Peugeot Inception : découvrez le concept car qui va inspirer les prochains véhicules de la marque

06 janvier 2023 à 17h20
17
peugeot concept-car inception © © Peugeot
© Peugeot

Alors que le CES 2023 bat son plein, la marque Peugeot a présenté un concept-car assez futuriste.

La voiture, baptisée « Inception », servira de base pour la production de ses futurs modèles électriques.

Une voiture totalement dans l'ère du XXIe siècle

Au rythme où vont les constructeurs, pourra-t-on encore dans quelques années faire le lien entre nos bonnes vieilles voitures et les nouveaux véhicules qui nous seront proposés ? Difficile à dire tellement les innovations se multiplient.

Durant ce CES 2023 qui se tient du 5 au 8 janvier à Las Vegas, on a ainsi vu BMW nous présenter un concept-car qui peut totalement changer la couleur de sa carrosserie. Les entreprises nationales ne sont pas en reste, comme on peut le voir avec la présentation du nouveau modèle « Inception » de Peugeot.

Racée, anguleuse, l'Inception impose un profil très vif dans sa robe grise. On reconnaît la touche de Peugeot aux habituels feux, avant et arrière, entaillés des trois griffes de la marque. Surtout, cette voiture bénéficie d'un design très ouvert avec, du milieu du capot au dossier des sièges arrière, une immense vitre servant de toit.

peugeot inception concept-car toit © © Peugeot
© Peugeot

La voiture en a aussi sous le capot

Le futur se trouve aussi à l'intérieur. Le côté conducteur connaît ainsi une petite révolution. Exit le bon vieux volant circulaire, c'est maintenant un « Hypersquare » qui permet de manier le véhicule. De forme rectangulaire, il accueille au centre un écran destiné à afficher des informations. Aux quatre bords, des renfoncements ont été installés pour que le conducteur puisse actionner des commandes à l'aide de ses pouces sans avoir à lâcher la barre des mains.

peugeot inception concept-car volant © © Peugeot
© Peugeot

L'Inception est par ailleurs dotée de deux moteurs électriques d'une puissance totale de 680 chevaux. De quoi passer de 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes. Sa batterie électrique de 100 kWh peut non seulement assurer une autonomie de 800 kilomètres lorsqu'elle est pleine, mais elle se recharge aussi particulièrement vite. Branchée à peine 5 minutes, elle est ensuite capable de rouler pendant 150 kilomètres. Dernier petit sucre, les câbles vont pouvoir prendre le chemin du placard, puisque désormais, la recharge se fait par induction.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
JohnLemon
Ça fait longtemps que les concept cars ne me font plus rêver : trop d’éléments jamais concrétisés sur les véhicules de série.<br /> Rien que ceux des années 90-2000, on en est encore loin aujourd’hui en terme de design.
xryl
Peugeot Inception, une voiture qui ne fait pas rêver.
DrCarter95
Elle a un petit air de 504 au niveau de la face avant.<br /> Pas mal en tout cas.
Nmut
Les protos, en look comme en technique, servent à tester des trucs ET à faire du buzz. Bien sûr que l’on ne retrouve pas tout sur les voitures en série: problèmes de coût, de législation, d’ergonomie, de sécurité, sans compter les évolutions du goût ou des attentes des clients, changement de positionnement marketing, … Ce qui est disruptif peut mettre plus d’une dizaine d’année à arriver en prod, ce qui est plus « léger » prend le temps de conception d’un véhicule, soit 3 à 4 ans.
fg03
il y avait le concept car Peugeot e-Legend qui avait deja exhumé la silhouette de la 504 qui a un style assez intemporelle comme la Ford Mustang.<br /> Par contre j’avais vu des modeles de séries qui reprenait la calandre et c’était assez catastrophique… J’espère que la voiture de série ne ressemblera pas aux photos que j’avais vu dans Auto Plus.<br /> Ce prototype ressemble au modèle e-Legend avec la signature LED actuelle.<br /> Enfin bon on verra les modèles de série car les prototypes sont rarement proches des modèles de série.
Blackalf
une puissance totale de 680 chevaux. De quoi passer de 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes<br /> Il n’y a que moi qui trouve débile cette course à la puissance et au chrono des VE, alors que la circulation se fait de plus en plus dense (et surveillée) un peu partout et que tout ça devient de moins en moins exploitable chaque année ?
wackyseb
On attendait la 504 e-legend et bien d’autres concept cars mais jamais dans le commerce ou alors tellement modifié que ça ne ressemble plus.<br /> Dommage
MisterDams
Le but c’est de poser des grandes lignes directrices de la marque, tester des innovations et recueillir les retours du grand public via une version carricaturale pour voir ce qui est susceptible de plaire ou pas.<br /> Au final, quand le concept est trop réaliste et finalement jamais produit, la déception est encore plus grande, la preuve avec e-Legend…
Blackalf
Il y a deux sortes de concept cars, ceux qui ne sont que des vitrines technologiques et ne seront jamais produits en série, principalement pour des raisons de coût de fabrication trop élevé et/ou d’un volume potentiel de ventes trop bas (ce que le patron de Peugeot avait d’ailleurs souligné après la présentation de la e-Legend : « elle plaît à beaucoup, mais combien de gens l’achèteront vraiment ? »). Et ceux qui préfigurent assez fidèlement ce que sera le modèle de série.<br /> Mazda, par exemple, fait plutôt dans la seconde catégorie, il y a assez peu de différence entre ses concepts Hazumi et Kai et les modèles 2 et 3 qu’ils annonçaient respectivement.<br /> A l’inverse, je me rappelle d’un concept Seat il y a pas mal d’années (j’ai oublié le nom), qui lorsqu’il est sorti en série, n’avait strictement plus rien à voir avec le concept. ^^
Palou
Blackalf:<br /> Il n’y a que moi qui trouve débile cette course à la puissance et au chrono des VE, alors que la circulation se fait de plus en plus dense (et surveillée) un peu partout et que tout ça devient de moins en moins exploitable chaque année ?<br /> Non, tu n’es pas seul, mais il suffit de voir les chiffres de vente pour s’apercevoir que la très grande majorité des ventes se fait avec des voitures que je qualifie de « normales » (Peugeot e208, Renault eMegane, Fiat e500, etc…). Il faut voir aussi que ceux qui parlent de puissance et de chrono ne sont pas des femmes et ont le kikitoudur
Oli1
@Blackalf<br /> En effet, les constructeurs devraient miser sur une consommation plus faible, mais non, on préfère vanter une accélération qui ne sert qu’aux rageux du volant. Quel dommage…
gemini7
Non, tu n’es pas le seul, cette course à la vitesse et la puissance est complètement ridicule, quand on pense aux limitations de vitesse en ville, à Bruxelles par exemple, 30 Km/H à certains endroits et plus à d’autres, sans compter les vélos, trottinettes électriques, qui font n’importe quoi !<br /> Ensuite, la difficulté de garder une vitesse aussi basse, la Renault Captur automatique de ma sœur, par exemple, est dure à tenir… à 30 Km/H, elle a tendance à accélérer seule et tu es obligé de décélérer ou de freiner pour rester à cette vitesse, en plus ils ont mis le réglage des radars, de laxiste à strict, elle ne compte plus le nombre de PV et amendes reçues pour excès de vitesse ou mal parquée. Cette « Inception » fait rêver dans les rêves, où l’on rêve de rêves contrôlés par quelqu’un d’autre, le marketing ultime, quoi ! <br /> Un truc que je déteste sur ce concept-car est le volant rectangulaire, beurk, pourquoi pas une manette de jeu ou un joystick.
raymondp
Oui c’est vrai mais c’est bon pour le buzz, et puis ça fait fantasmer les gens, un peut comme les gens qui achètent un tel ou une carte graphique à 2000.
Blackalf
Palou:<br /> Il faut voir aussi que ceux qui parlent de puissance et de chrono ne sont pas des femmes et ont le kikitoudur <br /> Ca me fait penser à ma femme, quand au moment de choisir une nouvelle voiture je lui avais dit que la Mazda 2 avait un moteur avec plus de cylindrée et qu’elle était plus légère que la Yaris 2, et donc qu’elle accélérerait mieux. Elle m’a répondu « m’en fiche, tout ce que je veux, c’est que la boîte auto soit plus douce et la voiture plus agréable à conduire ». ^^<br /> Oli1:<br /> @Blackalf<br /> En effet, les constructeurs devraient miser sur une consommation plus faible, mais non, on préfère vanter une accélération qui ne sert qu’aux rageux du volant. Quel dommage…<br /> Certains y pensent. C’est pour ça que Mazda a développé sa technologie Skyactiv : bva et bvm plus agréables et plus efficientes, utilisation d’aciers à haute et très haute résistance pour réduire le poids total, puissances des moteurs modestes et cylindrée plus élevées pour se passer de turbo. Et la recette fonctionne, je trouve ma 2 et son 1.5 L 90 cv globalement plus agréable à conduire que la Fiesta Ecoboost 1.0 turbo 100 cv que j’avais essayée. ^^<br /> gemini7:<br /> Ensuite, la difficulté de garder une vitesse aussi basse, la Renault Captur automatique de ma sœur, par exemple, est dure à tenir… à 30 Km/H, elle a tendance à accélérer seule et tu es obligé de décélérer ou de freiner pour rester à cette vitesse<br /> C’est curieux, j’ai du aller à Bruxelles lundi dernier et en règle générale je n’ai pas de soucis dans les zones 30. C’est comme si sa bva ne rétrogradait pas suffisamment, du coup avec un rapport trop démultiplié, la vitesse est trop élevée même sans accélérer. <br /> Ca dépend aussi de la programmation de la bva, je me rappelle d’un propriétaire de SUV Bmw qui se plaignait qu’à 80 km/h, sa boîte hésitait constamment entre le 7ème et le 8ème rapport. La mienne ne se comporte pas comme ça, même à 40 km/h elle montera jusqu’à la 6ème et ne rétrogradera que si on accélère. Et ce n’est pas gênant, c’est si rapide et si doux que c’est presque imperceptible.
gemini7
Blackalf:<br /> C’est curieux, j’ai dû aller à Bruxelles lundi dernier et en règle générale, je n’ai pas de soucis dans les zones 30. C’est comme si sa bva ne rétrogradait pas suffisamment, du coup avec un rapport trop démultiplié, la vitesse est trop élevée même sans accélérer.<br /> Oui, c’est possible, quand je suis en voiture avec elle, je remarque que sa voiture ne tient pas le 30 Km/H, elle le dépasse et il lui faut freiner, et pourtant elle n’est qu’en deuxième vitesse, je me demande si elle a un régulateur de vitesse, je vais lui en parler la prochaine fois que je la verrai. Merci pour m’y avoir fait penser.
jllc
J’aime pas, c’est vraiment moche, je préfère la 404
DrCarter95
Dommage, la 504 e-legend était magnifique…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Disney+ en difficulté… mais, ouf, les Toy Story et Reine des Neiges nouveaux arrivent
C'est aujourd'hui que les jeux Game Boy débarquent sur le Switch Online
Les FreeBuds Pro 2 de chez Huawei sont toujours à leur prix soldé chez Amazon !
Google Traduction peut-il devenir le meilleur traducteur grâce à l'IA ?
C'est la crise pour Disney+ qui voit chuter son nombre d'abonnés comme par magie
Le prix du PC portable Honor MagicBook 14 s'effondre comme un château de cartes
Haut de page