ce genre d’aide dans les loisirs sportifs ?
Mel92
Une machine comme ça pilotée par l’IA ?? Si jamais elle part en vrille, et elle le fera comme toutes les IA, le mec il finit comment ? écartelé ?
Nmut
Tu vas peut-être trop au cinéma! <br /> Si c’est bien fait, les commandes pouvant faire tomber l’utilisateur (accélération brutale, arrêt brutal) doivent être bloquées. Et cela ne doit pas être ultra puissant, au prie, on doit forcer un peut et enlever la basar si il y a un problème.
iksarfighter
Un exo passifs pour encaisser les descentes en montagne serait déjà bien.
xryl
Parce que ça ne l’est pas du tout. Un militaire ne portera jamais un outil qui ne tient que 35km. Il ne te donne aucun avantage en combat (voire pire, vu que ça restreint tes mouvements) et pour les déplacements, ça fait longtemps que les militaires ne font plus des marches de 30 bornes à pieds et s’arrêtent. Soit ils sont véhiculés, soit c’est pour une plus grande distance. Ils vont pas jeter le bousin dès les premiers 30km non plus.<br /> Par défaut, un militaire portera toujours 25kg de paquetage. Si tu lui ôtes 2kg via un nouvel équipement plus performant, il ajoutera 1kg d’eau et 1kg de munitions.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet