Peugeot Inception : découvrez le concept car qui va inspirer les prochains véhicules de la marque

Samir Rahmoune
Publié le 06 janvier 2023 à 17h20
© Peugeot
© Peugeot

Alors que le CES 2023 bat son plein, la marque Peugeot a présenté un concept-car assez futuriste.

La voiture, baptisée « Inception », servira de base pour la production de ses futurs modèles électriques.

Une voiture totalement dans l'ère du XXIe siècle

Au rythme où vont les constructeurs, pourra-t-on encore dans quelques années faire le lien entre nos bonnes vieilles voitures et les nouveaux véhicules qui nous seront proposés ? Difficile à dire tellement les innovations se multiplient.

Durant ce CES 2023 qui se tient du 5 au 8 janvier à Las Vegas, on a ainsi vu BMW nous présenter un concept-car qui peut totalement changer la couleur de sa carrosserie. Les entreprises nationales ne sont pas en reste, comme on peut le voir avec la présentation du nouveau modèle « Inception » de Peugeot.

Racée, anguleuse, l'Inception impose un profil très vif dans sa robe grise. On reconnaît la touche de Peugeot aux habituels feux, avant et arrière, entaillés des trois griffes de la marque. Surtout, cette voiture bénéficie d'un design très ouvert avec, du milieu du capot au dossier des sièges arrière, une immense vitre servant de toit.

© Peugeot
© Peugeot

La voiture en a aussi sous le capot

Le futur se trouve aussi à l'intérieur. Le côté conducteur connaît ainsi une petite révolution. Exit le bon vieux volant circulaire, c'est maintenant un « Hypersquare » qui permet de manier le véhicule. De forme rectangulaire, il accueille au centre un écran destiné à afficher des informations. Aux quatre bords, des renfoncements ont été installés pour que le conducteur puisse actionner des commandes à l'aide de ses pouces sans avoir à lâcher la barre des mains.

© Peugeot

L'Inception est par ailleurs dotée de deux moteurs électriques d'une puissance totale de 680 chevaux. De quoi passer de 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes. Sa batterie électrique de 100 kWh peut non seulement assurer une autonomie de 800 kilomètres lorsqu'elle est pleine, mais elle se recharge aussi particulièrement vite. Branchée à peine 5 minutes, elle est ensuite capable de rouler pendant 150 kilomètres. Dernier petit sucre, les câbles vont pouvoir prendre le chemin du placard, puisque désormais, la recharge se fait par induction.

Source : Engadget

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
JohnLemon

Ça fait longtemps que les concept cars ne me font plus rêver : trop d’éléments jamais concrétisés sur les véhicules de série.

Rien que ceux des années 90-2000, on en est encore loin aujourd’hui en terme de design.

xryl

Peugeot Inception, une voiture qui ne fait pas rêver.

DrCarter95

Elle a un petit air de 504 au niveau de la face avant.

Pas mal en tout cas.

Nmut

Les protos, en look comme en technique, servent à tester des trucs ET à faire du buzz. Bien sûr que l’on ne retrouve pas tout sur les voitures en série: problèmes de coût, de législation, d’ergonomie, de sécurité, sans compter les évolutions du goût ou des attentes des clients, changement de positionnement marketing, … Ce qui est disruptif peut mettre plus d’une dizaine d’année à arriver en prod, ce qui est plus « léger » prend le temps de conception d’un véhicule, soit 3 à 4 ans.

fg03

il y avait le concept car Peugeot e-Legend qui avait deja exhumé la silhouette de la 504 qui a un style assez intemporelle comme la Ford Mustang.
Par contre j’avais vu des modeles de séries qui reprenait la calandre et c’était assez catastrophique… J’espère que la voiture de série ne ressemblera pas aux photos que j’avais vu dans Auto Plus.
Ce prototype ressemble au modèle e-Legend avec la signature LED actuelle.
Enfin bon on verra les modèles de série car les prototypes sont rarement proches des modèles de série.

Blackalf

une puissance totale de 680 chevaux. De quoi passer de 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes

Il n’y a que moi qui trouve débile cette course à la puissance et au chrono des VE, alors que la circulation se fait de plus en plus dense (et surveillée) un peu partout et que tout ça devient de moins en moins exploitable chaque année ? :thinking:

wackyseb

On attendait la 504 e-legend et bien d’autres concept cars mais jamais dans le commerce ou alors tellement modifié que ça ne ressemble plus.
Dommage

MisterDams

Le but c’est de poser des grandes lignes directrices de la marque, tester des innovations et recueillir les retours du grand public via une version carricaturale pour voir ce qui est susceptible de plaire ou pas.

Au final, quand le concept est trop réaliste et finalement jamais produit, la déception est encore plus grande, la preuve avec e-Legend…

Blackalf

Il y a deux sortes de concept cars, ceux qui ne sont que des vitrines technologiques et ne seront jamais produits en série, principalement pour des raisons de coût de fabrication trop élevé et/ou d’un volume potentiel de ventes trop bas (ce que le patron de Peugeot avait d’ailleurs souligné après la présentation de la e-Legend : « elle plaît à beaucoup, mais combien de gens l’achèteront vraiment ? »). Et ceux qui préfigurent assez fidèlement ce que sera le modèle de série.

Mazda, par exemple, fait plutôt dans la seconde catégorie, il y a assez peu de différence entre ses concepts Hazumi et Kai et les modèles 2 et 3 qu’ils annonçaient respectivement.

A l’inverse, je me rappelle d’un concept Seat il y a pas mal d’années (j’ai oublié le nom), qui lorsqu’il est sorti en série, n’avait strictement plus rien à voir avec le concept. ^^

Palou

Non, tu n’es pas seul, mais il suffit de voir les chiffres de vente pour s’apercevoir que la très grande majorité des ventes se fait avec des voitures que je qualifie de « normales » (Peugeot e208, Renault eMegane, Fiat e500, etc…). Il faut voir aussi que ceux qui parlent de puissance et de chrono ne sont pas des femmes et ont le kikitoudur :grimacing: