Le retour de Godzilla : Nissan annonce une GT-R électrique pour 2030

08 janvier 2024 à 13h08
9
Le concept Hyper Force EV rappelle nettement la face arrière de la GT-R grâce à ses feux ronds © Nissan
Le concept Hyper Force EV rappelle nettement la face arrière de la GT-R grâce à ses feux ronds © Nissan

S'il y a bien une voiture de légende signée Nissan, c'est bien la GT-R. Il se pourrait que celle-ci voie sa descendante électrique arriver dans la prochaine décennie.

Nous savions déjà que Nissan préparait potentiellement une version électrique de sa supercar, mais les choses se précisent désormais un peu plus. Si le constructeur n'a pas fourni d'image finale de leur futur bébé, il vient de dévoiler un concept proposant un avant-goût de ce pourrait être la future GT-R électrique. Ainsi, il faudra donc bien dire adieu au célèbre V6 biturbo VR38DETT, mais certainement pas au nombre de chevaux sous le capot de la bête !

Le concept Hyper Force EV : un aperçu du futur

C'est au mois d'octobre, lors du Japan Mobility Show que Nissan a dévoilé son dernier concept : la Hyper Force EV. Même si l'entièreté des spécificités demeure pour le moment inconnu, Nissan a tout de même fait miroiter la puissance hallucinante du moteur. Alors que la version thermique la plus puissante de la GT-R, la NISMO, proposait déjà 600 ch, la Hyper Force EV sera équipé d'un moteur de 1 000 kW, soit 1 341 ch !

Une puissance démentielle, qui sera transmise au sol grâce à la technologie e-4ORCE, un système plutôt avancé de transmission intégrale développé par Nissan. Celui-ci est déjà présent dans le SUV Nissan Ariya, et permet un contrôle très précis de la répartition de la puissance et du freinage sur les quatre roues.

 Un design aux lignes acérées © Nissan
Un design aux lignes acérées © Nissan

Un design étudié pour l'aérodynamique

Si certaines mauvaises langues pourraient comparer le concept à un Cybertruck aplati en raison de son aspect global plutôt carré, c'est que Nissan a travaillé la silhouette de son véhicule pour une efficacité maximale. Celui-ci a été développé en collaboration avec la division performance de la marque, NISMO (Nissan Motorsport International Limited).

Le concept arbore une apparence trapue et semble réellement vissé au sol, certainement aidé par son immense diffuseur arrière. À l'avant seront également situées des éléments aérodynamiques mobiles, qui aideront à rediriger le flux d'air autour du véhicule. Résultat : une portance et une stabilité améliorée à haute vitesse.

Un cockpit futuriste

 Même K-2000 n'aurait pas pu prévoir un intérieur aussi techno © Nissan
Même K-2000 n'aurait pas pu prévoir un intérieur aussi techno © Nissan

A l'intérieur de l'habitacle, c'est presque de la science-fiction tant on se croirait à l'intérieur d'un vaisseau spatial. Pour le moment, on sait le concept équipé de deux modes de conduite : le « R », destiné à faire de la piste, éclaire entièrement l'habitacle de rouge. Les différents écrans s'adaptent également pour afficher les données importantes à garder à l'œil lorsque la voiture est lancée pour faire des chronos. Le mode « GT », quant à lui, donne à la voiture une ambiance un peu plus détendue : lumière bleutée et infodivertissement simplifié.

Même si Nissan n'a pas officialisé la Hyper Force EV comme une vraie GT-R électrique, le logo GT-R flouté sur la calandre avant et la rondeur des phares à l'arrière laissent très peu de place au doute. Le directeur du design du programme, Giovanny Arroba, a laissé entendre que cette supercar pourrait bien sortir des usines dans la décennie, malgré son design très audacieux.

Source : Electrek

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Remoss
Ooouh, qu’elle est vilaine! Bye bye Godzilla, Hello Mochezilla
Kriz4liD
Le tableau de bord… On dirait un setup PC gamer
ayaredone
Moi j’aime bien, elle fait «&nbsp;méchante&nbsp;»<br /> 1341 chevaux ça va pour aller acheter le pain.<br /> Ça doit bouffer les pneus comme moi le chocolat !
dredd
Du moment qu’elle a ses quatre feux arrières rond, c’est bon.<br /> De toute façon, vu la vitesse du truc, tu verras jamais que ça quand ça te dépasse. Surtout que là, tu l’entendra même plus arriver au loin
KoniRC
la face avant est plutôt réussis, on reconnais direct le style Nissan GTR
Sodium
Enfin une électrique pratique et abordable pour démocratiser la technologie et amorcer sérieusement la transition écologique… ah non pardon, c’est juste un nouveau monstre totalement inutile pour exciter les beaufs.
Pernel
Et bah… on va rester avec Gojira finalement
LedragonNantais
Encore un aspirateur électrique sans âme. Le prix des R35 explosera dans les prochaines années, comme celui des R34 qui tape quasi les 400K $ aux US maintenant
Martin_Penwald
C’est quoi une âme pour une voiture ?<br /> Ça fait des années qu’on a plus de boîtes manuelles et qu’elles sont impossibles à conduire sans une pléthore d’aides électroniques. L’”âme” est perdue depuis longtemps.
LedragonNantais
Ah si, y’a encore des constructeurs heureusement qui font des manuelles, mais c’est hélas vrai, trop de truc à palettes automatique de nos jours. C’est pour ça que je préfère les vieilles (ne pas détourner du contexte hein :B)
Martin_Penwald
Les vielles ?<br /> Attention à ne pas se couper sur les cordes.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Vièle<br /> Ne doit pas être confondu avec Vielle à roue ou Viole de gambe.<br /> La vièle (ou vielle aussi viièle, viele) est un instrument de musique à cordes et à archet du Moyen Âge.<br /> En musicologie, le terme vièle ou vielle est aussi employé de manière générale pour qualifier tout instrument de musique à cordes frottées, plus ou moins rustique, qui se rencontre dans le monde entier et qui peut avoir bien des formes et des caractères (le terme violon étant trop spécifique et désignant un instrument créé en ...<br />
Blackalf
Les gens sont heureux d’être passés des manivelles aux vitres à commande électrique, idem pour les rétroviseurs. Ils sont contents d’avoir un verrouillage central pour ne plus devoir verrouiller manuellement 4 portières. Ils sont satisfaits de l’ABS qui ne les obligent plus à apprendre à maîtriser leurs freins. Satisfaits également de ne plus avoir d’efforts à faire grâce aux directions assistées, sans même parler des assistances en tous genres.<br /> Mais on lit toujours des trucs du genre «&nbsp;pas une vrai voiture sans boîte manuelle&nbsp;», alors qu’une pédale d’embrayage - particulièrement en ville et dans les files - est la pire corvée qui ait existé et existe toujours au niveau agrément de conduite, cherchez l’erreur. <br /> Perso, ça fait pas mal d’années que je suis passé à la bva : Toyota Yaris 2 en 2008 (conjointement à une Corolla bvm de 2010 à 2015 en second véhicule). Si la boîte robotisée de la Yaris n’était vraiment pas top, il en est tout autrement de la bva à convertisseur de couple hydraulique de la Mazda achetée en 2016.<br /> Discrète et souple, toujours sur le bon rapport au bon moment*, elle rend la conduite si sereine et si détendue que je considérerais un retour à n’importe quelle bvm comme un archaïsme inutile. ^^<br /> et pour ceux qui veulent jouer, il y a un mode sport qu’on peut combiner avec le changement manuel des rapports avec le levier ou les palettes au volant…ça fait des années que je ne m’en sers même plus.<br />
Sodium
Quand quelqu’un dit que quelque chose n’a pas d’âme, traduisez par «&nbsp;Je suis un boomer&nbsp;», ça va plus vite.
LedragonNantais
Corrigé. Au moins avec une viElle, on tombe pas en panne avec la manivelle (si c’est une vièle à roue du moins) :B.
LedragonNantais
¯_(ツ)_/¯
Blackalf
Sodium:<br /> Quand quelqu’un dit que quelque chose n’a pas d’âme, traduisez par «&nbsp;Je suis un boomer&nbsp;», ça va plus vite.<br /> Je l’ai déjà dit, ce qui manque aux plus jeunes qui s’expriment à coups de phrases toutes faites et d’expressions à la mode sur des choses et des époques qu’ils n’ont ni connues ni vécues, ce sont des points de référence et de comparaison.<br /> Et les plus âgés les ont, eux. Parce qu’ils ont connu et vécu tout ce qu’il y avait avant aujourd’hui et ils sont donc à même de dire que oui, bien des choses étaient mieux avant. ^^
Sodium
Tu es gentil mais j’ai 38 ans, pour les plus jeunes on repassera. Il y a juste des gens qui voient la voiture comme un objet utilitaire et se posent des questions sur quelles sont ses fonctionnalités, performances énergétiques etc plutôt que «&nbsp;est-ce qu’elle fait un beau vroum-vroum&nbsp;». Tellement pas la nostalgie des machins sans clim et mes parents non plus.
Blackalf
Sodium:<br /> Tu es gentil mais j’ai 38 ans, pour les plus jeunes on repassera.<br /> Je m’incline, tu as donc connu, vécu, expérimenté plus de choses et d’époques et possède autant de points de comparaison que ma belle-mère qui a 80 ans.
Sodium
Ca fait depuis les débuts des premières civilisations humaines que les gens disent que «&nbsp;cétaimieuavant&nbsp;». Passé 35 ans, on trouve que tout ce que font les nouvelles générations est stupide et chez les seniors ça s’explique en grande partie par le fait que le cerveau imprime mieux les bonnes expériences que les mauvaises, créant un passé idéalisé. C’est un processus naturel, ça s’appelle vieillir.
Blackalf
Si tu le dis.
Sodium
Ce n’est pas moi qui le dit…<br /> France Culture – 17 Feb 20<br /> "C'était mieux avant"... et ça fait 2&nbsp;000 ans que ça dure !<br /> Le passéisme, ça vous parle ? C'est cette certitude que le monde tournait bien mieux avant, que l'humain avait de plus hautes aspirations, que l'intelligence n'avait pas encore capitulé... Contrairement à ce que pourrait laisser croire notre époque,...<br />
Blackalf
Bah justement…encore une de ces personnes qui ne savent que comparer un extrême à l’autre sans aucune nuance ni graduation entre les deux. Ai-je dit que tout était mieux avant ? non.<br /> Et c’est précisément ce que ne comprennent pas ceux qui estiment que tout est forcément mieux aujourd’hui dans tous les domaines, ce qui est une opinion ridicule.
tfpsly
Blackalf:<br /> Ai-je dit que tout était mieux avant ? non.<br /> Non en effet. Et effectivement une MX-5 ND est meilleure qu’une vieille NA.
Blackalf
C’est évident qu’on a progressé dans certains domaines, mais on (les gens en général) a régressé dans d’autres, à commencer par le vivre ensemble. La courtoisie, l’amabilité, la politesse la plus élémentaire et tout ce qui rend les contacts agréables entre personnes perdent du terrain chaque année.<br /> Il y a de plus en plus de clivages dans nos sociétés et de moins en moins d’interactions sociales, beaucoup de gens sont de plus en plus stressés et frustrés pour diverses raisons, ce qui se traduit par une agressivité de plus en plus présente pour un oui ou un non.<br /> Et aucune technologie n’aide à éviter ou améliorer cela et surtout pas les réseaux dits «&nbsp;sociaux&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet